IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BODART x DUWICQUET, Alincthun et Bournonville
vlecuyer
posté 09/06/2020 à 10:32
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Antoine BODART, dit Bournonville, épouse Anne Françoise Angélique DUWICQUET le vingt (...?) septembre 1684 à Alincthun ; je n'ai trouvé que cette version très abîmée de l'acte de mariage : 5mi R022/1, vue 94.g1, les tables donnent la date du 23, je ne vois pas comment.

C'est très probablement lui qui, seulement nommé "BODART dit Bournonville", décède le 16/10/1713 (5mi R022/1, vue 224), "tué par accident le 16 octobre 1713 au hameau de Lianne aux environs de la maison de son beau père dans la paroisse d'Alincthun". D'après certains, il aurait été "tué d'un coup de pistolet par Jean NOËL, sieur de Carrières, qu'il avait agressé avec un gros et long bâton"...je ne vois pas où cela apparaît.
Anne Françoise DUWICQUET décède le 19/11/1737 à Bournonville à 75 ans et "veuve d'Antoine BODART dit Bournonville".
Puisque ledit beau-père demeure à Alincthun, et d'après le parrain "Antoine DU WICQUET sieur de Lenclos de Fosse" de leur fille Marie Anne, cela converge vers la famille d'Antoine DUWICQUET, sieur de Fosse, et de Jeanne MACHART, parents dudit Antoine sieur de l'Enclos, futur époux de Catherine DE MANSEL d'Houdan, mais c'est une autre histoire.
Pour confirmation : Jeanne MACHART sera marraine de la fille du couple-titre baptisée (prénom omis !) le 12/11/1692 à Crémarest, et le même Antoine DU WICQUET de L'enclos sera témoin au mariage de Jean Louis, fils aîné du couple-titre.

Par contre, je lis sur GeneaNet une filiation unanime pour Antoine BODART dit Bournonville que je ne reproduirai pas ici en espérant une éventuelle justification.


Parmi les P/M des enfants : Louis BOIDART (probablement l'époux de Catherine COCQUEREL et fils de Charles x Antoinette LEFORT), Péronne BODART demeurant à Wirwignes, Thomas DELOZIER, peut-être l'époux mais plus probablement le fils de Barbe BOIDART, et Jean NOËL des Carrières cité plus haut, qui serait le futur meurtrier du père...


Je cherche tout indice qui permettrait d'identifier la famille du père Antoine BODART dit Bournonville.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 09/06/2020 à 11:03
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

14 Septembre 1684. Contrat de mariage. f° 123. (Molmye, notaire à Desvrenes). (Source : Insinuations)
Antoine BOIDART, jeune homme à marier, dt à Bournoville, fils aisné et principal héritier de defft Charles BOIDART, assisté d’Antoinette LEFORT, sa mère, veuve dud. defft BOIDART; de damlle Antoinette COUVELART, damlle de La Caurie, demte en la paroisse de Crémarest, sa marine; Jean BRICHE, Md brasseur à Bournoville, d’une part; =
et damlle Anne Françoise DU WICQUET, jeune fille à marier, assistée d’Antoine DU WICQUET, Sr de Fosse, et damlle Jeanne MACHART, ses père et mère, dts à Lianne, pa-roisse d’Allincthun; Norberth François DU WIQUET, jeune homme à marier, son frère, d’autre part. -
Apport du mariant : du chef de son père : une maison et 15 mesures à Bournoville. Sa mère lui donne tous ses biens. - Apport de la mariante : la jouissance pendant 10 ans de 10 mesures à Lianne, tenant à la grande rivière qui fleu dud. Lianne à Cresmarest, et vers sep-tentrion à une autre rivière qui fait moudre le moulin dud. Lianne. Etc. etc.

Quant au récit du pistolet... il est relaté dans "Gentilshommes et Laboureurs du Boulonnais" Tome 2 pages 363 et 364. (dont source Sénéchaussée du Boulonnais 9B17)

Pour une fois, ravie de te rendre service !!
Martine

Ce message a été modifié par vlecuyer - 09/06/2020 à 16:18.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 09/06/2020 à 16:20
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (vlecuyer @ 09/06/2020 à 10:32) *
Je cherche tout indice qui permettrait d'identifier la famille du père Antoine BODART dit Bournonville
...
Citation (mlechevin @ 09/06/2020 à 11:03) *
Antoine BOIDART, jeune homme à marier, dt à Bournoville, fils aisné et principal héritier de defft Charles BOIDART, assisté d’Antoinette LEFORT, sa mère
pour un indice...c'est un indice (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation (mlechevin @ 09/06/2020 à 11:03) *
Quant au récit du pistolet... il est relaté dans "Gentilshommes et Laboureurs du Boulonnais" Tome 2 pages 363 et 364. (dont source Sénéchaussée du Boulonnais 9B17)

Pour une fois, ravie de te rendre service !!
merci Martine (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 09/06/2020 à 21:38
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 09/06/2020 à 10:32) *
Antoine BODART, dit Bournonville, épouse Anne Françoise Angélique DUWICQUET le vingt (...?) septembre 1684 à Alincthun ; je n'ai trouvé que cette version très abîmée de l'acte de mariage : 5mi R022/1, vue 94.g1, les tables donnent la date du 23, je ne vois pas comment.
Vincent,

L'acte très abimé que tu cites est complété par un acte de fiançailles 5 MIR 022/1 vue 368
Mais en réalité, le mariage a eu lieu à Roquetoire 5 MIR 721/1 vue 671. Ne me demande pas pourquoi !
Cet acte est transcrit dans les relevés d'Yves LEMAIRE BMS 4 Roquetoire page 7. C'est comme cela que je l'ai trouvé :

26/09/1684 : BODART Antoine, résidant à Bournoville, (S); DUVICQUET Anne Françoise, résidant à Louches?, (S) Tém. LAURENS Joseph(M), (S) BODART Charles(M), (M) DUWICQUET Norbert François(M), (S) LAURENS Jean François(M), (S) Observations : certificats de Mr DEMELLE curé de Busnes et de Mr BOULLIN curé de Bournoville. fin de l'acte abimé.

Je cherchais Norbert François DUWICQUET. Il est jeune homme à marier quand il est témoin au cm de sa soeur avec Antoine de BOURNONVILLE (Dixit GLB)

Mais il est aussi parrain du premier enfant de Pierre BOIDART x Marie BARON le 01 03 1672 à Alincthun 2 MIECR 022/1 vue 27 Avec Marie BOUTOILLE, la marraine que nous a signalée Louis-Denis dans le message DU CAMP x BOUTOILLE...

Cela commence à faire un sacré méli-mélo ! Si tu t'y retrouves, explique-moi !

Amitiés
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 09/06/2020 à 23:07
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,

Ma petite pierre à l'édifice : à Roquetoire, on retrouve également le baptême (célébré par Pierre MACHART chapelain de Roquetoire) d'Anne Françoise DU WICQUET fille d'Antoine et Jeanne MACHART. Le parrain est Pierre MACHART, chapelain de Roquetoire et la marraine Marie Anne AVERLOIX (?) dmt à St-Omer. Vue 233/1495.

Ce Pierre MACHART est peut-être l'oncle ou le grand-oncle d'Anne Françoise DU WICQUET et constitue probablement une bonne piste pour retrouver l'ascendance de Jeanne MACHART...

Bonne soirée,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 10/06/2020 à 07:41
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Martine et Nicolas,

Citation (mlechevin @ 09/06/2020 à 21:38) *
dans les relevés d'Yves LEMAIRE
c'est inattendu mais dans son relevé de Roquetoire on trouve en effet le baptême d'Anne Françoise le 21/03/1663, sa présence comme marraine à un baptême du 24/10/1680 et son mariage le 26/09/1684.
Je n'y ai trouvé aucune trace de ses frères Norbert François et Antoine, celui-ci futur écuyer, sieur de L'Enclos, brigadier des gardes du corps du Roi, chevalier de l'ordre royal et militaire de St Louis et époux de Catherine DE MANSEL de Houdan.
Ni du mariage des parents Antoine DUWICQUET et Jeanne MACHART ; Jeanne MACHART décède le 20/04/1706 à Bournonville à 75 ans, elle est donc née vers 1631, et le patronyme MACHART est bien présent à cette époque dans le relevé d'Yves Lemaire, mais la multiplicité des foyers MACHART (au moins 4, chefs de famille Robert, Benoît, Nicolas et Jean) empêche sans étude plus poussée de lui attribuer le baptême du 13/06/1633.


Je reviens rapidement sur 2 détails :
Citation (mlechevin @ 09/06/2020 à 21:38) *
L'acte très abimé que tu cites est complété par un acte de fiançailles
. en fait, l'acte de la vue 94 est juste l'original de l'acte de fiançailles, dont on voit la copie sur la vue 368, fiançailles célébrées le "xxiiii" et donc 24 (et non 23 sur les tables), mariage le surlendemain 26 à Roquetoire, paroisse de baptême de la mariante,
. et je corrige modestement le relevé d'Yves Lemaire :
Citation (mlechevin @ 09/06/2020 à 21:38) *
DUVICQUET Anne Françoise, résidant à Louches?
Alincthun écrit "alinthun", cf lignes 8 et (n-5) sur la page de gauche de l'acte de mariage.

Citation (mlechevin @ 09/06/2020 à 21:38) *
LAURENS Joseph , LAURENS Jean François
...qui ne sont pas sans rappeler la marraine Marie Dominique LAURENS de Pierre Dominique BODART (fils du couple-titre) et dont je me demandais d'où elle pouvait sortir (ainsi que le parrain Pierre MALFILLATRE d'ailleurs).

Citation (mlechevin @ 09/06/2020 à 21:38) *
Norbert François DUWICQUET (...) est aussi parrain du premier enfant de Pierre BOIDART x Marie BARON
Il serait tentant de faire de Pierre BODART (x Marie BARON) un fils de Charles BODART x Antoinette LEFORT parents d'Antoine de ce sujet, mais ce dernier est dit "fils aîné" : il est né en 1649 suivi de Jean en 1651 puis Charles en 1653, et Pierre se marie avant 1672, cela ne paraît pas compatible.


Citation (mlechevin @ 09/06/2020 à 21:38) *
Marie BOUTOILLE, la marraine que nous a signalée Louis-Denis dans le message DU CAMP x BOUTOILLE...
...
Citation (vlecuyer @ 06/06/2020 à 19:11) *
Je complète :
Citation (mlechevin @ 06/06/2020 à 13:38) *
Ils ont au moins 3 enfants entre 1676 et 1681 à Bellebrune et Alincthun. (...)
• Pierre °01/03/1672, P/M Norbert François DUWIQUET et Marie BOUTOILLE
• Jean °??/03/1674, P/M Charles LEFEBVRE et Adrienne BRICE
Quant à la marraine de Marie °31/05/1676 : le curé écrit "Jacqueline" dans le texte, puis "Marie" pour la marque...
(IMG:style_emoticons/default/cool.gif)


Bien amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 10/06/2020 à 22:34
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,

En complément, on trouve à Roquetoire le baptême de François Norbert DU VICQUET le 10/11/1664 (Vue 241/1495). Le curé de Roquetoire est son parrain tandis que sa marraine est Marguerite DE LE HAY si je lis correctement.

Le couple titre se marie à St-Omer, paroisse St Denis le 21/6/1662 (vue 1372/1390). Les témoins sont Jacques Bertuin HAVERLOIX et Simon ALH...

Quant à la naissance de Jeanne MACHART, il serait tentant en effet de la situer à Roquetoire le 13/6/1633 , comme fille de Jean MACHART et Marie VIVIEN mais le contrat de mariage suivant du fonds Yves Lemaire permet d'exclure cette hypothèse :

28) Mariage N° 27 le 31/3/1672 : Jan BRISBOUT vefvier de Marie MARTEL, d’Arcques, adsisté de Robert BRISBOUT son frère, de Godefroy MARTEL son beau frére et Guille SOINE son beau frére à cause de sa femme ; Jenne MACHART jf à marier de Jan MACHART et de Marie VIVIEN, de ceste ville ; époux : somme deue par Thomas DEVINCQ de Nieurlet, de vente de rusquenbal ; deue par le conseiller LE FRANCOIS et Sire Inglebert VANDENBOSQUE, .. bastimens qu’il at faict construire sur leurs biens, scitués à « Malhove » ; il doit à Robert et Marie BRISBOUT ses 2 enffans, pour le rachapt mobiliaire de la dite MARTEL leur mére ; debvoir à Messieurs de Clermaretz, pour rendage du dit « Ruskenbal » ; épouse : somme deue par Chrestien CLEMENT son maistre, pour ses loyers de l’avoir servy. Mariage à St-Omer paroisse St-Jan le 7/4/1672.

Si on fait l'hypothèse que le chapelain de Roquetoire, Pierre MACHART, est le frère de Jeanne, ce qui pourrait tenir la route d'un point de vue purement chronologique vu qu'il décède à Roquetoire en 1686 à l'âge de 50 ans, une autre piste pour cette famille MACHART à Ecques aurait de l'intérêt : le couple Louis MACHART x Laurence (DE) CHUETTE qui a 5 enfants baptisés dans cette paroisse dont un fils Pierre MACHART en 1636 et une fille Jeanne MACHART en 1643.

Si quelqu'un a plus d'informations sur cette famille MACHART d'Ecques, je suis preneur.

Bonne soirée,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 11/06/2020 à 06:28
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 162
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Nicolas,

Citation (nvandamme @ 10/06/2020 à 23:34) *
on trouve à Roquetoire le baptême de François Norbert DU VICQUET le 10/11/1664
bien vu ! Il avait apparemment échappé à Yves Lemaire.

Citation (nvandamme @ 10/06/2020 à 23:34) *
Le couple titre se marie à St-Omer, paroisse St Denis le 21/6/1662
Merci pour ce mariage...mais ce n'est pas le couple-titre, ce sont ses parents à elle (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation (nvandamme @ 10/06/2020 à 23:34) *
Si on fait l'hypothèse que le chapelain de Roquetoire, Pierre MACHART, est le frère de Jeanne, ce qui pourrait tenir la route d'un point de vue purement chronologique vu qu'il décède à Roquetoire en 1686 à l'âge de 50 ans, une autre piste pour cette famille MACHART à Ecques aurait de l'intérêt : le couple Louis MACHART x Laurence (DE) CHUETTE qui a 5 enfants baptisés dans cette paroisse dont un fils Pierre MACHART en 1636 et une fille Jeanne MACHART en 1643.
On s'écarte beaucoup de ce sujet-ci, et vues l'apparente densité des MACHART dans la région (sic le relevé de Roquetoire par exemple), la non rareté des prénoms Pierre et Jeanne et les paroisses dont les registres ne remontent possiblement pas si loin dans le temps, les baptêmes trouvés à Ecques peuvent n'être qu'une simple coïncidence et il faudra à la fois un nouveau sujet et des éléments objectifs pour préciser éventuellement la filiation de Jeanne MACHART et/ou du chapelain de Roquetoire...

Citation (nvandamme @ 10/06/2020 à 23:34) *
Si quelqu'un a plus d'informations sur cette famille MACHART d'Ecques, je suis preneur.
Pour un nouveau sujet en Audomarois... (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 14/06/2020 à 20:38
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Vincent,

Oui, en effet, désolé, on s'écarte du sujet et j'ai donc créé un nouveau sujet sur le forum de l'Audomarois ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=146056

Citation
On s'écarte beaucoup de ce sujet-ci, et vues l'apparente densité des MACHART dans la région (sic le relevé de Roquetoire par exemple), la non rareté des prénoms Pierre et Jeanne et les paroisses dont les registres ne remontent possiblement pas si loin dans le temps, les baptêmes trouvés à Ecques peuvent n'être qu'une simple coïncidence et il faudra à la fois un nouveau sujet et des éléments objectifs pour préciser éventuellement la filiation de Jeanne MACHART et/ou du chapelain de Roquetoire...

Et pour preuve, j'ai trouvé une autre piste à Aire-sur-la-Lys qui semble encore plus probable que la piste d'Ecques. Prudence donc...

Bonne soirée,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 18:56