IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DESGARDINS, St Omer, Hallines
mclabaux
posté 21/05/2018 à 12:39
Message #1


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonjour, l'étude des moulins d'Hallines me conduit à de nombreuses questions ! l'une concerne Claudine DESGARDINS qui a épousé en 1608 (CM 40 disparu et 6 7 1608 St Sépulcre non filiatif) Gilles LAGNEAU. Dans les actes des mariages de ses enfants, elle est dite propriétaire d'un moulin , ex dans le CM 54 de 1640 Gilles LAGNEAU son fils a 1/5 de la moitié du moulin, l'autre moitié à sa mère et 1/5 d'un moulin a fouler le drap aujourd'hui démoli... qui est cette Claudine ? je la croyais fille de Andrieu et Péronne LE BLOCQ , mais les enfants de ce couple se marient vers 1670 1680, il y a trop de différence , et c'est peut être la petite fille de Andrieu, mais je ne trouve rien qui me permette d'avancer ....
indication à propos du moulin, il est cité dans certains actes comme "entre deux rivières" (voir reconnaissance 52 de 1653 dans laquelle les héritiers du moulin évoquent un arrentement de 1619 passé entre Robert DE LENS seigneur et un certain DU FOUR .....), et le seul moulin qui avait cette situation était la propriété de Robert LE NEU en 1569 (centiesmes) et il serait devenu propriété de Charles DU FLO cité sur le dessin de DE CROY¨ (tordoir de Charlesdu FLO). la seule carte dont nous disposons pour le tracé de l'Aa date de 1716 et on n'y voit qu'un seule île ....
alors si vous avez des idées pour orienter ma recherche, merci de votre aide !

martine Clabaux, ASVPH (j'en profite pour signaler que l'association organise le dimanche 3 juin un rallye promenade pour découvrir le patrimoine d'Hallines de 14 à 18h)
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 21/05/2018 à 22:13
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (mclabaux @ 21/05/2018 à 12:39) *
Claudine DESGARDINS qui a épousé en 1608 (CM 40 disparu et 6 7 1608 St Sépulcre non filiatif) Gilles LAGNEAU.

alors si vous avez des idées pour orienter ma recherche, merci de votre aide !


Bonjour,

Je n'ai pas l'ascendance, mais j'avais noté une sœur Marie x Eustache CARON
( Titre N° 2 le 24/2/1651 : Claudine DESGARDINS vefve de feu Gilles LAGNIAU, de St Omer, Jan DE CANLERS, Pasquier DELEBAR et Jacques DUMONT bgs marchands en ceste ville ; les bonnes et pieuses intentions de Louys CARON fils Eustace, organiste, nepveu à la dite Claudine, et cousin germain aux autres à cause de leurs femmes ; por parvenir à l'estat de prestrise ; rente au dit Louys. )

Elle serait par ailleurs la cousine de Jean BAUCHON fils de Jacques x Antoinette WALLOIS fille de François x Claudine SCHRIVE
(Cm 09/12/1619 acte 89 BAUCHON Jehan f. à marier de + Jacques vivant bgs marchand tonnelier demt en cv de St Omer, ass. de Franchois WALLOIS son père-grand, Franchois DE RICQUEBEURCQUE et Guillaume FERON ses oncles maternels, Gilles LANGNIAU son cousin à cause de sa femme;CASTELAIN Marie f. à marier, ass. de Estienne CASTELAIN bgs plomier demt en cv de St Omer et Marie SELIER sa femme ses père et mère, et Jehan SARRE leur allyé. )

Peut être une piste avec Robert DESGARDINS :
12/11/1588 acte 1 : Jehan MAILLART, brasseur demeurant à Hallines, reçoit la somme de 200 Florins de Robert DESGARDINS demeurant en cette ville de St Omer, pour vente et constitution de 14 Florins 100 Sols 9 deniers de rente héritière, assisté de Jacques PIGAICHE, Bailly de Wizernes y demeurant, Jehan DU POND, moulnier demeurant audit Hallines, beau-père audit MAILLIART, comme cautions.

Bonnes recherches

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 21/05/2018 à 22:33.
Go to the top of the page
 
+ 
mclabaux
posté 22/05/2018 à 12:02
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



merci de votre aide, une question : si Claudine a la moitié du moulin, l'autre appartenant à ses enfants , à qui appartenait le moulin avant le décès de son mari Gille LAGNEAU ?
Si c'est elle qui l'apporte en dot, pourquoi ses enfants en ont ils la moitié ?
Si cela appartenait à son mari , pourquoi en a t elle obtenu la moitié , ses enfants auraient dû hériter de la totalité ?
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 04:40