IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CORNUEL x FRAMERY, Région d'Embry
vlecuyer
posté 11/04/2013 à 08:11
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

je recherche tout indice concernant Jacques CORNUEL et Marie FRAMERY, ayant vécu à la fin du XVIIIème siècle très probablement à Embry, Marie FRAMERY remariée avant 1705 avec Jacques DELATTRE.
Il semble que le registre d'Embry ne remonte pas si loin, mais comme la localisation n'est qu'indicative, on les retrouve peut-être dans une paroisse voisine.

Je leur connais au moins 1 fils, qui a fait souche à Boulogne : Jacques, époux de Louise DESGARDIN.


Merci de tout éventuel complément.
Go to the top of the page
 
+ 
mpbayard
posté 12/04/2013 à 12:50
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 650
Inscrit : 18/04/2006
Membre no 1 440
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

Dans le Tome 2 des Vieilles Familles du Boulonnais et du Ht Pays ( GGRN / AM 474), Michel CHAMPAGNE indique (Page 37), à propos de la Famille CORNUEL:
(Note : cette étude des CORNUEL est un complément à son ouvrage en 2 tomes : les CORNUEL du Boulonnais et du Ht Pays (AM 298 / GGRN) Il me semble que nous avons ces ouvrages au CHHP, je vais vérifier (IMG:style_emoticons/default/happy.gif) )

Jacques CORNUEL, laboureur à Embry ( frère de François CORNUEL dit Nain, d'autre François CORNUEL Dmt Embry, et de Mathias CORNUEL, cordonnier à Torcy, cités page 60 / AM 298) X Marie FRAMERY ° vers 1645 + Embry 27.07.1739, XX Jacques DELATTRE ° vers 1655 + 2.04.1737.
Dont :
- Marie CORNUEL ° 1678 Embry y + 6.10.1737, y X 1.02.1701 Nicolas HERMAND, brasseur et cabaretier ° Hesmond vers 1675 + Embry 19.09.1763 (Voir Page 57 à 60 AM 298)
- Jacques CORNUEL ° 1679 Embry ( p. Jean VERDURE m. Jeanne HANNEDOUCHE) + Boulogne St Nicolas 5.11.1723, charron puis marchand brasseur et négociant, y X 24.02.1705 (dont CM) Louise DESGARDINS ° 13.10.1685 Boulogne St Nicolas, fille de Nicolas DESGARDINS ° 21.05.1644 Boulogne St Nicolas y + 17.05.1689 et de Françoise DHERLY ° 17.02.1648 Boulogne St Nicolas ...dont 7 enfants ° Boulogne St Nicolas (dernier enfant cité, Louise, dont la date de ° n'est pas indiquée, précédent enfant cité ° 26.01.1719)
Louise DESGARDINS xx Joseph BUCHON

A propos des CORNUEL du Val du Fresne, Michel CHAMPAGNE indique : Branche boulonnaise non rattachée (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)

Amicalement,
Marie Paule

Ce message a été modifié par mpbayard - 12/04/2013 à 12:52.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 12/04/2013 à 13:22
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Marie Paule,

je m'attendais bien à une participation d'un éminent membre du CHHP (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)


Mon intuition sur Embry était donc bonne.
Citation (mpbayard @ 12/04/2013 à 12:50) *
Jacques CORNUEL [...] X 24.02.1705 (dont CM) Louise DESGARDINS
En effet, CM de la veille 23/02 pardevant Me Cannet à Boulogne, qui m'avait fourni le couple CORNUEL x FRAMERY (j'ai vu depuis que ce CM est transcrit sur le site de Marcel Fournet).


Merci pour cette réponse. Mon intention n'étant pas de plagier, je lirai avec attention les infos que vous pourrez ajouter, mais votre réponse me comble déjà : c'est bien le Boulonnais qui m'occupe essentiellement, et ce sujet était surtout dû à la présence à Boulogne de 2 branches CORNUEL, celle de Jacques x Louise DESGARDIN (dont les parents forment le couple-titre ici, et dont vous m'apportez l'ascendance connue grâce à Michel Champagne, pour moi c'est parfait) et les
Citation (mpbayard @ 12/04/2013 à 12:50) *
CORNUEL du Val du Fresne, Michel CHAMPAGNE indique : Branche boulonnaise non rattachée (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)
dont il est question dans ce sujet récent, et dont je pense que l'origine est au Val du Fresne justement, hameau de Verchocq.


Si d'autres lecteurs sont intéressés par des développements sur la descendance à Embry, je les invite à ouvrir de futurs nouveaux sujets (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)


Juste pour info : avez-vous les dates complètes pour ces 2 baptêmes ?
Citation (mpbayard @ 12/04/2013 à 12:50) *
- Marie CORNUEL ° 1678 Embry
- Jacques CORNUEL ° 1679 Embry ( p. Jean VERDURE m. Jeanne HANNEDOUCHE)
Je viens de voir que le registre d'Embry disponible en consultation en ligne ne commence qu'en 1704... Est-ce un manque à signaler aux AD62 ? Car, pour citer les parrain/marraine, M. Champagne a pu consulter l'acte de baptême.


Merci encore et très bon après-midi à tous,
amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
mpbayard
posté 12/04/2013 à 17:24
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 650
Inscrit : 18/04/2006
Membre no 1 440
Logiciel: Heredis



Re-bonjour Vincent,

"les CORNUEL du Boulonnais et du Ht Pays (AM 298 / GGRN) Il me semble que nous avons ces ouvrages au CHHP, je vais vérifier ) "
Je suis passée au Comité d'Histoire cet après-midi, malheureusement je n'y ai pas trouvé ces ouvrages (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) Nous avons beaucoup de publications de Michel CHAMPAGNE, mais apparemment pas celles-là ...

"avez-vous les dates complètes pour ces 2 baptêmes ?"
Michel CHAMPAGNE n'indique que les années, mais je suppose que les références des pages renvoyant aux ouvrages AM 298 / GGRN comportent plus de précisions, puisque ce tome 2 des Vieilles familles du Boulonnais et du Ht Pays, est un complément d'informations (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

Pour info, en début de ce 2è tome, Michel CHAMPAGNE indique :
Nous retrouvons les CORNUEL enracinés à Rimboval et Embry, dès le 15è siècle, et leurs voisins de la souche des prévôts d'Humbert, avec leurs descendants WAGUET et LECUCQ; une branche boulonnaise fournit un chanoine à la cathédrale de Boulogne au caractère libre et éclairé, Jean CORNUEL + en 1781...

Dans les tables X de Généadon, nous trouvons effectivement des CORNUEL sur Rimboval, Verchocq, Hucqueliers, Herly, Humbert, Embry... Le patronyme varie d'ailleurs entre CORNUEL, CORNUELLE, CORNVALLE (un X en 1668 à Herly CORNVALLE -QUEVALLET) CORNUAILLE ou CORNUALLE (notamment sur Rimboval et Herly à partir de 1737)

Amicalement,
Marie Paule
Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 04/12/2014 à 14:38
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis




Bonjour à toutes et tous,


Je souhaiterai pouvoir retranscrire le mariage d'entre Nicolas HERMAND et Marie CORNUEL le 01/02/1701 à Embry. Comme Vincent le disait plus haut les registres en ligne pour Embry ne commencent qu'en 1704.
Quelqu'un a t-il pu faire cette transcription et la partager ?. En retour si je peux vous aider, se sera avec plaisir.
Merci par avance.

Amicalement

Dany

Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 04/12/2014 à 19:39
Message #6


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Citation (vlecuyer @ 12/04/2013 à 13:22) *
Juste pour info : avez-vous les dates complètes pour ces 2 baptêmes ?
- Marie CORNUEL ° 1678 Embry
- Jacques CORNUEL ° 1679 Embry ( p. Jean VERDURE m. Jeanne HANNEDOUCHE)


Bonsoir à tous,
A propos des baptêmes d'Embry, je pense qu"ils proviennent du relevé qu'en avait fait en son temps l'abbé Henguelle curé de la paroisse (je rends hommage à sa mémoire, je me souviens aussi de son vin de rhubarbe dégusté en sa compagnie au presbytère il y a près de 30 ans !!)
En effet, dans ses cahiers, les dates de baptêmes n'y étaient pas indiquées, seulement les années.

Pour ce qui est des registres antérieurs à 1704, j'avais pu les consulter à l'époque en mairie (la secrétaire était Mme Fournier), mais j'ignore hélas ce qu'il en est advenu. Je me souviens qu'à partir de 1704 il y avait une chemise par année, mais avant je ne sais plus trop (il y avait tellement de mairies à faire à cette époque !!!)

Enfin Dany, A propos du mariage HERMAN x CORNUEL du 1/2/1701, peu de choses. Les parents n'y sont pas nommés, seulement 3 témoins, Jacques CORNUEL, Claude PEUVION et Jeanne DUFUMIER.

Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 04/12/2014 à 19:42.
Go to the top of the page
 
+ 
dlion
posté 05/12/2014 à 07:59
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour François,

Citation
Enfin Dany, A propos du mariage HERMAN x CORNUEL du 1/2/1701, peu de choses. Les parents n'y sont pas nommés, seulement 3 témoins, Jacques CORNUEL, Claude PEUVION et Jeanne DUFUMIER.


Merci François pour cette réponse que je vais joindre à mes "preuves" si je puis dire !.

J'ai pris l'habitude maintenant que les archives sont en lignes, de transcrire tous les actes ° x + concernant les ancêtres dont je suis supposée descendre. Celà me fait beaucoup du travail mais, celà m'aide à me poser des questions et à avancer. Je vais laisser ce travail de recherches, commencé il y a plus de 10 ans, à mes descendants, et, je tiens à ce qu'il soit presque parfait !.

Mille excuses pour avoir mis ma demande sur ce post !

Bien amicalement

Dany

Ce message a été modifié par vlecuyer - 05/12/2014 à 10:14.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 13/09/2019 à 23:47
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Suite à la découverte d'une branche CORNUEL bourgeois de Lille issus de Rimboval, je me suis décidé à remettre le nez dans mes recherches CORNUEL :
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=143786
Notez au passage le prénom Mathias qui est caractéristique.

Après lecture des différents échanges ici et sur les pages de Bernard Chovaux, j'ai complété la branche CORNUEL x FRAMERY :
https://lledieu.org/?p=marie&n=framery&oc=4

J'ai surtout complété la partie remariage avec Jacques DELATTRE et raccroché Jacques CORNUEL à ses trois frères : 2 François et Mathias.
Les renseignements extraits des relevés de Georges Henguelle sont précieux. On a ainsi les parrains et marraines des enfants sur la période 1668-1703, registre disparu.

Il doit probablement y avoir une Marie Claude CORNUEL qui serait sœur des mêmes puisqu'elle apparaît comme marraine...

On peut noter que cette branche a donné des sergents :
- C'est avéré pour François CORNUEL (x DUBOIS xx MONEL) qui est sergent d'Embry en 1705 et 1708
- C'est avéré pour son fils Jean CORNUEL qui est sergent du marquis de Royon en 1739 et 1741

On trouve mention d'un Jacques CORNUEL sergent d'Embry le 13/05/1669 dans le Gros de Saint-Omer (voir fonds Yves Lemaire) => peut-être celui qui a épousé Marie FRAMERY ?

On trouve une autre mention d'un François CORNUEL, sergent et laboureur à Embry le 23/06/1656, toujours dans le gros de Saint-Omer. Ce dernier est donc un père possible pour Jacques CORNUEL (x FRAMERY).

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 04:23