IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> CAVELART x LEFEBURE, Écuires
mpochet
posté 04/05/2021 à 10:15
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 217
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis




bonjour à toutes ,bonjour à tous,

Je m'interroge sur le devenir du couple Jacques COUVELARD sieur de VALLENCOURT -Louise LE FEBURE, étant précisée que celle-ci avait été antérieurement mariée à François AMIN.


Plusieurs recoupements d'actes me permettent de dire qu'ils se sont mariés avant 1676, qu'ils ont vécu à Ecuires, lui jusqu'en 1681 au moins, où il est témoin du mariage d'Antoinette, la fille de Louise, avec Antoine JOUVET, elle au moins jusqu'en 1683,où elle apparaît comme marraine.

Je précise, mais je peux me tromper, qu'il s'agit a priori d'une mésalliance si l'on se réfère à la généalogie plutôt flatteuse de l'époux.

Merci pour vos retours.

Bien cordialement.

Michel POCHET


Modif du titre COUVELARD -> CAVELART

Ce message a été modifié par vlecuyer - 04/05/2021 à 19:13.
Raison de l'édition : en couleur
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cvandamme
posté 04/05/2021 à 11:54
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 504
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files




Bonjour Michel,

je m'intéresse à ce couple car je descends de Louise LEFEBVRE et François (H)AMIN. Ces derniers se sont mariés le 21/4/1659 à Montreuil, paroisse St Wallois.
Dans les relevés de Roger Rodière numérisés et publiés par Sylvie GOUBEL que je remercie au passage, j'ai trouvé les actes suivants. A noter que je lis CAVELART et non COUVELARD.
Citation
Me Tricquet
5 juillet 1679 - Testament de Jacques CAVELART, sieur de Valcourt, au profit de Louise LEFEBVRE, sa femme, et de Robert et Dominique CAVELART ses frères
12 décembre 1681 - Robert de CAVELART, sieur des Lignières, dt à Ecuires, Jacques de CAVELART, dt aud. lieu et Dominique CAVELART, tous trois frères
16 janvier 1687 - Reconnaissance par Robert CAVELART, seigneur de Lignières, dt à Ecuires, fils her d'Annibal, écuyer seigneur de La Fontaine et Marie PELLET, se P.f. de Jacques et Dominique CAVELART ses frères de 40 ++ de rente constituée au profit de Jean DENIER, aide juré enrouleur et contrôleur de bois à Paris et entrepreneur des fortifications de St Omer, en 4 parties mentionnées en plusieurs contrats et notamment en celui passé entre Eloy LAMIRANTseigneur de Genville et Louise ENLART sa femme et led. sr Denier


Je serais intéressé de connaître les informations qui vous ont conduit à un mariage CAVELART x LEFEBVRE avant 1676. Je n'ai pas trouvé le décès de François HAMIN.

Cordialement,

Christophe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpochet
posté 04/05/2021 à 12:14
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 217
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis




bonjour cousin,

Je descends du même couple.

J'ai bien en mains les actes que vous citez.

Je songe à un mariage avant 1676, car Louise LEFEBURE est à cette date marraine d'un enfant de Robert frère de Jacques(état civil d'Ecuires).

Nous continuons nos investigations.

cordialement;

Michel POCHET
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jvasseur
posté 04/05/2021 à 16:05
Message #4


Plume d'Or 2020, 2019, 2018, 2017, 2016 & 2015
*******

Groupe : Membre +
Messages : 16 761
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Michel,


Je livre cet élément à votre sagacité.

---- AM ARRAS Registre des bourgeois d'Arras BB51 [1651-1693] f°32v - Relevés Didier BOUQUET · 2017 ----
[595] gratis : Jacques CAVELART écuyer Sieur de Valecourt fils de François aussi écuyer Sieur de Lafontaines natifd'Ecuire proche de la ville de Montreuil a sur requête par lui présentée été reçu à la bourgeoisie de cette ville gratis à la recommendation de Monsieur de Hauttecoste mayeur de cette ville ensemble lui été rédimé le droit desquart forain échu à cette ville à cause qu'il s'est allié par mariage avec Damoiselle Jeanne DE MARCONVILLE fille de feu Antoine vivant avocat au Conseil d'Artois Sieur d'Argonval et d'encore vivante Damoiselle Magdeleine LELIEVRE bourgeois d'icelle ville ayant suivant ce prêté le serment le 14/05/1659.


Nota : Jeanne DE MARCONVILLE épouse en fait le 06 décembre 1655 Adrien PAYEN, sr d'Hauttecotte.
---- Paul DENIS DU PEAGE, Notices généalogiques sur quelques familles d'Artois et de Flandres (1951), page 113 ----


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 04/05/2021 à 16:09.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpochet
posté 05/05/2021 à 12:31
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 217
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis




bonjour à toutes et à tous et merci Joel,

Ma sagacité...

Je pense que le Jacques mentionné dans cet acte est très vraisemblablement le Jacques dont il est question supra : le père et le fils correspondent bien aux "sieurs " mentionnés sur les actes relevés par RODIERE

Après, cela peut renseigner sur la vie de Jacques antérieure à 1687 ( 1687 si l'on reprend l'acte où Robert CAVELARD se porte fort (pf) pour ses 2 frères, Dominique et Jacques ( mentionné supra par Christophe) et qui signifie que Jacques était encore vivant en 1687.

Je continue mes recherches.

Cordialement
Michel P



Go to the top of the page
 
+Quote Post
cvandamme
posté 05/05/2021 à 18:49
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 504
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files




Bonjour à tous,

Citation (mpochet @ 05/05/2021 à 13:31) *
le père et le fils correspondent bien aux "sieurs " mentionnés sur les actes relevés par RODIERE


Pas vraiment puisque Rodière parle d'un père qui se prénomme Annibal tandis que Didier cite François.

Il doit y avoir une erreur quelque part...

Cordialement
Christophe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpenas
posté 05/05/2021 à 20:08
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 718
Inscrit : 24/07/2007
Lieu : Montpellier
Membre no 4 750
Logiciel: Personal Ancestral Files




Citation (cvandamme @ 05/05/2021 à 19:49) *
Bonjour à tous,

Citation (mpochet @ 05/05/2021 à 13:31) *
le père et le fils correspondent bien aux "sieurs " mentionnés sur les actes relevés par RODIERE


Pas vraiment puisque Rodière parle d'un père qui se prénomme Annibal tandis que Didier cite François.

Il doit y avoir une erreur quelque part...

Cordialement
Christophe

Bonsoir à toutes et à tous

la solution la voilà
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/472858/11



--------------------
Bien amicalement. Michelle PENAS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cvandamme
posté 05/05/2021 à 22:08
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 504
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files




Voilà qui met tout le monde d'accord !
Merci Michelle et bonne soirée à toutes et tous,

Christophe
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mpochet
posté 06/05/2021 à 10:40
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 217
Inscrit : 07/09/2013
Membre no 16 302
Logiciel: Aucun de précis




bonjour à toutes et tous et merci Michelle.

Il eut été étonnantr que l'on ait une identité de "sieurs" sur 2 filiations à partir d'un Jacques et à la même époque.

D'ailleurs, j'ai trouvé d'autres documents confirmant l'identité de François avec Annibal.

cordialement

Michel
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 13 05 2021 à 15:44