IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> COLBAU, Lens
jziemczak
posté 20/04/2020 à 13:31
Message #1


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 416
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour à tous

Un ancêtre pour Patricia

Pour les autres un pan d'histoire

Prov13 tome 1 photo 22
A Benoit COLBAUT greffier du bailliage de Lens, la somme de treize solz pour ses peines et sallaires, vacacions et journé qu’il a vacquié assavoir pour cincq jours d’avoir vaquer par ordonnance de mondit seigneur le bailli, commissaire en cette partie, a faire informacion et oyer tesmoins en ensuivant et porter lettres a nostre très redoubté dame madame de Savoye, sur les entreprises qui que avaient faites au pays d’Artois bailliage de Lens en l’an mil cinq cent et treize, les gens de guerre fransçois et Abanois et des pertes que avoient en les labouriers et autres gens tant de Lens, Avyons, Menricourt, Wendin, Loes, Lievin, Angres, Bully, Souchez, Ablain, Vymy et autres villages dudit bailliage tant de leurs chevaulx et autres biens emmenez par les dis Albanois et Fransçois au champ du Roy de France estant lors a quatre lieues d’Arras où furent oyé plusieurs et grand nombre de tesmoings. Et pour avoir mis au net la dicte informacion en ung cayet contenant 20 feuilletz serrez pour chacun feuillet deux solz, laquelle informacion fut envoyé close, signée de mon dit seigneur le bailli et scellee du scel dudiz bailliage en ensuivant les lettres de ma dicte dame à monseigneur le gouverneur d’Arras, ambassadeur, pour par lui les porter avec autres informacions vers les embassadeurs du Roy de Franc en la ville de Peronne, en suivant les dictes lettres. Pour ce luy a esté payé au prix de chacun jour, pour oyer tesmoins en la dicte ville de Lens V ? deux solz de chacun feuillet ( suit la somme mais délicate à reproduire)
Saint Jean Baptiste 1514 à pareil jour 1515


JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 02/05/2020 à 17:27
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joseph,

Merci pour cet envoi et votre aide précieuse.

Et toujours la même question : comment faites-vous pour avoir tous ces documents ?

Félicitations pour votre bibliothèque personnelle.

J’ espère que les vacances se sont bien passées

Bonne soirée

Cordialement

Patricia

Ce message a été modifié par pcolbaut - 02/05/2020 à 17:29.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 02/05/2020 à 19:26
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 416
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Patricia

Vacances merveilleuses, j'en suis revenu réparé

voici un texte qui vous permettra peut-être de revendiquer de l'héritage

Terrier de Houdain f°369r – DSC05340 photos Didier BOUQUET
Article 42 – Damoiselle Anne Françoise DEMAUBUS par relief d’André son père, pour la moitié et Damoiselle Anne Françoise COLBAUT veuve de Alexandre FROIDEAU
sieur de Bully par relief de séantes au terroir dudit Magnicourt, tenants de liste à Antoine HERSIN et Nicolas LANDRY, d’autre liste à Josse HACHIN,
de bout à Magdelaine GUUBE et Antoine GAMOT et d’autre bout à Pierre LEIGLE et Guislain GODART, chargées vers lesdits quatre seigneurs de plein terrage
Bonne nuit
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
pcolbaut
posté 03/05/2020 à 13:01
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 287
Inscrit : 21/07/2014
Membre no 17 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Joseph,

Heureuse de vous savoir en pleine forme et merci pour cet envoi qui me permet d'ajouter un nom (FROIDEAU) dans cette famille.

Justement hier je travaillais sur cette famille COLBAUT dans l'espoir de relier deux familles.

Albert COLBAUT, fils d'Alexandre COLBAUT x Claire GRARD, s'est marié avec Anne DESCENDRE. Un contrat de mariage a été établi le 11 novembre 1668 avec parmi les témoins Philippe COLBAUT, Bailly de la Châtellenie de Lens, son cousin germain

Anne Françoise COLBAUT est la fille de Philippe COLBAUT x Barbe Thérèse de MAUBUS. Philippe COLBAUT, fils de Philippe COLBAUT x Marguerite BAUDOUIN.

Donc la question que je pose :

Philippe, père, et Alexandre seraient-ils frères ?

Pour l'instant je n'ai rien trouvé mais je ne désespère pas mais ma supposition est peut-être erronée.

Un grand merci pour votre aide.

Bon après-midi

Cordialement

Patricia


PS : Hélas peu d'espoir pour l'héritage

Ce message a été modifié par pcolbaut - 03/05/2020 à 13:02.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 21:55