IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
  
> GRENET, Douai
mccavril
posté 23/02/2010 à 18:44
Message #21


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonsoir Michel

vous avez raison

le 06/04/1498 C.M DU FOUR et LESCULLIER (fille de Simon et + RIGOLET Anthonie) et le 07/01/1502 C.M DE NOUVEAUVILLE et LESCULLIER (veuve de Jehan DU FOUR) j'ai les C.M.

je pense qu'une des filles du couple LESCULLIER - MOREL a été mariée avec DE NOUVEAUVILLE Ernoul car dans le C.M d 'Anthoinette en 1515, il est cité comme son beau-frère, mais est ce la même personne !!!!!

dans les publications de Mieur LAMENDIN, il n' y a qu'un seul C.M DE NOUVEAUVILLE

très bonne soirée

marie christine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 23/02/2010 à 20:42
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mcavril @ 23/02/2010 à 20:15) *
Bonsoir à tout le monde

Citation (mrenout @ 13/02/2010 à 20:37) *
CM - AM Douai FF 646 / 4940 du 12/05/1515 : GRENET Jehan le jeune x LESCUILLIER Anthoinette


voici le contenu de ce C.M

Jehan GRENET le jeune, fils de Jehan GRENET, accompagné de Jehan CRETEAU, hugier, et Anthoinette LESCULLIER, fille de feu Simon, grossier, bourgeois, et de Jehenne MOREL, accompagnée de Jacques et Simon LESCULLIER, ses frères, Ernoul de GOUY, son bel-oncle, Ernoul de NOUVEAUVILLE et Jacques LE ROY, ses beaux-frères, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Gilles d 'ABLAING et Jehan de CAUDRY : Jehan apporte un fief de 8 menc. de terre à Eterpigny, 9 ras.1/2 coupe de terre à Saudemont, 4 menc. de bois à Liévin et Avion, ses habits de noce et la somme de 100 écus ; et Anthoinette apporte le tiers de 35 ras. de terre à Beaumont, Quiéry, Brebières et Estrées dont le restant est à sa soeur Marie LESCULLIER, femme de Jacques LE ROY et à Martinet LESCULLIER,son frère, le tiers de deux quarts et demi d'une maison au Barlet, le tiers des maisons et terres à Erquinghem le Lys, du don de Jacques de Hassele les 2 tiers de 2 maisons au Pont Amont entre la maison de Jacques LESCULLIER dite Le Boursse et celle de Thomas LE QUEUX, parmentier et en meubles, rentes, vaisselle et autres choses la somme de 800 L.par.

Bonsoir
Ernoul se marie le 7 janvier 1502 (AM de Douai FF 641-4488) avec Catherine LESCULLIER fille de Simon et de Antonie RIGOLET
Catherine passe contrat le 6 avril 499 (AM de Doaui FF 640-4377) avec Jehan DUFOUR

Cela voudrait dire que Simon LESCULLIER se marie au moins par 3 fois :
- Anthonie RIGOLET
- par cm le 16 septembre 1490 (AM de Douai FF 637-4139) avec Jehenne MOREL
- Marie De TOULOUZE

Qu'en pensez-vous ?
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 24/02/2010 à 10:27
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour Michel

pour Simon, je ne connaissais pas Marie de TOULOUZE (pas de C.M), j'ai un autre C.M 12/06/1480 avec LE LAURENS Caterine dite Corbel, mais est ce bien toujours la même personne

il se serait marié en 1471 - 1480 - 1490 - et Marie de TOULOUZE

pour Ernoul, cela voudrait dire que Catherine (fille de Simon et Anthonie) est + entre 1502 et avant 1515 (dommage qu'il n'y ai pas un autre C.M Ernoul DE NOUVEAUVILLE après 1502)

ce qui est sûr : le C.M donné par Madeleine n'est pas le bon mais c'est résolu (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

très bonne journée

marie christine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
aberanger
posté 24/02/2010 à 16:17
Message #24


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 988
Inscrit : 14/05/2008
Membre no 7 857
Logiciel: GeneaTique



Bonjour marie Christine et Michel,

je suis avec la plus grande attention votre discussion au sujet de notre ancêtre Simon LESCULLIER. Je suis de votre avis et je pense que ce Monsieur s'est bien marié 3 fois au moins, peut-être 4.

Anthonie RIGOLET serait-elle sa 1ère épouse ? Leur fa Catherine se mariant en 1502 a bien du naître ca 1480. Existe t'il à votre connaissance un CM LESCULLIER x RIGOLET ?

Je guette la suite du feuilleton et vous souhaite une excellente soirée.

Agnès
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 24/02/2010 à 18:45
Message #25


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonsoir Agnès, bonsoir à tout le monde

"""Anthonie RIGOLET serait-elle sa 1ère épouse ? Leur fa Catherine se mariant en 1502 a bien du naître ca 1480. Existe t 'il à votre connaissance un CM LESCULLIER x RIGOLET ?"""

d'après les travaux de Mieur LAMENDIN, Anthoinie serait sa 1 ère épouse, C.M 02/09/1471 mais je n'en ai pas le contenu

noté pour ma prochaine visite au A.M (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

très bonne soirée

marie christine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mrenout
posté 26/02/2010 à 15:47
Message #26


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 339
Inscrit : 22/05/2008
Lieu : Issoudun (Indre)
Membre no 7 947
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

En lisant vos courriers, je constate qu'un effet j'avais une erreur.
Catherine LESCULLIER x DE NOUVEAUVILLE, n'est donc pas la fille de Simon & Jehenne MOREL

Ce qui a induit à l'erreur est certainement le CM GRENET x Anthoinette LESCULLIER qui indique :
Ernoul de NOUVEAUVILLE et Jacques LE ROY, "ses beaux-frères", il n'est pas dit "par alliance".

Hors il n'est donc pas impossible que Marie soit également une fille d'Anthonie RIGOLET ? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Merci aussi pour le second Mariage de Catherine LESCULLIER le 06/04/1498 (FF 640 /4377)
avec DU FOUR Jehan. J'ignorais qu'il s'agissait de la même.

Mes amitiés à tous.

Madeleine
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 04/03/2010 à 23:30
Message #27


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re

Citation (mcavril @ 24/02/2010 à 18:45) *
d'après les travaux de Mieur LAMENDIN, Anthoinie serait sa 1 ère épouse, C.M 02/09/1471 mais je n'en ai pas le contenu


FF 629/3479

Simon LESCULLIER, mercier, et Anthoinie RIGOLET, fille de feu Tassart RIGOLET et de Marie de ROUVROY, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Gille de LE MOTTE et Vinchant LE FEVRE : Anthoinie apporte 27 ras. de terre à Quiéry et Beaumont et ses habits de noce.

marie christine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 11/03/2010 à 14:56
Message #28


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour les cousines, bonjour à tout le monde

je vous donne le C.M DU FOUR - LESCULLIER car la dernière phrases est intéressante

Jehan DU FOUR, fils de feu Henry DU FOUR, procureur général de la ville, accompagné de ses frères Ghillain et Gilles DU FOUR, et Caterine LESCULLIER, fille de Simon LESCULLIER, mercier, et de feue Anthonie RIGOLET, accompagnée de Jacques de HASSELE, abbé d' Henin-Liétart, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Collart POTTIER et Jehan VALLOIS : Jehan apporte la 1/2 à l'encontre de son frère Gilles venant de leur mère feue Ysabel BOLIN, dernière femme de leur père, de 47 ras. de terre à Bugnicourt, d'une maison rue des Gisans entre les héritages de Tassart SAVARY et de la veuve de Jacquemart de LE HOUSSIERE, de 12 fr de rente héritière, le 1/3 de 12 ras. de terre hors de la porte Saint-Eloy et un métier de tondeur ; et Caterine apporte la somme de 300 L., ses habits de noce et sa chambre donnée par son bel oncle Jacques de HASSELE, la moitié de 28 ras. de terre à Quiéry et Beaumont, le reste lui revenant à la mort de son père qui en a hérité à la mort de Marie MAUCLERC, veuve de Simon LESCULLIER, oncle dudit Simon.

je n'ai pas trouvé de C.M LESCULLIER - MAUCLERC

marie christine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mrenout
posté 11/03/2010 à 17:07
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 339
Inscrit : 22/05/2008
Lieu : Issoudun (Indre)
Membre no 7 947
Logiciel: GeneaTique



Merci beaucoup Marie Christine,

en effet ce CM nous apporte de nouveaux éléments que je vais étudier de plus près.

Je m'apprêtais également à vous informer d'une découverte que je viens de faire.
Voici le CM que je viens de trouver :

AM Douai FF 913 et FF 649/5133 du 18/06/1521
DE FARBUS Agnieulx, tasneur habitant de Douai, fils de Loys laboureur habitant Corbehem
et DE DENAING Marguerite, fille de feu Jehan brasseur et d'Antoinette LESCULLIER ; ass. de Jacques et Simon LESCULLIER, frères d'Antoinette.
Echevins : maître Eustache DE VOUTENAY et Jacques BONNENUYT le josne
(Sce : JC.Lamendin)

Ce qui signifie qu'avant Jehan GRENET et Jehan DE DOUAI notre Antoinette LESCULLIER avait épousé Jehan DE DENAING
Ce CM figure sur la Table :
CM FF 635/3967 du 04/05/1485 : DE DENAIN Jehan & LESCULLIER Anthonne

Une très bonne journée,
Madeleine
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 11/03/2010 à 19:01
Message #30


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re Madeleine

merci beaucoup pour cette découverte, c' est super, j'en prend note (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

très bonne soirée

marie christine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mrenout
posté 11/03/2010 à 22:36
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 339
Inscrit : 22/05/2008
Lieu : Issoudun (Indre)
Membre no 7 947
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir les cousines,

Encore une autre fille "Françoise" du 1er mariage d'Antoinette LESCULLIER :
Mariage de son petit-fils :

AM Douai - CM FF 913 le 15/12/1548 (document en partie déchiré)
HENNE Willame fils de feu Thiery et de Françoise DE DENAIN. Cité : fief "le lion d'or" à Nomaing ;
Antoinette LESTULLIER (LESCULLIER) mère de ladite Françoise
et TAMVRIT (Taimont) Catherine fille de Jehan. Cité : maison à Cambrai ; madame DE VENDOSME
Echevins : GRENET et Jehan de VAUCELLE
(Sce : JC.Lamendin)

Bonne nuit,
Madeleine
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 12/03/2010 à 10:11
Message #32


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour Madeleine, les cousines et tout le monde

Madeleine, merci beaucoup

très bonne journée

marie christine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
aberanger
posté 12/03/2010 à 14:30
Message #33


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 988
Inscrit : 14/05/2008
Membre no 7 857
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tout le monde et à mes cousines,

à qui je veux dire qu'elles forment un "binome" extraordinaire. Je regrette de ne pas pouvoir vous aider davantage et de récolter sans semer...
J'attends avec impatience la publicaation de nouveaux CM.

Je vous dis simplement un mot de cinq lettres ...... "MERCI". Mes plus cordiales amitiés et mes remerciements bien sincères.

Agnès
Go to the top of the page
 
+ 
mrenout
posté 25/03/2010 à 23:27
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 339
Inscrit : 22/05/2008
Lieu : Issoudun (Indre)
Membre no 7 947
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir les cousines et vous tous,

Je viens de trouver une autre fille à notre Antoinette GRENET, je ne sais pas si vous l'aviez, alors voici le CM :

AM Douai - FF 920 le 26/09/1579
DAIGREMONT Jean, fils de Mathieu habitant Orchies ; ass. de Philippe LAQUEMANT son oncle ; Pierre DE LE HAYE son cousin ; Pierre ROZE. Cité : maison à Orchies
et LEMAIRE Anne, fille de feu Aimery et de feue Antoinette GRENET ; ass. de Guillaume LERNOULD, Jacques ROZE et maître Jean LEMAIRE, ses beaux-frères. Cité : maison et hostellerie "la fleur de lys" sur le marché ; Adam LAMELIN ; Adrienne DE WINGLES ; la veuve Thomas BUCQUET ; maison et hostellerie "sainte-Catherine" ; terre à Ysier à cense à Regnault VAILLANT laboureur ; Gregoire JOUVEVEAU ; terre à Belleforière à cense à Jean LANTHOINE ; Grégoire DERIN habitant Montigny en Ostrevent ; Hubert GARDIN de Flines ; partage eu 8 octobre 1576
Echevins : A. DU CROCQUET et Thurien LE FEBVRE
(Sce : JC.Lamendin)

Amitiés à tous,
Madeleine
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 26/03/2010 à 09:16
Message #35


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re Madeleine

merci pour ce C.M, je possède le N° 172 de Mieur LAMENDIN

avec vos recherches latérales, vous complétez les tableaux (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

marie christine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 27/03/2010 à 17:59
Message #36


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



re re les cousines

Citation (mrenout @ 11/03/2010 à 17:07) *
CM FF 635/3967 du 04/05/1485 : DE DENAIN Jehan & LESCULLIER Anthonne


en voici le contenu

Jehan DE DENAIN, brasseur, et Anthonne LESCULLIER, fille de Simon LESCULLIER, marchand, passent les convenances de leur mariage par devant les échevins Gilles LE GROULX et Engueran LE SAIGE : Anthonne apporte la somme de 100 livres, ses habits et sa chambre et assigne le douaire de sa femme sur le tiers de 18 bonniers et d' une maison dite le Biau Regard près d' Orchies dont lui et ses frères George et Jehan DE DENAIN hériteront après la mort de leur tante Jehenne SALLE, femme de George MADOUL.

marie christine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
mrenout
posté 28/03/2010 à 11:07
Message #37


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 339
Inscrit : 22/05/2008
Lieu : Issoudun (Indre)
Membre no 7 947
Logiciel: GeneaTique



Bonjour les cousines,

Merci Marie Christine pour ce CM DE DENAIN x Anthonne LESCULLIER.
Du côté d'Anthoinette, pas grand chose...

Bonne journée malgré un temps pluvieux,
Madeleine
Go to the top of the page
 
+ 
aberanger
posté 28/03/2010 à 14:30
Message #38


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 988
Inscrit : 14/05/2008
Membre no 7 857
Logiciel: GeneaTique



Bonjour mes cousines,

Je découvre à nouveau beaucoup de nouvelles informations dont je vous remercie sincèrement.

Sans doute pas très douée, mais je ne vois pas où mettre Anthonne LESCULLIER x Jehan de DENAIN. Est-elle la soeur de notre Simon (x Jehenne MOREL) ou bien la fa d'un Simon LESCULLIER x une Marie MAUCLERC (je ne sais plus d'où je tiens ces braves gens...) ???

Ne voyez aucun reproche dans ce que je vais dire. Mais est-ce qu'il ne manque pas un bout de phrase dans le CM DE DENAIN-LESCULLIER ? Ce serait bien normal, vu les heures d'écriture de M. Christine...

Bonne fin de dimanche et encore merci pour tout. Bien cordialement - Agnès
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 28/03/2010 à 14:56
Message #39


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour Agnès

pour la 1 ère question: (c'est vrai que parfois on mélange)

Anthonne = Anthoinette LESCULLIER fille de Simon et Jehenne MOREL, X1 DE DENAIN Jehan, X2 GRENET Jehan, je pense que Madeleine confirmera tout ceci

pour la 2 ème question : comme nous ne sommes pas à l'abri d' une erreur, j'ai bien relu le CM DE DENAIN-LESCULLIER, il est complet (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

très bonne après midi

marie christine
Go to the top of the page
 
+ 
aberanger
posté 28/03/2010 à 15:16
Message #40


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 988
Inscrit : 14/05/2008
Membre no 7 857
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Marie Christine,

J'appréhende toujours de jouer le troublion. Je m'explique au sujet du x DE DENAIN x LESCULLIER

Simon LESCULLIER x Jehenne MOREL par CM du 16.09.1490. Pour moi, Anthoinette = Anthonne, leur fa ° ca 1492. Elle ne peut donc pas se x en 1485 à Jean DE DENAIN.

Ou bien, Anthonne LESCULLIER est la fa de Simon et de sa 1ère femme Anthonie RIGOLLET. S'étant x en 1471, ils peuvent avoir eu une fa Anthonne (même prénom que la mère). Celle-ci, à 14 ans, peut se marier avec Jean DE DENAIN.

Nous revoilà confrontées avec de très jeunes mariées, comme dans la famille Pierre HUCQUEDIEU et ses 4 femmes.

Si je m'égare, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je finis par douter de tout et surtout de moi-même. A bientôt de vous lire. Agnès
Go to the top of the page
 
+ 

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 10 05 2024 à 12:49