IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE CHAN (DU CAMP) x GOULIAERTS (GOUILLAERT), Bergues
sdesreumaux
posté 26/03/2021 à 16:13
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 30/04/2007
Membre no 3 892
Logiciel: Aucun de précis



Le 5 novembre 1681 à Bergues (Saint-Martin), Jean DE CHAN épouse Marie GOULIAERTS. 5 ans plus tard, naîtra leur fille Marie Madeleine DU CAMP, la future épouse du peintre Pierre Winoc BEYAERT.
Qui est donc la mère Marie GOULIAERTS?
Selon Olivier COULON, dans son message du 10/04/2007, elle est la fille d'Antoine GOUILLAERT et de Madeleine VAN DE WALLE.
Ne pourrait-elle pas être plutôt la fille d'Antoine GOUILLAERT, soldat au régiment du Baron DE WANGHE, gouverneur de Bergues, et d' Anne CLYTS, baptisée à Bergues (Saint-Pierre) le 4 août 1664 ?
En effet, dans les années 1660, à Bergues, Il y a 2 "Antoine GOUILLAERT", l'un qui habite la paroisse Saint-Martin est marié avec Madeleine VAN DE WALLE, le second qui réside sur la paroisse Saint-Pierre est l'époux d'Anne CLYTS.
Existe-t-il un document différent des registres paroissiaux qui permet d'affirmer que la mère de Marie GOULIAERTS est Madeleine VAN DE WALLE et non Anne CLYTS?

Meilleurs sentiments,

Stéphan
Go to the top of the page
 
+ 
grommelaere
posté 27/03/2021 à 07:17
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 091
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, Stef,

Olivier fait peut-être référence au registre FF 1693 folio 4 de Bergues concernant le couple Matthieu VANDEWALLE - Cornélie HUYGHE d'où serait issue Madeleine.

A vérifier ou lui redemander pourquoi il arrive à la conclusion...

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
pballot
posté 27/03/2021 à 10:41
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 882
Inscrit : 01/03/2007
Membre no 3 277
Aide possible: infos svt mes depouillements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Stephan et Guy,
complements
svt MM Bergues II 1750-1771 de Roger TRUY (CRGFA)
FF 1678 N°364
BEYAERT Joannes Winnocus + Bg SM le..06 1747 ,fs Pieter [fs Louis fs Jaecques fs Michiel ] x Marie Magdeleine DUCAMP
fa JAN FS Nicolais fs Jan
x Marie GOUILLART fa Anthoine x Magdeleene VANDE WALLE fa Mahieu
Cordialement Pierre BALLOT
Go to the top of the page
 
+ 
sdesreumaux
posté 31/03/2021 à 20:05
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 30/04/2007
Membre no 3 892
Logiciel: Aucun de précis



Merci à Guy et Pierre pour leurs réponses rapides. Après lecture de ces réponses et un retour dans les registres de Bergues, j'ai trouvé d'autres éléments qui confirment l'ascendance de Marie GOULLIAERT. En effet sa mère, Madeleine VAN DE WALLE, est la marraine de Marie Madeleine DU CAMP, sa petite-fille. De plus , si je ne me trompe, après son mariage avec Antoine GOULLIAERT, Madeleine VAN DE WALLE a épousé Cornil SOETAERT en 1670, puis plus tard Jacques ROWYS en 1674. Ce Jacques ROWYS fut témoin du second mariage de Marie GOULLIAERT avec François Jacques MULS en 1693 et aussi témoin du mariage de Pierre Winoc BEYAERT avec Marie Madeleine DU CAMP en 1707.

Je pars maintenant à la recherche des mariages et de l'ascendance de Jean DU CAMP, père de Marie Madeleine. Ceci est une autre histoire à cheval sur deux forums, l'un en Flandre littorale et l'autre dans les Weppes, car Jean DU CAMP semble être originaire d'Armentières.

Merci encore et "Joyeuses Pâques",

Stéphan
Go to the top of the page
 
+ 
pballot
posté 02/04/2021 à 08:31
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 882
Inscrit : 01/03/2007
Membre no 3 277
Aide possible: infos svt mes depouillements
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Stephan ,
peut etre une bonne piste ?
svt :Marie Magdeleine DUCAMP fa JAN fs Nicolais fs Jan
Armentieres :x 20/02/1654 Nicolas DUCAMP et Claire BEHAGLE
Cordialement Pierre BALLOT
Go to the top of the page
 
+ 
sdesreumaux
posté 02/04/2021 à 14:03
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 160
Inscrit : 30/04/2007
Membre no 3 892
Logiciel: Aucun de précis



Merci Pierre,
En effet, il y a ce mariage DUCAMP x BEHAGLE en Armentières, mais la date nécessite une vérification, car ce mariage est listé dans la table des mariages d'Armentières pour la période de 1630 à 1650. J'attends la remise en ligne des registres d'Armentières sur le site des Archives du Nord. En attendant, je mets la question sur le forum des Weppes.

Bon week-end,

Stéphan
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 17:24