IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VAINET, Aix-en-Issart
lledieu
posté 29/06/2020 à 17:59
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Pour ceux qui s'intéressent comme moi à la généalogie de la famille VAINET d'Aix-en-Issart, j'ai eu la surprise de découvrir hier sur le site de la BnF la numérisation du factum concernant la succession de Robert VAINET :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8719856h/f1

C'est un document que j'avais repéré en 2005 dans les inventaires de la BnF. J'avais même fait le déplacement pour aller le consulter et on m'avait alors indiqué qu'il n'était pas communicable car en mauvais état... Je m'étais alors résigné à n'en connaître que ce que disait l'inventaire :
Citation
09/02/1633: Factum pour Philippes Vainet, appellant d'une sentence du séneschal de Boullenois ou son lieutenant à Boullongne, contre Me Gilles Vainet, procureur au Conseil d'Arthois, inthime. Succession de Robert Vainet, marié une première fois à Antoinette Desgrouseillers, une seconde fois à Peronne Cocquet, et décédé en 1602.

Il est numérisé depuis juillet 2018 et consultable en ligne !

Ce factum me permet de faire quelques ajustements dans la généalogie VAINET. Cette généalogie doit beaucoup à Roger Rodière qui a recopié (sauvé) quantité de documents les concernant dont beaucoup sont regroupés sous la cote 12J1/238 aux AD62. J'avais eu le plaisir de poursuivre son travail et d'y raccrocher les miens (il n'avait pas établi la descendance de Gabriel VAINET).

Cette famille avait acquis le fief de la Porte à Aix-en-Issart le 12/02/1443. En 1789, à l'occasion du décès d'André VAINET à Aix-en-Issart, le curé Rivet prit soin d'écrire : "Les Vainet sont éteints dans cette paroisse".

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 29/06/2020 à 18:04.
Go to the top of the page
 
+ 
tlgeoffroy
posté 30/06/2020 à 00:00
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 158
Inscrit : 16/05/2015
Lieu : Is - sur Tille
Membre no 18 219
Aide possible: AD 21
Logiciel: Heredis



Bonsoir Ludovic ,

Merci beaucoup pour ce partage !!! Je descends également des VAINET d'Aix - en - Issart , notamment Jacques VAINET & François VAINET Frères tous deux fils de Gabriel VAINET et Adrienne DUHAMEL ( il y aura quelques générations plus tard une dispense de consanguinité du troisième degré qui sera accordée à leurs descendants Pierre VAINET & Geneviève VAINET ) .

Bravo pour toutes les recherches que vous avez menées sur cette famille , et encore MERCI .

Je vais à présent étudier de près ce factum qui concerne la succession de Robert VAINET époux en premières noces d'Antoinette DESGROUSEILLERS ( en ce qui me concerne ) .

Merci encore pour votre formidable travail !

Cordialement ,

Thomas
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 18:06