IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> BOURDEAUDUCQ, Douchy-les-Mines
avinot
posté 28/02/2009 à 00:07
Message #21


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guislaine,Pierre et Pierre,

Pour les situer un peu,REMY Thomas et BRULLANT Marie Anne ont eu une fille Michelle baptisée le 7/4/1651 à Abscon.

C'est la seule naissance que je possède,mais ils ont peut-être eu d'autres enfants avant.

Bonne fin de soirée.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 01/03/2009 à 00:57
Message #22


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guislaine,Pierre et Pierre,

* Dans les mêmes relevés de Valenciennes est indiqué:

Décès le 29/5/1615 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry
de Artur BORDEAULEDUCQ

Une autre variante du patronyme donc.
Je n'ai rien trouvé d'autre sur lui.


* Concernant François Christophe BOLDEDUCQ évoqué précédemment sur Abscon:

Sur généanet est indiqué sur plusieurs arbres (pseudos "geneannie",etc ...):

BORDODUCQ François Christophe, ° ca 1682 à Guesnain, inhumé le 21/5/1767 à Lewarde
x 6/11/1713 à Lewarde
RINCHEVAL Anne Françoise,baptisée le 23/12/1691 à Lewarde, inhumée le 27/9/1767 à Lewarde,fille de Jean Jacques RINCHEVAL et de Jacqueline DESQUIN
D'où 8 enfants sur Lewarde.

Vu les 2 prénoms accolés identiques et la période qui correspondrait,il se pourrait qu'il s'agisse du bon.

Il faudrait connaître le contenu de l'acte de mariage à Lewarde pour essayer d'en savoir plus.


* A noter enfin qu'on trouve à Valenciennes 4 couples BOLDUCQ - BAULDUCQ vers 1615/1625 (mais ce patronyme,bien que ressemblant un peu,n'a peut-être rien à voir avec les BOURDEAUDUCQ):

- BOLDUCQ Nicolas x avant le 15/2/1616 avec BLANCHART Louyse (paroisse Saint-Jacques)

- BOLDUCQ Pia x avant le 7/11/1613 avec TAILLANDIER Marye (paroisse Saint Jacques)

- BOLDUCQ Paul x avant le 18/2/1614 avec LECOCQ Franchoise (paroisse Saint-Géry)

- BOLDUCQ dit DUMORTIER Jan x avant le 11/9/1610 avec PARENT Christine (paroisse Saint-Jacques)

Ils ont des enfants à Valenciennes,mais ne semblent plus cités après 1624.

Bonne nuit.

Alain
Go to the top of the page
 
+ 
globry
posté 01/03/2009 à 11:46
Message #23


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 126
Inscrit : 24/05/2007
Membre no 4 102
Aide possible: Tabellion de bouchain
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Alain, Pierre et Pierre

Dans les werps de Valenciennes, j'ai trouvé d'autres Bourdeauducq. Les voici

* dans le testament de Marguerite Bourdeauducq, veuve de François Gaudissart avec élection de sépulture dans l'église Saint Gery avec partage daté du 4 février 1616, figurent parmi les bénéficiaires :
- soeur Isabeau Bourdeauducq, religieuse à Beaumont, pour 6 livres
- François Gaudissart, son fils maisné, à marier, 800 livres
- à François Gaudissart, et ses soeurs Jehenne et Marie Gaudissart : la moitié de 4 maisons dont 2 au chateau saint Jean où demeure la testatrice et Nicolas Benoist, son beau-fils.

Marguerite Bourdeauducq était déjà connue mais quid de Isabeau ?

Cote 7708 - testament de Marie Stenne (Teune ?) ancienne fille à marier (5 juin 1677)
- à Marie Catherine Bourdeauducq, et Marie Barbe Divrechies, nièce de xxx Cavro, épouse Guillaume Robert : sa ceinture d'argent avec 4 chaînes et hawetz en argent.

Je pense que cette Marie Catherine Bourdeauducq est la fille de Pierre et Judith Bailleu. Elle est d'ailleurs citée dans le contrat de (re(mariage) de sa mère en 1671, avec Balthazar Hecquet (Douchy)

Cote 7820 : partage entre Marie Cramillon, veuve Pierre Le Sage, et Gilles Cramillon, enfants de feu Maître Cramillon, greffier de la massarderie, et Françoise Boullet, suite au partage des biens échus à leur mère à l'encontre de Marie Boullet, morte en célibat, sa soeur, venant de François Boullet et Marguerite Bara, leurs parents :
parmi la longue liste des biens faisant partie de l'héritage, on trouve :
2 mencaudées à Douchy, occupées par Charles Bourdeauducq et Anne de Carteignies, son épouse
Le parchemin est daté du 20 juin 1654.


Cote 70 : Abbaye de Fontenelle
Rachat par François Joseph Dufresnoy, receveur de l'abbaye de Fontenelle, d'une rente de 28 livres due à Jean Michel Bourdeauducq, prêtre, préfet du séminaire d'Haynin, curé de l'église paroissiale Sainte Elisabeth à Douai. (16 octobre 1720)

Je crois que ce Jean-Michel pourrait être le fils de Thomas Bourdeauducq et Marie Jacqueline Doucelment, né le 9 juin 1695 à Denain.

Cote 8567 : 25 juin 1604
Contrat de mariage de Jean Goudemelz, tonnelier, fils de Jacques, accompagné de son père, de Nicaise Goudemelz, son oncle, de Jean de Taisnier, de Alexandre Bourdeaucq, ses oncles, et Jeanne Brelicque, fille de Jean, accompagnée de son père, de Jean Ormand, son oncle, et de Michel Hutin, son ami.

Guislaine
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 01/03/2009 à 18:20
Message #24


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Guislaine,Pierre et Pierre,

Citation (globry @ 01/03/2009 à 11:46) *
* dans le testament de Marguerite Bourdeauducq, veuve de François Gaudissart avec élection de sépulture dans l'église Saint Gery avec partage daté du 4 février 1616, figurent parmi les bénéficiaires :
- soeur Isabeau Bourdeauducq, religieuse à Beaumont, pour 6 livres
- François Gaudissart, son fils maisné, à marier, 800 livres
- à François Gaudissart, et ses soeurs Jehenne et Marie Gaudissart : la moitié de 4 maisons dont 2 au chateau saint Jean où demeure la testatrice et Nicolas Benoist, son beau-fils.

Voici ce que j'ai trouvé sur Jehenne et Marie GAUDISSART dans les mêmes relevés de Valenciennes que précédemment (je n'ai rien trouvé sur Pierre,leur frère,qui a peut-être quitté Valenciennes ?):

1) Concernant Jenne GAUDISSART:

- Mariage le 9/11/1599 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry
de BENOIST Nicolus et GANDISSART Jenne

- Décès le 5/6/1616 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry
de Jenne GAUDISART,feme Nicolas BENOIT

D'où:

- BENOIST Marie,fille de Nicolas (mère non indiquée)
Baptisée le 17/9/1600 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry

- BENOIST Anthonette,fille de Nicolas (mère non indiquée)
Baptisée le 5/2/1603 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry

- BENOIST Louy,fils de Nicolas et de Jenne GAUDISART
Baptisé le 17/1/1610 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry

- BENOIST Barbe,fille de Nicolas et de Jenne GAUDISART
Baptisée le 18/8/1612 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry

Nicolas BENOIST s'est probablement remarié,car on trouve:

- Mariage le 22/8/1618 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry
de BENOIST Nicolas et MARTIN Pasques

2) Concernant Marie GAUDISSART:

Il s'agit probablement de la suivante:

* Mariage le 13/4/1603 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry
de DESGARDIN Pière et GANDISART Mary

Je n'ai pas trouvé d'enfants ni d'autres actes pour le couple.

3) On trouve aussi les autres GAUDISSART suivants:

* Une autre Jenne x Nicolas LEDRU:

- Décès le 8/8/1615 à Valenciennes Saint-Nicolas
de GAUDISSAR Jenne,fe Nicolas LEDRU

* Une Pasque GAUDISSART alias GRANDISSART x Jean FAULCON,d'où:

- FAULCON Jean,fils de Jean et de Pasque GRANDISSART
Baptisé le 19/11/1600 à Valenciennes,paroisse Saint-Jacques

- FAULCON Thiery,fils de Jean et de Pasque GAUDISSART
Baptisé le 10/9/1602 à Valenciennes,paroisse Saint-Jacques



Citation (globry @ 01/03/2009 à 11:46) *
Cote 7708 - testament de Marie Stenne (Teune ?) ancienne fille à marier (5 juin 1677)
- à Marie Catherine Bourdeauducq, et Marie Barbe Divrechies, nièce de xxx Cavro, épouse Guillaume Robert : sa ceinture d'argent avec 4 chaînes et hawetz en argent.

Je pense que cette Marie Catherine Bourdeauducq est la fille de Pierre et Judith Bailleu. Elle est d'ailleurs citée dans le contrat de (re(mariage) de sa mère en 1671, avec Balthazar Hecquet (Douchy)

1) Concernant DIVERCHY Marie Barbe citée dans le testament ci-dessus:

Au premier abord,j'aurais tendance à dire qu'elle pourrait être celle ci-dessous que nous connaissons déjà:

- DIVERCHY Marie Barbe,fille de Gaspar et de Marie FOURNIER
Baptisée le 4/9/1664 à Valenciennes,paroisse de Saint-Vaast-en-ville

- Mariage le 15/4/1693 à Valenciennes,paroisse Notre-Dame-la-grande
de BAR Jacob et DIVERCHY Marie Barbe

A confirmer qu'il s'agit bien de la même Marie Barbe dans le mariage,mais cela parait tout à fait possible,car on sait que Jaspart DIVERCHY demeurait au faulbourg Notre-Dame de Valenciennes en 1698 (voir message N° 17).Jaspart DIVERCHY a dû déménager de la paroisse Saint-Vaast-en-ville vers la paroisse Notre-Dame entre 1681 et 1693.

- DIVERCHY Jaspart,fils de Nicolas et de Catherine CAVRO
Baptisé le 22/1/1635 à Valenciennes,paroisse Saint-Vaast-La-Haut

Marie Barbe DIVERCHY citée dans l'acte de 1677 pourrait donc peut-être être la petite-fille de Nicolas DIVERCHY et de Catherine CAVRO.

2) Concernant xxx CAVRO,épouse de Guillaume ROBERT,citée dans le testament ci-dessus:

Je n'ai pas trouvé leur mariage,mais elle est probablement la suivante:

- Décès le 1/12/1683 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry
de CAVRO Catherine,feme à Guillaume LOBERT

- Le 29/11/1684 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry
Loby de la feme Guilliaume LOBERT
(il faut je pense comprendre "l'obiit".Peut-être une messe anniversaire un an après le décès ?)

LOBERT semble pouvoir être considéré comme équivalent à ROBERT (probablement déformation phonétique).

On trouve ensuite:

- Décès le 12/1/1693 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry
de ROBERT Guillaume

- Décès le 13/1/1694 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry
ROBERT Guilliaû (loby)
(là aussi,probablement comprendre "l'obiit",et peut-être aussi une messe anniversaire un an après le décès)

On pourrait imaginer que cette Catherine CAVRO épouse de Guillaume ROBERT (LOBERT) puisse être celle qui s'est mariée une première fois avec Nicolas DIVERCHY,puis une seconde fois avec Jean BAILLIEU.Elle serait du coup la grand-mère de Marie Barbe DIVERCHY citée plus haut,et de Marie Barbe BOURDEAUDUCQ (fille de Pierre et de Judith BAILLEU),également citée dans le testament de 1677.

Mais il y a cependant un gros hic dans mon raisonnement,car,dans le testament de 1677,Marie Barbe DIVERCHY est dite "nièce de xxx CAVRO, épouse Guillaume ROBERT" et non petite-fille.....

S'agirait t'il d'une autre CAVRO ?



* Pour info,il existe une autre union ROBERT - CAVRO,d'où les 2 enfants suivants:

- ROBERT Jean Antoine,fils de Laurent et de Marie CAVRO
Baptisé le 3/9/1640 à Valenciennes,paroisse Saint-Géry

- ROBERT Grégoire,fils de Laurent et de Marie CAVRO
Baptisé le 29/7/1645 à Valenciennes,paroisse Saint-Nicolas

* Un Guillaume ROBERT a également des enfants à Valenciennes Saint-Vaast-en-ville avec une WAIN(E)PAIN Jeanne Claire à partir du 12/6/1663 et jusqu'au 18/6/1675.

Bonne soirée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 01/03/2009 à 18:32.
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 02/03/2009 à 15:16
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Alain,

Non il n'y a pas de gros hic, pour une raison très simple.
Le terme "neveu" ou "nièce" est souvent employé au 17ème siècle pour désigner les petits enfants.
Votre hypothèse est donc la bonne et ce testament de 1677 apporte la preuve que Catherine CAVRO est bien la grand-mère de Marie Barbe DIVERCHY et de Marie Barbe BOURDEAUDUCQ.
Bonne journée.

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 
avinot
posté 02/03/2009 à 20:57
Message #26


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Pierre,

Merci pour cette explication que je ne connaissais pas.
Cela me rassure (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) .

Du coup,concernant François Christophe BOLDAUDUCQ cité en 1687 à Abscon neveu de Thomas REMY et Marie (Anne) BRULLANT:il faut peut-être aussi prendre en compte cette éventualité de lien de parenté (neveu = peut-être petit-fils).

En effet,Thomas REMY et Marie (Anne) BRULLANT se sont mariés avant le 7/4/1651 (ils sont probablement nés vers 1620/1630).
Si le François Christophe BOURDODUCQ d'Abscon était celui né vers 1682,marié en 1713 à Lewarde (ce qu'il reste cependant à prouver),il y aurait une très grosse différence d'âge entre François Christophe et le couple REMY - BRULLANT.Le lien de neveu classique serait alors peut-être difficilement explicable (il faudrait que François Christophe soit l'un des derniers enfants d'une soeur bien plus jeune de Thomas REMY ou de Marie Anne BRULLANT).

Il n'est donc je pense pas exclu que François Christophe BOURDODUCQ puisse être un petit-fils de Thomas REMY et Marie Anne BRULLANT.Dans ce cas,sa mère pourrait être une REMY qui pourrait être décèdée jeune,ce qui expliquerait que François Christophe ait été élevé par ses grands-parents.

Je connais une fille de Thomas REMY et Marie Anne BRULLANT,à savoir Michelle REMY,baptisée le 7/4/1651 à Abscon (il y en a peut-être d'autres).Celle-ci semble avoir vécu,car on trouve:

* Placide FAIDERBE,fils d'Anthoine et de Jenne de BRILLON
Baptisé le 22/6/1660 à Abscon
Parrain: Placide PIERRART
Marraine: Michelle REMY

* Nicolas SERGEANT,fils de Germain et de Jenne CAMBAY
Baptisé le 15/12/1668 à Abscon
Parrain: Placide PIERRART
Marraine: Michelle REMY

On trouve également 2 autres filles (ou femmes) REMY citées marraines à Abscon,à savoir Noëlle et Jenne Thérèse REMY (mais je ne sais pas si elles sont filles de Thomas):

* Anthoine USQUIN,fils d'Arnould et de Marie MAILLIEY
Baptisé le 28/10/1665 à Abscon
Parrain: Anthoine DUTEMPLE
Marraine: Noelle REMY

* Gaspard fils de Charles JOSSE et de Jenne PROUVEUR
Baptisé le 4 (iiii) /12/1668 à Abscon
Parrain: Thomas REMY
Marraine: Jenne Thérèse REMY

Michelle,Noëlle et Jenne Thérèse REMY ne figurent pas dans le recensement d'Abscon de 1687.
Je n'ai pas non plus trouvé leurs mariages à Abscon (les mariages commencent en 1677).
Elles ont probablement dû se marier avant 1677,et sont peut-être parties ensuite vivre dans un autre village,mais où ?

Peut-être est-ce du côté d'une de ces REMY que se trouvera la solution ? L'avenir nous le dira peut-être ?

Guesnain a été évoqué comme origine du François Christophe BOURDEAUDUCQ de Lewarde,mais il n'existe malheureusement pas de registres avant 1737 je crois pour Guesnain.

Un sujet BORDODUCQ x RINCHEVAL a été ouvert par Anne sur le Douaisis sur le lien http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=62586 à propos de ce François Christophe de Lewarde.
Peut-être en saurons nous plus plus tard ?

Bonne soirée.

Alain

Ce message a été modifié par avinot - 02/03/2009 à 21:01.
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 10/05/2012 à 12:31
Message #27


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
je reprends ce sujet car il parle déjà de mes sosas 1002 et 1003.
En effet, je descends de François Christophe BORDODUCQ qui a épousé Anne françoise RINCHEVAL le 6/11/1713 à Lewarde.
J'ai trouvé leur contrat de mariage dans le tabellion de Douai (dont je n'ai pas noté les références à l'époque, désolée !!), dont voilà le contenu :

BORDODUCQ Christophe François – RINCHEVAL Anne Françoise 24.11.1713 (Tab. Douai)
Mariage à Lewarde le 06.11.1713
Christophe François BORDODUCQ, fils à marier de Thomas et de Jeanne HENRY, natif de Douchy.
Jacqueline DESQUIN, fille de feu Alexandre, et veuve de Jean Jacques RINCHEVAL, ménagère demeurant à Lewarde, Anne Françoise RINCHEVAL sa fille à marier, qu’elle a retenu de son feu mari, assistée de Eloy RINCHEVAL son frère et de Catherine LOTTE sa femme, sa belle sœur.

Dans ce contrat, il bien dit natif de Douchy, fils de Thomas et Jeanne HENRY. Il ne me semble pas avoir vu ce couple mentionné dans les discussions qui précède.

Est-ce possible de le rattacher ?

Bonne journée à tous

Betty
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 11/06/2012 à 15:42
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Ma question étant toujours d'actualité, je remonte le sujet.
Betty
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 21/02/2013 à 21:17
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,
voici un contrat de mariage où sont cités Thomas REMY et Marie Anne BRULAND.

DEMILLY Michel – PROUVEUR Noëlle 02.06.1656 (2E13/772 - Tab. Douai)
Antoine DEMILLY laboureur demeurant à Erchin et Laurence FOURNIER sa femme, Michel DEMILLY leur fils à marier.
Noëlle PROUVEUR fille d’Antoine et de Jeanne DERVEAU ses père et mère demeurant à Abscon, assistée de Marie Anne BRULAND sa sœur et de Thomas REMY son beau frère.

Marie Anne BRULAND a donc une soeur utérine nommée Noelle PROUVEUR.

Peut être l'élément manquant pour établir le lien avec Christophe François BORDODUC ?

Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 28/02/2013 à 22:26
Message #30


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Si Marie Anne BRULAND est la demi soeur de Noëlle PROUVEUR, alors Marie Anne BRULAND peut-être la demi-soeur de Catherine PROUVEUR épouse de Thomas BORDEAUDUCQ.
Compte tenu des dates, François Christophe BOURDEAUDUCQ pourrait être le fils de Thomas BORDEAUDUCQ né le 18.12.1637 à Valenciennes fils de Thomas BORDEAUDUCQ et Catherine PROUVEUR, tous les trois témoins au contrat de mariage de Marguerite MEREAU le 19.04.1674.
Dans cette hypothèse, il serait le "petit neveu" et non le "neveu" de Marie Anne BRULAND, né vers 1675/1680 à douchy, confirmé en 1687 à Abscon, marié en 1713 à Lewarde et décédé en 1767 à Lewarde.

Une autre hypothèse, c'est que la mère de François Christophe BOURDEAUDUCQ ne serait pas Jeanne HENRY mais Jeanne REMY (erreur de lecture) En effet le R majuscule de cette époque peur facilement être lu comme un H majuscule de nos jours et le "m" de REMY être lu comme un "n" suivi d'un "r". Dans cette hypothèse Thomas REMY époux de Marie (Anne) BRULLANT serait le frère de Jeanne REMY et l'oncle de François Christophe BOURDEAUDUCQ, conformément à ce qui est mentionné en 1687. Le contrat de mariage du 24.11.1713 est à vérifier pour savoir si cette hypothèse est la bonne.

Bonne soirée.

Pierre

Ce message a été modifié par psage - 01/03/2013 à 13:48.
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 01/03/2013 à 20:57
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,
effectivement, il est possible que j'ai fait une erreur de lecture lorsque j'ai relevé le contrat de mariage de François Christophe BORDODUCQ au niveau du nom de la mère.
C'est une piste à exploiter. Il faudrait une autre lecture du contrat.
Je poserai la question sur le forum du douaisis si la réponse ne viens pas ici.

Ce message a été modifié par bdelabre - 02/03/2013 à 10:57.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 02/03/2013 à 18:49
Message #32


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

La publication de Nelly DUPUIS transcrit REMY pour le nom de la mère.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 02/03/2013 à 19:53
Message #33


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Merci Christophe,
alors le nom de la mère de François Christophe BORDODUCQ est bien REMY, madame DUPUIS avait bien plus l'habitude de décrypter les anciennes écritures que moi.
Cela explique le lien de neveu de celui-ci avec le couple REMY - BRULAND.
Il serait maintenant intéressant de savoir si l'on trouve mention du couple BORDODUCQ Thomas - REMY Jeanne dans un acte notarié.
Bonne soirée.
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 03/03/2013 à 07:58
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Concernant Thomas BOURDEAUDUCQ, il y a pusieurs hypothèses possibles.
Thomas BOURDEAUDUCQ et Catherine PROUVEUR ont eu un fils Thomas né le 18.12.1637 à Valenciennes.
Cela fait un peu tôt pour quelqu'un qui marie son fils en 1713.
Thomas BOURDEAUDUCQ fils vivait le 19.04.1674, puisqu'il est témoin avec ses parents au contrat de mariage de sa nièce Marguerite MEREAU avec Antoine DIEULO (A.D. Lille J 1301/1).
Il a eu deux neveux portant le même nom :
- Thomas BOURDEAUDUCQ, médecin à Denain le 04.05.1694 (AD Lille J 1301/2), médecin à Valenciennes le 25.06.1719 (A.D. Lille XII B 10), fils de Pierre et de Judith BAILLIEU, époux de Marie Jacqueline DOUCEMENT, ce n'est pas celui que l'on cherche,
- Thomas BOURDEAUDUCQ, censier à Douchy qui fait un bail avec son oncle Thomas BOURDEAUDUCQ le 07.09.1680 (A.D. Lille J 1301/1),
Comme François Christophe est né en 1681/1682 à Douchy, c'est vraisemblablement ce Thomas BOURDEAUDUCQ petit-fils de Thomas BOURDEAUDUCQ et de Catherine PROUVEUR, qui a épousé Jeanne REMY.
Pour le nom des parents, je pense à Jacques BOURDEAUDUCQ et Piéronne DELATTRE, dont le fils François censier à Douchy en 1704 (référence Internet), épouse par contrat du 15.01.1696 témoin Hubert PARENT son beau-frère (A.D. Lille J 678/9), Marie Joseph PARENT, fille de Guillaume et d’Antoinette HECQUET.
Mais la preuve de cette filiation reste à trouver.
Il y a un autre couple à Douchy,qui pourrait être les parents de Thomas BOURDEAUDUCQ, il s'agit de Charles BOURDEAUDUCQ époux d’Anne de CARTEGNIES, propriétaire de deux mencaudées à Douchy le 20.06.1654 (Bibliothèque de Valenciennes, Werps 7820).
Bonne journée.

Pierre

Ce message a été modifié par psage - 03/03/2013 à 08:18.
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 05/03/2013 à 11:19
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,
j'ai cherché dans les mariages d'Abscon, qui débutent en 1677, le mariage BORDEAUDUCQ - REMY n'y est pas.
Sait-on si les REMY sont de cette commune ?
Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 08/03/2013 à 18:34
Message #36


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Betty,

Sur geneanet, arbre de Pierre BRABANT, il est indiqué que Thomas REMY est né en 1623/1624 et décédé en 1704 à l'âge de 80 ans et que Marie Anne BRULLANT est née en 1626/1627 et décédée en 1701 à l'âge de 74 ans.
Comme François Christophe BORDEAUDUCQ est né vers 1682 à Douchy, je pense qu'il faut lire "petit-fils" au lieu de "neveu" pour le lien entre François Christophe BORDEAUDUCQ et Thomas REMY.
Cela veut dire que Jeanne REMY serait née avant 1649, année de début des baptêmes d'Abscon, ou entre 1657 et 1659, années manquantes dans les baptêmes d'Abscon, et serait la fille de Thomas et de Marie Anne BRULLANT.
Le mariage de Thomas BORDEAUDUCQ et de Jeanne REMY a eu lieu à Douchy ou à Abscon avant 1677, année de début des mariages d'Abscon.
Bonne soirée.

Pierre

Ce message a été modifié par psage - 08/03/2013 à 18:41.
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 08/03/2013 à 21:11
Message #37


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Pierre,
effectivement j'en suis arrivée à la même conclusion que vous.

Thomas REMY décède en aout 1704 à 80 ans environ et Marie Anne BRULANT le 23.09.1701 à 74 ans, tous deux à Abscon. Vu leur date approximative de naissance, ils sont probablement les grands parents de François Christophe et les parents de Jeanne sa mère.

En regardant l'ensemble de la liste des confirmés, le curé n'utilise jamais le terme de petit fils, ni petite fille, mais plusieurs fois neveu et nièce. Il est vrai qu'en ancien français, le terme de neveu désignait un petit fils voir un descendant de manière générale. Il est donc très probable que dans ce cas, ce soit ce sens qu'il faut donner à "neveu".

S'agissant des naissances du couple, on trouve à Abscon :
- Michelle née le 07.04.1651
- Hiérome né le 16.04.1661
- Jean Crespin né en janvier 1664.

Ceci nous fait un espace de 10 ans entre la naissance de Michelle et de Hierome. On peut penser qu'il y a eu d'autres enfants durant ce laps de temps, et donc pourquoi pas cette Jeanne REMY.

Enfin, dans les registres d'Abscon, on trouve François Christophe BORDEAUDUCQ cité pour la première fois en tant que parrain le 26.01.1692, dans l'acte de naissance de Jean François FRANCOIS (à noter qu'il ne signe pas mais a fait une marque en forme de croix).

Il est de nouveau parrain le 13.07.1698 lors du baptème de Nicolas François BAUDUIN (fils de Jean Philippe et de Marguerite REMY). Puis, le 30.04.1705 lors du baptème de Jérome GUILMO A noter que pour ces deux dernières dates, il signe C.F. BOURDAUDUCQ.

On peut donc en déduire qu'il arrive courant 1691 chez Thomas REMY et que ses parents sont décédés peu de temps auparavant.

Go to the top of the page
 
+ 
psage
posté 08/03/2013 à 23:11
Message #38


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 849
Inscrit : 06/06/2007
Lieu : Nantes
Membre no 4 192
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Betty,

Sur le microfilm des ADN, les registres de baptême d'Abscon sont manquants pour les années 1657 à 1659, c'est donc vraisemblablement à cette période que Jenne REMY est née, si elle est née à Abscon.
Les parents de François Christophe BORDEAUDUCQ ne sont pas indiqués décédés dans le contrat de son mariage en 1713.
Comme il est indiqué originaire de Guesnain dans l'acte de son mariage, c'est là que vivaient ses parents, mais les actes de décès de Guesnain ne commençant qu'en 1738, je n'ai pas trouvé leur décès, qui a sans doute eu lieu entre 1713 et 1738.
Il serait intéressant de relever le nom des parrains et marraines des enfants de François Christophe BORDEAUDUCQ à Lewarde, vous y trouverez peut-être les grands-parents, Thomas BORDEAUDUCQ et Jeanne REMY.
Pourquoi est-ce les grands parents de François Christophe BORDEAUDUCQ qui ont confirmé leur petit-fils, je l'ignore.
Bonne soirée.

Pierre

Ce message a été modifié par psage - 08/03/2013 à 23:12.
Go to the top of the page
 
+ 
bdelabre
posté 09/03/2013 à 19:59
Message #39


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 560
Inscrit : 24/04/2012
Membre no 14 634
Aide possible: Ablain St Nazaire
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir,
les parrains et marraines des enfants de François Christophe BORDEAUDUCQ sont toujours des personnes de Lewarde, souvent de la famille de Anne Françoise RINCHEVAL. Rien pour le coté BORDEAUDUCQ. Il en est de même lors de son mariage en 1713 à Lewarde.
Go to the top of the page
 
+ 
dlocquet
posté 10/03/2013 à 09:17
Message #40


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 770
Inscrit : 19/01/2006
Membre no 1 007
Aide possible: Iwuy-Thun st martin
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Une copie de ce contrat du 24/11/1713 BOURDEAUDUCQ RINCHEVAL est-elle visible sur le site?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Daniel

Ce message a été modifié par dlocquet - 10/03/2013 à 09:22.
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 18:36