IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VIDELAINE X GRAVE, St Omer
phessel
posté 20/06/2018 à 10:17
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un mariage Michel VIDELAINE X Marguerite GRAVE en date du 4/08/1596 dans la base ancetresdartois.com.

Ce mariage est répertorié SD ( Saint Denis) et M.

Après avoir cherché - peut-être mal - sur les A.D. 62 je ne trouve pas de mariage à cette date là...

Quelqu'un aurait-il plus de perspicacité que moi pour tenter de m'éclairer sur cette union?

Merci d'avance,
Cordialement

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
jdelabie
posté 20/06/2018 à 10:45
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 869
Inscrit : 07/01/2006
Membre no 939
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour ,

Peut-être que ce CM remplacera mieux l'acte en lui même .
Source : CM de M. Durieux

CM 1596 - 65 du 24/07/1596
WIDELIN Michiel, laboureur demt au village de Campaignes les Arcques, veuf de Franchoise SERTEL
DE GRAVE Marguerithe veuve de + Robert DE GAND, ass. de Daniel HERBRY son b.fils, Robert GRAVE son fr. et Jacques POUILLON son b.fr.

Cordialement
Jcoelyne
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 20/06/2018 à 11:04
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


Alors comme çà, on fait un doublon ???
---- WIDELAIN x DEGRAVE


On retrouve un Michel VIDELAINE dans le relevé effectué par Bernard CHOVAUX
"Francqs Alleux de plusieurs paroisses du bailliage de Saint-Omer en l’an 1601"
---- Archives Départementales du Nord (cote B16701) ----
Citation
... Jehan DU SAULTOIR tient 6 quartiers de terre à labeur listant vers mer à Jehan BOUVEUR, vers soleil à la veuve Baudin CHERMEUX, aboutant d’amont aux hoirs Michiel WIDELIN et d’aval à la rue de Baudringhen.

... Une autre pièce de 2 mesures aboutant d’amont à Michiel VIDLAINE listant vers soleil aux Sœurs Repenties.

... Jehan BRONQUART tient un jardin amazé de maison, granges et étables, contenant 4 mesures aboutant au Bois de madame de Blendecques, listant vers mer à la veuve Loys CHERMEU, d’autre liste aux hers Michel VIDELAINE.

Est-ce le même ???

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 20/06/2018 à 11:19.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 20/06/2018 à 15:33
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Jocelyne, bonjour Joël,

Merci à Jocelyne pour ce CM que je n'avais pas trouvé dans la table des CM 1550/1700. Dommage qu'il ne parle pas des parents VIDELAINE, bien que j'aie un Michel VIDELAINE bourgeois de St-Omer en 1583/1584.

Ce dernier ayant été marié par CM, le 24 juillet 1581 à Estevenette BOULAIGIER- BOULLENGUIER.

Ce ne sont apparemment pas les mêmes ...car le nôtre est veuf de Franchoise SERTEL. (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Et merci à Joël pour ces éléments qui paraissent confirmer le fait que les deux Michel VIDELAINE dont vous me parlez ne font qu'une seule personne:

laboureur à Campaignes les Arcques, proximité avec les paroisses du baillage de St-Omer.

C'est néanmoins une nouvelle piste à travailler car ce Michel VIDELAINE avait apparemment des héritiers... (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Merci encore
Cordialement
Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 21/06/2018 à 11:03
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


Je pense comme Jean François qu'il s'agit en fait de FERTEL.

Maintenant, une génération au moins semble séparer les couples Michel VIDELAINE x Françoise FERTEL et Laurent FERTEL x Marie VIDELAINE.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 21/06/2018 à 13:22.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 21/06/2018 à 12:33
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jvasseur @ 21/06/2018 à 11:03) *

Laurent FERTEL x Marie VIDELAINE.


Bonjour,
Il s'agit d'un remariage.

Mariage N° 55 le 30/6/1672 : Gilles FERTEL fils à marier de Laurent et de feue Jenne MACREL, d'Arcques, adsisté du dit Laurent FERTEL son pére, de Marie VIDELAINE sa belle mére et d'Antoine CHAVATE son cousin germain ; Simon DIERMAN laboureur à Blaringhem et Marguerite DIERMAN sa fille à marier ; époux : son pére et belle mére donnent : toille venant d'Anne FERTEL leur fille ; épouse : le ¼ de tre, allencontre de ses frére et sœurs, scituées à Blaringhem Artois, à eux obtenus du chef de feue Marguerite DELEHAYE leur mére ; somme deue par Guillaume COUBRONNE de Stenbecque ; et par Jan GRAVE de Blaringhem.

Vente N° 32 le 25/6/1650 : Laurent FERTEL cousturier à Boizinghem et Marie VIDELAINE sa femme ;
à Phles BAILLY labour à Crehem paroisse de Remilly ; la part en terres, jardin à Crehem et Pihem, escheus par les trespas d'Antoine VIDELAINE et Franchoise CADART pére et mére de la dite Marie, imparties allencontre de leurs cohéritiers.
NB je ne sais s'il s'agit de Boëseghem ou Boisdinghem ou Blaringhem ???
L'EDITEUR SUPPRIME TOUJOURS LES SAUTS DE LIGNE!!! C'EST TRES AGAÇANT (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) (IMG:style_emoticons/default/mad.gif)
au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 21/06/2018 à 12:35.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 22/06/2018 à 10:23
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François, bonjour Joël,

Merci à tous deux pour votre aide (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) , comme quoi la phonétique peut nous jouer des tours : SERTEL/FERTEL la différence est pourtant ténue...J'aurais dû faire le rapprochement.

Apparemment BOIZINGHEM a l'air d'exister mais il faut que je creuse. Boisdinghem est située au-dessus de Lumbres... Affaire à suivre possible mais.

Encore merci à tous deux
Cordialement

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 09:15