IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MARTINACHE - WATTEL(A)IN, Région de Hornaing ?
avinot
posté 17/02/2008 à 14:18
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je recherche l'ascendance de:

MARTINACHE Nicolas,clerc d'Hornaing St-Calixte,né ca 1666, + 26/1/1748 Hornaing St-Calixte
x prob. avant ca 1692
THIEULU Anne Marie,née 2/9/1662 Haveluy, + entre 1717 et 1739 à Hornaing,fille de Hugues et de DUBREUCQ Marguerite

Je pense que la mère de Nicolas MARTINACHE (MARTINAGE) est peut-être une WATTELIN (WATTELAIN),fille d'un Philippe WATTEL(A)IN,ceci au vu de l'acte suivant:

Source:tabellion de Bouchain - Publication CGEO - par Gilbert DHENAIN:
ADN - J 1301 / 19 - Le 30/5/1705
Donnation rémunératoire d'entrevifs
par Marie WATTELEIN,75 ans,libre,fille de Philippe
à Nicolas MARTINACHE,son neveu et filleul,clerc clériquant d' Hornaing St Calixte

Marie WATTELEIN (né ca 1630) étant dite "libre" (donc prob. non mariée) et tante de Nicolas,je pense qu'elle doit probablement être la soeur de la mère de Nicolas MARTINACHE,mais je cherche à le confirmer.

Quelqu'un aurait t'il rencontré un couple MARTINACHE - WATTEL(A)IN et saurait t'il d'où sont ces WATTEL(A)IN (le patronyme ne semble pas être d' Hornaing) ?

Nicolas MARTINACHE a:
- un frère (dont je ne connais pas le prénom) père de MARTINACHE Marie Rictrude,né ca 1700, x par cm du 25/1/1730 (ADN - TD liasse 1549) avec GOURMEZ Jean Paul (Nicolas MARTINACHE est cité oncle de l'épouse dans le cm)
- peut-être une soeur MARTINACHE Marie Anne,née ca 1666, + 13/3/1736 à Erre,fille vivant en célibat (Maitre ........... MARTINACHE,clerq d'Hornaing St-Calixte est témoin à son décès)

La descendance du couple MARTINACHE - THIEULU avait été étudiée dans les sujets:
- http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=2477 .
- http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=26410 .

Merci d'avance et bon dimanche.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 17/02/2008 à 14:21.
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 15/01/2009 à 13:33
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ai eu une bonne surprise en relisant mes notes prises dans les RP de Wandignies Hamage.
Je pense en effet avoir retrouvé la trâce des possibles parents de Nicolas MARTINACHE,clerc d'Hornaing,tout du moins une piste intéressante.

J'avais relevé le couple suivant:

MARTINACHE Mathieu
x avant le 17/2/1671
WATELIN Jeanne
D'où:
- Antoine,baptisé le 17/2/1671 à Hamage
- Jean Antoine,baptisé le 23/6/1673 à Hamage

Il ne doit pas exister beaucoup de couples MARTINACHE-WATELIN (le patronyme WATELIN et dérivés ne semble pas très répandu) ..... Je suis donc très confiant pour qu'il puisse s'agir des parents de Nicolas MARTINACHE d'Hornaing.

J'avais également relevé le couple suivant:

MARTINACHE Mathieu,clerc, ° ca 1649,+ 28/9/1709 à Wandignies à environ 60 ans
x avant le 25/9/1674 (naissance du premier enfant)
BATAILLE Marie Anne, ° ca 1652,+ 24/11/1726 à Wandignies
D'où 8 enfants nés à Wandignies (un né à Alnes) et baptisés dans la paroisse d'Hamage,de 1674 à 1695,et qui ont eu descendance sur Wandignies.

Ce couple résidait à Wandignies (et à Alnes en 1693),et Mathieu y est cité clerc.

Vu la chronologie des événements,on peut bien sûr imaginer qu'il puisse s'agir du même Mathieu MARTINACHE qui se serait marié 2 fois.
La profession de clerc de Mathieu est également un élément favorable pour dire qu'il puisse s'agir du couple que je recherche,car Nicolas MARTINACHE d'Hornaing était aussi clerc (cette profession se transmettait souvent de père en fils,surtout chez les MARTINACHE d'Hornaing qui ont donné plusieurs clercs).
Ce Mathieu MARTINACHE semble n'être arrivé sur Wandignies que vers 1671.Il devait probablement venir d'ailleurs.

Je vais analyser les éléments que je possède,et j'ouvrirai certainement de nouveaux sujets pour essayer d'en savoir plus sur cette famille.

Bonne journée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 16/01/2009 à 00:37.
Go to the top of the page
 
+ 
hdebray
posté 15/01/2009 à 14:54
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 262
Inscrit : 17/02/2006
Membre no 1 187



Bonjour Alain,

j'ai relevé à Brillon 3 actes concernant des MARTINACHE:

1-9-11-1659 + de Marguerite MARTINACHE, épouse de Nicolas CARPENTIER, fermier de Haute Taille, paroisse de Marchiennes.

2-6-5-1659 mariage de Antoine MARTINAIGE et de Sainte HENNOCH, de Brillon. Témoins:Jean LE COEUVRE et Jean TOURBE.

3-19-6-1700 mariage de Antoine Mathieu MARTINACHE (signature), fils de Mathieu et de Marie Anne BATAILLE, de la paroisse de Wandignies ou autrement d'Hamages et de Marie Jeanne DANNA (marque), fille de Philippe et de Anne DE WALLERS, de Brillon. Témoins: Pierre François DE BRABANT (signature), Jacques COUTEAU(marque) et Marie Thérèse DESCAMPS (marque).

Cordialement,
Henri
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 16/01/2009 à 00:36
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Henri,

Merci pour ces 3 actes qui m'intéressent beaucoup.
Je recherchais justement le mariage d'Antoine Mathieu MARTINACHE.Il est revenu ensuite à Wandignies où il est décèdé très jeune.

Voici ce que j'ai actuellement sur ce couple (je suis preneur de compléments):

MARTINACHE Antoine Mathieu,baptisé le 20/1/1677 à Hamage (RP Wandignies Hamage),+ 11/2/1705 à Wandignies (RP Wandignies Hamage),fils de Mathieu et de Marie Anne BATAILLE
x 19/6/1700 à Brillon
DANNA Marie Jeanne,fille de Philippe et de Anne DE WALLERS
D'où:
- Jean Anthoine,né le 8/2/1702 à Wandignies (RP W.H.)
- Jean Pierre,né le 29/6/1703 à Wandignies (RP W.H.)

Pour les 2 autres actes,je ne peux pas les relier pour l'instant,mais ils me seront certainement utiles par la suite.

Bonne fin de soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
pdesobri
posté 18/02/2009 à 18:33
Message #5


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 90
Inscrit : 19/02/2007
Lieu : Nord
Membre no 3 160
Logiciel: Heredis



Bonsoir Alain,

Je vous informe de ce Cm que je découvre ce jour.Peut être vous en avez connaissance.

Cm de Marchiennes du 26/07/1655.
Jean MARTINACHE,veuf d'Anne GUMET,bourgeois,demeurant à Marchiennes,assisté de Piat DUBUS,
ami acquis,d'une part,et Marie VILLAING,fille d'Antoine,de Somain,présentement demeurant à Marchiennes,
assisté d'Andrieu TALLEMAN,aussi son ami acquis.
Cité: Mathieu MARTINACHE,fils dudit Jean de son premier mariage.

Nicolas MARTINACHE x Anne Marie THIEULU sont mes sosas 928/929.

Bien cordialement.
Pascal.
Go to the top of the page
 
+ 
jgledic
posté 18/02/2009 à 18:55
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 100
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9 306
Aide possible: 59
Logiciel: Heredis



Voici donc quelques compléments des enfants de Jean et Marie

b à Marchiennes le 22/4/1665
MARTINACHE Nicolas fils e Jean et VILLAIN Marie
p:WICART Nicolas
m DORIGNIES Marie Jeanne

b à Marchiennes le6/5/1659
MARTINACHE Marie Marguerite fille de Jean et VILLAIN Marie
p:LEMAIRE Balderic
m MARTINACHE Marguerite


b à Marchiennes le 12/11/1657
MARTINACHE Toussaint fils de Jean et WILLAIN Marie
p:REGNAULT Toussaint
m DOUE Catherine

b à Marchiennes le 23/6/1656
MARTINACHE Jeanne Petronille fille de Jean et VILLAIN Marie
p:Aluin Jean
m COUTEAU Petronille

b à Marchiennes le 9/10/1661
MARTINACHE Jacqueline fille de Jean et VILLAIN Marie
p:DURUT Gaspard
m HOCQUEZ Anne


cordialement

José
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 18/02/2009 à 22:00
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonsoir Pascal et José,

Merci Pascal pour ce contrat de mariage très intéressant que je ne connaissais pas.
Il est je pense trop tôt pour dire si le Mathieu MARTINACHE cité issu du premier mariage de Jean avec Anne GUMET est celui marié avec Marie Anne BATAILLE et/ou avec Jeanne WATELIN,mais cela apporte de nouvelles perspectives de recherches.

Pascal (C.) nous avait indiqué l'existence d'un autre Mathieu MARTINACHE,également fils d'un Jean,mais dont la mère est inconnue.
Ce Mathieu MARTINACHE,qui demeurait au Sec Marais,terroir de Marchiennes (paroisse de Bouvignies) s'est marié 2 fois:
- x1 avant 1685 avec Marguerite DEFFONTAINES
- x2 par cm du 20/2/1685 avec Marie Anne de REGNAUCOURT,veuve de Mathieu LECOEUVRE

Il serait intéressant de trouver le premier mariage (ou cm) de Mathieu MARTINACHE avec Marguerite DEFFONTAINES pour savoir s'il est ou pas le Mathieu MARTINACHE fils de Jean et de Anne GUMET.

Re-voici les 3 contrats que nous avait donné Pascal (C.) sur le sujet MARTINACHE - DOBY http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=59523 (messages 7,8,et 10):

20/02/1685 contrat de mariage de Mathieu MARTINACE veuf de Marguerite DEFFONTAINES laboureur au Sec Marais terroir de Marchiennes paroisse de Bouvignies accompagné de Michel FONTENIER son beau-père d'une part, et Marie Anne de REGNAUCOURT veuve de Mathieu LECOEUVRE demeurant à Tilloy paroisse d'Hamage accompagnée de Jacques DEBEAUMONT son beau-père laboureur à Coutiches et Marguerite DERENAUCOURT sa soeur d'autre part (NB aucun des témoins n'a comparu)

08/07/1686 tab Douai partage entre Amand LECOEUVRE laboureur, Marie Jenne LECOEUVRE veuve de Thomas Dusart frère et sœur héritiers de feu Guillaume demeurant à Tilloy paroisse d'Hamage, Mathieu MARTINAGE fils de Jean et Marie Anne de RENAULCOUR sa femme fille d'Ernest ci devant veuve de Mathieu LECOEUVRE dont elle a retenu Catherine LECOEUVRE demeurant au Sec Marais terroir de Marchiennes des biens venant du chef de feu Guillaume LECOEUVRE et de Marie du BIACHE

29/04/1701 contrat de mariage de Jean Baptiste BEAUMONT, laboureur, fils de feu Toussaint, veuf d'Anne DEBRABANT, demeurant à Brillon, assisté de Jean BEAUMONT son frère germain, échevin de Thilloy x Marie Catherine Thérèse LECOEUVRE, fille de feu Mathieu, assistée de Mathieu MARTINACHE fils de feu Jean son beau-père époux de Marie Anne DEREGNAUCOURT sa mère, demeurant au Sec Marais, et de Jean PLANQUE, échevin de Thilloy (mariage 11/05/1701 à Brillon) tab Douai, liasse 239


Merci José pour les enfants du couple MARTINACHE - VILLAIN (je ne connaissais que Nicolas).


Citation (pdesobri @ 18/02/2009 à 18:33) *
Nicolas MARTINACHE x Anne Marie THIEULU sont mes sosas 928/929.

Pascal,nous avons donc un cousinage sur ce couple,car Nicolas MARTINACHE et Anne Marie THIEULU sont également mes sosas 1532 et 1533.
Je descends d'eux par leur fils Nicolas Joseph MARTINACHE (sosa 766) x par cm du 12/10/1735 (tabellion de Bouchain J 1301 / 89) avec JACQUART Marie Barbe (sosa 767).
De quel enfant descendez-vous ?

Bonne soirée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 18/02/2009 à 22:01.
Go to the top of the page
 
+ 
pdesobri
posté 18/02/2009 à 23:12
Message #8


Initié
****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 90
Inscrit : 19/02/2007
Lieu : Nord
Membre no 3 160
Logiciel: Heredis



Re-Bonsoir Alain,

Je descends de Louis MARTINACHE x Marie Marguerite MICHAUX.Sosas 464/465

Bien cordialement.
Pascal.
Go to the top of the page
 
+ 
jgledic
posté 18/02/2009 à 23:48
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 100
Inscrit : 28/11/2008
Membre no 9 306
Aide possible: 59
Logiciel: Heredis



Bonsoir Alain et Pascal

Nicolas MARTINACHE x Anne Marie THIEULU
sont aussi mes sosas 914/915. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

bonne nuit

José
Go to the top of the page
 
+ 
yregnier
posté 07/08/2018 à 08:21
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 366
Inscrit : 16/08/2013
Membre no 16 222
Logiciel: Aucun de précis





Il serait intéressant de trouver le premier mariage (ou cm) de Mathieu MARTINACHE avec Marguerite DEFFONTAINES pour savoir s'il est ou pas le Mathieu MARTINACHE fils de Jean et de Anne GUMET.

20/02/1685 contrat de mariage de Mathieu MARTINACE veuf de Marguerite DEFFONTAINES laboureur au Sec Marais terroir de Marchiennes paroisse de Bouvignies accompagné de Michel FONTENIER son beau-père d'une part, et Marie Anne de REGNAUCOURT veuve de Mathieu LECOEUVRE demeurant à Tilloy paroisse d'Hamage accompagnée de Jacques DEBEAUMONT son beau-père laboureur à Coutiches et Marguerite DERENAUCOURT sa soeur d'autre part (NB aucun des témoins n'a comparu)

Bonjour Alain,

Pour apporter une réponse à cet ancien sujet:

CM du 1er mai 1674 à Orchies Tab Douai liasse 1129:

Mathieu MARTINACHE, fils de feu Jean dmt le Carnoye, terre de Marchiennes et Margueritte DEFFONTAINE fille de feu Anthoine et de BROUTIN Marie.Assistée de FONTENIÉ Michel son beau-père, époux de BROUTIN Marie.

Hélas, le nom de la mère de Mathieu n'est pas mentionné.

A noter que ce Mathieu MARTINACHE a un frère Pierre qui se marie avec Anthoinette DU LIEU fille de feu Denis dmt au Sec Marais par CM le 30/4/1678 Tab Douai liasse 850

Je suis également concerné par le couple Mathieu MARTINACHE X Marie Anne BATAILLE

Y a t-il depuis l'ouverture de ce sujet des éléments pour confirmer que Mathieu MARTINACHE soit bien le fils de Jean et de sa première épouse Anne GUMET?

Cordialement

Yves

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 20:49