IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BELLANGER, Renescure
chonore
posté 23/06/2011 à 17:42
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 20/06/2011
Lieu : Noisy le Grand
Membre no 13 681
Aide possible: si besoin sur Paris et Est RP
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je suis nouveau et je recherche des renseignements concernant mon sosa 18, Alfred, François BELLANGER né à Renescure le 19 septembre 1856. En consultant le AD, j'ai retrouvé sa date de naissance mais rien d'autre.
Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait très sympa.

Ce message a été modifié par chonore - 23/06/2011 à 21:30.
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 02/07/2011 à 15:34
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour et bienvenue,

si je comprends bien votre demande , vous souhaitez obtenir l' acte de ° pour connaître les ancêtres de votre sosa.

Il est votre sosa , il s' est donc marié et a eu un enfant, que dit l' acte de x (du sosa 18) sur ses parents?
Est ce qu' au mariage de l' enfant, il est dit décédé (le sosa 18)?

Aidez-nous à vous aider (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
chonore
posté 03/07/2011 à 01:27
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 20/06/2011
Lieu : Noisy le Grand
Membre no 13 681
Aide possible: si besoin sur Paris et Est RP
Logiciel: Heredis



Bonjour et merci de votre aide.

Le seul document en ma possession est un extrait de l'acte de naissance de mon arrière grand mère: Marguerite, Elise BELLANGER (née à Lille le, 5 avril 1881), fille d'Alfred, Francois, Gemy (24 ans) né à Renescure et d'Elise, Marie BOULANGER (19ans) née à Marquette en Ostrevant.
Sur cet acte, delivré par la prefecture de Paris, il est fait mention qu'elle a également été reconnue par sa mère par acte passé en la mairie de Paris (XVIII) en date du 12 juin 1891 et enregistré à Lille le 27 juin 1891.

Ce document avait été demandé à l'occasion du mariage de mon arrière grand mère en 1902.
Sur l'acte de mariage de cette dernière, il est mentioné que son père était décédé.

J'ai pu trouvé sur les TD de Renescure qu'Alfred BELLANGER est né le 19 septembre 1856. Par contre mes recherches concernant un éventuel mariage sont restées infructueuses sur Renescure, Lille et Marquette en Ostrevant.

De plus, en fonction de la mention additionnelle concernant sa reconnaissance par sa mère, il me semblerait qu'il n'ait pas eu d'union, sinon pourquoi cette reconnaissance tardive?

Donc, ma demande serait effectivement de pouvoir obtenir l'acte de naissance d'Alfred BELLANGER ainsi que tout autres documents, renseignements sur ses parents.

J'espère que ces renseignements vous serons suffisants et en vous remerçiant encore pour cette aide et conseils pour continuer mes recherches.

Christian HONORE
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 03/07/2011 à 08:35
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

je vous propose d' aller sur le site de la mairie de Lille:
http://www.mairie-lille.fr/fr/Votre_Mairie...civil/naissance


Demandez une Copie intégrale d'acte de naissance et non un extrait, vous aurez davantage d' informations sur les parents.
https://www.acte-etat-civil.fr/DemandeActe/Accueil.do


A Renescure 2 couples semblent correspondre:

Louis BELLANGER x Rosalie STOVEN Renescure 12-août-1840
Remy BELLANGER x Natalie STOVEN Renescure 23-juin-1841,
je pense au 2ème couple, car votre sosa doit être Alfred, Francois, Remy (et non Gemy),

tout ceci sera vérifié par l' acte de ° du 5 avril 1881, je vous le souhaite,

bonnes recherches.


(ps: j' ai passé un bon moment à consulter les tables de Lille , je n' ai pas trouvé de reconnaissance d' enfant...elle est née sous le nom de son père...le père a dû décédé avant 1891, la mère avait peut-être besoin de cette reconnaissance d' enfant pour se remarier...)
Go to the top of the page
 
+ 
chonore
posté 03/07/2011 à 18:25
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 20/06/2011
Lieu : Noisy le Grand
Membre no 13 681
Aide possible: si besoin sur Paris et Est RP
Logiciel: Heredis



Merci Myriam pour ces renseignements.

Il faudra surement que je fasse ma demande par écrit à la Mairie de Lille car on ne peut demander par internet que des actes de moins de 100 ans.

En ce qui concerne Alfred BELLANGER, la première lettre de son troisième prénom ressemble plus à un G qu'à un R sur la TD des naissances mais il est vrai que perso, je ne connais pas le prénom Gemy . Je vais également faire la demande de l'acte de naissance d'Alfred et du mariage de Remy BELLANGER X Natalie STOVEN.

En ce qui concerne la reconnaissance de Marguerite BELLANGER sur les TD des naissances de la ville de Lille, elle figure sur la page 112.

Merci encore pour ces informations

Christian
Go to the top of the page
 
+ 
tanquetil
posté 07/07/2011 à 16:41
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 787
Inscrit : 11/01/2008
Lieu : lynde 59
Membre no 6 535
Aide possible: Hazebrouck, Aire , St Omer
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Christian,
En galerie
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=24712
acte de o de Alfred BELLANGER et x de ses parents à Renescure
Bonne lecture
Thérèse
Go to the top of the page
 
+ 
chonore
posté 07/07/2011 à 23:56
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 20/06/2011
Lieu : Noisy le Grand
Membre no 13 681
Aide possible: si besoin sur Paris et Est RP
Logiciel: Heredis



Citation (tanquetil @ 07/07/2011 à 16:41) *


Merci Beaucoup Thérèse pour ces deux documents. Néanmoins, l'acte de X ne correspond pas aux parents indiqués sur l'acte de °.
Je sais maintenant qui sont ses parents et je vais pouvoir orienter mes recherches sur Gemy BELLANGER et Natalie STOVEN.
J'étais aujourd'hui au CARAN de Paris pour des recherches sur mes origines coté Guadeloupe cela avance un peu également, je suis content grace à votre aide et vos encouragements.
Merci à TOUS!
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 08/07/2011 à 14:19
Message #8


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christian,

il est d' usage lorsqu' un acte est mis en galerie, d' en faire une courte transcription à la suite , dans le post,
patronymes, dates , lieux, éventuellement témoins, ces informations seront ainsi accessibles à tous via le moteur de recherche, merci à vous.


(ps : j' ai appris l' existence du prénom Gémy (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) ).
Go to the top of the page
 
+ 
chonore
posté 08/07/2011 à 21:52
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 20/06/2011
Lieu : Noisy le Grand
Membre no 13 681
Aide possible: si besoin sur Paris et Est RP
Logiciel: Heredis



Merci de m'indiquer les us et coutumes du forum!

Alors en ce qui concerne l'acte de naissance(°) d'Alfred, François, Gemy BELLANGER datant du 19/09/1856:

Fils de Gemy, Joseph BELLANGER, né le 21/10/1815 à Arques, propriétaire cultivateur à Renescure et de Natalie, Virginie STOVEn, née le 4/12/1815à Renescure, propriétaire cultivatrice également. Sont présents comme témoins, Auguste BOLLENGIER, domestique et Louis WILLION, ouvrier. Le pére et le premier témoin signent l'acte, le second ne peut le faire ne sachant pas signer.

En ce qui concerne le mariage(X) de Louis BELLANGER et de Rosalie STOVEN, datant du 12/08/1840:
Louis, Bernard BELLANGER, cultivateur propriétaire, né le deux Vendemaire An Neuf, Domicilé à Clairmarais, fils de Pierre, François BELLANGER décédé (+) le 16 Prairial An Douze et de Marie, Louise GOMEL, ancienne fermière.
Rosalie, Amélie, Caroline STOVEn, cultivatrice née à Rensescure le 26/11/1811, fille de Pierre Alexandre STOVEn et d'Isabelle, Constance, Rosalie MARANT, fermier propriétaire.
Sont témoins, Jacques DECUPPEC, beau frère de l'époux, François BELLANGER, frère germain de l'époux, François, Boniface, François STOVEN, frère germain de l'épouse et Yves MARANT, oncle maternel de l'épouse. Tous ont signé l'acte de mariage.
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 12/07/2011 à 09:46
Message #10


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour,

je fais connaissance de votre dossier un peu tardivement ;

BELLANGER de Clairmarais ;
-il s'agit d'une très grosse propriété sur la route de Clairmarais à Arques dont les derniers propriétaires célibataires étaient une "demoiselle BELLANGER" et un certain "abbé BELLANGER" qui aurait fait des miracles, et exercé à Moulle ; il était en vie après 1944, si je me souviens bien ;

STOVEN belle remontée en Flandres ; voir au CRGFA ;

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
rvantorre
posté 12/07/2011 à 17:17
Message #11


Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008
******

Groupe : Membre +
Messages : 9 494
Inscrit : 31/10/2005
Membre no 558
Aide possible: Flandres et Audomarois
Logiciel: GeneaTique



bonjour

voir le recensement de 1906 à Clairmarais aux AD de Arras

Régine
Go to the top of the page
 
+ 
bbotte
posté 23/07/2011 à 10:18
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 444
Inscrit : 23/08/2007
Membre no 5 066
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,

Ce recensement est également consultable sur les AD en ligne

Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
chonore
posté 28/07/2011 à 22:47
Message #13


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 20/06/2011
Lieu : Noisy le Grand
Membre no 13 681
Aide possible: si besoin sur Paris et Est RP
Logiciel: Heredis



Je rentre juste de vacances et je vois des renseignements très instructifs à consulter.
Merci de votre aide, je vais étudier cela et ainsi je pourrais vous détailler les renseignements trouvés.
Encore merci à vous et bonnes vacances à ceux qui partent!
Go to the top of the page
 
+ 
chonore
posté 27/08/2019 à 16:18
Message #14


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 20/06/2011
Lieu : Noisy le Grand
Membre no 13 681
Aide possible: si besoin sur Paris et Est RP
Logiciel: Heredis



Citation (chonore @ 28/07/2011 à 22:47) *
Je rentre juste de vacances et je vois des renseignements très instructifs à consulter.
Merci de votre aide, je vais étudier cela et ainsi je pourrais vous détailler les renseignements trouvés.
Encore merci à vous et bonnes vacances à ceux qui partent!


Huit ans après ce message, mes vacances se terminent et je tiens à partager avec vous ma trouvailles du jour.
Grâce au Matricule Militaire et à l'état signalétique, sur les archives départementales du Nord, j'ai pu découvrir la date et le lieu de décès de mon arrière arrière grand père: Alfred, François, Gémy BELLANGER.

Alfred, François, Gémy BELLANGER est décédé le 11 novembre 1883 à Laventie (59) sur la déclaration de son beau frère Eugène, Louis, Joseph, Ariade JOLANT ( époux de sa soeur: Edith, Blanche, Agglaer BELLANGER) et de Léon DELABY, non parent.

Merci encore! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Christian HONORE
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 13:56