IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BLEUZET TAQUET, Beuvry Douai
psage
posté 24/04/2018 à 10:07
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Christophe m'a indiqué en 2007 que Jean BLEUZET avait épousé par contrat du 24.06.1677 passé à Douai (A.D. Nord, 2 E 13 830), Marie TACQUET, veuve de Jacques LABBE.
Bruno FOUROT comme Grégory GRATTEPANCHE ont relevé le couple dans le terrier de Beuvry en date de 1673.
Je voudrai m’assurer que la date du contrat de mariage est correcte.
Peut-on avoir en ligne la copie de cet acte ?
Je vous en remercie par avance.
Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
ggrattepanche
posté 24/04/2018 à 21:50
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis



bonsoir Mr Sage

le terrier date de 1673, mais ce dernier est constamment mis à jour durant sa durée de "vie". Le couple peut donc très bien être marié en 1677 et recevoir en dot la portion de terre imposée en 1673.
Mon ouvrage sur Beuvry à pour but d'établir des filiations entre les héritiers ou éventuels achat/vente entre particuliers. La chronologie est bien entendue importante mais très mal renseignée

Bonne soirée
G Grattepanche
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 24/04/2018 à 22:45
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Mr Grattepanche,
Merci pour cette précision sur les dates relatives aux informations données dans ce terrier.
Mr Milleville, que je remercie pour sa réactivité, m'a fourni la copie du contrat, qui est bien du 24.06.1677.
La question que je me pose donc pour l'utilisation de ces données, en particulier pour déterminer les filiations, est l'année à laquelle chaque mention a été écrite.
Le terrier a été commencé en 1673.
Cela signifie que l'essentiel des données sont bien de 1673, mais les ajouts qui y ont été faits, ont pu être réalisés de plusieurs façons.
Si c'est par ajout en marge, il doit être possible de distinguer les mentions faites en 1673 de celles faites ultérieurement.
Si c'est par ajout en fin de page ou de page complète, difficile de dater les pages, si aucune date n'y est mentionnée.
Par ailleurs, les données du terrier de 1673 sont-elles à votre avis, limitées à la période 1673/1677, vu qu'il y a un autre terrier fait en 1678 ?
Mais si les données inscrites au terrier de 1673 couvrent plusieurs décennies, il sera beaucoup plus difficile de l'utiliser pour bâtir des généalogies, vu l'incertitude sur les dates.
La fiabilité des filiations à établir y est étroitement liée, en raison des homonymes sur les nom/prénom.
N'ayant pas eu le terrier en main propre, il vous est plus facile d'apporter une réponse à mes interrogations.
Qu'en est-il donc ?
Bonne soirée.
Pierre Sage
Go to the top of the page
 
+ 
ggrattepanche
posté 24/04/2018 à 23:19
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 15/02/2009
Membre no 9 934
Aide possible: Douaisis, Valenciennes
Logiciel: Heredis



Pour répondre très simplement

les différents propriétaires sont mentionnés à la suite de chaque article (pièce de terre) citée.
Le propriétaire initial est très souvent raturé lorsque la terre est transmise (par donation, dot, héritage, vente)

Le plus souvent il est indiqué le lien entre le propriétaire initial et le successeur (par mariage, vente, succession etc), comme vous pouvez le lire sur mon ouvrage

lorsque il y a des informations complémentaires sur les successeurs, celles ci sont volontairement écrit en italique et entre parenthèses

bonne soirée
G. Grattepanche
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 00:38