IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEBEAU, Boulogne
lpicard
posté 21/05/2022 à 17:44
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 46
Inscrit : 31/01/2007
Membre no 2 917
Aide possible: Sur Hauteville et Ayette
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous
Je recherche, dans la mesure du possible, toutes représentations (images, gravures, dessins) des bâtiments (ou similaires) sur lesquels naviguait en tant que corsaire LEBEAU Toussaint Denis entre 1797 et 1800. Ci-après les renseignements que j'ai pu obtenir à partir d'un livre intitulé "Echec à NELSON" (Les Corsaires Boulonnais de la Révolution).
"Toussaint-Denis LEBEAU naît à Boulogne le 31 octobre 1774. Il se marie à Josèphe LECUIER le 11 Pluviôse An VI (30 janvier 1798). Parmi ses témoins figure son père Nicolas LEBEAU, qui fait métier de « Batelier des forts ».
Il commande d’abord le Furet n°1 en Fructidor An V (août-septembre 1797), puis est Lieutenant sur L’Enjôleur du Capitaine FOURMENTIN en l’an VI. Il obtiendra le commandement de ce navire quand son Capitaine changera de bateau, le 18 Frimaire (9 octobre).
Il commande ensuite le Tippo Saïb, 40 tonneaux, 6 canons, 4 pierriers, 50 hommes d’équipage. Avec ce navire, il prendra le Trois Frères, en coopération avec le Huit Frères du Capitaine FAUQUEUX. Il combattra encore un Cutter pour aller prendre l’Ayr, avec Le Furet du Capitaine CORNU.
Il commande Le Capricieux du 22 Vendémiaire au 4 Nivôse An VIII, pour les armateurs J.B. BAUDELOCQUE, SANNIER-DUCROCQ et Jean TRUDIN. Avec ses 6 canons, 4 pierriers et 60 hommes d’équipage, il prend le Zéphir, vendu pour 86 099 Francs.
Comme le précise un jugement du sur les registres d’Etat-Civil de Boulogne-sur-Mer, « Le nommé Toussaint-Denis Lebeau, capitaine du corsaire « Le Capricieux » est mort à la mer le 18 Brumaire An IX, ce corsaire s’étant perdu corps et biens ainsi qu’il appert de l’apostille mise en marge de son nom sur le matricule déposé en ce bureau. – Le 14 septembre 1825. », nul ne pourra jamais se recueillir sur la tombe de ce corsaire…
Bibliographie : -Echec à NELSON- (Les Corsaires Boulonnais de la Révolution)"
Merci à qui pourra m'aiguiller.
Très cordialement.
Louis Picard

Go to the top of the page
 
+ 
xbulot
posté 22/05/2022 à 15:02
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Mon épouse descend de Toussaint Denis LEBEAU par son fils Toussaint né après la disparition de son père ( difficile de dire fils posthume puis que le père n' a pas été inhumé). Il y avait une autre enfant Marie Joséphine née le 17 nivose an vii. Je n'ai rien de plus que le livre que vous citez qui mentionne d'ailleurs son frère Jean Marie , lui aussi capitaine corsaire décédé en 1808. Un oncle , un autre Jean Marie , était douanier à Gravelines.
J'ai fait quelques recherches aux archives de la Marine à Vincennes - j'aurais aimé copie de sa lettre de course- sans succès, mais il y a d'autres documents intéressants
De son côté le Musée de la Marine à Paris possède des archives illustrées souvent intéressantes. J'y ai ainsi retrouvé une gravure d'un navire clipper de Boston commandé par mon arrière-arrière grand père dans les années 1855 à Marseille. Voir aussi le Musée maritime de Dunkerque assez riche en doc.
Xav.B.
Go to the top of the page
 
+ 
lpicard
posté 22/05/2022 à 16:55
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 46
Inscrit : 31/01/2007
Membre no 2 917
Aide possible: Sur Hauteville et Ayette
Logiciel: Heredis



Bonjour Xavier
Merci pour les renseignements et conseils que vous me donnez. J'avais lu en effet et il y a pas mal de temps, ce que vous écriviez sur les LEBEAU et les archives m'ont permis de trouver ce qui était possible en ligne.
Mais je recherche vainement une représentation d'au moins un de ces bâtiments sur lesquels naviguait Toussaint-Denis. Je suis trop loin des archives de la Marine, je tenterai peut-être du côté du musée maritime de Dunkerque.
Merci encore. Très cordialement à vous.
Louis Picard
Go to the top of the page
 
+ 
xbulot
posté 26/05/2022 à 18:42
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 786
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse
Membre no 762
Logiciel: Heredis



Le Musée de la Marine à Paris a beaucoup de doc sur internet. C'est là que j'ai trouvé la représentation de la "Reine des Clippers" commandés par mon ancêtre.
Xav.B
Go to the top of the page
 
+ 
lpicard
posté 30/05/2022 à 15:30
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 46
Inscrit : 31/01/2007
Membre no 2 917
Aide possible: Sur Hauteville et Ayette
Logiciel: Heredis



Merci Xavier, j'irai voir.
Cordialement.
Louis
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 04:54