IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HUART, Diocèse de Cambrai
fguerquin
posté 03/01/2020 à 21:05
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Bonjour
Je ne suis pas apparenté, mais j'ai noté un mariage HUART intéressant en 1686 à Marsal en Moselle (je sais, ca parait déborder du Cambrésis....): référence AD57, 9NUM/453ED/GG6 page 56: mariage le 20 4 1687 de Noel HUART, fils de Laurent HUART vivant maitre masson habitant du village de Stinken??? diocèse de Cambrai en Hainaut.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à déchiffrer l'acte et identifier déjà le village qui fait donc partie du diocèse de Cambrai, mais pas forcément du Cambrésis - je m'excuse par avance si je n'ai pas atterri dans le bon forum
Cordialement
Francois
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 04/01/2020 à 09:29
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 826
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, François,
J'ai lu l'acte en question. Compte tenu du caractère oral de l'information donnée au rédacteur de cet acte, je me demande s'il ne s'agit pas de Steenker[pli]. Cette lecture nous enverrait en Belgique, c'est-à-dire hors des limites de ce forum. Il peut s'agir de Steenkerke, près de Furnes (Veurne en néerlandais), mais là, nous sommes en Flandre, donc hors des limites du diocèse de Cambrai.
Les Dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai, de H. PENEZ, font état d'une autre possibilité, Steenkercke, paroisse située dans le diocèse concerné ; une dispense de 1753 précise que cette paroisse se trouve dans le district de Chièvres. Or le décanat de Chièvres, ville située au sud d'Ath, est bien compris dans les limites de ce diocèse.
Donc, nous serions bien en Belgique. Le problème est que je ne trouve pas cette paroisse sur les cartes....
A suivre, donc
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 04/01/2020 à 09:38
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 826
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Je cherchais mal. Steenkerque se trouve à l'est d'Ath, en peu en dehors de la route qui va d'Edingen à Soignies..
Go to the top of the page
 
+ 
fguerquin
posté 04/01/2020 à 21:55
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 941
Inscrit : 02/06/2007
Membre no 4 168
Logiciel: GeneaTique



Merci Michèle
J'ai bien localisé Steenkerque sur la carte grâce à vos indications
Bonne pioche sûrement, car Geneanet me confirme qu'il y a une famille HUART à Steenkerque.
Cordialemet
Francois
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 05:34