IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> THIBAUT x CHRETIEN, Ronchin et environs
dlourme
posté 08/02/2021 à 16:39
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à remonter l’ascendance du couple Pierre HERBAUT (HEDDEBAULT)-Marie Marguerite CHRESTIEN, de Lesquin. Je calais depuis longtemps à leur sujet, même si j’ai quelques pistes.
Sur l’époux, je n'ai pas grand-chose ; de l’épouse, j’ai son acte de sépulture :
+ Lesquin 13-10-1741, ca 92 ans, veuve de Pierre HEDDEBAUX (âge sans doute un peu exagéré, vu la date de naissance probable de son dernier enfant : vers 1699).

Leurs trois enfants connus, sans doute b Lesquin (mais pas de registres subsistants avant 1694 ni en 1699…) :
-Jacques ° ca 1683, + Templemars 15-4-1765, 82 ans ; X Yolande Françoise BATAILLE ; j’ai la référence (grâce au site de Christophe) de leur Cm : Lille 1718, Me JB DEFAUCOMPRET (AD 59, 2 E 3 / 864 acte 15) : quelqu’un en aurait-il l’analyse ?
-Marie Angélique ° ca 1687 ; X Lesquin 4-11-1710 André FRUIT ; + Lesquin 29-8-1758, 71 ans
-Pierre Jean Jacques ° ca 1699 ; X Avelin 6-6-1752 Marie Thérèse RUCHOT ; + Lesquin 10-2-1780, 71 ans ; référence de son Cm : 1752 Seclin (Me Michel François DURIEZ) Jean Jacques HERBAUT-Marie Thérèse RINCHOT

Peut-être ces deux contrats de mariage de 1718 et 1752, surtout le premier, apporteraient-ils du nouveau…

Par ailleurs, on trouve sur ce forum (sujet DEGAND, Seclin, Ennevelin, Ronchin), un acte qui donne (sauf homonymie peu probable) le nom du père de Pierre HERBAUT :
-2 E 4790/111, partage du 25-8-1702 entre les enfants de Charles DEGAND et Élisabeth BERNARD, dem. à
Vendeville, paroisse de Lesquin, en présence de Jean COCHET, fils de feu Jacques, laboureur, et de Pierre HERBAULT, fils de feu Jean, laboureur au dit Lesquin

-et surtout, je viens de repérér un acte qui donne quelque espérance du côté CHRESTIEN :
-2 E 4748/63 : vente du 29-3-1712 :
Philippe THIBAUT, fils de feu George, charron dem. à Fretin ; Marguerite CHRÉTIEN veuve de Pierre HERBAUT, dem. à Lesquin ; Pierre et Jean THIBAUT frères dem. à Ronchin, et Angélique THIBAUT, leur soeur, dem. à Lille,
tous héritiers de Catherine THIBAULT leur tante, vendent à Pasquier THIBAUT (fils de Charles et d'Antoinette BERNARD) et Marie Michelle CAUDRELIER sa femme, dem. à Vendeville paroisse de Lesquin, trois quartrons et demi d'héritage, ou environ, gisant à Merchin paroisse du dit Lesquin, et tenus de la seigneurie du dit Merchin (…) à répartir ainsi :
-aux dits Philippe THIBAUT et Marguerite CHRÉTIEN 24 livres parisis chacun,
et aux dits Pierre et Jean THIBAUT, ensemble 24 livres parisis

Il semblerait donc qu’on puisse dresser l’ébauche suivante :
1- X THIBAUT
11- Georges THIBAUT + /1712
12- Catherine THIBAUT + peu avant mars 1712
13- … THIBAUT X CHRETIEN
14- ... THIBAUT
111- Philippe THIBAUT, charron à Fretin
131- (Marie) Marguerite CHRESTIEN X Pierre HERBAUT
141- Pierre THIBAUT, dem. Ronchin
142- Jean THIBAUT dem. Ronchin
143- Angélique THIBAUT dem. Lille

Quelqu’un aurait-il rencontré l’hypothétique couple THIBAUT-CHRESTIEN, parents supposés de Marie Marguerite ?

Enfin, je présume qu’Angélique, n° 143 du tableau, correspond à celle dont le Cm est indiqué sur le site de Christophe :
Cm Ronchin 1705 (Me N. BERNARD) JB DUBART-Angélique THIBAUD, 2 E 3 / 4793 acte 50.
… D’autant plus que chez le même notaire, un Jean THIBAUD, peut-être son frère, passe un Cm également :
Cm Ronchin 1693 Jean THIBAUD (veuf de Marie Jeanne DESMONS)-Marie LESCOUFE, 2 E 3 / 4781 acte 94

Si quelqu’un disposait des analyses de ces Cm, cela permettrait sans doute de bien faire avancer les trouvaille sur cette famille THIBAUT et peut-être sur les CHRESTIEN.

Merci beaucoup d’avance !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 15/02/2021 à 12:58
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Voici les extraits demandés :

2 E 3 / 4781 acte 94 du 04/07/1693
Jean THIBAULT veuf avec enfant de Marie Jeanne DESMONS de Marcq en Pévèle, assisté de son père et de Simon PILLOT son demi frère, maréchal au même lieu d'une part, Marie LESCOUFFE fille de Robert et d'Anne COLLETTE, d'Ennevelin, assistée d'Allard LESCOUFFE son oncle paternel d'Ennevelin et de Pierre CROMBET son oncle allié maternel de Fretin d'autre part.

2 E 3 / 4793 acte 50 du 04/04/1705
Jean Baptiste DUBAR fils de Jacques de Sainghin en Mélantois, assisté d'Antoine DUBAR son frère de Chéreng et de Jean DESPINOY, lieutenant de Lesquin d'une part, Angélique THIBAULT fille de feu Gilles et de Marie Anne RENARD de Péronne, assistée de Jean THIBAULT son frère de Péronne, Pierre LEPRESTRE son beau-frère de Chéreng, d'Arnould LEMESRE son parrain de Péronne et d'Erasme THIBAULT son cousin d'autre part.

2 E 3 / 864 acte 15 du 30/04/1718
Jacques HERBAUT fils de feu Pierre de Lesquin, assisté de Marguerite CHRETIEN veuve dudit Pierre, sa mère, de Lesquin d'une part, Yolande Françoise BATAILLE fille de Grégoire, assistée de son père de Templemars d'autre part. Lui apporte en argent, meubles et effet 600 livres. Elle apporte la moitié de 4c à Templemars et son père promet de les nourrir chez lui avec leurs enfants à naître pour travailler dans sa maison et, à sa mort, elle héritera de la moitié de tous ses biens, le tout à l'entre de Marie Aldegonde sa soeur.
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 15/02/2021 à 17:24
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 421
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Damien,

Et voici le 4e contrat :

Jean Jacques HERBAUT, fils de feu Pierre et de Marguerite CHRESTIEN, demeurant à Lesquin, assisté de Jacques HERBAUT son frère et d’Angélique HERBAUT sa soeur
x Marie Thérèse RINCHOT, fille de Jean François et de Marie Thérèsse WACRENIER, demeurant à Ennetières, assistée de ses parents et de Pierre François RINCHOT son frère.
Seclin 27.05.1752 - AD 59 - 2 E 3 / 6862 acte 43

Et j'ajoute cet acte sur les THIBAUT :

AD 59 - 2 E 3 / 4780 acte 68 du 25.7.1692
Jean-Jacques LEBRUN, veuf d'Anne-Marie GHISLAIN, assisté de Estienne LEBRUN son frère demeurant à Lille, Antoine LOCQUIFIER son cousin demeurant à Cysoing x Marguerite CAUDRELIER, veuve avec enfants de Pasquier THIBAULT, demeurant Lesquin, assistée de Philippe et Georges THIBAULT ses beaux frères demeurant le 1er à Fretin, le second à Lesquin.

Bien à vous.

Jean-Michel

Ce message a été modifié par jmrogge - 15/02/2021 à 17:32.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 16/02/2021 à 18:23
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe, bonjour Jean-Michel, bonjour à tous.

Merci pour vos contributions.

J’ai maintenant tous les contrats des enfants HERBAUT-CHRESTIEN, mais ils ne sont pas très développés malheureusement…
Et je piétine pour en savoir plus.

Pour la branche dont je suis parti, j’ai peut-être le prénom de l’ancêtre, grâce à la rente héritière 2BXI 40L/76 - 3/4/1656 où est cité, entre autres « manans et habitants de Lesquin », un Georges THIBAULT fils de feu Jean.

Et j’ai réussi à étoffer un peu cette famille, en récupérant d’autres contrats de mariage, de la façon qui suit :
1- (probablement) Jean THIBAUT + /1656
11- Georges THIBAUT X Louise DEGAND ; + /1685
12- Catherine THIBAUT + peu avant mars 1712
13- … THIBAUT X CHRETIEN
14- ... THIBAUT
111- Philippe THIBAUT, charron à Fretin ; 1X Elisabeth MONNET (Cm Fretin 7-11-1685 (Me BOISACQ), 2 E 3 / 5041/57 : « Philippe THIBAUT, fils de feu Georges et de Louise DEGAND, carlier dmt à Fretin, assisté de Pasquier et Georges ses frères… ») ; 2X Elisabeth DESMONS (Cm Ronchin 14-5-1695 (Me BERNARD), 2 E/4783/98 : « Philippe THIBAUT, carlier, relict avec enfants de feu Elisabeth MONNET, dem. à Fretin, accompagné de Georges THIBAULT son frère dem. à Lesquin, de Simon et Charles Ernest MONNET ses frères alliés dem.au dit Fretin, et de Philippe PILLOT son parrain dem. au dit Lesquin… »)
112- Georges THIBAUT dem. Lesquin en 1695
113- Pasquier THIBAUT : probablement + / 1692 ; X Marguerite CAUDRELIER, laquelle 2X Jean-Jacques LEBRUN (Cm Ronchin 25-7-1692 (Me BERNARD), 2 E 3 / 4780/68 : «Marguerite CAUDRELIER, veuve avec enfants de Pasquier Thibault, dem. à Lesquin, assistée de Philippe et Georges Thibault ses beaux-frères demeurant le premier à Fretin, le second à Lesquin )
131- (Marie) Marguerite CHRESTIEN X Pierre HERBAUT
141- Pierre THIBAUT, dem. Ronchin en 1712 ; sans doute X Ronchin 6-11-1710 (acte à voir dès qu’il sera de nouveau en ligne…) Marie Jeanne ROGER
142- Jean THIBAUT dem. Ronchin en 1712
143- Angélique THIBAUT dem. Lille en 1712

J’ai par ailleurs tâché d’exploiter les autres contrats transmis par les messages précédents ; malheureusement, il semble bien que ce soient des homonymes dans des villages voisins (le nom THIBAUT n’étant pas très rare, il faut bien l’avouer).

D’une part, j’ai repéré les parents de Jean THIBAUT X en 1693 – rien à voir avec ceux de Ronchin-Lesquin :

1- Denis THIBAUT X Anne FAVIER, laquelle 2X Pierre PILLOT (d’où Simon PILLOT)
11- Jean THIBAUT ; 1X Marie Jeanne DESMONS ; 2X 1693 Marie LESCOUFFE

D’autre part, et là j’avais quelque espoir car on trouve une fratrie avec un Pierre, un Jean et une Angélique (comme mes n° 141, 142 et 143 ci-dessus) :

1- Jean THIBAUT X Agnès LIBERT
11- Marie THIBAUT X Michel GRANDSIRE
12- Jean THIBAUT
13- Gilles THIBAUT X Marie Anne RENARD (couple que je connais d’avance car celle-ci est une arrière tante : Cm Annappes 1672 (Me HONORÉ), 2 E 3/7131/6)
14- Marguerite THIBAUT X Jaspard THIBAUT
131- Marie THIBAUT X Pierre LEPRESTRE (Cm Willems 9-4-1699 (Me MASUREL), 2 E 3/8127/30 : « Marie THIBAULT, de Péronne, fille de Gilles et de Marie-Anne RENARD, assistée de Jean THIBAULT son frère, de Jaspart THIBAULT son oncle, et de Charles CHUFFART aussi son oncle »)
132- Jean THIBAUT de Péronne en 1699
133- Pierre THIBAUT probablement X Templeuve 1-3-1715 Marie Alexandrine CASTELAIN (Cm Templeuve-en-P. 1715 (Me CARON), 2 E 3 / 5222/19)
134- Angélique THIBAUT X Jean-Baptiste DUBAR (Cm 1705, cité par Christophe)
141- Erasme THIBAUT

Je me retrouve donc là aussi avec une fausse piste : Pierre et Jean de Ronchin ne sont pas les mêmes que Pierre et Jean de Péronne-en-M.

Je suis toujours à l'affût du couple CHRESTIEN-THIBAUT, mais... nous sommes sans doute à court de documents pour en savoir plus sur la branche de Ronchin-Fretin-Lesquin. Il fat savoir reconnaître quand on arrive au bout de sa quête. On aura au moins réussi à préciser quelques collatéraux, ce qui peut faire des jalons pour d’autres découvertes…
N'hésitez pas à donner des compléments ou à faire des remarques sur ce qui précède.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 16/02/2021 à 19:13.
Go to the top of the page
 
+ 
imartin
posté 12/03/2021 à 18:34
Message #5


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 26/02/2021
Membre no 21 749
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

J'ai lu avec attention tout ce qui précède, étant intéressée par la famille THIBAUT, et j'ai tenté de reconstruire l'arbre au fil de mes lectures sur ce post.

Il y a quelque chose qui m'échappe, n'y aurait-il pas deux Pasquier THIBAUT dans ce post ?

En effet, dans le premier acte, celui de la vente, on parle d'un Pasquier THIBAUT "fils de Charles et d'Antoinette Bernard", marié à MARIE MICHELLE Caudrelier.

Or plus bas (et dans votre arbre), il est question d'un Pasquier THIBAUT marié à MARGUERITE Caudrelier, et serait le fils de Georges et de Louise DEGAND...

Par ailleurs, le père de Pierre, Jean et Angélique THIBAUT serait Gilles THIBAUT, marié à Marie-Anne RENARD, selon de nombreux arbres Geneanet (je n'ai pas encore cherché moi-même les actes qui le prouvent).
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 13/03/2021 à 10:14
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 338
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour, I... (?)

Merci de votre lecture attentive.

Sur les deux points soulevés, vous ne faites pas erreur :

1) Il y a bien deux Pasquier THIBAUT époux d'une CAUDRELIER, mais j'ai laissé tomber le premier qui est d'un autre famille (le nom THIBAUT est fréquent !) :
-Pasquier THIBAUT de Lesquin, fils de Charles et d'Antoinette BERNARD ; 1X avec Anne Jeanne BATAILLE (CM Ronchin 12-7-1692), 2X Sainghin-en-M. 16-1-1695 Marie Michelle CAUDRELIER
-et Pasquier THIBAUT (n° 113 sur le tableau du message précédent), de Lesquin aussi, fils de Georges et de Louise DEGAND ; X Marguerite CAUDRELIER

2) D'après tous les messages précédents, il y a deux fratries distinctes de THIBAUT, qui comptent toutes deux un Jean et une Angélique ; ce qu'on trouve sur Généanet est toujours à vérifier ; moi-même, au début, avais espéré retrouvé la fratrie apparentée à mes ancêtres dans les enfants du couple RENARD-THIBAUT, mais j'ai dû y renoncer...

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 13/03/2021 à 13:53.
Go to the top of the page
 
+ 
imartin
posté 13/03/2021 à 11:08
Message #7


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 26/02/2021
Membre no 21 749
Logiciel: Aucun de précis



Je vous remercie de ces précisions. En effet, je croyais comprendre qu'il y avait deux fratries Thibaut avec Jean et Angélique, mais je n'en étais pas sûre. Geneanet est une bonne base pour démarrer, mais c'est clair que tout est à vérifier (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Cordialement,

Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 10:23