IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DEVASSINE, Calonne-sur-la-Lys
hbuisine
posté 02/08/2021 à 14:47
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour.

Marguerite DEVASSINE fait partie de mes ascendants mais pour continuer cette branche, je me trouve face à deux hypothèses mais aucune des deux l'emporte sur l'autre. En effet, Marguerite DEVASSINE est née le 30 novembre 1655 à Calonne sur la Lys de Jean et Françoise LALLAIN et j'ai bien trouvé l'acte dans les AD 62.

Pour d'autres, elle est née le 26 septembre 1655 de David et Marguerite LE FEBVRE à Calonne sur la Lys et j'ai trouvé l'acte correspondant également. Information que j'ai trouvée mais qui reste à confirmer, Jean et David DEVASSINE seraient frères, fils de Claude.

Dans l'acte de mariage avec François GUISSE le 25 juin 1679 à Calonne sur la Lys aucune référence aux parents de l'épouse. J'ai tenté de faire des recoupements avec les informations collectées notamment chez leurs enfants, en vain.

D'où ma question: quel(s) élément(s) pour retenir plutôt l'une que l'autre de ces deux origines plausibles?

Merci pour votre aide.

Hervé
Raison de l'édition : rectification du titre cf consignes du forum SVP
Go to the top of the page
 
+ 
aleclercq
posté 04/08/2021 à 09:45
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 261
Inscrit : 10/05/2007
Lieu : Var (83)
Membre no 3 966
Logiciel: Heredis



Bonjour Hervé

J'ai déjà rencontré un cas similaire au cours de mes recherches.

2 frères ayant eu chacun un enfant, né la même année, même commune et ayant le même nom et prénom. (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)
Alors effectivement c'est compliqué de savoir qui est votre ancêtre...

Les grands-parents eux pour le coup pas de soucis. Si les actes de mariages n'ont rien donné vous pouvez tenter éventuellement actes de décès, bien que j'en doute un peu.

Peut être un Contrat de mariage éventuel, ou autres donations à voir.

Bon courage, bonne recherche.
Cordialement

Aline
Go to the top of the page
 
+ 
mcalesse
posté 04/08/2021 à 14:16
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 159
Inscrit : 12/10/2005
Lieu : Haubourdin
Membre no 313
Logiciel: Heredis



Bonjour Hervé et Aline,
le 26/9/1655 est baptisé à Calonne Georges DES WASSINES ! et non Marguerite
je pense que la Marguerite qui épouse François GUISSE est la fille de Jan et Françoise LALAIN,baptisée le 30/11/1655;sa marraine est Marguerite LE FER,épouse de son oncle David DES WASSINE
j'avais le même doute pour mon sosa Jeanne DES WASSINE,épouse de André SALEMBIENdans les Tables de Calonne,consultables à Merville (CGVL),elle est donnée fille de David
mais j'ai découvert hier un acte sur Busnes qui m'a permis de confirmer qu'elle est fille de Jan,ou plutôt que l'autre Jeanne épouse Adrien HUGUES:le 11/4/1705 est inhumé à Busnes Jacques HUGUES,fils de Adrien et Jeanne DES WASSINE;est témoin son oncle Robert DES WASSINE,fils de David !
Michel




Go to the top of the page
 
+ 
hbuisine
posté 04/08/2021 à 16:10
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Aline et Michel.

Merci à vous d'une part de son retour d'expérience et d'autre part pour les informations fournies qui m'ont permis de trancher entre les deux hypothèses. A dire vrai, j'ai encore quelque difficulté avec les écritures anciennes. Effectivement, lorsque je regarde l'acte de baptême du 26 septembre, le prénom ressemble plus à George qu'à Marguerite ;-) En fait j'ai été doublement induit en erreur tout d'abord par les infos trouvées un peu partout sur geneanet et ensuite sur le 2ème mot qui suit "Georges" que j'ai lu comme "fille". Je vais donc pouvoir "authentifier" la date de naissance de Marguerite DEVASSINE dans mon arbre. Côté DEVASSINE, pas gros changement puisque David et Jean sont frères, fils de Claude mais cela me permet de remonter encore de quelques générations. Du côté maternel, je ne peux aller plus loin que Françoise LALLAIN semble-t-il.

Bonne fin de journée à vous deux et tous mes remerciements.

Cordialement.

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 23:04