IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BERTELOOT x LOUCHART, Hondschoote
lwyon
posté 10/01/2022 à 18:27
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour

Je travaille actuellement sur le couple Mahieu BERTELOOT x Jeanne LOUCHARD à Hondschoote début XVIIe et plus particulièrement sur l'ascendance
de Jeanne.
Ma source principale actuelle est le relevé des MM Hondschotte de Jef CAILLIAU FF 44/16 à 27

La MM FF44/16 acte 82 du 02/06/1628 de Jeanne LOUCHARD me confirme ce que je savais déjà par des actes postérieures sur son ascendance:
elle est dite fille de Guillaume LOUCHARD et Jeanne DEBECK fa Frans.

Le pb concerne l'ascendance de Guillaume LOUCHARD.

FF44/19 acte 114 bis du 16/08/1633: la transcription n'est pas claire, l'acte devant être complexe à déchiffrer
Concerne Jeanne DEBECK.
Elle est dite épouse de Jean PELGRIM, fa Frans
les Hoirs sont "PELGRIM Clarken, Fictoryne, Margriet, Janken (x Mahieu BERTELOOT, kinderen: Michiel, Janken x Jan DE BACK, Petronelle x Matheus HACKE; xx Dierick DE WALE, kindt: Janken), Guillaume, Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter"
=> première confusion: il s'agit d'héritiers LOUCHART (on retrouve Jeanne LOUCHART) mais lesquels?

Il semblerait que ce soient les enfants Guillaume LOUCHART x Claire SOUTENAY d'après FF44/19 acte 67 du 23/01/1633
hoirs:"Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter, Guillaume, Jan, Claire 23a, Margriete 19a et Victoryncken 15a"
le dit Guillaume étant fs Guillaume et Jeanne DEBECK ! fa Jan

Mais que vient faire Jeanne/Janken LOUCHART x Mahieu BERTELOOT dans acte 114. Elle n'est pas reprise dans l'acte 67 et elle est +
avant ces 2 actes.
J'ai pensé qu'étant + en 1628, c'est sa descendance qui hérite, ce qui laisse suppose que son père Guillaume LOUCHART est aussi +
entre janv et aout 1633

Si je reviens à l'acte 114, une explication peut-être?
Concernant Janneken DEBECK fa Frans, il est indiqué
"rla Guil LOUCHAERT (fs Guil et Claerken SOUTENAY fa Jan) xx TASSAERT Neelken"
On pourrait comprendre que Jeanne DEBECK a eu comme époux Guil LOUCHAERT fs Guil et Claerken SOUTENAY et
que de ce fait Jeanne LOUCHART serait fille de Guillaume Jr (fs Guillaume Sr et Claire SOUTENAY) sauf que:
- acte 67 indique que Guil LOUCHAERT Sr a eu comme x2 ladite TASSAERT Neelken
- Guil LOUCHAERT Jr semble toujours vivant en 1645 à la MM FF44/23 acte 101 de son épouse Prinken VAN CATTEBECKE

Donc je suis tout attentif à un élément qui permettrait de dénouer cet imbroglio!

Luc Wyon
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
vlabyt
posté 10/01/2022 à 20:51
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Luc,

La famille LOUCHAERT/LOUCHARD/LUSSAERT est présente sur Hondschoote depuis le début du XVIème, sans doute originaire d'Aire sur la Lys ou Lillers.

La Maison Mortuaire FF 44/19 liasse 119bis est un acte au décès de DEBECK Janeken fille de Frans
Cette Maison Mortuaire est confirmée par l'Etat de biens d'Hondschoote FF 44/15 f°332, 335; 338 acte clos le 16/08/1633

Ces 2 actes nous donnent comme héritiers les petit-enfants de la défunte, qui est certainement décédée âgée compte tenu de ses 2 mariages et son décès après sa fille et la même année que son fils

En synthèse
1 LOUCHAERT Janeken (décédée en 1626) x BERTELOOT Mahieu et xx Dieryck DEWAELE
2 LOUCHAERT Guillaeme (décédé en 1596)
3 DEBECK Janeken (décédée en 1633) xx (RP fiançailles à Hondschoote 5/1598 et mariage à Bambeke) avec PELGRIM Jan
4 LOUCHAERT Willem (= Guillaeme)
8 LOUCHAERT Hughes

Guillaeme LOUCHAERT x (RP Hondschoote le 28/9/1603) avec ZOUTENAY Claerken et xx (RP HARINGHE le 23/1/1628) avec TASSAERT Neelken (fa Pieter x VANDENBOOMGAERDE Mayken)
Ce Guillaeme LOUCHAERT fils de Guillaeme est effectivement le frère de LOUCHAERT Janeken x BERTELOOT Mahieu

Il est décédé à STAVELE (Chatellenie de Furnes) le 23/01/1633 comme indiqué dans la Maison Mortuaire FF 44/19 liasse 67 acte clos le 12/4/1633.
Comme beaucoup de LOUCHAERT à cette époque, ils sont encore bourgeois d'Hondschoote donc les Etats de biens ou Maisons Mortuaires sont enregistrés à Hondschoote

Je n'ai pas terminé de dépouiller les Etats de biens d'Hondschoote du XVIème mais je pense qu'il est possible de trouver l'épouse de Willem LOUCHAERT

Vincent LABYT


Go to the top of the page
 
+ 
lwyon
posté 10/01/2022 à 21:42
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Merci Vincent, c'est bcp plus clair.

Dans la transcription de la Maison Mortuaire FF 44/19 liasse 67 acte clos le 12/4/1633 de J. CAILLIEAU, DEBECK Janeken est dite fille de Jan, c'est ce qui m'a pertubé... pensant avoir à faire à deux personnes différentes sur 2 générations.

En complément, je consulte aussi l'ouvrage "Les Habitants d'Hondschoote 1557-95" de P. Vandewalle (1997) et pour 1588 CC32/15, on y trouve:

"Nieuwe Calchiede"
LOUCHAERT, Guillaume Jr
épouse: Janneken
.... certainement Jeanne DEBECK mais pas de mention d'enfants

"Zuudstrate"
LOUCHAERT, Guillaume Sr
épouse:
autres: Guido et Antheunis ses fils; Neelken VERMEERSCH fa Sander, servante
... certainement votre Willem LOUCHAERT, à priori veuf en 1588

"Hoystratken"
LOUCHAERT, Jan
épouse: Peryne
autres: Jan BAELDEN fs Walram, sticknecht et Loyse THIEULEN fa Carle, servante


Luc
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 20:19