IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PENTIER x DE LA POTTERIE, Montreuillois
cvandamme
posté 28/04/2018 à 12:25
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 528
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,

Suite au sujet https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=139617 initié dans le Boulonnais, il se fait que le mari Emmanuel PENTIER est originaire de Sorrus.

Je crée donc ce sujet dans le forum du Montreuillois, d'abord pour remercier Eric Ringart des informations qu'il a pu trouver sur Emmanuel PENTIER, laboureur à Sorrus et fils d'Antoine et Péronne COULOMBEL.

Je rajouterais également les naissances de 2 enfants du couple PENTIER x DE GOUY en la paroisse St Josse au Val de Montreuil :
- Jeanne PENTIER, née le 30/7/1637
- Jeanne PENTIER, née le 14/2/1640

Cordialement,

Christophe

Ce message a été modifié par cvandamme - 28/04/2018 à 12:27.
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 29/04/2018 à 09:37
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Christophe,

Emmanuel PENTIER a été baptisé à Airon-Saint-Vaast le 27/2/1611 (vue 460/1070 années 1600/1852)
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 29/04/2018 à 16:00
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 579
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

une génération à ajouter :
Le 21.11.1599 (Delapotterie à Samer) est passée une transaction entre « Antoine PENTIER et Péronne COULOMBEL sa femme, fille de deffunt Bon COULOMBEL et Jehanne CLABAUT, demeurant à Eron St Vast les Monstroeul (Airon-Saint-Vaast) » et « Marcq COULOMBEL fils et héritier desdits deffunts et frère de ladite Peronne COULOMBEL laboureur demeurant au village de Cormont ».

cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 29/04/2018 à 17:02
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Eric et Christophe

André Vasseur avait étudié cette famille COULOMBEL : extrait, au sujet de Peronne COULOMBEL

Elle épouse Antoine PENTIER (Pennetier), laboureur à Airon Saint Vaast. Ils passent transaction le 21 11 1599 (Potterie) avec Marc Coulombel, frère de Péronne. Veuve, elle se remarie par cm du 27 10 1629 (Bocquillon) avec François CITERNE, meunier en basse ville de Montreuil, veuf d'Adrienne de Dalles (T au cm, pour elle, Noël de GOUY, laboureur à Sorrus - elle signe Perrine Coulombel). Il décède peu avant le 29 11 1635, date à laquelle (De Lengaigne) il est fait inventaire de ses biens à la requête de Péronne COULOMBEL, sa femme en deuxièmes noces.
Go to the top of the page
 
+ 
cvandamme
posté 29/04/2018 à 17:17
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 528
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Eric et Michelle,

Un grand merci à vous deux pour ceci.

Citation (mpenas @ 29/04/2018 à 17:02) *
André Vasseur avait étudié cette famille COULOMBEL : extrait, au sujet de Peronne COULOMBEL

J'ajouterais aussi la note d'André relative à cette étude : "L’étude de leur descendance est due pour l’essentiel à Eric Ringart.". (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Bien à vous,

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
mpenas
posté 29/04/2018 à 17:20
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 797
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (cvandamme @ 29/04/2018 à 18:17) *
Bonjour Eric et Michelle,

Un grand merci à vous deux pour ceci.

Citation (mpenas @ 29/04/2018 à 17:02) *
André Vasseur avait étudié cette famille COULOMBEL : extrait, au sujet de Peronne COULOMBEL

J'ajouterais aussi la note d'André relative à cette étude : "L’étude de leur descendance est due pour l’essentiel à Eric Ringart.". (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Bien à vous,

Christophe

effectivement !!! quelle etourdie je fais, en plus je le savais....Désolée Eric... (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 01/05/2018 à 16:16
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

à titre de documentation sur les COULOMBEL:

il y avait 4 enfants cités dans le testament suivant:

Le 9/11/1592 testament
Moy, Bon COULOMBEL de l’estat de labeur, faisant à présent ma résidence en la ville de Montreuil en la paroisse de St Jacques, estant au lict détenu malade … (Pas de recommandations aux Saints) Inhumation au cimetière St Jacques, un service en l’église de Cormont.
Legs universel à Jehan COULOMBEL mon fils aîné sauf aucuns petits meubles comme chaudrons et estains que je donne et laisse à mes deux filles charge de par ledit Jehan mon fils paier à Marcq, Jehenne et Péronne COULOMBEL mes enfants ses frère et sœurs et à chacun d’iceux la somme de 50 écus lorsqu’ils se marieront. Exécuteur : Claude FIÉRARD brasseur à Montreuil (DUCAY et LE PORCQ notaires à Montreuil).

Source: Roger RODIERE 12 J 1/199 page 2601.

Cordialement
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 05/05/2018 à 10:03
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Pour info, à titre de recherche et non de réponse sur les "PENNETIER" demeurant à Airon St Wast en 1580:

Le 31/12/1580 chez BENAULT notaire à Montreuil
Relevé RODIERE page 1380.

Antoine PENNETIER fils héritier de feu Charles PENNETIER, demeurant à Airon et Pasquier de le HAIE, son cousin et curateur aux causes, demeurant à la Calloterie d’une part et Pierre de la FORGE, mary et bail de Gavine  PENNETIER sa femme aussi fille et héritière dudit feu Charles et de Mondine de le HAIE ses père et mère, demeurant audit Airon d’autre part, transigent sur la possession d’une maison audit Saint Wast (sic).

Cordialement
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
cvandamme
posté 05/05/2018 à 14:50
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 528
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Sylvie, bonjour à tous,

Merci pour ces deux actes.
Pensez-vous qu'Antoine PEN(NE)TIER fils de Charles soit celui qui a épousé Péronne COULOMBEL.

A noter qu'André Vasseur avait relevé la présence d'un cousin Gilles DELAHAYE dans le contrat de mariage de Jeanne PENTIER (fille d'Antoine et Péronne COULOMBEL) et Louis DELAHAYE le 4/6/1628 auprès de Me BOCQUILLON :
"T au cm, pour elle, sa mère, veuve, Antoine PENNETIER son frère aîné, Marc COULOMBEL rentier à Cormont, son oncle, Gilles DELAHAYE, laboureur à Wailly, son cousin germain du côté paternel, Noël HENEL, laboureur à La Calotterie, son cousin germain du côté maternel, Nicolas LABRE, son beau-frère, Antoine FLAHAUT, mari et bail de Marie HENEL, sa cousine germaine".

Se pourrait-il que Gilles DELAHAYE soit le frère ou le fils de Pasquier qui est cité en 1580 ?

Gilles DELAHAYE a épousé Roberte LEFRANCQ dont il au moins 3 enfants à Wailly, nés entre 1605 et 1609.

A propos, où et comment peut-on consulter les relevés RODIERE ?

Cordialement,

Christophe

Ce message a été modifié par cvandamme - 05/05/2018 à 15:55.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 05/05/2018 à 20:58
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 579
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

petit complément...

I. Charles PENTIER. Il épouse Mondine DE LA HAIE. Il décède avant le 31.12.1580.

Dont:
II.1. Antoine PENTIER. Habite Airon en 1580, Beutin en 1585. Il signe de sa marque (une croix potencée).
Il épouse par contrat du 30.11.1585 (Benault à Montreuil) Françoise GUEUDRE (le contrat précise pour lui: Anthoine PENNETIER j.f. à marier demeurant au village de Beutin au pays de Boullenois, T.cm pour lui: Pasquier DE LA HAIE son curateur, Jehan DE LA HAIE laboureur à Airon-St-Vaast son cousin, sire Antoine BAIART prêtre curé à Montreuil son parrain ; le contrat précise pour elle: François GUEUDRE, j.f. demeurant à Beutin, T.cm pour elle: Marin GUEUDRE et François GUEDRE ses frères demeurant à Beutin, Nicolas MYOT laboureur à Beutin et Jean MARTIN aussi laboureur ses (oncles ?). Le marié apporte, de la succession de défunt Charles PENNETIER son père, une maison à Airon St Vaast et 24 mesures de terre.

II.2. Mavine PENTIER. Elle épouse Pierre DE LE FORGE. Habitent Airon en 1580.

Cordialement, Eric RINGART


Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 06/05/2018 à 10:52
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Citation (cvandamme @ 05/05/2018 à 14:50) *
Pensez-vous qu'Antoine PEN(NE)TIER fils de Charles soit celui qui a épousé Péronne COULOMBEL.


Bonjour à tous et à toutes,

Pour le moment, on ne peut l'affirmer, grâce à ce CM de 1585, on se rapproche peut-être.
Si Antoine fait une marque particulière, comme l'indique Eric pour le CM de 1585, il faudrait voir le contrat de 1599 chez Delapotterie à Samer pour comparer.
Le patronyme DELAHAYE, côté paternel, m'avait aussi interpellé.

Pour les relevés RODIERE, ils sont aux AD de Dainville sous la cote 12 J 1/196 à 12 J 1/205 pour les minutes notariales de Montreuil, 9 registres de 800 pages environ.

Bon dimanche
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 07/05/2018 à 07:20
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 579
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

suite à l'intervention de Sylvie, j'ai repris l'ensemble de mes notes.

Sans véritable preuve (le cm PENTIER-COULOMBEL serait déterminant) la marque d’Antoine PENTIER (une croix potencée) est un indice fortement convaincant.
Pièces justificatives :
---1. Antoine PENTIER, fils de Charles PENTIER et de Mondine DELAHAYE, signe de sa marque (une croix potencée) le 31.12.1580 (Benault) lors d’une transaction avec sa sœur Mondine PENTIER ; et le 30.11.1585 (Benault) lors de son mariage avec Françoise GUEUDRE.
---2. Antoine PENTIER, époux de Péronne COULOMBEL signe de sa marque (une croix potencée) le 21.11.1622 (Delegaigne), au mariage de son fils Antoine ; et le 16.01.1627 (Delengaigne), dans une transaction avec son fils Antoine.

Pour résumer, il me semble que l'on peut garder comme très probable la filiation suivante:
Antoine PENTIER, fils de Charles PENTIER et Mondine DE LA HAIE. Il épouse 1°/ en 1585, Françoise GUEUDRE. Il épouse 2°/ avant 1599, Péronne COULOMBEL. Il décède entre 1627 et 1629. Péronne COULOMBEL épouse en secondes noces en 1629, François CITERNE. François CITERNE, meunier à Montreuil, décède en 1635 (inventaire de ses biens à la requête de Péronne COULOMBEL).

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
cvandamme
posté 07/05/2018 à 19:57
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 528
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,

Grand merci à Eric, je suis convaincu par ses arguments !
En plus, il y a aussi le cousinage de Jeanne PENTIER avec Gilles DELAHAYE, quoiqu'il devrait plutôt s'agir d'un cousin issu de germain qu'un cousin germain.

Bien cordialement,

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 21:17