IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BATTEL x LIGNIER, Boulogne St Nicolas - dispense
xbulot
posté 20/03/2010 à 19:17
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
Bien qu'il s'agisse d'un problème de dispense, le problème qui se pose est tel que je je place ici et non dans le sujet spécifique "Dispenses".

En effet je ne trouve pas trace d'une dispense pourtant bien mentionnée dans l'acte de mariage du couple qui m'intéresse. Or ce mariage mentionné dans FAB se rapporte sans doute à une autre lignée des BATTEL que celle retenue par les auteurs et la dispense pourrait éliminer mes doutes. Je retranscris cet acte qui ne donne pas la date de la dispense qui semble être cependant du 31/8/1741:

L'an de grace mil sept cent quarante et un Le Dix septembre Louis Battel matelot agé de Cinquante huit ans et Jeanne Lignier matelote agee de quarante ans cy devant mariés Le sept Janvier mil sept cent vingt huit, s'étant trouvés parents par le mariage précédant dudit Louis battel avec la cousine issue germaine De La Ditte Jeanne Lignier en vertu de la dispense du dit empechement accordee par monseigneur Leveque De Boulogne .... La publication des trois bans Dattee Du trente aoust De.ier insinuee et controllee le trente et un ont recus la benediction Nuptiale et ont été de nouveau Conjoints en mariage par nous curé et Doien De Cette Paroisse en presence De Mtre Jean Pierre Battel prestre vicaire de cette paroisse, De Mr Antoine Delahaÿe Sieur Seigneur Dubreuil De Jean françois Dissaux organiste De dame marie anne Besnard, veuve de messire pierre françois Delahaÿe Sieur Seigneur de Conteval tous de cette paroisse et témoins appelés pour assister au Dit mariage

Je ne retrouve pas cette dispense dans celles qui sont en ligne et cela m'ennuie bien car cela me permettrait peut-être de confirmer ou d'infirmer mes hypothèses sur la branche à laquelle il se raccroche. Y a-t-il un espoir de la retrouver?

Sous réserve de confirmation de son identification (il y a plusieurs homonymes à cette époque à Boulogne), Louis BATTEL aurait épousé précédemment Isabelle TROUDE le 12/9/1707 décédée le 9/3/1722 et peut-être Catherine LAFOSSE (lecture de l'acte très difficile pour déchiffrer ce nom) le 20/1/1724, l'une ou l'autre pouvant être la fameuse cousine qui a obligé à remettre le couvert treize ans après.
Merci à qui m'aidera.
Xav.B.
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 24/03/2010 à 14:09
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Bonjour Xavier.

D'après le texte de ce "remariage en 1741", Louis BATTEL, 58 ans en 1741 donc né vers 1683.
Il y a Louis BATTEL, né le 8/10/1683 fils de Barthélémy et Madeleine DE WISMES, il est dit décédé dans FAB le 10/11/1702, noyé en mer, or dans les relevé de Boulogne l'âge mentionné est 32ans donc un Louis BATTEL né vers 1670.
Si cela se vérifie en voyant l'acte de décès de 1702, cela change bien les choses.

Dans l'acte de mariage de mon sosa Madeleine BATTEL le 3/8/1711 avec Antoine FOURNY (T: Barthélemy et Louis BATTEL soit certainement le père et sans doute le frère,( ils font tous une marque)

Dans l'acte de mariage BATTEL X 1728 LIGNIEZ sont témoins d'après FAB, Charles et François LIGNIEZ et Madeleine BATTEL.
Si ce mariage n'est pas filiatif , il peut y avoir confusion entre Louis BATTEL né en 1683 ou 1697?

Mariage du 12/9/1707 BATTEL X TROUDE sont témoins ( d'après relevé): Barthélémy et Jean BATTEL, Nicolas LEBLOND, Nicolas TABARY et Antoine COMPIEGNE.

C'est la première fois que je vois un mariage régularisé, 13 ans après, "faute d'une dispense d'affinité" ,on en apprend tous les jour.

Cordialement
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
xbulot
posté 24/03/2010 à 18:50
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
Je pense effectivement que mon Louis BATTEL est fils de Barthélémy et Madeleine DE WISMES et j'espérais un peu que la dispense me fournirait des arguments complémentaires.
Les mariages BATTEL TROUDE et BATTEL DEFOSSE ne sont filiatifs donc peu à espérer de ce côté.
Parmi le arguments dont je dispose:

- Mon Louis BATTEL est surnommé Salomon, prénom de son grand-père, si mon hypothèse se confirme.
- Il a d'ailleurs un fils avec Isabelle TROUDE nommé Louis Salomon dit Salmon né le 3/6/1708.
- Il a avec Jeanne LIGNIER un autre fils le 25/8/1730 qu'il nomme Louis Barthélémy François du prénom de son père; les prénoms de Salomon et Barthélémy sont assez rares pour attirer ici l'attention.
- Au mariage BATTEL- TROUDE Barthélémy est témoin sans doute comme père . Il décède en 1719 et ne peut assister au mariage BATTEL DEFOSSE mais
- Marguerite DE WISMES est témoin du mariage BATTEL DEFOSSE de 1724 ce qui tendrait à démontrer que ce Louis BATTEL est bien son fils , encore bien vivant. Comme argument négatif, on peut citer que ce dernier acte de mariage est muet quant à une union précedente de Louis ce qui est contraire aux usages.

Je n'affirme rien mais il y a convergence d'indices. Il me manque le + de Cath DEFOSSE
Une piste très compliquée consisterait à rechercher la parenté entre Jeanne LIGNIER d'une part et au choix, Isabelle TROUDE ou Catherine DEFOSSE.

A suivre..
Xav.B.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 10/11/2012 à 23:19
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 167
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir à tous, en particulier à Sylvie et Xavier,

je suis parvenu à la même conclusion des 3 mariages, mais la 2nde épouse est Catherine (DE)LASALLE, décédée le 21/09/1727 à 40 ans, et probablement née le 04/01/1684, fille de Jean DELASALLE x Catherine PALETTE.

Madeleine DEWISME/DHUIME/etc...est d'ailleurs témoin au mariage de 1724 ce qui renforce encore l'hypothèse sur les parents de Louis BATTEL dit Salomon.


La consanguinité (d'où dispense d'affinité) est entre :

. Isabelle TROUDE, fille de (Louis x) Jeanne COZETTE, fille de (Denis x) Péronne PONT, fille de Jean PONT x Claude CARRÉ
et
. Jeanne LIGNIER, fille de François (x Jeanne BROCAN/BROQUANT), fils de (Gabriel x) Anne PONT, fille de Jean PONT x Claude CARRÉ souche commune.


Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
xbulot
posté 11/11/2012 à 12:27
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Merci Vincent de confirmer ce qui n'était au départ qu'une intuition, étayée progressivement par les documents produits. J"avais déjà corrigé le nom de DEFOSSE en De LASALLE. Pour le reste tout vient s'enclencher parfaitement dans le contenu de mon arbre, tout en le complétant.

Magedeleine DE WISMES pourrait être + le 15 5 1725 à l'hopital de Boulogne à 83 ans mais le nom est difficile à lire (avec beaucoup de bonne volonté HUISME?).

Xav.B.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/11/2012 à 18:23
Message #6


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 167
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet (toutes dates à Boulogne-St Nicolas, sources : notes d'après relevés/tables) :
Citation (vlecuyer @ 10/11/2012 à 23:19) *
. Jeanne LIGNIER, fille de François (x Jeanne BROCAN/BROQUANT)
car il y a une autre Jeanne LIGNIER, qui elle est assurément fille de ces parents-là : elle épouse Pierre POLET le 22/08/1730 à Boulogne (St Nicolas), après CM par devant Me Lhoste du 19 du même mois, elle est fille de feu François LIGNIER et Jeanne BROCANT.

Je n'ai trouvé qu'une seule naissance d'une fille portant le prénom Jeanne de François LIGNIER x Jeanne BROCAN/BROQUANT/etc..., mais je ne connais pas non plus d'autre famille LIGNIER contemporaine à Boulogne (François a un frère Jean, mais celui-ci demeure à Audresselles).
François LIGNIER s'était marié une première fois le 03/02/1682 avec Marie BLANGY, mais celle-ci décède le 01/09/1683 à ma connaissance sans enfant.

Si je résume chronologiquement :
. naissance le 12/02/1697 de Jeanne LIGNIER, fille de François x Jeanne BROCAN/BROQUANT/etc...
. mariage le 19/04/1723 de Jeanne LIGNIER avec François DELPIERRE ; témoins : François, Jeanne et Jeanne DELPIERRE, Pierre LELONG, Jean FOICE (FOUASSE ?), François LIGNIER, Robert et Jeanne BROQUANT
. mariage le 07/01/1728 de Jeanne LIGNIER avec Louis BATTEL, témoins : Charles CARY, François LINIER, Madeleine BATEL, Nicolas LEROUX
. François DELPIERRE décède le 19/02/1729 à 34 ans, époux de Jeanne LIGNIER
. mariage le 22/08/1730 de Jeanne LIGNIER avec Pierre POLET, la mariante fille de François x Jeanne BROCAN/BROQUANT/etc... ; enfants au moins jusqu'en 1737
. Louis BATTEL décède le 14/04/1743
. décès le 22/11/1782 de Jeanne LIGNIER, 92 ans, veuve de Pierre POLET matelot
. décès le 17/03/1789 de Jeanne LIGNIER, 98 ans, veuve de Pierre (sic) BATTET, marin


Pour ne pas avoir à chercher 3 Jeanne LIGNIER, et compte-tenu des incompatibilités, je pense que c'est la même qui épouse François DELPIERRE puis Pierre POLET. Mais elle est assurément fille de François, alors qu'il ne s'agit que d'une hypothèse pour l'épouse de Louis BATTEL, d'où reprise du sujet.

Il reste donc :
. à reprendre les actes de baptême des enfants de François LIGNIER (j'en ai noté 13) pour peut-être y trouver une autre Jeanne qui aurait été mal relevée ; je le ferai après la mise-en-ligne
. à relire le CM Lhoste de 1730 en espérant y lire le veuvage de la mariante


Si quelqu'un a des compléments sur les 2 derniers points, ils sont bienvenus.


Bonne soirée
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 17/11/2012 à 19:31
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous
Bonsoir Vincent et Xavier,

ce sujet est un vrai casse-tête, cette seconde Jeanne LIGNIER fait partie de mes sosas et j'étais bien ennuyée de voir cette autre Jeanne LIGNIER avec les mêmes parents.

Cependant d'après ce CM de mariage en 1730 entre Jeanne LIGNIER et Pierre POLLET , Jeanne est bien fille de feu François LIGNIER et Jeanne BROCAN et d'après le mariage de sa fille ci-dessous, veuve de François DELPIERRE
Jeanne DELPIERRE fille de François et Jeanne LIGNIER, se marie le 14//1/1749 avec Nicolas PALETTE , comme témoin Pierre POLLET beau-père de la mariante.

Pour Jeanne LIGNIER X Louis BATTEL en 1728, soit une soeur, soit d'une autre famille venue s'installer à Boulogne .
J'ai repéré une Françoise LIGNIER X Jean COURTEVILLE le 25/11/1738 à Boulogne SN
Témoins: Jacques (cordonnier à Samer) et François (Tonnelier à Doudeauville) LIGNIER, tous deux cousins germains de la mariante, Louis et Antoine COURTEVILLE, frères

Françoise LIGNIER, veuve de Jean COURTEVILLE, se remarie avec Denis LANOY le 23/2/1751 à Blg SN:Témoins:
Antoine et Louis Gabriel ACARY , Jacques LIGNIER, cousin de la mariante, Catherine GRILLY, veuve Delplanque, Louis BRUCHEZ ,Marie Françoise FLAHAUT,Jean BARETZ.

On retrouve un A(CARY) au mariage le 07/01/1728 de Jeanne LIGNIER avec Louis BATTEL, témoins : Charles CARY, François LINIER, Madeleine BATEL, Nicolas LEROUX.

Jacques et François sont d'après mes recherches fils de Jacques et Marie REINE , mariés le 13/1/1698 à Samer dont comme témoins: Marie TRUPIN, MONTOLIEU, REINE et Philippe MARLET.
à Boulogne SN on trouve un Philippe MARLET X vers 1640 Catherine TROUDE.
C'est le seul indice que j'ai trouvé pour rejoindre la dispense élaborée par Vincent.
Mais si la dispense est entre Jeanne LIGNIER et Catherine DELASALLE, tout est à reconsidérer.

Un autre couple s'installe à Boulogne en 1705 d'après ce CM du 16/5/1705 chez LATTAIGNANT, notaire à Boulogne entre Nicolas LIGNIER fils de Josse et Jeanne DE HUMIERE (mariage à Attin le 23/1/1656) et Françoise PLUMART fille de Guillaume et Marie CLABAUT, dont une fille Marie Françoise née le 16/8/1708 à Boulogne SN.
Je pense que ce CM serait intéressant à voir.
à suivre donc...
Bien amicalement
Sylvie


Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 19/07/2020 à 09:24
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour,

Je reviens sur cette ancienne discussion, car il me semble que Jeanne LIGNIER est fille de François et de Jeanne BROCANT. En effet, Appoline/Pauline BATTEL a pour marraine Appoline/Pauline LIGNIER. Une seule est susceptible de correspondre, celle baptisée le 13 avril 1707 à BSN (parr Guillaume CLERY, marr Apolline DUMURET), fille de François et de Jeanne BROCANT. François LIGNIER, témoin au mariage BATTEL X LIGNIER serait alors le frère de la mariée, puisque l'époux de Jeanne BROQUANT est dit décédé au baptême de leur fils Jean le 24 mai 1710.

Apolline/Pauline LIGNIER est marraine de Pauline LIGNIER, fille de François et de Françoise HARDUIN, baptisée à BSN le 20 janvier 1733. Ce couple a plusieurs enfants dont la marraine est Jeanne BROCANT.

François LIGNIER est parrain de Louis Barthélémy François BATTEL le 25 août 1730 à BSN.

Le couple LIGNIER x BROCANT a eu deux filles prénommées Jeanne à BSN:
- une baptisée le 12 février 1697 parr Nicolas DUBOIS marr Jeanne HURET
- une baptisée le 3 décembre 1698 parr Adrien POURRE marr Jeanne MARLET

Et il faut y ajouter Marie Jeanne Péronne baptisée le 27 avril 1706 à BSN

Pas de sépulture d'une Jeanne LIGNIER enfant.

Donc, on aurait un exemple d'une homonymie entre soeurs germaines (ce qui n'a rien d'exceptionnel à cette époque).

François
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 19/07/2020 à 17:40
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 167
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour François,

depuis 2012, j'ai complété mes notes sur la famille de François LIGNIER, avec en effet, et notamment...
Citation (ffoucart @ 19/07/2020 à 10:24) *
Donc, on aurait un exemple d'une homonymie entre soeurs germaines (ce qui n'a rien d'exceptionnel à cette époque).
...ses 2 filles Jeanne et leur sœur Marie Jeanne.

Bonne fin de journée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 04:19