IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Pévèle

Le forum Pévèle regroupe les échanges généalogiques sur la région sud-sud-est de Lille. Si vos recherches concernent les communes de Attiches, Bachy, Bersée, Bourghelles, Bouvines, Camphin-en-Pévèle,Capelle-en-Pévèle, Chéreng, Cobrieux, Cysoing, Ennetières-en-Pévèle, Ennevelin, Genech, Gruson, Landas, Louvil, Mérignies, Moncheaux, Mons-en-Pévèle, Mouchin, Ostricourt, Pont-à-Marcq, Templeuve-en-Pévèle, Thumeries, Tourmignies, Wahagnies, Wannehain. Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise. Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DELEPLANQUE - DE HAUBERSART, Pévèle
dbouquet
posté 02/10/2019 à 23:05
Message #1


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

En complément de ce sujet : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=143654

Je vois fleurir un peu partout le fait que Jeanne DE HAUBERSART femme de Michel DELEPLANQUE serait la fille de Jacques DE HAUBERSART censier à Bersée, mort à Faumont et inhumé à Coutiches le 27/11/1641 (il y a bien un acte à cette date mais sans trace d'aucun témoin) lui-même fils de Gilles.

Pour rappel, je descends de leur fille Marie DELEPLANQUE mariée à Robert DARRAS de Cappelle en Pévèle.

Qui aurait de la matière pour compléter et confirmer ou infirmer les différentes remontées HAUBERSART qu'on trouve sur le net ?

Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 20/04/2021 à 08:47
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Magie de la pseudo généalogie : cela continue et personne n'a la preuve (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 20/04/2021 à 11:15
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re bonjour,

Je suis têtu, je cherche.

Nous avons :

AD59 2E3 9403/84 - 10/7/1613 - Contrat de mariage
Jehan DARRAS fils de Jehan, assisté de son père, Jean BROUTIN son oncle, Luc DUHEM son parrain, Antoine DUBUS son oncle et Jean BLAVART son cousin
- DELEPLANQUE Marie fille de feu Michel et de Jeanne DEHAUBERSART assisté de Jean son frère, Thomas LEFEBVRE son beau frère et Jean DELEPLANQUE son beau frère.

D'aucuns citent le site de Benoît DE DIESBACH : http://www.diesbach.com/belleroche/haubers...haubersart.html

Il "cite" implicitement ce contrat :

AD59 2E3 9403/62 - 13/5/1615 - Contrat de mariage (relevés Editions Deffrennes)
François DE HAUBERSART fils de Jacques et de Jeanne LELEU assisté de Gilles son frère, Nicolas HERBO, Antoine WARTEL ses beaux-frères, Jehan COURTECUISSE et Simon BATAILLE ses oncles
- Péronne WARTEL fille de feu [ ] assistée de Martin et Antoine ses frères, Michel DASSONNEVILLE son beau-frère, Antoine WARTEL, Simon FOUBERT et Alexandre TREFFET ses oncles.

Il donne comme épouse de Nicolas HERBO : Jeanne DE HAUBERSART sans donner la source.

Mais est-ce vraiment elle qui fut veuve de Michel DELEPLANQUE ?


Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 23/04/2021 à 19:48
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,

Dans le Castelo-Lillois n°43 p85 on trouve le notariat de Pierre WARTEL.

Voici le détail du second acte que tu cites :

2 E 3 / 9403 acte 62 du 14/05/1615
François DE HAUBERSART fils de Jacques, assisté de son père, Jeanne LELEU sa mère, Gilles DE [HAUBER]SART son frère, Nicolas HERBO et Antoine WARTEL ses beaux-[...], Jean COURTECUISSE, Simon BATAILLE ses [...] d'une part, Péronne WARTEL fille de feu [...], assistée de Martin et Antoine WARTEL ses frères, Michel DASSONNEVILLE son beau-frère, Antoine WARTEL, Simon FOUBERT et Alexandre TREFFEL ses oncles d'autre part. Contrat de mariage. Lui apporte la jouissance d'un lieu manoir sur 14c à Bersée, un cheval hongre de poil brun baie, une vache et une génisse d'un an, une chairne et une herse, ses vêtements de noces, son père donne 8 [...] de bière pour ses noces, un lieu manoir sur 10 bonniers que son père occupe appartenant à Isabeau DE MAUVILLE veuve de Jude DUMARETZ de Douai, 126£, son père lui baille 3 bonniers qu'il occupe de la veuve Jacques CORDUAM, l'avesture d'un quartier de blé. Elle apporte la jouissance d'un bonnier 1/2 en trois pièces, 8 rasières de blé pour le banquet des noces, une vache, ses vêtements de noces et 9c de blé vert.

Les crochets sont dus à des parties détruites.

Et le premier acte :

2 E 3 / 9403 acte 84 du 09/07/1613
Jean DARRAS fils de Jean, assisté de son père, (Augustin DARRAS son oncle - rayé), Jean BROUTIN aussi son oncle, Luc DUHEM son parrain, Antoine DUBUS son oncle et de Jean BLAMART [Trop de "ponts" pour en faire un BLAVART selon moi] son cousin d'une part, Marie DELEPLANCQUE fille de feu Michel, assistée de Jeanne DE HAUBERSART sa mère, Jean DELEPLANCQUE son frère, Thomas LE TELIER [C'est rayé puis réécrit mais c'est le nom lu] son beau-frère et de Jean DELEPLANCQUE son cousin germain d'autre part. Contrat de mariage. Lui apporte une vache et sa nourriture pour deux mois s'ils sont en manque de fourrage, l'avesture de 4c de lin, un pourceau maigre, la décharge de ses dettes, ses vêtements de noces. Elle apporte la jouissance de 4c de labeur au Plouich des Vallettes tenant à la terre Marc DELEPLANCQUE, du fourrage pour la vache et ses vêtements de noces.

2 E 3 / 9403 acte 47 du 19/03/1605
Jean BLAMART fils de feu Jean, assisté de Calixte DELEPLANCQUE sa mère, Jacques DUBUS son oncle allié, Louis ROGIER le [...] son oncle et de Denis DUHEM aussi son oncle d'une part, Noëlle DUPONT fille de feu Jean, assistée de Mahieu DARRAS son grand-père maternel, Jean DUPONT son frère, Pierre NOEL son frère allié, Philippe DARRAS, Antoine DESPREZ ses cousins et de Simon DARRAS son oncle d'autre part. Contrat de mariage. Lui apporte [...] cent livres, un cheval de poil gris, sa mère payera les dépenses de fiançailles de ce jour, les impôts sur les boissons de ses noces et ses vêtements de noces. Elle apporte 6c 1 quartron de labeur à Cappelle, 5c au Plouich de Wastines, 3c de pré en la Petite Prairie pris en 6c contre du dit NOEL, 300£ en habillement, bagues et joyaux et 200£ que son grand-père lui donne et 53£ par son frère.


Je peux te fournir les photos si tu souhaites vérifier.

Dans ton premier message tu parles de Marie DELEPLANCQUE mariée à Robert DARRAS mais le contrat de mariage parle de Jean ?

Ce message a été modifié par cyernaux - 23/04/2021 à 19:51.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 24/04/2021 à 07:26
Message #5


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour Christophe,

Merci pour ces infos plus précises que les relevés faits il y a 35 ans.

Oui, la photo des contrats m'intéresse, tu connais mon mail.

Pour l'instant, toujours pas de preuve pour les HAUBERSART mais ça va venir j'espère.

Pour DARRAS, c'est un lapsus scribae.

Ce message a été modifié par dbouquet - 24/04/2021 à 07:28.
Go to the top of the page
 
+ 
wjaspard
posté 27/04/2021 à 09:36
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 235
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : OSTWALD 67540
Membre no 2 805
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Ce Jean BLAMART pourrait être celui qui se marie avec Noelle DUPONT à Cappelle-en-pévèle le 26 juin 1605 . Il est mentionné sous BLAUWART Jean. J'ai noté " AD59 - CAPPELLE-EN-PEVELE - 5 Mi 041 R 016 - BM 1597-1654 - " mais je n'ai pas pu vérifier car ce n'est pas en ligne.

Cordialement

Willy
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 06:03