IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VASSEUR x CORNAFLO, Noyelle-Vion
hplankeel
posté 17/05/2020 à 16:57
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Bonjour a tous, pour continue CORNANFLO-BULOT:

Le 12 de Aout 1700 est décedée a Noyelle Vion Margueritte VASSEUR, veuve de feu Francois CORNAFLO, agée de 60 ans; trois femmes (pas de hommes? pourquoi?) sont temoins a l'enterrement, Francoise CAPIS, Margueritte OLCQBOUSGCH (???) et Margueritte HAUTTCOEUR. Qui sont elles et quel est leur relation avec Margueritte VASSEUR?.
archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_seriel_visu.php?SID=oho1f5e8jq7sl8aqfp0ii4dc52&id=243387258&l=1213&h=906&titre=243387258
Le dernier acte de cette vue 118/1031.

Hubert J. Plankeel, Leiden, Pays-Bas
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 18/05/2020 à 08:30
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 694
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous, bonjour Hubert




sont témoins a l'enterrement, Francoise CAPIS, Margueritte RICQUEBOURG et Margueritte HAUTTCOEUR



--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J10 / 187R - N° 619 - Contrat de mariage du 17 janvier 1699 --- :

Marguerite DEHAUTECOEUR veuve Noël WAGON demeurant à Noyelle Vion et Arnould WAGON son fils à marier, assisté de Nicolas et de Louis DEHAUTECOEUR ses oncles maternels .
- Marie Anne WARNIER fille à marier de feu Nicolas et de Laurence VIGNIER demeurant à Noulette en l'eau, assistée de Jean WARNIER son oncle demeurant à Acq, de Guilain BOLLIN son beau-frère demeurant à Habarcq .

--- Source : 2 J 10 - Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - Période concernée : 1691-1713 - Page 356 / 813 - sur http://www.archivespasdecalais.fr ---



--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J9 / 336R - N° 246 - Contrat de mariage du 25 janvier 1679 --- :

Antoine VAST fils à marier de feu Jean VAST et de Martine SARAZIN demeurant à Noyelle-Vion, assisté de Thomas VAST berger demeurant à Noyelle et de Antoine MATHON, marchand à Avesnes-Le-Comte son cousin germain utérin maternel .
- Michel DE CAPPY, marchand de linge à Villers-Sir-Simon, Marie DE THILOY sa femme et Françoise DE CAPPY leur fille à marier, assistée de Antoine DESMARET hostelain à Avesnes son ami .

--- Source : Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - 2 J 9 - Période concernée : 1631-1693 - Page 640 / 931 - Sur http://www.archivespasdecalais.fr ---


voici pour Marguerite HAULTECOEUR et Françoise CAPY, se sont certainement elles témoins,
pour Marguerite RICQUEBOURG je n'ai rien et je ne vois pas de lien pour le moment entre les 3 femmes et le couple CORNAFLOS x VASSEUR


un cm ou les CORNAFLOS sont associés à des CAPY mais à PENIN pas très loin de Noyelle-Vion et Villers-Sir-Simon :


--- AD62 - Notaires d'Avesnes-Le-Comte - 4E32 - Contrat de mariage du 5 mai 1713 --- :

Furent présents en leur personne Marie GAMBIER veuve de Pierre CORNAFLOS demeurant au village de Penin et Jean Martin CORNAFLOS son fils à marier et tailleur d'habits demeurant au village de Penin, assisté et accompagné de ladite GAMBIER d'une part .
- Marie CAPPY veuve d'Adrien BOCQUET demeurant audit Penin et Marie Françoise BOCQUET sa fille à marier qu'elle a eu de sa conjonction avec feu Adrien BOCQUET ( manque : assistée de ... ) sa soeur et de Jean BOCQUET balloteur demeurant audit Penin son oncle et de Margueritte BOCQUET sa tante d'autre part .

--- Source : Publication AGP, Notaires d'Avesnes le Comte - 4E32 - Par Jean Claude HERENT et Daniel MORAND . ---


je n'ai rien de plus dans l'immédiat, bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 18/05/2020 à 08:52
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 694
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Re,


pour info, dans l'acte de Noyelle, je n'ai pas précisé,
le nom que tu n'a pas réussi a lire est écrit textuellement RICQBOURG, mais l'orthographe la plus courante est RICQUEBOURG voir DERICQUEBOURG et même DERISBOURG patronymes que l'on trouve plus facilement de nos jours dans le secteur


bonnes recherches
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 18/05/2020 à 09:34
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 694
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



re, c'est encore moi,


en relisant l'acte, il est écrit :
" sont témoins a l'enterrement, Francoise CAPIS, Margueritte RICQBOURG et Margueritte HAUTTCOEUR ses bonnes amies . "


je pense donc que c'est une fausse piste et quelles sont juste amies et ne pas chercher à faire de lien de parenté entre eux .


bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 18/05/2020 à 09:38
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Hubert,


Votre intérêt pour le couple François CORNENFLOS x Marguerite VASSEUR m'évite de créer un fil que je m'apprêtais à ouvrir.
Je cherche tout particulièrement à appréhender l'ascendance et l'entourage de Marguerite VASSEUR.

Je vais suivre avec attention toute évolution dans cette recherche.
Mais ce sera ardu de remonter en amont !

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 18/05/2020 à 10:33
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 694
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joël,


si tu veut raccorder tous les VASSEUR du Nord, Pas-de-Calais, tu n'est pas " sorti de l'auberge "
c'est comme si je le faisais avec les LEROY c'est " MISSION IMPOSSIBLE " (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)
ce serait possible si tu t'appelé ZIEMCZAK c'est moins courant ( salut à eux ) (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)


bonne journée


Ce message a été modifié par alleroy - 18/05/2020 à 10:45.
Go to the top of the page
 
+ 
hplankeel
posté 18/05/2020 à 11:26
Message #7


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 116
Inscrit : 20/09/2006
Lieu : Leiden, Pays Bas
Membre no 2 027
Logiciel: Reunion



Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour m'aider.
Je m'occupe de paleographie deja pour plus de trente ans, mais je ne vois pas que le nom RICQBOURG a commencé avec une minuscule. Mais pour le fin: je pense le nom finit avec “ch” que on peut voir avant le “et” a la fin du regle.
Donc on doit lire “ricqbourqch” ?

C'est difficile de comprendre les relations entre les familles dans le region.

Cordialement, Hubert J. Plankeel
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 18/05/2020 à 12:29
Message #8


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Alain,


Je sais...
Mais André VASSEUR nous fournit déjà une bien belle base et un excellent terrain d'exploration !

Pour rappel ---- Livre des familles VASSEUR ----


Remarque pour Hubert :
Il s'agit bien de RICQBOURG alias RICQUEBOURG.
88 occurrences sur Magnicourt -en-Comté et 7 occurrences sur Noyelle-Vion.

Marguerite RICQUEBOURG née ca 1645, décédée le 02 janvier 1714 à Noyelle-Vion.
Epouse ca 1670 Martin VALLET

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 01:11