IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
  
> PODEVIN x DUMURET, Wirwignes
vlecuyer
posté 22/06/2020 à 20:05
Message #21


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (mlechevin @ 22/06/2020 à 21:03) *
L'acte est présent aussi à un autre endroit, sans les signatures...
je pense que ce n'est que le registre copie, et si lapsus il y avait dans l'original...

Citation (mlechevin @ 22/06/2020 à 21:03) *
Citation (vlecuyer @ 22/06/2020 à 19:41) *
Un deuxième indice pour confirmer ce couple François FAIOLLE x Anne DUMURET serait bienvenu, car même si je ne vois pas comment ce pourrait être un lapsus ni ce que César DUMURET ferait à ce mariage, il y a, à Wirwignes, François FAIOLLE x Marie MONTEHUIS, dont notamment Anne °1642 qui pourrait convenir...et aucun baptême d'un couple François FAIOLLE x Anne DUMURET...
Boire un coup !
J'ai littéralement éclaté de rire (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/06/2020 à 20:08
Message #22


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (vlecuyer @ 22/06/2020 à 21:05) *
J'ai littéralement éclaté de rire
...je ris encore !!!
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 22/06/2020 à 20:10
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 22/06/2020 à 20:08) *
Citation (vlecuyer @ 22/06/2020 à 21:05) *
J'ai littéralement éclaté de rire
...je ris encore !!!
ça nous a manqué, non ??
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/06/2020 à 20:20
Message #24


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 164
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (mlechevin @ 22/06/2020 à 21:10) *
ça nous a manqué, non ??
j'avoue que ça fait du bien !!

Sinon...
Citation (vlecuyer @ 22/06/2020 à 20:41) *
je ne vois pas comment ce pourrait être un lapsus ni ce que César DUMURET ferait à ce mariage, il y a, à Wirwignes, François FAIOLLE x Marie MONTEHUIS, dont notamment Anne °1642 qui pourrait convenir...et aucun baptême d'un couple François FAIOLLE x Anne DUMURET...
...César DUMURET est l'époux de Claudine MONTEHUIS...
Go to the top of the page
 
+ 
mlrochoy
posté 22/06/2020 à 20:21
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 849
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb



Citation (vlecuyer @ 22/06/2020 à 20:05) *
ce que César DUMURET ferait à ce mariage


Bonsoir à tous les 2,

Peut-être simplement parce que son épouse est Claudine MONTEHUIS, qui pourrait être parente de Marie MONTEHUIS épouse de François FAYOLLE (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)

Oui, ça fait du bien de rire (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Marie-Lise
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 22/06/2020 à 20:36
Message #26


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Sinon, pour étoffer un peu l'histoire ...

23 Septembre 1683. f° 90 v°.
Louis LAMIABLE, escuier, Sgr de Grandmoulin et autres lieux, donne à Jean LAMIABLE, escuier, son fils, et à damlles Louise, Marie et Jeanne LAMIABLE, ses filles, sa-voir : il reconnaît led. Jean pour son fils unique et héritier et lui donne « la maison, basti-mens, place et terres, rentes et sgrie de Grand Moulin, ses circonstances et deppendances, compris les acquêts qu’il y a faict avecq damlle Marie DU BLAISEL, son espouse, quy se consistent en 2 mesures et ½ de terre scituées au lieu appelé le Blan Lepvrier, venant de François HAIGNERÉ; 2 mesures acquises du Sr du Verval de Thombes, qu’il at eschangé avec Simon SAUVAGE, allencontre de 2 autres mesures à prendre au melieu de neuf au Val Costelin, et une mesure acquise du nommé LARDÉ, scituée au Mont de Courtres, lesd. im-meubles scituez tant en la paroisse et terroir de Condette qu’autres voisines, sans en rien réserver sinon la dixme dont il sera cy après parlé » et le revenu de 3 ans. Sans charge de quind. Item aud. Jean LAMIABLE toutes les acquisitions et améliorations qu’il a faites, an-nexées à la maison et terres de Lépinoy, à luy appartenant de l’héritage de lad. deffte damlle DU BLAISEL, sa mère. Plus les terres annexées à lad. maison de Lespinoy, provenant des Srs BERNARD de Calais, Robert RENNEUR (?) de Samer, et d’Antoine CARON. Plus une mesure acquise à Condette. A charge de payer 300 l. auxd. damlles Louise, Marie et Jeanne LAMIABLE, ses soeurs, une fois payé; au lieu de pareille somme remboursée aux dames religieuses de St-François de Ml., pour l’estimation de 75 l. de rente mentionnées au con-tract d’ingression de la mère de la Croix (?), soeur dud. Sr donateur. Il donne à Louise LA-MIABLE, sa fille, la maison située proche l’église de Hesdignoeuil. Plus une petite maison à La Calotterie, gouvernement de Ml. et des rentes. A damlle Marie LAMIABLE, sa 2de fille, la maison d’Hesdignoeul qu’il a acquise du Sr CANDEAU, et 4 mesures de terre à Condette; et autres terres à Hesdignoeul. Et des rentes, notamment une couple de bécasses deube par LAMIRAND, d’Hesdignoeul. Luy donne aussy son fief de Peuplingues et les rentes ac-quises conjointement par ses aïeuls avec led. fief. Rente sur les héritiers du feu Sr Toussaint MUTINOT. Plus la petite dixme qui lui appartient sur le terroir de Condette. A Jeanne LAMIABLE, sa 3e et dernière fille : maison et terres au hameau d’Haffrengues, paroisse de St-Estienne; 42 mesures à Widehen; maison à Wirwigne occupée par Cézar DU MURET; ½ d’une autre maison à Wirwigne. Et des rentes. A ses 3 filles, le revenu de 3 ans de la maison, place et terres, rentes et sgrie du Grand Moulin; plus ses meubles, acquêts, etc., et ce qui est dû par le Sr de Cardonnette. A son fils Jean, une maison à Hesdignoeul, provenant de Gilles HAIGNERÉ, à charge de payer à ses 3 soeurs 3000 l. Passé à Boul., en la chambre dud. Sr de Grandmoulin. (Gillon et du Fourmanoir).

19 Avril 1644. Testament. f° 106 v°.
In nomine Domini Amen. Messire Gilles DU BLAIZEL, chevalier, Sgr du Hault Blaisel, Wirwingnes, Lenclos et autres lieux, cappitaine en chef d’une compagnie de chevaux légers entretenue pour le service du Roy au Régt de Mgr le marquis d’Aumont, dt aud. lieu de Wirwingnes, de présent estant en la Basse Ville de Boull. au lict malade. Sépulture « dans l’esglise de Wirwingnes ou dans celle des Cordelliers en cette ville de Boul., à la discrétion et vollonté de dame Anthoinette DE CHINOT, son espouse ».
... A Gilles DE FLAHAULT, son nepveu et filleul, fils de Jean DE FLAHAULT, escuier, Sr de La Fresnoy, « son petit poulain barbe, venant de la cavalle de DU MURET ».

Martine

Ce message a été modifié par mlechevin - 22/06/2020 à 20:41.
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 00:23