IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HAU x DE CLATTRE, St Omer et environs
dogouilliart
posté 10/02/2018 à 16:47
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Jan HAU épousa Marie DE CLATTRE le 26.08.1673 St-Omer Me (tems: Nicolas DUBOIS, Légier HULO (probablement HAU).
Elle décède après la naissance de Marie le 01.03.1680 (pm: Jacques CLAYS, Marie (De) CLATTE) et Jan HAU se remarie avec Jacquemine DECOSTER le 09.07.1680 St-Omer Me (tems: Nicolas DUBOIS pbre, Florent DECLATTRE). Il décède vers 1687.
C.m. n° 68 22/06/1680: Comparurent Jean HAU, hostelain de la maison du Bélandre, du fauxbourg du haut-pont, veuf et relict de Marie DECLATTRE, assisté de Jacques CLAY, son beau-frère d'une part, Jacquemine COSTER...
Jacques CLAY a épousé Jossine HAU (la soeur de Jan) née probablement le 17.02.1651 St-O Me fa Jan et Jacqueline ROBERT qui épousera Jacques QUEVAL le 17.11.1655 St-O Me. Il épousera ensuite une autre Marie DECLATTRE le 06.7.1680 St-O Me et à son cm il est assisté de Jean HAU, joueur d'instrumens, son beau frére.
Souvent donné comme père de Jan et Jossine (donnée alors comme Jacqueline ou Jeanne), Léger HAU est en fait oncle et tuteur des enfants de + Jan et à ce titre témoin au mariage de Martin et Péronne BEYGHEM le 20.09.1664 St-O Ma, de Jossine et Jacques CLAY, de Jan et Marie DECLATTRE. Il est également témoin comme b.frère de Jacqueline ROBERT à son remariage avec Jacques QUEVAL.
Pour ce qui est de cette dernière, elle est très probablement fa de Florent et Antoinette TARTARE et née le 15.03.1655 à St-O Me. En effet nous retrouvons Florent témoin au second mariage de Jan.
La première fille connue de Jan HAU et Jacqueline ROBERT est Jeanne née le 09.01.1640 St-O Ma (pm: Martin DONCKER, Jeanne DELEMOTTE d'Arques)
Je sollicite votre aide pour étayer cette double hypothèse et vous remercie de votre intérêt.

Dominique




Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 11/02/2018 à 10:04
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour, dans le contrat de mariage 70 de 1680 entre Jacques CLAY et Marie DE CLATTRE, il est dit qu'elle partage des biens avec son frère Michiel DECLATTRE : 983) Mariage N° 70 le 19/6/1680 : Jacques CLAY vefvier de Jossine HAU, du Haultpont, adsisté de Francois CLAY son frére germain et de Jean HAU, joueur d’instrumens, son beau frére ; Marie DECLATTRE jf à marier, du dit lieu, adsistée de Michiel DECLATTRE son frére ; époux : (barré : le 1/3) la moictié d’une maison séante es dit faulxbourgs, proche la chapelle de Ste Elisabeth ; il doit à Jacques Francois, Marie Magdelaine et Marie Catherine CLAY, ses 3 enffans qu’il at retenu de la dite Jossine, pour la formorture de leur dite mére ; épouse : la moictié de manoir amazé scitué à Longuenesse, allencontre de Michiel DECLATTRE son frére, auquel appartient l’autre moictié.
Mariage à St-Omer paroisse Ste-Marguerite le 6/7/1680.

Ledit Michel épouse en 1681 Elisabeth BERTIN contrat 94 : Mariage N° 94 le 13/7/1681 : Michiel DECLATTRE fils à marier de feuz Bertoult DECLATTRE et Marie MANIER, vivans dems à Longuenesse, adsisté de Jacques CLAY son beau frére ; Elisabeth BERTIN jf à marier, de déffuncts Chles et Anne SALTIN, adsistée de Pierre BERTIN son frére germain ; époux : succession de ses pére et mére : la moictié de mannoir amazé de maison et autres édiffices, à Longuenesse, allencontre de Marie DECLATTRE sa sœur, femme au dit CLAY ;
épouse : succession de ses pére et mére : biére, bois à brusler. Mariage à St-Omer paroisse Ste-Marguerite le 24/7/1681. d'après les relevés d'Y Lemaire.
bonne journée
martine
Go to the top of the page
 
+ 
dogouilliart
posté 11/02/2018 à 11:34
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Martine,

Merci pour ces actes que je connaissais déjà.
Pour moi Jean HAU et Jacques CLAY sont beau-frères par le premier mariage de ce dernier avec Jossine fa Jan et Jacqueline ROBERT.
Mauvaise pioche donc.

Bon dimanche
Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 11/02/2018 à 21:05
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonsoir, ma remarque ne concernait que les parents de Marie DECLATTRE ...
pourriez vous me dire, quel acte indique que Léger est tuteur des enfants de Jan ...
je n'ai pas de Jan dans les enfants de Jan HAU et Catherine ROBERT, par contre parmi les enfants de Léger, Jossine et Jean qui pourraient convenir ...

m clabaux
Go to the top of the page
 
+ 
dogouilliart
posté 12/02/2018 à 05:43
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 260
Inscrit : 12/08/2015
Membre no 18 396
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mclabaux @ 11/02/2018 à 21:05) *
bonsoir, ma remarque ne concernait que les parents de Marie DECLATTRE ...
pourriez vous me dire, quel acte indique que Léger est tuteur des enfants de Jan ...
je n'ai pas de Jan dans les enfants de Jan HAU et Catherine ROBERT, par contre parmi les enfants de Léger, Jossine et Jean qui pourraient convenir ...

m clabaux


Bonjour Martine,
Effectivement pour Léger j'ai été léger en affirmant qu'il était tuteur des enfants de son frère Jean, c'est une simple déduction du fait qu'il est toujours témoin aux mariages des enfants mineurs de ses neveux Martin (20.09.1664 avec Péronne BEYGHEM) et Jossine (14.07.1670 avec Jacques CLAY). Cependant la donne change complètement si Léger a deux enfants Jean et Jossine, je suis impatient de vous lire à ce sujet et mon hypothèse que Léger soit tuteur prend un peu de plomb dans l'aile. Il serait en outre plus logique que Jean soit un fils de Léger car tous les deux joueurs d'instruments.

Dominique
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 15/02/2018 à 21:06
Message #6


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonsoir, certains actes disent que Jean etait "hostelain" , d'autres parlent du "joueur d'instruments", s'agit il de la même personne ?
(je vous indique les enfants relevés : pour Légier marié en 1642 à Francoise TIZON : Jacques, Jossine, Marie, Pétronille, Jean Baptiste, Pierre et Gabriel. pour Jan HAU marié avant 1640 à Jacqueline ROBERT (et décedé en 1655) Jeanne, Jacqueline, Martin, Guillemette, Jossine, Jossine, Jenne Francoise. Malheureusement ces familles n'ont pas signé beaucoup d'actes notariés !!
pas vraiment de solution ....
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 13:48