IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ANSART x DUBOIS, Sombrin
aoger
posté 04/09/2011 à 16:54
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 07/04/2010
Membre no 12 169
Aide possible: Recherches AD de Nancy
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je recherche le mariage de ANSART Pierre et DUBOIS Pétronille, certainement à Sombrin, avant 1742 date de naissance de leur fille Scholastique.
Merci par avance aux personnes qui pourront m'apporter de l'aide.
Bonne fin de WE.
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 04/09/2011 à 18:58
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 016
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir Alain,

A priori, pas de contrat direct pour ce couple. Juste un partage, un peu complexe j'en conviens, pour ouvrir d'autre piste:

Partage 19 janvier 1752 - 4E32-DSCN 7270/7272
Furent présents en leur personne les sieurs Jean François DUBOIS fermier lieutenant de Berles au Bois y demeurant, Théodore DUBOIS fermier demeurant à Warlincourt, Jean François LEFEBVRE lieutenant d'Hermaville y demeurant se faisant et portant fort de Marie Guislaine GUILLEMAN sa mère veuve de Michel LEFEBVRE, Louis PLATEL marchand peigneur de laine demeurant au village de Manin se faisant et portant fort de Marie Isabelle GUILLEMAN sa femme comme aussi se faisant et portant fort d'Albert PLATEL son frère aussi marchand peigneur de laine audit Manin, Marie Françoise GUILLEMAN femme dudit Albert PLATEL son mari, maître Liévin VAHE procureur fiscal de Gouy en Artois demeurant en la cité d'Arras procureur général et spécial du sieur Louis LESCARDE maître chirurgien demeurant en la cité d'Arras comme étant au droit de Pétronille DUBOIS veuve de Pierre ANSART demeurant au village de Warlusel fondé de procuration en date du 13 janvier courant dont la teneur s'ensuit, par devant les notaires royaux d'Artois soussignés est comparu le sieur Louis LESCARDE maître chirurgien demeurant en la cité d'Arras lequel a fait et constitué son procureur général et spécial la présence du sieur Liévin VAHE procureur fiscal de Gouy en Artois auquel il donne pouvoir de poser tout et en son nom ses rencontrer avec les frères et soeurs de Pétronille DUBOIS et ses autres cohéritiers d'Adrien François DELABRE du côté paternel pour procéder au partage d'un manoir de nature cottière situé à Wanquetin de la succession dudit Adrien François DELABRE dans lequel manoir le comparant a droit d'un septième comme acquéreur de Pétronille DUBOIS, à cet effet convenir d'experts pour l'estimation et lotissement
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)
Go to the top of the page
 
+ 
aoger
posté 07/09/2011 à 23:18
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 07/04/2010
Membre no 12 169
Aide possible: Recherches AD de Nancy
Logiciel: Heredis



Bonsoir Daniel,

Pouvez-vous m'éclairer sur le sens de ce partage, car je ne saisis pas très bien la relation qui existe entre toutes ces personnes: les DUBOIS cités par exemple sont-ils de la même famille ?
Que signifie " comme étant au droit de Pétronille Dubois " ?
Si je comprends le sens de ce partage, Pétronille DUBOIS est détentrice d'un septième d'un manoir par héritage dont veut se porter acquéreur Louis LESCARDE ? (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)
Encore merci pour votre aide.
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 08/09/2011 à 20:55
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 016
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir Alain,

Oui, Louis LESCARDE se porte acquéreur d'un septième de manoir comme étant au droit de Pétronille DUBOIS. J'ignore à quel titre qu'il exerce ses droits. Dommage que la procuration ne donne plus de renseignement. Il peut être considéré comme un membre de la famille dont nous ne savons à quel degré. Second époux (puisque Pétronille est veuve) ? Beau frère ? Cousin ? ... A ce stade toute la parentèle peut être imaginable.

Cependant, j'ai fait quelques recherches pour comprendre comme vous. Notamment pour les DUBOIS cités dans ce partage. Le prénom Théodore, pas très courant par rapport à d'autres, à Warlincourt de surcroît, me semble une bonne piste. Et je trouve:

Contrat de mariage 9 février 1736 - CD4-DSCN 5113/5114
Sont comparus Théodore DUBOIS jeune homme à marier, fils de défunt François et d'encore vivante Marie Sainte DELABRE censière demeurant au village de WARLINCOURT, assisté de François DUBOIS son frère censier demeurant audit Warlincourt, du sieur Joseph DUBOIS censier demeurant au bourg de Pas en Artois son oncle paternel et de Jacques René DESMASURE écuyer seigneur du Valbernas son cousin germain à cause de dame son épouse demeurant audit Pas d'une part
Marie Françoise BRONGNIART fille à marier demeurant à la cense de LA BAZECQUE, assistée d'Albert Adrien, de Marie Isabelle BRONGNIART ses frère et soeur et d'Adrien VAILLANT laboureur et lieutenant du village de Pommier y demeurant d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois, 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Ayant des parents en les personnes de François DUBOIS et de Marie Sainte DELABRE, je tente Jean François. Je trouve:

Contrat de mariage 28 avril 1724 - CD3-DSCN 3754/3756
Comparurent en leur personne Marie Sainte DELABRE veuve de François DUBOIS vivant censier demeurant au village de WARLINCOURT, Jean François DUBOIS son fils à marier, assisté de maître Michel DUBOIS prêtre curé d'Hautclocque, des sieurs Jean et Joseph DUBOIS ses oncles fermiers demeurant au bourg de Pas en Artois d'une part
Louis LECLERCQ laboureur demeurant à VAUCHELLE LES AUTHIE, Marie Anne CHOISY sa femme et Marie LECLERCQ leur fille à marier, assistée de Pierre LECLERCQ aussi laboureur demeurant audit Vauchelle, de Jean LECLERCQ aussi laboureur audit lieu ses oncles paternels, d'Allexandre FONTAINE receveur dudit Vauchelle son parrain, Désiré CAUROIS lieutenant du bailliage de Pas son cousin d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois, 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

C'est de bonne augure ! Maintenant pour comprendre un peu plus, cherchons les PLATEL. Réponse:

Contrat de mariage 12 février 1724 - 4E33-DSCN 0168/0169
Furent présents en leur personne Pierre PLATEL ménager demeurant au village de MANIN et Marie Françoise PETIT sa femme et Albert PLATEL leur fils à marier, assisté de Louis Benoist Joseph PLATEL son frère germain d'une part
Pierre GUILLEMANT demeurant au village d'HERMAVILLE et Marie Guislaine DELABRE sa femme et Marie Françoise GUILLEMANT leur fille à marier, assistée de Michel LEFEBURE mari et bail de Marie Guislaine GUILLEMAND sa sœur germaine demeurant audit Hermaville d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Et puis ensuite, les LEFEBVRE. Réponse:

Contrat de mariage 5 juin 1706 - 4E32-DSCN 2104
Furent présents en leur personne Jean LEFEBURE ancien maire du village d'HERMAVILLE y demeurant et Michel LEFEBURE son fils à marier qu'il a eu de sa conjonction avec feue Marie LECOMTE sa première femme, assisté et accompagné de Nicolas et Ambroise LEFEBURE ses frères germains et de Robert BEAUCOURT maire moderne dudit Hermaville relict de feue Martine LEFEBURE son bel oncle et d'Isaacq CAMPAGNE lieutenant d'Izel son cousin germain à cause de feue Louyse Thérèse DELANNOY sa femme d'une part
Pierre GUILLEMAND dismeur et laboureur demeurant audit Hermaville et Marie Guislaine DELABRE sa femme et Marie Guislaine GUILLEMAND leur fille à marier, assistée et accompagnée d'Antoine GUILLEMAND laboureur demeurant au village de Cambignoeul son oncle paternel d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E32. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Ce qui permet de faire la synthèse suivante. Les PLATEL et les LEFEBVRE sont concernés par ce partage à cause de leur femme. C'est à dire Marie Françoise et Marie Guislaine GUILLEMANT qui sont soeurs, à cause de leur mère Marie Guislaine DELABRE épouse de Pierre GUILLEMANT.
Pour les DUBOIS, Théodore et Jean François sont frères à cause de leur mère Marie Sainte DELABRE épouse de François DUBOIS.

Comme la procuration propose de rencontrer ses frères et soeurs, il est incontournable que Pétronille est fille aussi de Marie Sainte DELABRE et de François DUBOIS.
Et comme le partage porte sur la succession d'Adrien François DELABRE du côté paternel, il y a de grande chance que ce dernier soit le frère de Marie Sainte et de Marie Guislaine DELABRE. Mais là, ça restera à confirmer.

Voila grosso modo ma compréhension de ce partage.

Bonne lecture et bien amicalement, (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
aoger
posté 09/09/2011 à 09:58
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 07/04/2010
Membre no 12 169
Aide possible: Recherches AD de Nancy
Logiciel: Heredis



Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour tous ces renseignements et ce gros travail. (IMG:style_emoticons/default/merci.png)
Les choses paraissent plus claires, au moins concernant ce partage.
Go to the top of the page
 
+ 
aoger
posté 10/09/2011 à 15:39
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 84
Inscrit : 07/04/2010
Membre no 12 169
Aide possible: Recherches AD de Nancy
Logiciel: Heredis



Citation (aoger @ 04/09/2011 à 16:54) *
Bonjour à tous,

Je recherche le mariage de ANSART Pierre et DUBOIS Pétronille, certainement à Sombrin, avant 1742 date de naissance de leur fille Scholastique.
Merci par avance aux personnes qui pourront m'apporter de l'aide.
Bonne fin de WE.


Bonjour à tous,
D'après les informations que m'a aimablement communiquées Daniel MORAND que les DUBOIS soient plutôt originaires de la commune de Warlincourt en Ht Artois.
Je vais donc me rediriger vers ce forum.
A bientôt sur ce forum. (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 18/04/2016 à 15:53
Message #7


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous, Daniel,

Existerait-il également un contrat de mariage pour le couple

sosa Louis Benoît Joseph PLATEL ca 1690-1772 &ca 1733 sosa Marie Elisabeth GUILLEMAND 1704-1776

frère et sœur des Albert PLATEL et Marie Françoise GUILLEMAND précités ?
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 18/04/2016 à 17:04
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Olivier,

Voici ce que j'ai sur les PLATEL de Manin :


Fiches familiales PLATEL de Manin :

PLATEL Pierre Marie Françoise PETIT
Contrat de mariage 12 février 1724 - 4E33-DSCN 0168/0169
-Furent présents en leur personne Pierre PLATEL ménager demeurant au village de MANIN et Marie Françoise PETIT sa femme et Albert PLATEL leur fils à marier, assisté de Louis Benoist Joseph PLATEL son frère germain d'une part
Pierre GUILLEMANT demeurant au village d'HERMAVILLE et,
-Marie Guislaine DELABRE sa femme et Marie Françoise GUILLEMANT leur fille à marier, assistée de Michel LEFEBURE mari et bail de Marie Guislaine GUILLEMAND sa sœur germaine demeurant audit Hermaville d'autre part
(Source: AGP, Notaires d'Avesnes le Comte 4E33. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

***

PLATEL Pierre X N.N.
† de Pierre PLATEL le 15 03 1729 à Manin, (313), 80 ans (donc né v. 1649), md filatier, tém. : ses enfants,
Enfants :
-Louis ° le v. ? & nommé au † de son père en 1729,
-Jacques ° le v. ? & nommé au † de son père en 1729,


***

PLATELLE Albert ou PLATEL X Marie Françoise GUILLEMAND
Le 28 02 1724 à Hermaville,
Lui, charron de profession,
Tém. : Robert LEMICHEZ, Jean Joseph DAMIENS, Louis LEROUX,
Voir aussi leur CM :
Le 12 02 1724 par CM 4E33-DSCN 0168/0169
P. Pierre PLATEL, ménager,
M. Marie Françoise PETIT
De Manin,
Tém. : Louis Benoit Joseph PLATEL, son frère germain,
Et elle :
P. Pierre GUILLEMANT,
M. Marie Guislaine LABRE,
De Hermaville,
Tém. : Michel LEFEBVRE, mari de Marie Guislaine GUILEMAND, sa sœur germaine, de Hermaville,
Réf. : Daniel M.
Prof. : charron,
Enfants :
-Louise Françoise ° le 27 05 1725 à Manin, (295), parr. & marr. : sieur Jean Hubert PAYEN, lieutenant de madame d’Estrun Dt à Manin, & Marie Louise Françoise DELABRE, de Gouy en Artois,
-Jean François ° le 11 06 1726 à Manin, (296), parr. & marr. : Antoine Guislain PAYEN, & Louise Françoise LEFEBVRE, de Hermaville, à marier,
-Antoine Joseph ° le 14 01 1728 à Manin, (298), parr. & marr. : Bertholémy DUPONT, & Marie Anne PLATEL, & † le 18 06 1728 à Manin, (313), 3 / 4 mois,
-Louis ° le 16 01 1729 à Manin, (283), parr. & marr. : Jean Baptiste ALLART, & Dominique Thérèse POECEUR, (acte déclassé)
-Joseph Albert ° le 01 03 1731 à Manin, (299), parr. & marr. : Louis PLATEL, & Marie Antoinette LEMOYNNE, signé : Lemoisne,
-Marie Rosalie ° le 17 07 1732 à Manin, (301), parr. & marr. : Jacques CUVILIEZ, Marie Catherine GOURDAIN,
-Philippe Joseph ° le 30 10 1734 à Manin, (303), parr. & marr. : Pierre Antoine LEMOYNNE, & Marie Antoinette WAHEZ,
-Marie Agnès ° le 16 12 1735 à Manin, (306), parr. & marr. : Pierre Philippe ANSAR & Marie Agnès LEMOISNE,

Bonne journée à tous,

Francis,
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 18/04/2016 à 17:27
Message #9


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour à tous

Aussi chez Adolphe

156 - Contrat de mariage 12 février 1724 - 2J8/175v et x 28.02.1724 Hermaville.
Pierre PLATEL ménager demeurant à Manin, Marie Françoise PETIT sa femme et Albert PLATEL leur fils à marier assisté de Louis Benoît PLATEL son frère germain
- Pierre GUILMANT demeurant à Hermaville, Marie Guilaine DELATTRE sa femme et Marie Françoise GUILMANT leur fille à marier assistée de Michel LEFEBVRE époux de Marie Guilaine GUILMANT sa soeur germaine demeurant à Hermaville

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 18/04/2016 à 17:30
Message #10


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

Du coup je me suis relu et corrigé

156 - Contrat de mariage 12 février 1724 - 2J8/175v
Pierre PLATEL ménager demeurant à Manin, Marie Françoise PETIT sa femme et Albert PLATEL leur fils à marier assisté de Louis Benoît PLATEL son frère germain
- Pierre GUILMANT demeurant à Hermaville, Marie Guilaine DELABRE sa femme et Marie Françoise GUILMANT leur fille à marier assistée de Michel LEFEBVRE époux de Marie Guilaine GUILLEMAND sa soeur germaine demeurant à Hermaville

JH
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 18/04/2016 à 17:32
Message #11


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Merci beaucoup Francis!
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 18/04/2016 à 17:33
Message #12


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



RE

527 - Contrat de mariage 17 février 1685 - 2J9/405v et x 28.02.1685 Hermaville
Pierre GUILLEMANT veuf Jacqueline HACHIN demeurant à ESTREE CAUCHY assisté d’Arnould GUILMAN son père demeurant à Estrée-Cauchy, de François GUILLEMANT curé de CHELERS son frère germain, d’Antoine GUILLEMANT laboureur demeurant à CAMBLIGNEUL aussi son frère germain, de François de SAINT LEGER marchand demeurant à Cambligneul veuf de Jeanne Catherine GUILLEMANT qui fut tante audit Pierre GUILLEMANT
Léger DELABRE censier demeurant à HERMAVILLE, Guilaine COIGNEL sa femme et Marie Guilaine DELABRE leur fille à marier assistée d’Adrien DELABRE à marier demeurant à GOUY EN ARTOIS son frère germain, de François DUBOIS laboureur demeurant à Gouy-en-Artois époux de Marie Sainte DELABRE sœur germaine à la mariante, de Nicolas DUPUICH ci-devant lieutenant de NOYELLETTE EN L’EAU demeurant présentement à SAINT QUENTIN EN LATTRE veuf de feue Catherine COIGNEL icelle grande-tante à la mariante

JH
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 18/04/2016 à 17:35
Message #13


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



et merci Joseph !!!!
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 16/05/2016 à 16:46
Message #14


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous, Joseph,


e réouvre ce sujet car j'ai enfin retrouvé ma note : il existe selon Fleury Leturgez un cm du 11 février 1733 2J12 - 167V qui se réfèrerait au couple :

sosa Louis Benoît Joseph PLATEL ca 1690-1772 &ca 1733 sosa Marie Elisabeth GUILLEMAND 1704-1776

Pourrais-je en avoir le contenu ?
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 05/02/2018 à 13:36
Message #15


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous,

Je remonte cette demande. Les registres paroissiaux de Manin sont lacunaires de 1716 à 1737 pour les mariages.
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 05/02/2018 à 15:11
Message #16


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 374
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour

je devais être en cure dans mon village lors des demandes précédentes

536 - Contrat de mariage 11 février 1733 - 2J12/167v
Louis Benoît Joseph PLATEL demeurant à MANIN fils de feu Pierre et de Marie Françoise PETIT demeurant à Manin assisté d’Albert PLATEL son frère germain, de Marie Françoise GUILMAND sa femme sœur germaine de la mariante ci-après
Marie Isabelle GUILMAND demeurant à HERMAVILLE fille de Pierre et de feue Marie Guilaine DELATTRE

Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 05/02/2018 à 15:43
Message #17


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Merci beaucoup Joseph !
Go to the top of the page
 
+ 
mmainguy
posté 20/02/2018 à 18:40
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Je n'ai pas vu communiquer le contrat de mariage demandé en septembre 2011, l'avez-vous eu ?
si no, le voici :

1153 - Contrat de mariage 4 septembre 1723 - 2J11/314r

Jean ANSART laboureur demeurant à WARLUZEL veuf de Jacqueline PERIN et Pierre ANSART leur fils à marier
assisté de Jean et Philippe ANSART ses frères.

Marie Sainte DELABRE veuve de François DUBOIS lieutenant et laboureur demeurant à WARLINCOURT et Jeanne Pétronille DUBOIS
leur fille à marier assistée de Jean François et Charles DUBOIS ses frères et de Joseph DUBOIS bailli du prieuré de PAS
son oncle paternel

Joseph ZIEMCZAK (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Bonne réception, vaut mieux tard que jamais...
Monique
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 20/02/2018 à 21:36
Message #19


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Monique,

et merci beaucoup !
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 22:55