IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
  
> DU WAL x D' ESTREES, Leubringhen
ggrattepanche
posté 19/07/2009 à 11:52
Message #41


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent

Merci de l'avoir mise en ligne.
Es ce qu'il serait possible d'avoir la page précédente qui nous informe sur la génération supérieure??

Encore merci

Greg
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 19/07/2009 à 13:27
Message #42


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Greg,

Citation (ggrattepanche @ 19/07/2009 à 12:52) *
Merci de l'avoir mise en ligne.
merci à Marcel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Citation (ggrattepanche @ 19/07/2009 à 12:52) *
Es ce qu'il serait possible d'avoir la page précédente qui nous informe sur la génération supérieure??
...Marcel...? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif)

Amicalement,

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 19/07/2009 à 18:26
Message #43


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonsoir Marcel, Vincent et à tous,

Et pour être tout à fait précis et "rigoureux" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) , ces pages sont tirées de: "Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des Pairs, Grands officiers de la couronne et de la Maison du Roy, des anciens Barons du Royaume" (plutôt long comme titre!) du Père Anselme publié à partir de 1716 (9 tomes de 800 à 900 pages chacun !!!)
Cet ouvrage commandé par Louis XIV vraisemblablement pour remettre un peu d'ordre dans la noblesse et écarter ceux qui s'attribuaient indûment des titres.
Maintenant certains contestent aujourd'hui l'une ou l'autre de ces ascendances. Il me semble néanmoins que c'est une oeuvre incontournable d'autant que de nombreux documents de l'époque ont aujourd'hui disparu.
Les pages concernant la Maison D'ESTRÉES se situent au tome IV p 592 à 604
Merci à Marcel de nous renvoyer à ce vénérable prédécesseur en généalogie qu'est le Père Anselme.
Très cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par swilk - 20/07/2009 à 18:10.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 19/07/2009 à 21:26
Message #44


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



... et de poursuivre avec le Père Anselme qui dans son introduction sur la maison D'ESTRÉES cite: les " lettres du Roy de 1648, registrées au parlement de Paris le 15 décembre 1663, le marquisat de Coeuvres fut érigé en duché-pairie".
Dans leur contenu, il est fait référence aux illustres ancêtres de François Annibal D'ESTRÉES, nommé par ces lettres: Pair de France. " ... Raoul D'ESTRÉES, l'un de ses ayeuls estoit mareschal de France de St Louis, qu'il accompagna au voyage contre les infidèles en l'année 1269, que le fils de ce Raoul fut estimé digne, d'épouser en la présence de Philippe troisième, une princesse du sang royal de la maison de Courtenay et que leurs descendans ont toujours esté possesseurs de grandes et illustres terres, tant dans la province de Picardie, que dans le pays Boulonnois..."
Du règne de St Louis jusqu'aux années 1400 au cours desquelles nous commençons la reconstitution de cette branche, le Père Anselme ne s'est pas hasardé pour proposer une descendance de Raoul D'ESTRÉES, Il y a bien pu y avoir 6 générations !!
Dans ces mêmes lettres, il est fait référence à Jean D'ESTRÉES que nous avions déjà répertorié, voici ce qu'il en dit: "Louis XII, auquel temps Jean d'Estrées commenceant d'estre employé, acquit tant d'estime et de réputation que François1° qui succéda à cette couronne, l'admit aux conseils des plus importantes affaires de cet estat et à l'execution des plus hautes entreprises, dans lesquelles il mérita tellement par sa fidélité et valeur, qu'après avoir passé par tous les degrez de la guerre, avoir esté gratifié de la charge de capitaine des gardes d'Henri II, et honoré de l'alliance avec la maison de Bourbon, dont il espousa une fille ... " (Père Anselme tome IV p 593)
à suivre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 19/07/2009 à 21:33.
Go to the top of the page
 
+ 
lvarlet
posté 20/07/2009 à 06:39
Message #45


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 567
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 967
Aide possible: Flandre
Logiciel: GeneaTique



Citation (jbdelattre @ 19/07/2009 à 21:26) *
... et de poursuivre avec le Père Anselme qui dans son introduction sur la maison D'ESTRÉES cite: les " lettres du Roy de 1648, registrées au parlement de Paris le 15 décembre 1663, le marquisat de Coeuvres fut érigé en duché-pairie". ...

à suivre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Jean Bernard

Merci à vous, Jean Bernard, Marcel... de nous faire profiter de ces pages d'histoire...

Amicalement
Lysiane
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 20/07/2009 à 08:53
Message #46


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

Citation (jbdelattre @ 19/07/2009 à 19:26) *
"Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France, des Pairs, Grands officiers de la couronne et de la Maison du Roy, des anciens Barons du Royaume" (plutôt long comme titre!) du Père Anselme publié à partir de 1716 (9 tomes de 800 à 900 pages chacun !!!)
[...]
Les pages concernant la Maison D'ESTRÉES se situent au tome IV p 592 à 604
cet ouvrage (édition de 1726-1733) est consultable en ligne (et/ou téléchargeable, chaque tome faisant entre 60 et 110 Mo environ) sur le site de la Bibliothèque Nationale de France.

Voici un lien vers le tome 4 par exemple, la première page de la Généalogie de la maison d'Estrées, et enfin le début de la partie dont il est question ici : Seigneurs et Marquis de Cœuvres, Ducs d'Estrées, Pairs de France.

Amicalement,

Vincent

Ce message a été modifié par vlecuyer - 20/07/2009 à 08:59.
Go to the top of the page
 
+ 
lhaffreingue
posté 20/07/2009 à 09:17
Message #47


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Michel
Bonjour à tous et à toutes,

Merci, un grand merci de rappeler cet article de Jean Marie BOULANGER paru il y a plus de 10 ans dans un bulletin de l'AGP. Pour ma part je me suis arrêtée dans mon ascendance à Mariette du WAST fa de Jehan du WAST, baron de Disacre. Je trouve déjà pas mal d'avoir quelques informations qui nous permettent de remonter aussi loin.

cordialement
Liliane Haffreingue

Ce message a été modifié par swilk - 20/07/2009 à 09:48.
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 20/07/2009 à 10:29
Message #48


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Avant de faire une synthèse de toutes nos infos, je relance le débat sur Guillaume FOUACHE, qui peut justifier son acendance ???
Je viens de lancer quelques recherches sur Généanet et (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif) bref, je préfére qu'on parle ici de nos recherches ....

A vos documents !!!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Bonne journée à tous
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
lhaffreingue
posté 20/07/2009 à 11:48
Message #49


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
Bonjour Aline,

Personnellement je n'ai rien à proposer et je ne me souviens pas avoir jamais lu quoi que soit sur ce patronyme, ni même retrouver ce nom dans les µfilms que j'ai pu consulter...mais bon je n'ai pas tout vu non plus. Pour moi Guillaume est "orphelin" (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
cordialement
Liliane Haffreingue

Ce message a été modifié par swilk - 20/07/2009 à 18:08.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 20/07/2009 à 14:47
Message #50


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



.... autre point resté en suspens me semble-t-il.
Existe-t-il un lien ou non entre Antoine DU VAL Sr de Brugnobois épx de Marguerite DESTRÉES parents d'Isabeau épse DE WAVRANS et Jean DU VAL baron d'Isacre père de Baudin et de Mariette épse FOUACHE ?
comme dirait Aline: " à vos documents"
à bientôt
Jean Bernard
PS je n'ai rien non plus sur l'ascendance de Guillaume FOUACHE

Ce message a été modifié par swilk - 20/07/2009 à 18:09.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 29/03/2010 à 07:04
Message #51


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

Citation (jbdelattre @ 20/07/2009 à 14:47) *
.... autre point resté en suspens me semble-t-il.
Existe-t-il un lien ou non entre Antoine DU VAL Sr de Brugnobois épx de Marguerite DESTRÉES parents d'Isabeau épse DE WAVRANS et Jean DU VAL baron d'Isacre père de Baudin et de Mariette épse FOUACHE ?
comme dirait Aline: " à vos documents"
voici un début de réponse, que m'a transmise directement M. Guillaume de Wailly (wailly sur GeneaNet) :

"Je vous fais part de mes études sur cette ascendance que j'appelle magique. Il y a confusion entre deux familles DU VAL ou DU WAL, et les similitudes de prénoms courant de l'époque ont fait naître un non-sens et des distorsions absurdes. Dans ce débat, les hypothèses sont très nombreuses et tordues. Les DU VAL, baron de Disacre, n'ont rien à voir avec les d'ESTRÉE et l'artillerie de France. Nous avons affaire avec une famille ancienne et qui a dérogé depuis longtemps et qui sera condamnée pour usage de titre, ce qui n'empêchera pas les DU WAL de le porter. Nous sommes dans une un cadre historique particulier où des familles sortent ruinées de la guerre de cent ans, et où d'autres montent avec la rénovation du royaume sous Louis XI ; certaines familles de laboureurs en font partie, dont les WARNIER. L'alliance FOUACHE / DU WAL est un bon mariage de familles libres et riches, mariage très digne pour les FOUACHE et porteur d'espoir pour les DU WAL, mais leur déclin est déjà inscrit.

La Maison d'ESTRÉE est déjà aux portes de la Chambre du Roi et dans les cartons de la politique. Essayer de réunir leurs alliances DU VAL ou DU WAL ou WAST avec les nôtres en une seule famille est une chimère. Nous avons ici des laboureurs et des Maréchaux de France, si lien il y a, il faut chercher dans la bâtardise, or mes dix années de recherches m'ont montré que les branches de bâtardises sont suivies dans les archives locales. Rien à ce sujet."

Bonne journée,
Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
ggrattepanche
posté 16/11/2010 à 19:46
Message #52


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Je remonte ce sujet car je viens de découvrir un élément nouveau. Pour ma part j'ai bien deux familles du Val/ du Wast qui sont différentes. L'une est issue des de PARENTY et l'autre est issue des baron du Wast

1) DE PARENTY N. dont 2 enfants

a) DE PARENTY Tassart ° vers 1410 + >6/3/1482 Desvres dont postérité
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) DE PARENTY dit DU VAL Enguerrand +> 1478 baron ,seigneur de Brugnobois dont

b.1) Porrhus DU VAL, baron et seigneur du Val dont

b.1.1) Antoine DU VAL + 6/10/1556 St Omer, baron seigneur de Brugnobois x Marguerite D'ESTREE dont

b.1.1.1) Isabeau DU VAL

Grégory
Go to the top of the page
 
+ 
apecking
posté 14/08/2011 à 00:00
Message #53


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 926
Inscrit : 03/06/2011
Membre no 13 632
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation (ggrattepanche @ 16/11/2010 à 20:46) *
Bonjour à tous

Est-ce qu'il y a confirmation que Tassart et Enguerrand de PARENTY sont frères ?

De plus est-ce que cette possibilité faisant d'Enguerrand de PARENTY dit Picardus du Val et Enguerrand DU WAL (grand-père d'Antoine DU WAL X D'ESTREES) une seule et même personne a été étudiée ?

Je sais que les informations trouvées en très grande majorité sur Geneanet sur la branche DU WAL sont erronées... mais en croisant des informations relevées à droite à gauche je me demandais si le message laissé fin 2010 par Grégory n'était pas si farfelu que ça finalement !
J'ai dans mes notes (Lien Geneanet) un Enguerrand de PARENTY médecin de Louis XI qui lègue à son neveu Jean le fief de Brugnobois... or le fameux Anthoine DUWAL (X D'ESTREES) est seigneur de Brugnobois si je ne me trompe pas ! Qui est ce fameux Jean neveu d'Enguerrand de PARENTY ?
Bon voilà je relance la discussion (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
ggrattepanche
posté 27/08/2011 à 21:30
Message #54


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis



Bonjour

Voici l'info qui me fait écrire que Tassart DE PARENTY et Enguerrand DE PARENTY dit DU VAL sont frères.

"Ils demeurent à Desvres et le 6/3/1482, évoquant les "fortes labeurs" de Brugnobois et l'éloignement de l'église , ils cèdent leurs parts sur ce fief à sire Enguerrand Parenty dit du Val, leur oncle. Ils reçoivent en échange de ce dernier, deux fiefs, l'un appelé Lubecq, situé en la paroisse de Questrecques et occupé par les héritiers et la veuve de Pierre de la Fresnoye, et l'autre situé à Bellebrune. "

Ce texte parlent du couple Jean DE PARENTY et Marie DU BLAISEL

Au plaisir de vous lire

Grégory
Go to the top of the page
 
+ 
jbrenard
posté 28/09/2011 à 09:18
Message #55


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 58
Inscrit : 19/10/2010
Membre no 12 810
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (ggrattepanche @ 27/08/2011 à 12:30) *





Bonjour Corinne, bonjour à tous,

Je viens vers vous car une question cruciale demeure. Je vois sur de nombreuses généalogies que Jean du WAL de DISACRE né en 1465 est le fils d'Antoine du WAL et de Marguerite d'ESTREES. Mais beaucoup ont noté que Marguerite d'ESTREES est née en 1488... Il semblerait pourtant que vous corroboriez le fait que ce soit Marguerite et que le problème se poserait avec les origines d'Antoine?
Par conséquent, cette date est-elle erronée ? Car il va de soi que Jean ne peut être le fils de Marguerite dans la mesure où elle ne serait pas encore née alors même que lui l'était déjà?.... J'ai vu une Marguerite parfois née vers 1445, ceci serait plus plausible mais peut-on se fier à cette date?

D'autre part, j'ai une Antoinette du WAL X Porrus DAUSQUE (père de Bry ou Brisse DAUSQUE). icelle qui est fille de Antoine du WAL ( trouvé chez Mr Vasseur). Qui pourrait-être le père de cet Antoine?

Par ailleurs, j'ai aussi un jean du WAL fs de Jean Baron de DISACRE X Jacqueline de SOMBRE.
Toujours chez André, il est dit frère de Baudin et de Mariette. Et là ma question se pose à André, Y aurait-il donc 3 enfants nés de ce couple Jean du WAL de DISACRE et de Jeanne MACHAIRE? En effet je trouve toujours les deux enfants Mariette et Baudin mais quid de ce Jean?

Amicalement,
Jean-Baptiste
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 24/11/2018 à 16:36
Message #56


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



bonjour à tous,

Je relance ce vieux sujet de 2009 à 2011 ...
Depuis je n'ai pour ma part pas plus d'éléments malheureusement. Y a-t-il des plus chanceux concernant les DU WAL/DU WAST X D'ESTREES ?

Bonne fin de journée, à bientôt
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
clmulard
posté 26/12/2018 à 21:00
Message #57


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit : 11/12/2018
Membre no 20 556
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (aleclercq @ 24/11/2018 à 16:36) *
bonjour à tous,

Je relance ce vieux sujet de 2009 à 2011 ...
Depuis je n'ai pour ma part pas plus d'éléments malheureusement. Y a-t-il des plus chanceux concernant les DU WAL/DU WAST X D'ESTREES ?

Bonne fin de journée, à bientôt
Aline


Bonjour Aline: je m'y mets (arbre principalement sur Ancestry, partiellement recopié sur Geneanet). Lignée intéressante si confirmée car la branche d'Estrées par De Licques, Ghistelles, Durbuy Luxembourg, Mathilde de Clèves, Elisabeth de Brabant mène à Marie de France et Philippe Auguste Roi de France. Donc descendance Capet! Bonnes fêtes et à bientôt, Claudine.
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 27/12/2018 à 19:59
Message #58


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



bonsoir Claudine,

Je vous souhaite déjà la bienvenue sur les forums, et vous remercie de votre contact.
Effectivement j'ai déjà fait le tour de ces données, mais beaucoup de suppositions, et vous verrez au fil des ans sur certains sites des "copier-coller" avec toutes sortes d'absurdités !
Je tente comme beaucoup ici de vérifier toutes mes informations, pas facile mais passionnant.

Bonne soirée à vous, à bientôt
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 22/03/2020 à 20:55
Message #59


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonsoir tout le monde,

Je relance ce vieux sujet qui a bien fait couler de l'encre !
Quelqu'un a pu trouver des certitudes concernant Marguerite D'ESTREE x Antoine DU WAL ?

J'aimerai confirmation de leur descendance, A savoir si on trouve réellement :
Isabeau x Jacques de WARRON,
Jean x Jehanne MACHAIRE

Il y a t-il une Mariette ° vers 1500 + 1573 x avec FOUACHE Guillaume, ou il s'agit d'une autre branche ?

Je suis toujours perdue dans cette lignée ... A force de lire des trucs incroyables sur Geneanet oupsss !

A bientôt
Aline
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 22/03/2020 à 21:59
Message #60


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Aline,


En ce qui concerne Marguerite D'ESTREE... (Source : JP DELAVAL)

Jean de NOEUFVILLE 3 ème du nom, sgr chatelain de Bruneaubois au territoire de Surques et de Lumbres, fiefs au Loquin, épousa vers l'an 1575 (??), Marguerite fille de Jacques de WARRON et d'Isabeau DUVAL fille d'Antoine grand bailli de Tournehem et de Marguerite d'ESTREE soeur de Jean d'ESTREE, grand maître de l'artillerie. De ce mariage Jean de NOEUFVILLE eut 1-Florent sgr de Brunaubois et de Norbecourt, marié en 1608 à Claire de FERRAMOUS, sans postérité, 2-Charles Louis qui suit et 3-Héléne mariée en 1627 à Jean d'ESMENNEVILLE (??), et 4- N mariée à jean de BOURNONVILLE, sieur de la Haye avant 1615.

Voir également ---- Ici ----

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 22/03/2020 à 22:02.
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 13:23