IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

2 Pages V   1 2 >  
  
> (H)USQUIN x CAILLE, Abscon
avinot
posté 18/06/2008 à 20:51
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Existerait t'il un contrat de mariage pour le couple suivant (rien trouvé dans le tabellion de Bouchain):

(H)USQUIN Nicolas,d'Abscon
x 26/1/1717 à Abscon
CAILLE Jeanne Agnès,d'Abscon

Merci d'avance et bonne soirée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 18/06/2008 à 21:16.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 19/06/2008 à 10:39
Message #2


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Alain,

Au vu des files, c'est le seul patronyme USQUIN qui est recherché où l'ascendance CAILLE est-elle aussi recherchée?

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 19/06/2008 à 12:49
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe,

L'ascendance CAILLE m'intéresse également,car Nicolas USQUIN et Jeanne Agnès CAILLE sont mes sosas 1522 et 1523.
Normalement Nicolas USQUIN est celui né le 8/3/1686 à Abscon,fils de Philippe Albert et de Catherine RAHO(U).Dans le recensement d'Abscon de 1687,il est bien cité dans le foyer N° 17 de Philippe Albert USQUIN,et est le seul Nicolas cité dans ce recensement.
Jeanne Agnès CAILLE est normalement celle née le 1/4/1693 à Abscon,fille de Hubert CAILLE et de Marie Catherine GILLON.C'est la seule Jeanne Agnès CAILLE née à Abscon.Mais là aussi,je n'ai pas d'actes directs.
Un éventuel contrat pourrait permettre de confirmer ces filiations.

Pour les 2 autres files:
- Ambroise USQUIN est normalement celui né le 25/9/1692 à Abscon,fils de Philippe Albert et de Catherine RAHO(U) (donc un frère de Nicolas).Il figure également dans le foyer de Philippe Albert et est le seul Ambroise cité à Abscon.
- Pour Marie Joseph USQUIN x Jacques Philippe HENNEVIN,je n'ai par contre rien de concret.Elle ne peut pas être une soeur de Nicolas et Ambroise (d'après l'étude d'une dispense de consanguinité).Par déduction,je tendrais à dire qu'elle pourrait être une fille de Brice USQUIN et de Catherine BERNARD,mais sans aucune preuve.Pour elle,je recherche son ascendance,mais aussi celle de Jacques Philippe HENNEVIN (bien qu'ils ne soient pas mes sosas),ceci afin de compléter une dispense de consanguinité.

Les 3 mariages sont non filiatifs.
Il y a trés peu d'actes sur le patronyme (H)USQUIN dans le tabellion de Bouchain.

Merci d'avance et bonne journée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 20/06/2008 à 22:37
Message #4


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (avinot @ 19 juin 2008 à 11:49) *
Jeanne Agnès CAILLE est normalement celle née le 1/4/1693 à Abscon,fille de Hubert CAILLE et de Marie Catherine GILLON.C'est la seule Jeanne Agnès CAILLE née à Abscon.Mais là aussi,je n'ai pas d'actes directs.
Un éventuel contrat pourrait permettre de confirmer ces filiations.


Bonsoir Alain,

Le tabellion de Douai ne présente pas de contrat pour ce couple (ni pour les autres demandes USQUIN)

Néanmoins, j'ai la possibilité de confirmer la filiation par cet acte:

Partage 13 mars 1733 - 2 E 13/2019
Pierre Louis CAILLE, Jérome POULAIN et Catherine CAILLE sa femme, Nicolas USQUIN et Jeanne Agnès CAILLE aussi sa femme tous demeurant à Abscon, lesdits CAILLE enfants et héritiers d’Hubert et de Marie Catherine GILLON, par le trépas de leur dit père et mère.

(première page du contrat numérisé disponible si nécessaire)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
globry
posté 21/06/2008 à 10:13
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 126
Inscrit : 24/05/2007
Membre no 4 102
Aide possible: Tabellion de bouchain
Logiciel: GeneaTique



Citation (avinot @ 19 juin 2008 à 12:49) *
Bonjour Christophe,

L'ascendance CAILLE m'intéresse également,car Nicolas USQUIN et Jeanne Agnès CAILLE sont mes sosas 1522 et 1523.
Normalement Nicolas USQUIN est celui né le 8/3/1686 à Abscon,fils de Philippe Albert et de Catherine RAHO(U).Dans le recensement d'Abscon de 1687,il est bien cité dans le foyer N° 17 de Philippe Albert USQUIN,et est le seul Nicolas cité dans ce recensement.
Jeanne Agnès CAILLE est normalement celle née le 1/4/1693 à Abscon,fille de Hubert CAILLE et de Marie Catherine GILLON.C'est la seule Jeanne Agnès CAILLE née à Abscon.Mais là aussi,je n'ai pas d'actes directs.
Un éventuel contrat pourrait permettre de confirmer ces filiations.

Pour les 2 autres files:
- Ambroise USQUIN est normalement celui né le 25/9/1692 à Abscon,fils de Philippe Albert et de Catherine RAHO(U) (donc un frère de Nicolas).Il figure également dans le foyer de Philippe Albert et est le seul Ambroise cité à Abscon.
- Pour Marie Joseph USQUIN x Jacques Philippe HENNEVIN,je n'ai par contre rien de concret.Elle ne peut pas être une soeur de Nicolas et Ambroise (d'après l'étude d'une dispense de consanguinité).Par déduction,je tendrais à dire qu'elle pourrait être une fille de Brice USQUIN et de Catherine BERNARD,mais sans aucune preuve.Pour elle,je recherche son ascendance,mais aussi celle de Jacques Philippe HENNEVIN (bien qu'ils ne soient pas mes sosas),ceci afin de compléter une dispense de consanguinité.

Les 3 mariages sont non filiatifs.
Il y a trés peu d'actes sur le patronyme (H)USQUIN dans le tabellion de Bouchain.

Merci d'avance et bonne journée.

Alain


Bonjour,

Voici la transcription de l'acte de naissance de Nicolas Usquin, je l'ai faite à partir du microfilm des AD59 :
L'an 1686 le huitième jour du mois de mars je maître Jean Pohier curé du village d'abscons soussigné ai baptisé le fils né ce même jour que dessus en légitime mariage de Philippe Albert Usquin et de Catherine Raho manouvriers ses père et mère habitans de cette paroisse auquel on a imposé le nom de Nicolas, le parrain a été Nicolas Raho et la marraine Rictrude Mathisse jeunes gens à marier lesquels interpellés de signer ont déclaré ne le savoir.

Voici son acte de décès et de mariage :
décès : L'an de grâce mil sept cent quarante trois le quatre du mois d'avril est décédé en cette paroisse d'Abscon Nicolas Usquin âgé d'environ cinquante cinq ans mary de Marie Agnès Caille. Lequel fut inhumé le lendemain dans le cimetière de laditte paroisse où nous l'avons porté avec les cérémonies ordinaires de notre mère la sainte église ; auquel convoi et enterrement ont assisté sa femme ses enfants et plusieurs autres parents et amis. En foy de quoi Druon et Jacques usquin ses deux fils ont signé le présent acte avec nous le cinq du mois et an que dessus.
mariage : Le 26 de janvier de l'an 1717 après la publication de trois bans de mariage entre Nicolas Usquin et Jeanne Agnès Caille tous deux de cette paroisse d'Abscons je soussigné pasteur de la paroisse dudit n'ayant trouvé aucun empêchement certifie et déclare les avoir marié et leur avoir donné la bénédiction nuptiale avec les cérémonies accoutumées de l'église en présence de Pierre Philippe Caille et Ambroise Usquin lesquels ont signé le même jour mois et an que dessus.

J'ai, par ailleurs, copie de la partie du relevé des BMS d'abscon relative aux Usquin : Ambroise est bien le frère de Nicolas.
Voici la liste des enfants du couple Philippe Albert x Catherine Raho, telle qu'elle figure dans ce relevé :
Ambroise, né le 25 septembre 1692, p : Antoine Tacquet, m : Françoise de Brillon
Anne, née le 27 septembre 1687, p : Jean Antoine Senechal, m : Marie Bouillon
Marie Catherine, née le 11 octobre 1697, p : Philippe Gourmez, m : Marie Catherine usquin
Marie Joseph, née le 1er août 1695, p : Martin Usquin, m : Marie Joseph Lanvin
Nicolas, né le 8 mars 1686
Philippe antoine, né le 17 janvier 1690, p : Nicolas Norman, m : Marie anne Norman
Marie Magdeleine (illégitime), née le 19 juillet 1684, p : Placide Faidherbe, m : Magdeleine Maillet


Pouvez-vous donner un peu plus d'indication sur la dispense de consanguinité, qui vous conduit à dire que Marie Joseph usquin, épouse de Jacques Philippe hennevin, n'est pas la fille de Philippe Albert, mais celle de Brice ?

Guislaine
Go to the top of the page
 
+ 
globry
posté 21/06/2008 à 10:28
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 126
Inscrit : 24/05/2007
Membre no 4 102
Aide possible: Tabellion de bouchain
Logiciel: GeneaTique



Re-bonjour,

J'ajoute une autre question à cette recherche à propos des Usquin, celle de la filiation de Philippe Albert.

Je pense qu'il est le fils de Arnould et Marie Maillez, mais sans aucune preuve. Leur acte de mariage, en 1685, n'est pas filiatif, il mentionne une dispense de consanguinité au 3ème et 4ème degré dont je n'ai pas retrouvé la trace.

Les indices sont les suivants :
- Martin, né en 1675, fils de Brice Usquin, est le parrain d'une des filles de Philippe Albert, née en 1695
- Un Philippe Robert (Albert ?) est parrain en 1679 de Marie Magdeleine, fille de Brice
- Une Marie Catherine Usquin, fille d'Arnould ? est marraine d'une Marie Catheine, fille de Philippe Albert.

C'est un peu maigre comme indice. J'en déduit que Brice, Philippe Albert et Marie Catherine Usquin, son frères et soeur, et enfants d'Arnould ?

Il existe un contrat de mariage dans le tabellion de Bouchain : 12-7-1712 entre Thomas Husquin, jeune homme à marier, demeurant à Abscon et Catherine Jeanne Leclercq, veuve de Pierre Divrechies dont elle a retenu 3 enfants vivants (liasse 1631).
Il s'agit de l'un des fils de Brice, peut-être que la mention des témoins pourrait nous aider ?

Guislaine
Go to the top of the page
 
+ 
pmayeur
posté 21/06/2008 à 16:40
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 283
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen




Bonjour,
J'apporte les contrats suivants qui confirment les éléments fournis par Christophe et fournissent des pistes pour ceux qui voudraient reconstituer la descendance de ce couple CAILLE :
24/03/1729, Abscon - TD 1114 - Partage entre
CAILLE Bonaventure, demeurant à Marly-les-Valenciennes
et
TISON Pierre Ignace, ép. de CAILLE Marie Joseph, demeurant à Douchy
et
CAILLE Pierre Louis, dmt à Abscon
et
GILLACQ Marc Antoine, époux de Marie Claire CAILLE, dmt à Hornaing-St-Jean
et
USQUIN Nicolas, époux de Marie Agnès CAILLE, dmt à Abscon
et
CAILLE Marie Catherine
Note :
Les susdits nommés CAILLE sont tous frères et soeurs. Ils font une donation (voir ci-après) à ladite Marie Catherine CAILLE pour la récompenser des soins qu'elle a prodigués à Marie Catherine GILLON, veuve d'Albert (lire bien sûr Hubert...) CAILLE (leurs père et mère ??).

24/03/1729, Abscon - TD 1114 - Donation par
CAILLE Bonaventure, demeurant à Marly-les-Valenciennes
et TISON Pierre Ignace, ép.Marie Jh CAILLE, dmt à Douchy
et CAILLE Pierre Louis, dmt à Abscon
et GILLACQ Marc Antoine, ép.Marie Claire CAILLE, dmt à Hornaing-St-Jean
et USQUIN Nicolas, ép.Marie Agnès CAILLE, dmt à Abscon
à
CAILLE Catherine, demeurant à Abscon
Note :
Donation à leur soeur germaine pour la récompenser des soins qu'elle a donnés à Marie Catherine GILLON, veuve d'Hubert CAILLE.

25/04/1729, Marchiennes - TD 0727 - Vente par
CAILLE Bonaventure, demeurant à Marly-les-Valenciennes
et GILLACQ Marc Antoine, ép. de Marie Claire CAILLE, dmt à Hornaing-St-Jean, son beau-frère et sa soeur
à
CAILLE Pierre Louis, manouvrier, leur frère, demeurant à Abscon

TD = Tabellion de Douai. La cote officielle est aujourd'hui 2E13.

Cordialement.
Pierre MAYEUR
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 22/06/2008 à 10:13
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe et Pierre,

Merci beaucoup pour ces actes sur les CAILLE qui permettent de confirmer non seulement la filiation de Jeanne Agnès ma sosa,mais aussi celles de ses frères et soeurs que je supposais,mais pour lesquels je n'avais pas non plus d'actes directs.
Christophe,je suis intéressé par la première page de l'acte.

Pour Hubert CAILLE,je pense qu'il est certainement celui baptisé le 2/4/1655 à Mastaing,fils de Jean (+ 2/1/1681 à Mastaing) et de Jeanne BRILLON (+ 31/5/1698 à Mastaing).Hubert CAILLE est d'ailleurs décèdé à Mastaing,le 9/3/1713.Un Michel CAILLE est parrain le 21/1/1680 à Abscon de Michel CAILLE,1er enfant de Hubert.Ce Michel CAILLE parrain,qui a descendance sur Mastaing,est justement un fils de Jean et de Jeanne BRILLON,ce qui acrédite l'hypothèse.Mais je suis preneur de toute info qui confirme ces liens.
L'acte suivant aurait permis d'en savoir plus,mais le curé n'a pas jugé utile de nommer le père grand,ni la mère grande.

* Décès le 2/7/1690 à Abscon
CAILLE Jean Crepin,fils de Hubert et de Marie Catherine GILLON,agé de 7 ans.Inhumé au cimetière de la paroisse.
Témoins:
- ses père et mère
- son père grand et sa mère grande

Pour la mère grande,il pourrait s'agir de Jeanne BRILLON (+ 31/5/1698 à Mastaing) x Jean CAILLE.
Pour le père grand,il pourrait s'agir:
- de GILLON Quentin, ° ca 1605,+ 2/8/1690 à Abscon
- ou de GILLON Jacques, ° ca 1621,+ 23/9/1705 à Abscon
- ou de GILLON Thomas, ° ca 1611,+ 14/9/1693 à Mastaing

Voici ce que je connais sur cette famille CAILLE à Abscon,actualisé grâce aux actes que vous m'avez indiqués:

CAILLE Hubert,bap. 2/4/1655 à Mastaing,y + 9/3/1713,trés probable fils de Jean et de Jeanne BRILLON
x 25/11/1679 à Abscon
GILLON Marie Catherine, ° ca 1660,+ 21/1/1726 Abscon (filiation non trouvée)
D'où:
- Michel,bapt. 21/1/1680 à Abscon,décèdé en bas age avant 1687 (non cité dans le recensement de 1687).
- Jean,bapt. 13/1/1681 à Abscon,décèdé en bas age avant 1687 (non cité dans le recensement de 1687).
- Jean Crespin,bapt. 1/1/1683 à Abscon,cité au recensement de 1687,+ 2/7/1690 à Abscon à 7 ans.
- Bonaventure,baptisé le 22/1/1685 à Abscon,cité dans le recensement de 1687,confirmé à Escaudain,demeurant en 1729 à Marly-lès-Valenciennes
- Marie Joseph, ° 15/3/1687 à Abscon,citée dans le recensement,confirmée à Abscon,+ en 1765 à Douchy, x 27/1/1728 à Abscon avec TISON Pierre Ignace (° ca 1698,+ 14/1/1774 à Douchy).Il s'était x1 le 6/5/1723 à Douchy avec GARDEZ Marie Joseph (les infos sur Douchy proviennent du site de Michel TURPAIN sur Douchy)
- Pierre Louis, ° 24/8/1688 à Abscon,cité au recensement de 1687,confirmé à Abscon,+ 21/9/1744 à Abscon, x 1/7/1717 à Abscon avec ROGER Marie Jacqueline, ° ca 1689,+ 3/6/1756 à Abscon à 67 ans
- Marie Claire, ° 1/11/1690 à Abscon,+ après 1729 à Hornaing, x 17/11/1721 à Abscon avec GILLIACQUE Marc Antoine,+ après 1729 à Hornaing
- Jeanne Agnès, ° 1/4/1693 à Abscon,confirmée le 1/12/1707 à Bouchain,+ après 1761, x 26/1/1717 à Abscon avec USQUIN Nicolas (+ 4/4/1743 à Abscon)
- Hubert, ° 11/4/1695 à Abscon
- (Marie) Françoise, ° 17/4/1696 à Abscon,confirmée le 1/12/1707 à Bouchain,+ 20/10/1716 à Abscon à 19 ans,non mariée
- Marie Paques, ° 29/4/1698 à Abscon
- Catherine, ° 15/2/1700 à Abscon,y + 3/10/1743,y x 18/4/1730 avec POULAIN Jérome,d'Erre

On les trouve ainsi dans le recensement d'Abscon de 1687 qui a été mis à jour pendant quelques années:

Foyer N° 41:
Hubert CAILLES a receu la confirmation à (non indiqué)
Marie Catherine GILLION l'a receu à Marchiennes
Jean Crêspin (rayé)
Bonaventure l'a receu à Escaudain
Pierre Louis l'a receu à Abscon
M. Joseph l'a receu à Abscon

les autres enfants n'y figurent pas car nés ultérieurement.

On trouve également,dans la liste des personnes qui ont été confirmées à Bouchain le 1/12/1707 (inscrit juste après le recensement):
- Marie Françoise CAILLE
- Jeanne Agnès CAILLE

Voici les contenus des actes correspondants (source:microfilm 5 Mi 52 R1 d'Abscon):

* Mariage le 25/11/1679 à Abscon
de CAILLE Hubert
et GILLION Marie Caterine
En présence de:
- Nicolas MAIN..
- Vincheint CARBONNE

* Décès le 21/1/1726 à Abscon
GILLION Marie Catherine,agée de 66 ans ou environ,épouse d'Hubert CAILLE,laquelle ayant été administrée de tous les sacrements.Inhumée le 22 au cimetière de cette paroisse.

* CAILLE Michel,fils de Hubert et de Caterine GILLION
Baptisé le 21/1/1680 à Abscon
Parrain: Michel CAILLE
Marraine: Jenne Margerite GILLION

* CAILLE Jean,fils de Hubert et de Marie Caterine GILLION
Baptisé le 13/1/1681 à Abscon
Parrain: Jean GOURMÉ
Marraine: Anne DOUAY

* CAILLE Jean Crepin,fils de Hubert et de Marie Caterine GILLION
Baptisé le 1/1/1683 à Abscon
Parrain: Jean Crepin REMIE
Marraine: Marie FAIDERBE

* Décès le 2/7/1690 à Abscon
CAILLE Jean Crepin,fils de Hubert et de Marie Catherine GILLON,agé de 7 ans.Inhumé au cimetière de la paroisse.
Témoins:
- ses père et mère
- son père grand et sa mère grande

* CAILLE Bonnaventure,fils de Hubert et de Marie Catherine GILLION,habitants de cette paroisse
Baptisé le 22/1/1685 à Abscon par le curé de la paroisse de St Brice à Abscon
Parrain: Bonnaventure LANSEREAU,jeune homme à marier demeurant à Abscon
Marraine: Barbe CARBONNEL,jeune fille à marier

* CAILLE Marie Joseph,fille de Hubert,manoeuvre,et de Marie Catherine GILLION
Baptisée le 16/3/1687,née le 15 à Abscon
Parrain: Jean FARDELLE
Marraine: Marie BRILLON
Jeunes gens à marier.

* Mariage le 27 de l'an 1728 (27/1/1728) à Abscon
de TISON Pierre Ignace,de la paroisse de Douchÿ,étant veuf
et CAILLE Marie Joseph,de cette paroisse
En présence de:
- Adrien Charles TISON
- Jean Paul DENNIN

* CAILLES Pierre Louis,fils de Hubert,manoeuvre,et de Marie Catherine GILLION
Baptisé le 24/8/1688,né le même jour à Abscon
Parrain: Pierre Louis LANSEREAU
Marraine: Rictrude SERGEANT
Jeunes gens à marier de cette paroisse.

* Mariage le 1/7/1717 à Abscon
de CAILLE Pierre Louis
et ROGER Marie Jacqueline
Tous 2 de cette paroisse.
En présence de:
- Hubert ROGER
- Hilaire FARDELLE

* Décès le 21/9/1744 à Abscon
CAILLE Pierre Louis,agé de environ 60 ans.Inhumé le lendemain au cimetière de la dite paroisse.
Témoins:
- sa femme,ses enfants
- Jean Louis et Pierre Philippe,2 de ses garçons
Signatures:
- Jean Louis CAILLE
- Pierre philippe CAILLE

* Décès le 3/6/1756 à Abscon
ROGER Marie Jacqueline,agée de 67 ans,veuve de Pierre Louis CAILLE.Inhumée le 4 au cimetière.

* CAILLE Maria Clara,filia Huberti et Maria Catharina GILION (en latin)
Baptisée le 1/11/1690 à Abscon
Parrain: Petrus Roger DUFOUR
Marraine: Joanna Clara CODRON
Tous 2 d'Abscon.

* Mariage le 17/11/1721 à Abscon
de GILLIAQUE Marc Antoine (ne signe pas)
et CAILLE Marie Claire
Tous 2 de cette paroisse d'Abscon
Témoins:
- Jean Pierre SENECHAL
- Jean Paul D'HENNIN

* CAILLE Jeanne Agnès,fille de Hubert,manouvrier,et de Marie Catherine GILLION
Baptisée le 2/4/1693,née le 1 à Abscon
Parrain: Pierre Mathieu de BRILLON,manouvrier
Marraine: Agnès CARBONEL
Habitants de cette paroisse.

* Mariage le 26/1/1717 à Abscon
de USQUIN Nicolas (ne signe pas)
et CAILLE Jeanne Agnès (ne signe pas)
Tous 2 de cette paroisse.
Témoins:
- Pierre Louis CAILLE (ne signe pas)
- Ambroise USQUIN (ne signe pas)

* Décès le 4/4/1743 à Abscon
USQUIN Nicolas,agé d'environ 50 ans,mari de Jeanne Agnès CAILLE.Inhumée le lendemain au cimetière en présence de sa femme,ses enfants,et plusieurs autres parents.
Signatures:
- Croix de Druon USQUIN
- Croix de Jacque USQUIN

* CAILLE Hubert,fils de Hubert et de M. Catherine GILLION
Baptisé le 12/4/1695,né le 11 à Abscon
Parrain: Guillaume FARDELLE
Marraine: M. Joseph DUPONT

* CAILLE Françoise,fille de Hubert et de Marie Catherine GILLION
Baptisée le 18/4/1696,née le 17 à Abscon
Parrain: Nicolas DUPONT
Marraine: Françoise BRILLON

* Décès le 20/10/1716 à Abscon
CAILLE Françoise,jeune fille non mariée agée de 19,fille de Hubert CAILLE et de Catherine GILLION.Inhumée au cimetière le 21.
Signatures: croix de Catherine GILLION

* CAILLE Marie Paq.... ,fille de Hubert et de M. Catherine GILLION
Baptisée le 30/4/1698,née le 29 à Abscon
Parrain: Pierre BOUILLON
Marraine: M. Paque FARDEL

* CAILLE Catherine,fille de Hubert et de Marie Catherine GILLION
Baptisée le 15/2/1700 sous condition par le manquement de témoigné suffisant,née le même jour à Abscon
Parrain: François CAILLE
Marraine: Catherine BOUILLON

* Mariage le 18/4/1730 à Abscon
de POULAIN Jerosme,de la paroisse d'Erre
et CAILLE Catherine,de cette paroisse
En présence de:
- Nicolas Benoit Joseph RAHOU (signe RAOUT)
- Jacques ......... DELCAMBRE

* Décès le 3/10/1743 à Abscon
CAILLE Catherine,en son vivant femme de Jerome POULAIN,agée de 43 ans,4 mois.Inhumée le lendemain au cimetière de cette paroisse.
Témoins: Ses enfants,son mari.
Signatures: croix de Jerome POULAIN

Bonne journée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 22/06/2008 à 10:19.
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 22/06/2008 à 10:44
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Guislaine,

Concernant les USQUIN,je vais poster 4 messages successifs afin de ne pas surcharger chaque message,car ils sont un peu longs.Voici le 1er.

Je pense également que Nicolas et Ambroise sont les fils de Philippe Albert USQUIN et de Catherine RAHO (RAHOU-RAOUT),car un Nicolas et un Ambroise sont bien cités dans le foyer de Philippe Albert dans le recensement d'Abscon.Ambroise est également témoin au mariage de Nicolas,et je n'ai pas trouvé d'autre Nicolas cité à Abscon.Je suis néanmoins preneur de tout acte complémentaire pour établir les liens de parenté de cette famille USQUIN.

Je n'ai pas trouvé le décès de Philippe Albert USQUIN à Abscon.L'avez-vous ? Je me demande aussi s'il ne se serait pas remarié,car il était veuf assez jeune.

Voici ce que j'ai sur la famille de Philippe Albert USQUIN et Catherine RAHO(U):
J'ai une petite différence de date avec les relevés que vous avez concernant la naissance d'Anne:vous avez le 27/9/1687,et j'ai le 27/7/1687.Peut-être ai-je mal lu,mais je ne peux malheureusement plus vérifier.J'ai également 2 autres enfants.

USQUIN Philippe Albert,manouvrier,+ après 1704 à ??
x 31/3/1685 à Abscon (Dispense 3ème et 4ème consanguinité)
RAHO(U) Marie Catherine, ° ca 1664,+ 23/6/1704 à Abscon à 40 ans
D'où:
- Marie Magdeleine, bapt. 19/7/1684 à Abscon,née naturelle et légitimée le 31/3/1685 par le mariage de ses parents,citée dans le recensement de 1687,confirmée à Escaudain.
- Nicolas,journalier,bapt. 8/3/1686 à Abscon,cité dans le recensement de 1687,confirmé à Abscon,+ 4/4/1743 à Abscon, x 26/1/1717 à Abscon avec CAILLE Jeanne Agnès, ° 1/4/1693 à Abscon, + après 1761,fille de Hubert CAILLE et de Marie Catherine GILLON
- Anne,bapt. 27/7/1687 à Abscon,probablement décèdée en bas age,car non citée dans les mises à jour du recensement de 1687,à la différence d'Ambroise son frère,né en 1692.
- Philippe Antoine, ° 17/1/1690 à Abscon,probablement décèdé en bas age,car non cité dans les mises à jour du recensement de 1687,à la différence d'Ambroise son frère,né en 1692.
- Ambroise,manouvrier, ° 25/9/1692 à Abscon,cité dans la mise à jour du recensement de 1687,y + 1/3/1738,y x 21/6/1718 avec LADRIERE (LADERIERE) Marie Marguerite Victoire ( ° ca 1698,+ 20/3/1770 à Abscon)
- Marie Joseph, ° 1/8/1695 à Abscon
- Marie Catherine, ° 11/10/1697 à Abscon,probablement confirmée le 1/12/1707 à Bouchain,probablement + 13/11/1709 à Abscon à 12 ans (la filiation n'est pas indiquée dans l'acte de décès,mais l'age correspond)
- Marie Agnès, ° 19/1/1701 à Abscon,peut-être confirmée le 1/12/1707 à Abscon (est-ce la même ?)
- Anne Marguerite, ° 20/4/1703 à Abscon

Voici ce que l'on trouve sur eux dans le recensement debuté en 1687 et mis à jour pendant quelques années:

Foyer N° 17:
Philippe Albert USQUIN a esté confirmé à Marchiennes
Catherine RAHO l'a esté à Marchiennes
Marie Magdeleine l'at été à Escaudain
Nicolas à Abscon
Ambroise (rayé)

Il y manque bien sûr les enfants nés ultérieurement.

Dans la "liste des personnes qui ont été confirmés à Bouchain le 1/12/1707" on trouve:
- Ambroise USQUIN
- Marie Catherine USQUIN
- Marie Agnès USQUIN

Voici les contenus des actes que j'avais relevés dans le microfilm 5 Mi 52 R1 d'Abscon:

* Mariage le dernier jour de mars 1685 à Abscon
Après un ban,dispense des 2 autres et pro tempore clauso (dispense du temps clos) et en exécution d'une dispense accordée par monseigneur l'illustrissime et révérendissime evêque d'Arras
à Philippe Albert USQUIN,jeune homme,manouvrier de cette paroisse
et Catherine RAHO,jeune fille vivant aussi de son travail
tout comme leurs pères et mères aussi de cette paroisse,parce qu'ils étaient parents au 3 et 4ème degré de consanguinité.
Le mariage a été célèbré publiquement dans l'église paroissiale de ce lieu.
En présence de:
- Vincent CARBONNEL,clercq
- Pierre GILLION
- Rictrude REGNIER

* Décès le 23/6/1704 à Abscon
RAHOU Catherine,agée de 40 ans,épouse à Philippe Albert USQUIN,manouvrier.Inhumée au cimetière le 24.
Pas de témoins ni de signatures.

* USQUIN Marie Magdelaine,fille naturelle et illégitime de Philippe Albert USQUIN,jeune homme,et de Catherine RAHO,fille
Baptisée le 19/7/1684 à Abscon
Parrain: Placide FAIDHERBE (signe)
Marraine: Magdelaine MAILLIET

* Le dernier mars 1685 à Abscon
Je soussigné curé d'Abscon ay légitimé Marie Magdelaine USQUIN,qui estait fille naturelle et illégitime de Ph(ilipp)e Albert USQUIN et M. Catherine RAHO,et ce en vertu d'un(e) dispense obtenu(e) à cet effet de monseigneur d'Arras qui a osté leur empêchement de consanguinité au 4ème degré et ensuitte de quoy les ay mariés.

* USQUIN Nicolas,fils de Philippe Albert et de Catherine RAHO,manouvriers
Baptisé le 8/3/1686,né le même jour à Abscon
Parrain: Nicolas RAHO
Marraine: Rictrude MATHISSE
Jeunes gens à marier.

* Mariage le 26/1/1717 à Abscon
de USQUIN Nicolas (ne signe pas)
et CAILLE Jeanne Agnès (ne signe pas)
Tous 2 de cette paroisse.
Témoins:
- Pierre Louis CAILLE (ne signe pas)
- Ambroise USQUIN (ne signe pas)

* Décès le 4/4/1743 à Abscon
USQUIN Nicolas,agé d'environ 50 ans,mari de Jeanne Agnès CAILLE.Inhumée le lendemain au cimetière en présence de sa femme,ses enfants,et plusieurs autres parents.
Signatures:
- Croix de Druon USQUIN
- Croix de Jacque USQUIN

* USQUIN Anne,fille de Philippe Albert et de Catherine RAHO,manouvrier demeurant à Abscon
Baptisée le 27/7/1687 à Abscon
Parrain: Jean Antoine SENECHAL
Marraine: Marie BOUILLON
Jeunes gens à marier de cette paroisse

* USQUIN Philippe Antoine,fils de Philippe Albert et de Catherine RAHO,manouvrier
Baptisé le 18/1/1690,né le 17 à Abscon
Parrain: Le sieur Nicolas NORMAN fils à marier du majeur d'Ecaudain
Marraine: Marie Anne NORMAN,aussi jeune fille à marier et nièce du majeur d'Abscon

* USQUIN Ambroise,fils de Philippe Albert,manouvrier,et de Catherine RAHO
Baptisé le 25/9/1692,né le même jour à Abscon
Parrain: Anthoine TACQUET,valet de charue
Marraine: Françoise de BRILLION

* Mariage le 21/6/1718 à Abscon
de USQUIN Ambroise (ne signe pas)
et LADRIERE Marie Marguerite Victoire
Tous 2 de la paroisse d'Abscon
En présence de:
- Bernard D'HENNIN
- Jerosme LANSEREAU

* Décès le 1/3/1738 à Abscon
USQUIN Ambroise,manouvrier,époux de Marie Marguerite LADERRIERE,agé de environ 46 ans.Inhumé au cimetière de cette paroisse le 2.
Témoins:
- sa femme
- ses enfants
- son frère (je pense qu'il s'agit probablement de Nicolas USQUIN)
- Nicolas Benoit Joseph RAHOUST,clerq
Signatures: croix de Marie Marguerite LADERIERE

* Décès le 20/3/1770 à Abscon
LADRIERE Marie Marguerite Victoire,agée de 72 ans environ,veuve d'Ambroise USQUIN.Inhumée le 21 au cimetière de cette paroisse.

* USQUIN Marie Joseph,fille de Philippe Albert et de Catherine RAHO
Baptisée le 2/8/1695,née le premier à Abscon
Parrain: Martin USQUIN
Marraine: M. Joseph LANVIN

* USQUIN Marie Catherine,fille de Philippe Albert et de Catherine RAHO
Baptisée le 12/10/1697,née le 11 à Abscon
Parrain: Philippe GOURMEZ
Marraine: Marie Catherine USQUIN

* Décès le 13/11/1709 à Abscon
USQUIN Marie Catherine,agée de 12 ans.Inhumée au cimetière d'Abscon.

* USQUIN Marie Agnès,fille de Philippe Albert et de Catherine RAOUST
Baptisée le 20/1/1701,née le 19 à Abscon
Parrain: Allard RAOUST
Marraine: Marie Magdelene LANDRIEU

* USQUIN Anne Marguerite,fille de Philippe Albert et de Catherine RAHOU
Baptisée le 20/4/1703,née le même jour
Parrain: Jean Baptiste FERDERBE
Marraine: Marguerite USQUIN

A tout de suite pour le second message.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 22/06/2008 à 11:08
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour Guislaine,

Pour la génération suivante,je pense comme vous que Philippe Albert USQUIN est probablement le fils d'Arnould et de Marie MAILLET,et qu'il est le frère de Brice et Marie Catherine USQUIN,mais aussi de Jean et Marie USQUIN,autres enfants d'Arnould ayant vécu.Mais il me manque aussi les preuves pour rattacher Philippe Albert de façon certaine.Peut-être que les données que j'indique ici vous permettront de trouver de nouveaux éléments.
On ne trouve pas les actes de naissance de Philippe Albert et Marie à Abscon,car ils sont probablement nés dans les lacunes des registres des baptèmes (ou ailleurs).En effet,dans les RP d'Abscon,il manque les baptèmes du 21/9/1656 au 8/1/1660,et du 15/2/1666 au 12/11/1668.Il se peut également qu'il y ait d'autres lacunes plus mineures.

Pour moi,la famille de Arnould USQUIN se constituerait ainsi:

USQUIN Arnould, ° ca 1623,+ 18/12/1693 à Abscon
x avant le 18/10/1651
MAILLET Marie, ° est. ca 1622,+ 18/11/1695 à Abscon
D'où:
- Hisberge,fille,bapt. 18/10/1651 à Abscon (pas trouvé trâce d'elle ensuite à Abscon)
- Brice,manouvrier,bapt. 29/8/1652 à Abscon,parrain le 17/6/1673 à Abscon,y + 25/10/1721,y x en mai 1675 avec BERNARD Catherine (+ 30/1/1728 à Abscon) (j'ai rattaché Brice à Arnould par le seul élément de son acte de baptème à Abscon,et par le fait qu'il soit bien dit d'Abscon,y témoin dès 1673)
- Jean,manouvrier,bapt. 15/5/1654 à Abscon,cité dans le recensement de 1687,confirmé à Marchiennes,parrain le 3/3/1681 à Abscon.Je pense qu'il est probablement le Jean USQUIN dit MARIN qui a un fils naturel illégitime le 13/1/1688 à Abscon avec Jenne SERGEANT veuve de Jean GILLIO.Cet enfant est USQUIN Jean Antoine,bapt. 13/1/1688 à Abscon,y + 5/2/1688.
- Philippe Albert,manouvrier, ° est. ca 1657,+ après 1704, x 31/3/1685 à Abscon avec RAHOU Catherine, ° ca 1664,+ 23/6/1704 à Abscon (j'ai donc rattaché Philippe Albert à Arnould sans preuve formelle,sur la seule base du fait qu'il est parrain le 31/1/1679 à Abscon d'un enfant de Brice.Je recherche donc des éléments pour confirmer cette filiation)
- Marie Catherine,bapt. 14/12/1661 à Abscon,citée dans le recensement de 1687,confirmée à Marchiennes,probablement celle marraine le 12/10/1697 à Abscon d'un enfant de Philippe Albert USQUIN.
- Marie, citée dans le recensement en 1687,confirmée à Marchiennes,marraine le 20/3/1681 à Abscon d'un enfant de Brice,marraine le 7/3/1686 à Abscon d'un autre enfant de Brice et dite "jeune gens à marier",marraine le 24/1/1687 à Abscon,probablement x 7/9/1689 à Abscon avec LE FEBVE Philippe,de Marquette (je suis preneur d'une confirmation par un acte que c'est bien elle qui se marie).
- Anthoine,bapt. 28/10/1665 à Abscon,probablement décèdé en bas age car non cité dans le recensement de 1687,ni trouvé témoin dans des actes.

On les trouve ainsi dans le recensement de 1687:

Foyer N° 9:
Arnould USQUIN (rayé) a receu la confirmation à Bouchain
Marie MALLIET l'a receu à Rieullay
Jean,Marie-Catherine et Marie l'ont receu ensemble à Marchiennes.

Brice et Philippe Albert n'y figurent pas,car ils se sont mariés avant 1687,et figurent donc dans les foyers qu'ils ont fondés avec leurs épouses.

Voici les contenus des actes correspondants que j'ai relevés dans le microfilm d'Abscon:

* Décès le 18/12/1693 à Abscon
USQUIN Arnould,mari de Marie MAILLET,agé d'environ 70 ans.inhumé le 19 au cimetière de cette paroisse.
Pas de témoins ni de signatures.

* Décès le 18/11/1695 à Abscon
MAILLET Marie,agée d'environ 80 ans.Inhumée le 19 au cimetière de cette paroisse.
Pas de témoins ni de signatures.
(l'age est je pense sur-estimé)

* USQUIN Hisberge,fille de Arnoult et de Marie MAILLIET
Baptisée le 18 (XVIII) /10/1651 à Abscon
Parrain: Jean CHANTREAU
Marraine: Marie FE.........

* USQUIN Brix,fils de Arnould et de Marie MAILLIEY
Baptisé le 29/8/1652 à Abscon
Parrain: Bertrand NORMAN
Marraine: Rictrude CHANTREAU

* Mariage le .... may 1675 à Abscon (acte trés peu lisible trouvé dans les actes de baptèmes)
de USQUIN Brix
et BERNARD Catherine
Témoins:
- Nicolas .........
- André CARBONEY

* Décès le 25/10/1721 à Abscon
USQUIN Brice,agé de 62 ans,époux de Catherine BERNARD.Inhumé au cimetière de la dite paroisse le 26.

* Décès le 30/1/172.... (en fait 1728,car inscrit juste après un acte du 2/7/1727) à Abscon
BERNA..... Catherine,administrée de tous les sacrements,agée de 80 ans,épouse de Brice USQUIN.Inhumée au cimetière .....

* USQUIN Jean,fils de Arnould et de Marie MAILLIEY
Baptisé le 15/5/1654 à Abscon
Parrain: Jean RAHO (?)
Marraine: Jacqueline REGNYER

* Le 3/3/1681:Jean USQUIN est parrain à un baptème.

* USQUIN Jean Antoine,fils illégitime de Jean USQUIN dit MARIN,et de Jenne SERGEANT veuve de Jean GILLIO,selon sa déposition juridique faite le même jour es mains des maieur et gens de loy du dit Abscon
Baptisé le 13/1/1688 à Abscon
Parrain: non indiqué
Marraine: Marie Jenne POULAIN,jeune fille de cette paroisse

* Décès le 5/2/1688 à Abscon
USQUIN Jean Antoine,fils illégitime de Jean USQUIN,manouvrier de cette paroisse,et de Jenne SERGEANT veuve de ...... GILLIOT,agé de 3 semaines ou environ.Inhumé en la cimentière de cette paroisse.

* USQUIN Marie Catherine,fille de Arnould et de Marie MAILLIEZ
Baptisée le 14/12/1661 à Abscon
Parrain: Jacques BERGOTIER
Marraine: Catherine LANDRIEU

* USQUIN Anthoine,fils de Arnould et de Marie MAILLIEY
Baptisé le 28/10/1665 à Abscon
Parrain: Anthoine DU TEMPLE
Marraine: Noelle REMY

* Le 24/1/1687: USQUIN Marie est marraine à un baptème.

* Mariage le 7/9/1689 à Abscon
de LE FEBVE Philippe,de la paroisse de Marquettes
et USQUIN Marie,de cette paroisse
En présence de:
- Michel Bernard TACQUET,clerq tonsuré d'Abscons
- Jean Philippe BULO
- Brice RICHAR
Les 2 derniers de la paroisse de Marquettes.

Dans le 3ème message qui suit,je vous indiquerai ce que je sais de Brice USQUIN.

A tout de suite.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 22/06/2008 à 11:46
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour Guislaine,

Voici donc ce que je connais de Brice USQUIN:

USQUIN Brice,bapt. 29/8/1652 à Abscon,y + 25/10/1721,fils de Arnould et de Marie MAILLET
x en mai 1675 à Abscon
BERNARD Catherine,+ 30/1/1728 à Abscon
D'où:
- Martin,bap. 30/7/1675 à Abscon,cité dans le recensement de 1687,confirmé à Abscon,parrain le 2/8/1695 à Abscon d'un enfant de Philippe Albert,témoin à un mariage du 24/1/1701 à Abscon.
- Marie Magdeleine,bapt. 31/1/1679 à Abscon,citée dans le recensement de 1687,confirmée à Escaudain,probablement inhumée le 27/3/1693 à Abscon à 15 ans,non mariée (la filiation n'est pas indiquée dans l'acte de décès,mais l'age correspond).
- Marguerite,bapt. 20/3/1681 à Abscon,citée dans le recensement de 1687,confirmée à Abscon,marraine le 20/4/1703 à Abscon d'un enfant de Philippe Albert.
- Anne,bapt. 16/6/1683 à Abscon,citée dans le recensement de 1687,confirmée à Escaudain, + 14/7/1740 à Abscon,probablement x 25/2/1716 à Abscon avec FARDEL Jacques (° ca 1670,+ 20/7/1744 à Abscon).(je suis néanmoins preneur d'un acte qui confirme que celle qui se marie est bien la même)
- Thomas, ° 6/3/1685 à Abscon,cité dans le recensement de 1687,confirmé à Abscon, x par CM du 12/7/1712 (liasse 1631) avec LECLERCQ Catherine Jeanne,veuve de Pierre DIVRECHIES (je connaissais l'existense de ce couple,mais je ne l'avais pas relié).Thomas s'est probablement marié à Erre (mais il n'y a pas de mariages inscrits du 17/2/1711 au 26/4/1713 dans les RP de Erre) ou à Fenain où le couple a vécu je crois.
- Catherine Cécile,bapt. 28/8/1688 à Abscon,citée dans le recensement de 1687 (mises à jour ultérieures).

Je ne suis pas sûr d'avoir relevé toutes les naissances d'enfants de Brice USQUIN.Je suis preneur d'éventuelles autres naissances si vous en avez.

Note:Il est possible que Marguerite née en 1681 soit la Marie Marguerite USQUIN, ° ca 1684,+ 30/12/1739 à Abscon, y x 26/7/1713 avec TACQUET Jean,maréchal, ° ca 1675,+ 8/2/1735 à Abscon.Mais au mariage,elle est dite de Mastaing.Je n'ai donc pas osé la relier pour l'instant.A noter qu'au décès de cette Marie Marguerite,"ses soeurs" sont témoins,mais malheureusement pas nommées.

Brice USQUIN est ainsi cité dans le recensement d'Abscon de 1687:

Foyer N° 45:
Brice USQUIN a receu la confirmation à Marchiennes
Cathereine BERNA l'a receu à Douay
Martin l'a receu à Abscons
Marie Magdelaine à Ecaudain
Marguerite l'a recu à Abscon
Anne l'a recu à Escaudain
Thomas l'a recu à Abscon
Cather. Cecile l'a recu à Abscon

Voici les contenus des actes correspondants relevés dans le microfilm d'Abscon:

* USQUIN Martin,fils de Brix et de Catherine BERNARD
Baptisé le pénultième juillet 1675 à Abscon
Parrain: Jacques BERNARD
Marraine: Rictrude TACQUET

* USQUIN Marie Magdelinne,fille de Briz et de Caterinne BERNA
Baptisée le 31/1/1679 à Abscon
Parrain: Philippe Albert USQUIN
Marraine: Michel DUFLOT

* USQUIN Marguerit,fille de Briz et de Caterine BERNA
Baptisée le 20/3/1681 à Abscon
Parrain: Hierosme DUIY (?)
Marraine: Marie USQUIN

* USQUIN Anne,fille de Briz et de Caterinne BERNA
Baptisée le 16/6/1683 à Abscon
Parrain: Pierre GILLION (signe gillon)
Marraine: Marianne CARBONNE

* Mariage le 25/2/1716 à Abscon
de FARDEL Jacques
et USQUIN Anne (ne signe pas)
Tous 2 de la paroisse d'Abscon.
En présence de:
- Hilaire FARDEL
- Nicolas USQUIN (ne signe pas)

* Décès le 14/7/1740 à Abscon
USQUIN Anne,femme de Jacque FARDELLE,agée d'environ 66 ans.Inhumée le lendemain au cimetière de la dite paroisse en présence de son mari,ses enfants.

* Décès le 20/7/1744 à Abscon
FARDELLE Jacque,veuf de Anne USQUIN,agé de environ 74 ans.Inhumé le même jour au cimetière de cette paroisse.
Témoins: ses enfants.

* USQUIN Thomas,fils de Brice et de Catherine BERNA,manouvriers
Baptisé le 7/3/1686,né le 6 à Abscon
Parrain: Vaast DU FOUR
Marraine: Marie USQUIN
Jeunes gens à marier.

* USQUIN Catherine Cecille,fille de Brice et de Catherine BERNA,manouvriers
Baptisée le 28/8/1688 à Abscon
Parrain: Michel Bernard TACQUET,clerc tonsuré de la paroisse d'Abscon
Marraine: Anne Martine NORMAN,nièce du majeur d'Abscon

* Mariage le 26/7/1713 à Abscon
Du consentement du curé de Mastain du 26/7/1713.
de TACQUEZ Jean,de la paroisse d'Abscon
et USQUIN Marie Margueritte,de la paroisse de Mastain
En présence de:
- Jean THOMAS
- François GOSSE

* Décès le 30/12/1739 à Abscon
USQUIN Marie Margueritte,veuve de + Jean TACQUET,agée d'environ 55 ans.Inhumée au cimetière de cette paroisse.
Témoins:
- ses enfants
- ses soeurs
- Antoine Joseph et Adrien TACQUET ses 2 fils (ont signé)

* Décès le 8/2/1735 à Abscon
TACQUET Jean,marechal,époux de Margueritte ....SQUIN,agé d'environ 60 ans.Inhumé le lendemain au cimetière de cette paroisse.
Témoins:
- sa femme,ses enfants et autres parents et amis.
Sa femme et Antoine Joseph son fils ainé ont signé (pas de signatures sur l'acte)

Dans le 4ème et dernier message qui suit,je vous indiquerai la dispense de consanguinité dont j'avais parlé.

A tout de suite.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 22/06/2008 à 12:13
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re-bonjour Guislaine,

Dernier message concernant la dispense de consanguinité (j'espère que ce n'est pas trop long):

Comme je l'avais indiqué précédemment,un moyen de prouver que Philippe Albert USQUIN est bien le fils de Arnould USQUIN et de Marie MAILLET serait de compléter la dispense de consanguinité mentionnée dans le mariage suivant (comme il s'agit du diocèse d'Arras,la dispense originale ne pourra pas être retrouvée,car ayant brûlé dans l'incendie d'Arras):

* Mariage le 31/3/1761 à Abscon
Avec dispense du 3ème degré de consanguinité accordée par monseigneur l'évèque d'Arras en datte du 2/2/1761.
de USQUIN Antoine Paul,agé de 28 ans,fils de + Nicolas et de Jeanne Agnès CAILLE
et HENNEVIN Augustine Joseph,25 ans,fille de + Jacques Philippe et de Marie Joseph USQUIN
Tous 2 habitants cette paroisse.
En présence de:
- Jean Philippe HENNEVIN,frère épouse
- Jean Laurent LECERF
- Louis BLASSEAU
- Liévin COEZ
Tous 4 habitants de cette paroisse.

A noter qu'on trouve la même dispense dans le mariage suivant:

* Mariage le 9/7/1754 à Abscon
Après 3 bans les 23 et 30/6 et le 1/7.
Dispense de l'empêchement du 3ème degré de consanguinité de monseigneur d'Arras du 1/7.
de HUSQUIN George André,agé de 30 ans,fils de + Nicolas et de Jeanne Agnès CAILLE
et HANNEVIN Marie Anne Toinette,29 ans,fille de + Jacques Philippe et de Marie Joseph USQUIN
Tous de cette paroisse.
En présence de:
- Pierre Philippe CAILLE,cousin germain de l'époux
- Jean Antoine TAQUET,cousin de l'épouse.
- Guillain SENECHAL
- Grégoire LESUR
Tous 4 de cette paroisse.
Signatures:
- croix de l'époux
- croix de l'épouse
- pierre philippe caille

Nous avons donc pris pour hypothèse que USQUIN Nicolas x CAILLE Jeanne Agnès est le fils de Philippe Albert USQUIN et de Marie Catherine RAHO.
Je ne sais cependant pas de qui USQUIN Marie Joseph x HENNEVIN Jacques philippe est la fille (c'est pourquoi j'avais ouvert un sujet sur ce couple).
Si notre hypothèse est exacte,Marie Joseph ne pourrait alors pas être la fille de Philippe Albert (notamment pas celle née le 1/8/1695),sinon la consanguinité serait au 2ème degré.
Pour que notre hypothèse ainsi que le 3ème degré de consanguinité se vérifient,il faudrait que Marie Joseph soit la fille d'un des fils de Arnould USQUIN.Comme dit précédemment,je ne connais que 2 fils de Arnould,à savoir Brice et Jean.
De Jean USQUIN,je ne connais pas grand-chôse,notamment pas son éventuelle descendance.Quelqu'un la connait t'il ?
Pour Brice USQUIN,je n'ai pas relevé de fille prénommée Marie Joseph,mais peut-être n'ai-je pas relevé tous les enfants,notamment après 1688.Y aurait t'il une fille prénommée Marie Joseph ?

Pour info,cette Marie Joseph USQUIN est née vers 1695,+ 25/2/1767 à Abscon, y x 14/7/1716 avec HENNEVIN Jacques Philippe, ° ca 1684,de Marquette,+ 27/9/1747 à Abscon.

Dans la "liste des personnes qui ont été confirmées à Bouchain le 1/12/1707" indiquée dans les RP d'Abscon,on trouve bien une Marie Joseph USQUIN.Celle-ci est donc présente très jeune à Abscon,et semblerait devoir être la fille d'un des USQUIN d'Abscon (seuls Philippe Albert et Brice semblent s'y être fixés),sauf si elle était sous tutelle d'un oncle à Abscon.

Voici les actes la concernant:

* Mariage le 14/7/1716 à Abscon
de HENNEVIN Jacque philippe,de la paroisse de Marquette
et USQUIN Marie Joseph,de cette paroisse
En présence de:
- André HENNEVIN
- Michel Bernard TACQUET,clerc d'Abscon
Signatures:
- croix de Jacques Philippe HENNEVIN
- andre hennevin

* Décès le 25/2/1767 à Abscon
USQUIN Marie Joseph,agée de 72 ans,veuve de Jacques Philippe HENNEVIN.Inhumée le 26 au cimetière de cette paroisse.

* Décès le 27/9/1747 à Abscon
HENNEVIN Jacque Philippe,agé d'environ 63 ans.Inhumé le lendemain.
Témoins: sa femme,ses enfants
Thomas et Jean Baptiste HENNEVIN,ses 2 garçons,ont mis leur marque.

Qu'en pensez-vous ?

Descendez-vous de ces USQUIN et par quels couples ?
Pour ma part,j'ai pour sosas:

USQUIN Marie Madeleine (sosa 761), ° 2/4/1718 à Abscon, + en 1792 à Hélesmes,fille de Nicolas (sosa 1522) et de Jeanne Agnès CAILLE (sosa 1523)
x 3/7/1753 à Abscon
MOURA Jean Baptiste (sosa 760), ° ca 1697 à Somain,+ 11/11/1770 à Hélesmes,fils de Claude (sosa 1520) et de LESUR Antoinette (sosa 1521)

Si vous aviez les enfants d'Ambroise USQUIN avec les témoins,je serais intéressé,car je n'avais pas eu le temps de les relever.

Bonne journée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 22/06/2008 à 12:18.
Go to the top of the page
 
+ 
globry
posté 22/06/2008 à 17:21
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 126
Inscrit : 24/05/2007
Membre no 4 102
Aide possible: Tabellion de bouchain
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Alain

Je vais essayer de répondre en un seul message :

J'ai pratiquement les mêmes éléments que les votres.

Je n'ai pas non plus trouvé l'acte de décès de Philippe Albert. Et la date de naissance d'Anne, sa fille, est bien le 27.7.1687, j'ai du faire une erreur de frappe.

Un élément important : Brice Usquin et Catherine Bernard ont eu 3 autres enfants :
- Elisabeth Rictrude, née le 26 janvier 1691, parrain : Nicolas Norman, fils du mayeur d’Escaudain, marraine : Marie Anne Norman, nièce du mayeur d’Abson.
- Jean Crépin, né le 14 octobre 1698, parrain : Jean Raho, marraine : Jacqueline Regniez (+ Fenain)

J’ai fait le lien, entre le Thomas Usquin de Fenain, époux de Catherine Jeanne Leclercq, grâce à une mention dans les BMS de Fenain, on y trouve le décès de Jean Crépin Usquin, âgé de 15 ans, le 2 mars 1713, fils de Brice, le témoin est Thomas Usquin époux de Catherine Jeanne Leclerc.
Thomas HUSQUIN, décédé à Fenain le 12/04/1732 et Catherine Jeanne LECLERCQ ont eu 4 enfants nés à Fenain, Jean Etienne (1713-1748), Jean Baptiste (1715-1797), Jean Noël (1718-1718) et Marie Angélique (1720-1773).


Et surtout, Brice et Catherine Bernard, ont eu une fille prénommée, Marie Joseph, née le 14 août 1695, parrain : Pierre Pezac, marraine : Marie Catherine Ponthieu

Cette Marie Joseph est probablement l’épouse de Jacques Philippe Hennevin, les données correspondent avec celle de la dispense de consangunité que vous avez mentionné.

Si on reprend le fil de la première dispense au 3ème degré, cela concorde :
Antoine Paul Usquin, fils de Nicolas, petit-fils de Philippe Albert, arrière petit-fils de Arnould
Marie Antoinette Hennevin, fille de Marie Joseph, petite-fille de Brice, arrière petite-fille de Arnould

La déduction est la même pour la seconde dispense au 3ème dégré.
Qu'en pensez-vous ?

De même, la seconde dispense nous confirmerait que l’épouse de Jean Tacquet, Marguerite Usquin serait bien la fille de Brice, par la présence de Jean Antoine Tacquet, « cousin de l’épouse ». Ce Jean Antoine est fils de Jean Tacquet et Marguerite Usquin.

Comme enfants d'Ambroise et Marie Marguerite Ladrière, j'ai noté :
- Philippe, né le 24 mars 1719 Abscon, parrain : Jacques Tacquet, marraine : Martine Dominique Dubus ;
- Marie, née le 23 février 1721 Abscon, parrain : Pierre Tacquet, marraine : Monique Fardelle ;
- Jean-Baptiste, né le 1er février 1723, + le 23 mars 1750, Abscon, parrain : Jean Philippe Monsecourt, marraine : Marie Jh Wicart ;
- Marie Anne Joseph, née le 15 mai 1725 Abscon, parrain : Thomas Wicar, marraine : Anne Jh Hervé ;
- Marie Catherine Victoire, née le 8 décembre 1727 Abscon, parrain : Philippe Crapé, marraine : Marie Catherine Victoire Brillon ;
- Louis Joseph, né le 24 avril 1730, (parrain : Louis Jh Dhaubersart, marraine : Marie Augustine Guilmo) décédé après 1786 Aniche ?, x 23 septembre 1749 à Valenciennes Notre Dame, Marie Anne Joseph Prejengem ;
- Marie Louise Victoire, née le 14 mars 1732 Abscon, parrain : Pierre Jh Guilmo, marraine : Marie Louise Victoire Bauduin ;
- Philippe Joseph, né le 19 novembre 1733, décédé le 7 mai 1786 Abscon, parrain : Philippe François Crapé, marraine : Marie Antoinette Quilliet ;
- Marie Marthe, née le 25 avril 1736 Abscon, parrain : Jean Louis Rahout, marraine : Marie Jh Fardelle.


Pour ma part, j'ai également pour sosas:
USQUIN Marie Madeleine (sosa 417), °2.4.1718 à Abscon, + le 1er avril 1790 à Hélesmes, fille de Nicolas (sosa 834) et de Jeanne Agnès CAILLE (sosa 835), x 3.7.1753 à Abscon
MOURA Jean Baptiste (sosa 416), ° ca 1697 à Somain, + 11.11.1770 à Hélesmes, fils de Claude (sosa 832) et de LESUR Antoinette (sosa 833)

Mes données sont sur geneanet, peut-être y trouverez vous des infos qui vous interessent sur les Moura. J'ai également quelques copies de pièces dont le contrat de mariage de Claude Moura et Antoinette Lesur. Bref, de quoi débuter un nouveau sujet sur ce forum.

A bientôt

Guislaine
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 22/06/2008 à 19:57
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guislaine,

Cela est pour moi tout à fait concluant. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Je pense que nous avons maintenant l'élément de preuve qui nous manquait.
Comme quoi le travail collectif paie toujours en généalogie.Il manque souvent à chacun un petit bout,mais quand on assemble le tout,la solution arrive souvent.

Il me semblait bien que je n'avais pas dû relever tous les enfants de Brice,par manque de temps.Je suis bien content de voir que Brice a également eu une fille Marie Joseph (elle est née en plus le même mois que sa cousine).
Il y a donc 2 Marie Joseph USQUIN à Abscon.Nous savons que celle que nous recherchons ne peut pas être celle fille de Philippe Albert.Il ne reste donc que celle fille de Brice.Sa présence constante à Abscon est attestée (née en 1695,confirmée en 1707,mariée en 1716,et probablement marraine entre-temps).Le cousinage avec les TACQUET renforce encore les liens.
Pour (Marie) Marguerite,je n'avais pas oser faire le lien,car je ne connais pas trop sa descendance et ne savais pas si elle avait un fils Jean Antoine.

Merci pour les enfants d'Ambroise que je n'avais pas et pour les éléments sur Fenain concernant Thomas USQUIN.Je m'étais déjà intéressé à ce couple par rapport aux DIVERCHY (du premier mariage de Catherine Jeanne LECLERCQ).Cela me donne une seconde raison de m'y intéresser.

Nous avons effectivement pas mal de branches communes à explorer.
Pour généanet,il faudra que je m'inscrive (c'est devenu obligatoire je crois).

Bonne soirée.

Aalin
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 22/06/2008 à 20:27
Message #15


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (avinot @ 22 juin 2008 à 08:13) *
Christophe,je suis intéressé par la première page de l'acte.

Bonsoir Alain,

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=4782

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 22/06/2008 à 20:41
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Christophe,

Merci beaucoup et bonne fin de soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
rdavid
posté 16/06/2014 à 17:03
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 201
Inscrit : 19/12/2008
Membre no 9 444
Logiciel: Heredis



Citation (avinot @ 22/06/2008 à 11:13) *
(...)
On les trouve ainsi dans le recensement d'Abscon de 1687 qui a été mis à jour pendant quelques années:

Foyer N° 41:
Hubert CAILLES a receu la confirmation à (non indiqué)
Marie Catherine GILLION l'a receu à Marchiennes
Jean Crêspin (rayé)
Bonaventure l'a receu à Escaudain
Pierre Louis l'a receu à Abscon
M. Joseph l'a receu à Abscon

les autres enfants n'y figurent pas car nés ultérieurement.


Alain


Les enfants décédés au moment de la rédaction initiale de cette liste n'y figurent pas non plus : Michel CAILLE, ° 21.01.1680 à ABscon et Jean CAILLE, ° 13.01.1681 à Abscon. Ils sont donc décédés avant 1687...

Mais comment expliquer qu'il n'existe pas d'acte de décès les concernant à Abscon ? Seraient-ils décédés ailleurs ? C'est très peu probable...

Bien à vous,

Richard
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 16/06/2014 à 21:18
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rdavid @ 16/06/2014 à 18:03) *
Mais comment expliquer qu'il n'existe pas d'acte de décès les concernant à Abscon ? Seraient-ils décédés ailleurs ? C'est très peu probable...

Bonsoir Richard,

Souvent, à cette époque, les curés ne rédigeaient pas d'actes lors des décès d'enfants en bas âge. Je n'en connais pas la raison exacte.
On trouve quelquefois des mentions "obiit" (décèdé) rajoutées par certains curés dans la marge des actes de baptèmes, parfois suivies de la date du décès, pour indiquer que l'enfant est décèdé en bas âge.

Bonne fin de soirée.
Alain
Go to the top of the page
 
+ 
rdavid
posté 04/01/2015 à 12:52
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 201
Inscrit : 19/12/2008
Membre no 9 444
Logiciel: Heredis



Bonjour Pierre,

Vous m'obligeriez en voulant bien m'indiquer où je pourrais trouver une copie (éventuellement partielle) de ces contrats.

Bien à vous,

Richard


Citation (pmayeur @ 21/06/2008 à 16:40) *
Bonjour,
J'apporte les contrats suivants qui confirment les éléments fournis par Christophe et fournissent des pistes pour ceux qui voudraient reconstituer la descendance de ce couple CAILLE :
24/03/1729, Abscon - TD 1114 - Partage entre
CAILLE Bonaventure, demeurant à Marly-les-Valenciennes
(...)
24/03/1729, Abscon - TD 1114 - Donation par
CAILLE Bonaventure, demeurant à Marly-les-Valenciennes

(...) 25/04/1729, Marchiennes - TD 0727 - Vente par
CAILLE Bonaventure, demeurant à Marly-les-Valenciennes
et GILLACQ Marc Antoine, ép. de Marie Claire CAILLE, dmt à Hornaing-St-Jean, son beau-frère et sa soeur
à
CAILLE Pierre Louis, manouvrier, leur frère, demeurant à Abscon

TD = Tabellion de Douai. La cote officielle est aujourd'hui 2E13.

Cordialement.
Pierre MAYEUR

Go to the top of the page
 
+ 
pmayeur
posté 05/01/2015 à 18:18
Message #20


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 283
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Wasquehal (Nord)
Membre no 129
Logiciel: BasGen



Bonsoir,
Désolé, je n'ai pas copie de ces contrats. Ils sont consultables aux Archives Départementales du Nord dans la série 2E13.
Cordialement.
Pierre MAYEUR
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 13:54