IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DE CRESPIOEUL x DE BEAUFFORT, Arras
jvasseur
posté 14/06/2019 à 12:07
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Charles DE CRESPIOEUL x Pasquette DE BEAUFFORT demeurant à probablement à Arras dans la première moitié du XVI°.
Pasquette DE BEAUFFORT habitait en 1496 (avant son mariage) la paroisse St Géry.

Charles DE CRESPIOEUL, sgr des Bricques et le Taillich, fils de noble Pierre, seigneur desdits lieux, capitaine souverain des archers du corps du duc de Bourgogne et de dame Catherine D'ESMENAULT, dame du Tailloch
épouse par contrat de mariage du 04 mai 1500 Pasquette DE BEAUFFORT, dame de Bailleul-aux-Cornailles, fille de Jean, sgr de Bullecourt et Jeanne LE BORGNE.

Sources : Histoire généalogique de l'ancienne et illustre maison de Beauffort d'Artois, d'après les documents les plus authentiques, réunis et mis en ordre par Alphonse Bremond, Imprimerie coopérative, 1876 page 198 ---- Pasquette DE BEAUFFORT ----


L'ascendance de la famille DE BEAUFFORT me semble bien établie depuis les travaux d'alphonse BREMOND et de Félix-Victor GOETHALS.
Je cherche essentiellement à appréhender l'entourage et les parentèles de Charles DE CRESPIOEUL.

Avec mes remerciements,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
3 Pages V   1 2 3 >  
 
Réponse(s) (1 - 19)
jvasseur
posté 23/09/2019 à 10:55
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je reviens à la charge avec mon couple Charles DE CRESPIOEUL x Pasquette DE BEAUFFORT demeurant à probablement à Arras dans la première moitié du XVI°.

Je pense que Charles DE CRESPIOEUL a probablement acquis la bourgeoisie d'Arras.
Les archives communales d’Arras situées à la Médiathèque du palais Saint Vaast ont la chance d’avoir conservé la quasi-totalité des registres de bourgeois d’Arras couvrant la période de 1464 à 1790. On peut donc espérer pouvoir trouver une mention de cette acquisition.

Je cherche à établir la connexion existant avec les CRESPIOEUL d'Ambricourt... Si connexion il y a !
Ainsi que le contenu du contrat de mariage du 04 mai 1500 avec Pasquette DE BEAUFFORT.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 01/11/2020 à 16:56
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël,

J'ai laissé mon dossier CRESPIEUL de côté depuis très longtemps mais j'en étais resté sur la même idée d'une probable connexion entre les deux branches (Ambricourt-Bricques).
Je n'en descends pas directement mais des frères et soeurs de mes ancêtres MAUBUS, LICQUES et MAGNICOURT y étaient alliés et c'est une famille qui m'a toujours posé problème par sa multitude et par son implantation géographique.
Débutant à l'époque, j'avais la fâcheuse habitude de ne pas noter mes sources... et celles-ci n'étaient pas toujours des pièces originales, loin s'en faut.
Mes notes sont trop nombreuses pour être toutes copiées ici, mais voici ce que j'ai concernant ces deux branches, avec la source quand je l'ai notée:

- 1302: Jean de C. baille deux fiefs à Ambricourt, tenus d'Erin.
- 1382: Jean de C. baille un fief à Gonnehem, nommé Gantau, se consistant en six mesures de terre, à lui donné par Jean LE BIEVE
- 1388: Jean dit le Bègue de C. baille lesdits deux fiefs à Ambricourt
- 1388: Jean de C. donne à Colart de C. son fils le fief de Gantau
- ca 1400: noble personne Monsgr Jean de C., chevalier, Sr d'Offay, allié vers 1400 à Marie LE BOËFVE (nom à rapprocher peut-être de celui du donateur de Gantau à Jean de C. en 1382), dont Jeanne, alliée à Regnault DE SAINS, Sr d'Herbeval
- 1406, 27 juillet: Jean de C. dit le Bègue, écuyer, comme noble fieffé de l'Abbaye d'Auchy [et celle-ci] comme Sr furent maintenus conjointement dans leur droit de terrage au territoire de Werchin [i.e. Verchin-en-Ternois] par sentence de la prévôté de Montreuil (arch. de l'abb. d'Auchy, layette 7?; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1414: Pierre de C., écuyer, à cause de Delle DU MAISNIL sa femme, héritière en cette partie de feue Madame DU MAISNIL releva un fief tenu du château de Lens selon le compte 8ème de Jean LE BOSSU commencé à l'ascension 1414 (chambre des comptes de Lille, domaine de Lens; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1418: Demoiselle Marie DU MAISNIL, dame dudit lieu, ayant donné en avancement d'hoirie du consentement de Pierre de C. son mary la terre et Srie du Maisnil à damoiselle Catherine DE CUNCHY veuve de feu Colart BUMET, ladite demoiselle Catherine la vendit a honnorable homme Jean DE PRESSY, conseiller du Roy et du duc de Bourgogne, le 12 juin 1418 (arch. de la maison de GOMIECOURT, à Besieux; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1425: le duc de Bourgogne donna à son amé chevalier et chambellan messire Jean de C. dit le Bègue, Sr d'Offay, un arpent de bois à prendre une fois dans la coupe de sa forêt d'Hesdin pour son chauffage, selon le compte de Guy Guilbaut commencé à la St Jean 1425 (ch. des comptes de Lille, domaine d'Hesdin; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1432: Jean CRESPIOEUL dit le Beghe, écuyer, Sr d'Esguinegatte, mary de Delle Marguerite DE FREMISSENT, relève un fief en la ville d'Aix (bailliage d'Hesfin) venu à sa femme par le trépas de sa mère (AD59, reliefs des fiefs tenus d'Hesdin)
- 1436: Jean de C. donne à Colart de C. son fils le fief de Gantau
- 1436, 17 janvier: Jean dit le Bègue de C. baille Offay et Amontleville
- 1437: Colard de C. fit aveu et dénombrement d'un fief situé à Blaingel [Blingel] quil tenoit du comté de St Pol le 7 octobre 1437 (arch. du comté de St Pol; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1441: Colart de C. baille le fief "Dame Gennes" à Werchin (fût en 1383 à Gilles DE HÉRICOURT et sera en 1501 à Nicolas DE BOURS, Sr d'Ivergny et de Gennes, lieutenant général du prévôt de Montreuil)
- 1446: Adam de C. comme mary de la demoiselle fille de feu Pierre BAUGIER dit MICQUART releva deux fiefs du château d'Aire et une rente annuelle de 4 livres sur le travers d'Aire, selon le compte de Jean LE CLERC commencé à la St Jean 1446 (ch. des comptes de Lille, domaine d'Aire; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1457: Pierre DE LA VIEFVILLE, Sr dudit lieu, Nedon etc., chevalier, conseiller chambellan du duc de Bourgogne, advoue tenir en fief de noble homme Jean de C. dit le Besgue, écuyer, Sr d'Enguynegatte un fief assis à enguynegatte et un autre situé au territoir de Blessy avec tous les fiefs qui en relevoient, par lettres passées le 15 mars 1457 (cabinet de M. DU COUTRE à Tournay en 1768, dossier: D.E.; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1458: Sire Jean de C., prêtre, fils de Jean de C., demeurant à Rolencourt, vendit à Mahieu BOUTERY des biens que celuy-ci acheta de prix de la vente du fief d'Hellebeke assis à Werchin, que l'abbaye d'Auchy retint à elle par retrait féodal, le 15 novembre 1458 (arc. de l'abbaye d'Auchy, boite Werchin; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1459, 18 mai: un autre Jean dit le Bègue de C. baille Offay et Amontleville
- 1460 (n. st.?): Gamet de C, filz maisné de feu Pierre de C. pour un fief seans à Gonnehem de VI mencauldées de terre ou environ (AD59, B14871, reliefs des fiefs tenus d'Arras, fol. XIX recto) nota: le même relief est cité différemment par Dom VILLEVIEILLE: 1459 (v.st.?) Gamet de C., fils puisné de feu Pierre de C. releva de la succession de sondit feu père un fief situé à Gonehem tenu du château de Béthune selon le compte de Gérard DELAHAYE commencé le 1er janvier 1459 (ch. des comptes de Lille, domaine de Béthune)
- 1462: le duc de Bourgogne remit à Ysembart de C., écuyer, les deux doubles reliefs quil luy devoit pour raison du transport que la demoiselle mère dudit écuyer luy avoit fait des deux fiefs de Morianne et d'Arras, tenus du château d'Aire, en faveur de son mariage, selon le compte de Jean LE CLERC commencé à la St Jean 1462 (ch. des cptes de Lille, domaine d'Aire, BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1464: Ysembart de C. au lieu d'Adam de C. fut payé dune rente de 4 livres quil avoit sur le travers d'Aire et pour laquelle il étoit franc homme du duc de Bourgogne, selon le compte de Jean LE CLERC commencé à la St Jean 1464 (ch. des comptes de Lille, domaine d'Aire; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1467: droits pour le fief des Wattinettes (au Locon) payés par Jean de C., mari de Delle Jeanne DE LICQUES (dont au moins un fils, Ansel de C., prêtre, qui fit don d'une table d'autel armoriée à l'église du Locon; il porte CRESPIEUL à l'aigle à deux têtes)
- 1467: Jean de C., écuyer, paya le quint de l'achat fait par luy de Jacques DE LIERRES, de certaine portion de maison située à Béthune, selon le compte de Gérard DE LA HAYE commencé à la St Jean 1467 (ch. des comptes de Lille, domaine de Béthune; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1470: Adam de C. hérite Ambricourt de Julien BOULENK
- 1471: Ysembart de C. au lieu de feu Adam de C. étoit homme du duc de Bourgogne à cause d'une rente héréridaire [sic] de 4 livres sur le travers d'Aire et en fut payé selon le compte de Gérard DE LA HAYE commencé à la St Jean 1471 (ch. des comptes de Lille, domaine d'Aire; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1473: Ysambart de C., Sr de Crespieul et d'Ambercourt [sic pour Ambricourt] fils de feu Adam de C., Sr dudit Ambercourt par donnation a luy faite par feu messire Julien BOULENCQ Sr d'Ambercourt son parent, avoue tenir du comte de St Pol ladite seigneurie d'Ambercourt sur laquelle il doit des rentes à Jean de C. son frère qui demeure à Rome [?] et aux enfans de Jacotin son autre frere, l'an 1473 (ch. des comptes de Lille, cartulaire de St Pol, page 333; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1473: Jean de C., prêtre, pour et au nom de son frere Adenet de C. qui est en Bourgogne au service du duc en la Cie de monsieur DE ROUSSY, avoue tenir un fief du comte de St Pol l'an 1473 (ch. des comptes de Lille, cartulaire de St Pol, page 470; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1473: Le Becque [sic] de C., Jean de C. et autres tenoient des fiefs de la seigneurie de Werchin dont Jean DE MAGNICOURT Sr de Werchin donne le dénombrement au comte de St Pol l'an 1473 (ch. des comptes de Lille, cartulaire de St Pol, page 509; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- 1474: le Besghe de C. tient un fief à Hesdin, tenu de l'hopital d'Artois
- 1474, 12 février: Ysambart de C, Sr d'Ambricourt, tient un fief tenu de la seigneurie d'Azincourt (déclaration de la terre d'Azincourt)
- 1474, 12 février: Adenet de C tient également un fief tenu d'Azincourt à la même date( même source)
- 1478: Maximilien Roy des romains et Philippe archiduc d'Autriche duc de Bourgogne, donnerent a Charles DE SAVEUSE leur chevalier conseiller et chambellan, Sr de souverain moulin, pour le dedommager des pertes quil avoit faite a leur service contre les francois les biens de plusieurs partisans de la france qui avoient ete confisques et entre autres la terre de Rimercourt appartenant a Ysembart de C., par lettres du 14 juin 1486 (cabinet de M. DU COUTRE a Tournay en 1768, dossier: A.B.; BNF, Dom VILLEVIEILLE)
- avant 1499: Jacqueline de C., épouse de Jean DE MAGNICOURT, écuyer, vendent avant 1499 un fief sis à Annezin à Guillaume GRENET (ou GRESSET?), conseiller de l'Archiduc (AD62, 12J133, page 48; c'est une copie par Rodière des reliefs de fiefs par Godefroy se trouvant aux AD59)
- 1500: Charles de C, lieutenant de Béthune, vivant en 1500, ép. Isabeau DE COULOMBE, dame des Bricques, fille aînée de [en blanc] (Rodière, copie du ms du prince de Béthune, AD62). Nota que, plus bas dans le même document, se trouve la mention de "Pierre C., Sgr de Bracque [sic], vivant 1500, ép. Pasquette DE BEAUFFORT", ce qui ne manquera pas de semer la confusion!
- 1502: Jean de C., écuyer, Sr d'Ambricourt, vivant 1502 (Le Pez)
- 1510, 25 mars: Jeanne de C., dame de Bomy et Werchin, veuve de Jean DE DIVION dit Angelin, Sr d'Etréelle, baille Offay et Amontleville
- 1513, 29 mai: Charles de C., écuyer, Sr des Bricques, du Taillis etc., lieutenant général et avoué de Béthune; il assiste Charlotte HARDY lors de son contrat de mariage passé devant Jean BLOCQUEL, bourgeois d'Arras, garde du scel royal du bailliage d'Amiens établi en la prévôté foraine de Beauquesne (BM St Omer, Fonds Noircarme, 206/4 HARDY DE BEAULAINCOURT)
- 1521: Charles de C., écuyer, lieutenant général du gouv. de Béthune (AD59, B2306)
- 1530: Jean C., Sr d'Ambricourt, vivant 1530, ép. Marguerite DE LIERRES, dont un fils, allié à une Delle DE LICQUES; probablement le Philippe que je cite plus bas (Le Pez, ms 291, t. 1, p. 438)
- 1531: Méliador DE MAGNICOURT, écuyer, Sr de Verthin [sic], baille un fief en menues rentes au Faubourg St Pry à Béthune, venu de Charles de C, Sr des Bricques.
- 1539: Jean de C., écuyer, Sr d'Ambricourt, baille à ferme sa cense et maison dudit Ambricourt
- 1566, 30 juillet: François DE DIVION, héritier de Jean DE DIVION dit Angelin, Sr d'Etréelle et de Jeanne de C., vend les fiefs d'Offay et Amontleville à Marc ROGIER, sur qui Jean D'OSTOVE, Sr de Werchin du chef de Gabrielle DE MAGNICOURT sa femme, exerça le retrait féodal.

- Philippe de C. Sr d'Ambricourt, ép. Jeanne DE LICQUES dont au moins deux filles: Catherine (ca1550-1617?) ép. 1574 Philippe DE JOIGNY, et Antoinette.

- Charles de C., écuyer, Sr des Bricques et du Taillich, homme de fief, pair et vasseur de Lillers (La gorgue-Rosny).

Je pense que les Srs des Bricques ont origine commune avec les C. parents des MAGNICOURT fieffés à Verchin-en-Ternois, voire Srs dudit Verchin.
Ce Charles serait frère de Jacqueline de C., femme de Jean DE MAGNICOURT dit DE WERCHIN, écuyer, et ceux-ci seraient parents de Méliador, Gabrielle (ép. Jean D'OSTOVE Sr de Noulette), Véronne et Jacqueline (ép. Charles DU WEZ DIT DE GUISNES).
En effet, dans l'obituaire du couvent des pécheresses de Metz, on trouve:
- Mère Jeanne DE MAGNICOURT, + 6 janvier 1583, entrée en religion début juillet 1518 (elle meurt après 59 ans en religion), ce qui la fait naitre entre 1500 et 1510
- Soeur Suzanne DE MAGNICOURT, + 4 septembre 1573, entrée au couvent le 29 avril 1515, soeur de la précédente et nièce d'une mère réformatrice que je pense être la mère DE CRESPIEUL.
- La mère Marguerite de C., prieure, arrive à Metz le 5 mars 1502 et y meurt le 16 janvier 1525. Elle entre au monastère de Vestroie près de Til, en pays de Gueldre, à l'âge de 26 ans; elle en devient prieure au bout de quatre ans et, dix ans plus tard, elle entre à Metz. Ces éléments nous permettent de dire qu'elle est donc probablement née vers 1462.
- "Dominus Pierre de CRESPIEUL" à son obit le 17 février dans ce même couvent.

Mon hypothèse de l'époque, au regard de ces éléments, était que la Mère Marguerite de C. était fille de Pierre et soeur de Charles et de Jacqueline (l'épouse de Jean DE MAGNICOURT).
J'avais même ajouté que ladite Mère Marguerite était probablement fille d'une ESMENAULT mais, là non plus, je n'ai pas noté la source (peut-être une épitaphe avec quartiers armoriés?).

Concernant la possible bourgeoisie d'Arras de Charles DE CRESPIOEUL, il faudrait voir le ms Vignon (BNF, Fr. 8537) ou, plus simple encore, le travail de Didier BOUQUET sur ce manuscrit, que je ne possède pas. On trouve bien des mentions de ce nom dans les registres aux Bourgeois d'Arras, mais elle sont plus tardives.
À l'époque, je n'avais pas trouvé Charles non plus dans le registre aux Bourgeois de Béthune (BM Béthune, BB1) mais comme j'y cherchais autre chose (les MAUBUS, encore et toujours!), je n'y ai peut-être pas été attentif. Dans mes vieilles notes, j'ai seulement relevé, en 1544, Jacques de C., natif de Boulogne, fils de feu Jehan et de Delle Catherine CHAVATTE, fille de feu Jehan, en son temps Bourgeois de Béthune. En 1561, un autre CRESPIOEUL dont le prénom est peut-être Honoré, natif également de Boulogne et fils de Yvon de C, devient également nouveau Bourgeois de Béthune.

Je n'ai pas copié ci-dessus les notes concernant d'autres branches (celle des CRESPIEUL seigneurs d'Houchin par exemple), ni les extraits épigraphiques car mon message est déjà un peu long... mais tout cela me motive à ouvrir ce dossier car c'est une famille que nous croisons souvent sans pour autant que la généalogie en soit claire. Il paraît que le confinement est une bonne période pour le rangement; la maison ayant été rangée en mars dernier, peut-être pouvons-nous nous atteler à "ranger" les CRESPIEUL, MAGNICOURT et autres?

Cordialement,

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/11/2020 à 18:49
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Comme c'est dans la partie pas encore transcrite, je l'ai retrouvé. Il s'agit du Charles qui devient ensuite échevin :

Médiathèque Arras BB48 Folio 172R :
[ ] Notre Dame gratis : Charles DE CREPIEUL écuyer a été reçu à la bourgeoisie gratis en faveur de Nicolas LE BORGNE son beau-père et de Maître Simon LE BORGNE élu d’Artois le 17/9/1500 pardevant messieurs en nombre.

(IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1601398313/gallery_79_18_22601.jpg)

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 01/11/2020 à 20:53
Message #5


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,


Merci pour cette acquisition de bourgeoisie du 17 septembre 1500 de Charles DE CRESPIOEUL.
Il serait apparemment l'époux d'une LEBORGNE, fille de Nicolas. puisque dernier est qualifié de "beau père".

Mais on a cependant un contrat de mariage en date du 04 mai 1500 avec Pasquette DE BEAUFFORT, dame de Bailleul-aux-Cornailles, fille de Jean, sgr de Bullecourt et Jeanne LE BORGNE.

Autrement dit, Pasquette DE BEAUFFORT serait par conséquent rapidement décédée quelques mois après son mariage.


On ne trouve nulle trace d'une alliance DE CRESPIOEUL x LEBORGNE dans Le livre de famille des le Borgne (Arras 1347-1538). Contribution à la démographie historique médiévale [article] de Bernard DELMAIRE
---- LE BORGNE ---- Revue du Nord Année 1983 257 pp. 301-326

Nota pour mémoire.
---- Registre des bourgeois d'Arras BB49 - 1524-1568 f° 93 r° - Relevés Didier BOUQUET (2017) ----
[2940] Saint Géry : Maître Nicolas LEBORGNE élu d'Artois fils de feu Maître Nicolas LEBORGNE a récréanté sa bourgeoisie en la manière accoutumée le 25/12/1540 par devant COURCOL et BOURGEOIS échevins.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 01/11/2020 à 21:12.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 01/11/2020 à 21:00
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Super, merci Didier!

mais en revanche ça ne colle pas avec le premier message de Joël car le Charles DE CRESPIOEUL dont il parle est sensé être allié à une BEAUFFORT fille d'une LE BORGNE, pas à une LE BORGNE. À moins que "beau-père" ait ici un sens différent de celui qu'il a aujourd'hui (comme "neveu" ou "nièce", employés parfois dans le sens de " petit-fils" ou "petite-fille"), mais ça ne me dit rien.

Il y a de fortes chance qu'il y ait un lien entre la recherche de Joël et le BB48, d'autant que l'année de bourgeoisie est la même que celle du mariage ... mais lequel?

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 01/11/2020 à 21:20
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Laurent,


Merci pour ce relevé extensif des mentions de ces familles DE CRESPIOEUL.
Citation (lmuller @ 01/11/2020 à 21:00) *
mais en revanche ça ne colle pas avec le premier message de Joël car le Charles DE CRESPIOEUL dont il parle est sensé être allié à une BEAUFFORT fille d'une LE BORGNE, pas à une LE BORGNE.

Il y a une mention de ce couple DE CRESPIOEUL x DE BEAUFFORT dans Le grand dictionnaire historique, ou Le mélange curieux de l'histoire sacrée et profane de MORERI.
Il est indiqué "Pasquette DE BEAUFFORT, femme de Charles DE CRESPIOEUL, sans hoirs, fils de Pierre..."


Autrement dit
04 mai 1500 - Cm DE CRESPIOEUL x DE BEAUFFORT
Avant 17 septembre 1500 - Décès de Pasquette DE BEAUFFORT
Vers le 17 septembre 1500 - Mariage DE CRESPIOEUL x LE BORGNE

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 01/11/2020 à 22:35
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël,

certes, c'est tout-à-fait possible effectivement.
Il reste à retrouver un document original pour valider l'hypothèse.

Je connais peu le Moreri, que je ne possède pas. Mais c'est vrai que j'ai une tendance compulsive à vouloir tout sourcer et que les ouvrages généalogiques anciens déclenchent toujours une réaction viscérale de méfiance de ma part.
La source de Didier est la rolls des sources: un original du temps.
Le Moreri est un travail d'après des sources non citées, d'où le doute.

Mais même dans les généalogies fautives il y a toujours un fonds de vérité, le sport consistant en leur exhumation...

Dès que j'en aurai l'occasion, j'irai faire une moisson de photos à la BM d'Arras et à Dainville, sur les documents comptables d'Arras qui subsistent; je suis persuadé qu'il y a encore de très nombreuses choses à y trouver comme, par exemple, une trace des CRESPIOEUL-BEAUFFORT!

Bonne soirée

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/11/2020 à 09:01
Message #9


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

En cherchant, j'ai ressorti mes photos du BACHA (famille de Beauffort) et j'ai trouvé semble-t'il l'erreur : la date est en 1501 :

(IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1601398313/gallery_79_18_8341.jpg)

Donc c'est plutôt Charles qui est veuf d'une LE BORGNE.
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 02/11/2020 à 10:30
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,

En consultant l'inventaire des AC d'Arras antérieures à 1790, je vois que Jehan DE BEAUFFORT teste le 10 mars 1497 (FF 145, folio 299); il semble que sa veuve recréante le 14 mars et ne fait que confirmer ce testament en 1512 (ce que tu as envoyé hier sur la file LE MIEUVRE) mais, si tu l'as en photo également, cela vaut peut-être le coup d'aller y jeter un oeil, voire les deux?
On n'y trouvera pas Charles de C. puisque qu'il n'épouse Pasquette DE BEAUFFORT qu'en 1501, mais il y sera peut-être fait mention de cette Srie des Bricques qui, selon BACHA, viendrait des parents de Pasquette... alors que le père dudit Charles est dit en être seigneur! Il doit s'agir d'un petit fief et il serait étonnant qu'il ait été divisé... mais sait-on jamais?

En revanche, je vais voir s'il n'existe pas le testament d'un des premiers beaux-parents ou d'un membre de la première belle-famille de Charles de C. dans la même source, datant des environs de 1500...peut-être y sera-t-il cité?
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/11/2020 à 10:51
Message #11


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je pense l'avoir déjà donné sur le forum mais je ne retrouve pas la file.

Médiathèque Arras FF145 folio 299 Recto – 10/3/1497 (1497 ancien style)

Jehan DE BEAUFFORT et Demoiselle Jeanne LEBORGNE sa femme demeurant à Arras font leurs testaments. En faveur de :

1) Jehennet DE BEAUFFORT l’aîné (entre autres choses reçoit avec son frère Robert puîné la maison « le Dragon » où demeurent les testateurs à Arras qui fut à défunts Jehan DE BEAUFFORT et Demoiselle Marie PARIS père et mère du testateur, séant sur le petit marché tenant à la maison de Chisne et à la maison de Langle)

2) Jehennet DE BEAUFFORT second fils né le 7/6/1489 dimanche de Pentecôte dont les parrains furent le fils aîné de Jehan GOSSON et Guy DE BAUFFINNES et sa marraine la femme de Jehan DE LANNOY et fut en nourrice au Grand Boilleux à l’hostel Picquault (reçoit entre choses : 8 livres 10 sols de rente héritière à rachat due par demoiselle Perrine NORMANT veuve de feu Maître Hues DE BRETEL fille et héritière de feu Robert NORMANT et de petit Jehan NORMANT fils dudit Robert qui se paie chaque année le 13 juin et 13 décembre).

3) Robert DE BEAUFFORT 3ème fils né le 12/5/1490 la nuit de l’ascension à 5 heures au vespre et furent les parrains Maître Jehan DAUFFAY et Nicolas LEBORGNE et sa marraine la femme Maître Simon LEBORGNE sa belle tante et fut nourri à Bullecourt par la femme Innocent le 13 dudit moi.

4) Madeleine DE BEAUFFORT née le 23/5/1481 à 2 heures après-midi et fut parrain Antoine DE HONGNIES et ses marraines Madeleine femme Louis DAOUST et Demoiselle Catherine PREVOT et fut née à Amiens, depuis religieuse à la Thieuloye.

5) Pasquette DE BEAUFFORT 4ème fille.

6) Catherine DE BEAUFFORT née le 14/9/1484 jour de Saint Michel à 10 heures au vespre et fut son parrain maître Simon LEBORGNE son oncle et ses marraines la femme Jehan GOSSON sa tante et la femme Jehan DE CARNIN sa cousine.

7) Marguerite DE BEAUFFORT née le 29/6/1486 le jour de Saint Pierre et Saint Pol à 10 heures en la nuit et fut son parrain Robert COURCOL et ses marraines la femme de Roland DE CHABLE et la femme Maître Georges DE PRESSY sa cousine et a été mise en nourrice au grand Boilleulx en la maison Picquault.

8) Ysabeau DE BEAUFFORT née le 27/4/1488 à 12 heures après minuit et fut son parrain Jehan CAULLIER et ses marraines Ysabeau fille de maître Jehan DAUFFAY et al femme de Martin DELEVAL fille de Jehan DE BEAUMONT (rente venant de sa mère par le trépas de Colinet LEBORGNE maisné).
Le 14/3/1497 (1496 ancienne style) Jehanne LEBORGNE veuve et demeurée es biens de feu Jehan DE BEAUFFORT au jour de son trépas échevin d’Arras a récréanté son bourgage et a promis fournir et entretenir le testament.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/11/2020 à 10:53
Message #12


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re

Et si Nicolas LEBORGNE était son beau-père pour avoir épousé sa mère ? Elle serait Marguerite DE BERNICOURT...

Ce message a été modifié par dbouquet - 02/11/2020 à 10:54.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/11/2020 à 11:12
Message #13


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re

J'ai revu le testament et Pasquette reçoit pas mal de choses mais pas les Bricques...

Cela veut dire qu'après mes bourgeois, je publierai les testaments et il y a du taf !
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 02/11/2020 à 11:13
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Merci Didier!

Une fois de plus, le nec plus ultra de la source!

Un détail m'étonne cependant: de quand date ce document?

La mention de date en nouveau style n'est pas compatible avec un document de 1497 il me semble, non? Je croyais que c'était le concile de Trente qui en avait imposé l'usage au milieu du XVIème siècle.

Cet acte serait-il une copie tardive du testament de Jehan DE BEAUFFORT ou la mention (codicile?) dont je parle a-t-elle été ajoutée en marge bien après la rédaction de l'acte?

En outre, je trouve les renseignements donnés par ce testament vraiment étonnants car on a plus l'impression de lire un livre de raison qu'autre chose; on y parle peu des biens transmis et il y a bcp de détails quant aux parrains et marraines...

Puisque tu en as les photos, peux-tu me dire ce qu'il en est de ce registre FF145?
Dans l'inventaire, il est dit que c'est un registre factice, majoritairement papier (382 folios papier contre 5 parchemin) retrouvé en 1780 "dans un coin d'armoire dans le vieu greffe, ou il pleuvoit de sorte que ce registre inconnu ayant été négligé depuis nombre d'année [sic] s'est trouvé en partie dépéri. On en a tiré ce qui suit avec bien de la peine".

Que penses-tu des folios concernant ce testament et de cette curieuse mention de " nouveau style" à la fin du XVIème siècle?
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 02/11/2020 à 11:25
Message #15


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



... et pas vu de LE BORGNE à la bonne époque dans les testaments.
Seulement Simon, qui teste le 5 nov. 1471 (FF145, folio 41) et Marguerite, veuve de Jacques SEVERONDEL, échevin, dont reconnaissance de testament du 4 mai 1472 (id. folio 62).
Assez probablement de la même famille, mais cela ne nous dira rien sur Charles DE CRESPIOEUL.

Celui-ci peut avoir été beau-fils de Nicolas LE BORGNE comme étant ledit Nicolas second mari de sa mère... mais celle-ci est, si l'on en croit BACHA, une ESMENAULT et non une BERMICOURT.
Existe-t-il une copie du cm CRESPIEUL-BEAUFFORT?
Je n'ai ni BRÉMOND ni BACHA avec moi mais je vais voir sur Gallica si BRÉMOND cite ses sources à ce sujet.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 02/11/2020 à 11:34
Message #16


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 047
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,
Bonjour Laurent,


Je note donc le contrat de mariage en date du 04 mai 1501...
Ainsi que le décès de Pasquette DE BEAUFFORT vers 1516.

C'est donc effectivement Charles qui est veuf d'une LEBORGNE.
Il acquiert la bourgeoisie d'Arras le 17 septembre 1500, probablement avant de se remarier avec Pasquette DE BEAUFFORT.

Si Nicolas LEBORGNE était effectivement son beau-père pour avoir épousé sa mère, cette dernière serait a priori Marguerite DE BERNICOURT.
Il s'agirait donc de Nicolas II (1449-1538).

On avance !

Cordialement,
Joël


Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/11/2020 à 11:39
Message #17


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Laurent

la date en nouveau style est de ma plume pour bien situer dans notre calendrier actuel.

Pour chaque enfant il y a plusieurs pages de donation, le testament est un original. Pas le temps de tout transcrire, je suis sur un autre travail de longue haleine (BB48 déjà plus de 170 pages pour moins de 24 ans..., il reste 17 années à faire pour le premier tome).
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 02/11/2020 à 11:48
Message #18


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Voilà qui explique tout!

Et bien sûr je comprends que tu as autre chose sur le feu ;-)
Content de savoir que tu es sur le très attendu BB48 !

Merci pour tes posts qui ont bien fait avancer cette affaire :-)
Go to the top of the page
 
+ 
lmuller
posté 02/11/2020 à 12:25
Message #19


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 74
Inscrit : 09/07/2011
Membre no 13 740
Aide possible: fiefs et familles d'Artois
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jvasseur @ 02/11/2020 à 03:34) *
Bonjour Didier,
Bonjour Laurent,


Je note donc le contrat de mariage en date du 04 mai 1501...
Ainsi que le décès de Pasquette DE BEAUFFORT vers 1516.

C'est donc effectivement Charles qui est veuf d'une LEBORGNE.
Il acquiert la bourgeoisie d'Arras le 17 septembre 1500, probablement avant de se remarier avec Pasquette DE BEAUFFORT.

Si Nicolas LEBORGNE était effectivement son beau-père pour avoir épousé sa mère, cette dernière serait a priori Marguerite DE BERNICOURT.
Il s'agirait donc de Nicolas II (1449-1538).

On avance !

Cordialement,
Joël


Bonjour Joël,

Oui... mais j'objecte à nouveau que la mère de Charles serait une ESMENAULT et non une BERMICOURT, cela si l'on suit BACHA et BRÉMOND, qui semblent avoir disposé de sources authentiques.
Je penche donc plutôt pour l'instant en faveur d'un premier veuvage avant l'alliance avec Pasquette.

En revanche, après ses deux premiers mariages, Charles de C. semble avoir contracté une troisième alliance avec Isabeau DE COULOMBE, qui fut Dame des Bricques (source: AD62, prince de Béthune copié par RODIÈRE, genealogie CRESPIEUL, notes). Le "hic" étant que la note de RODIÈRE cite ce couple en 1500 et que leur mariage ne peut avoir eu lieu qu'après le décès de Pasquette DE BEAUFFORT, survenu vers 1516 si j'ai bien suivi.
Nous savons à quel point il faut se méfier du prince de Béthune, mais en l'occurence il ne s'agit ici que d'une note non rattachée.
Je ne crois pas possible qu'il s'agisse là de deux Charles de C. Sr des Bricques différents. L' explication est peut-être que la note du BETHUNE-RODIÈRE comporte une erreur de date ou qu'elle est le fruit d'une déduction malheureuse qui aurait fondu en une seule personne deux Charles différents, l'un Sr des Bricques et l'autre allié à Isabeau DE COULOMBE.
Sans connaître la source de cette note de seconde main, difficile de valider ou d'invalider cette possible troisième alliance pour l'instant.

Je vais relire les messages attentivement pour essayer de trouver où se situe ce fief des Bricques et voir ce que l'on peut trouver dans la collection des reliefs de fief de Godefroy ou dans les cartulaires en ligne. La meilleure façon de tracer Charles et Pierre de C. sera de suivre les dévolutions de leurs Sries à mon avis...
Pour l'instant, les seules "Bricques" que je connaissent se trouvent dans la châtellenie d'Houdain, dont j'ai récemment transcrit un récépissé de dénombrement de 1459 (on y trouve des CRESPIEUL Sr d'Houchin), mais j'ignore s'il s'agit du même fief.

À suivre donc...
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/11/2020 à 14:06
Message #20


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 863
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re bonjour

manuscrit Vignon :

Folio 263 Recto
- Charles de CRESPIOEUL escuier Seigneur des briques Demoiselle Ysabeau COULOMBE sa femme fille de Pierre (fin août ou début septembre 1510).

Folio 274 Verso
- Hues BERTOUL escuier bourgeois demeurant a Arras au nom et comme procureur de Charles de CRESPIOEUL escuier Seigneur Desbriques et de Demoiselle Ysabeau COULOMBE sa femme, Charles GENEVIERE et Demoiselle Antoinette DU MONT SAINT ELOY sa femme resident a Bethune (vers juillet 1527).

on peut considérer que le mariage eut lieu en 1510.

Folio 36
- Me Jan DE BEAUFFORT et Robert Ysabeau DE BEAUFFORT, Robert DU BOS Seigneur de Bois Bernard mary et bail de Damoiselle Marie DE BEAUFFORT, Charles CREPIOEUL procureur de Jan fonde de lettres, Jehan DU GROSPRE mary de Catherine DE BEAUFFORT et François DE LE TRAMERIE mary de Damoiselle Marguerite DE BEAUFORT tous frères et enfants de deffuncts Jehan DE BEAUFORT et de Damoiselle Jenne LE BORGNE (St Géry) (fin 1515 ou début 1516).

Pas de mention de Pacquette DE BEAUFFORT donc à mon avis morte avant 1510, c'est bien Charles qui épouse COULOMBE. Et l'acte ci-dessus n'existe plus dans les embrévures...
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 04 2024 à 01:02