IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Eperlecques : notariat ? période couverte ?, canton d'Ardres, Eperlecques
dbouchard
posté 17/08/2020 à 23:18
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 26/12/2009
Lieu : Bayeux (14)
Membre no 11 610
Aide possible: 14, 61
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

j'effectue entre autres des recherches sur Eperlecques.
Habitant dans le Calvados, difficile pour moi de me déplacer à Arras aux AD

j'aurais aimé savoir SVP où les gens d'Eperlecques allaient-ils pour leurs actes notariés au XVII°s (et avant) ?
- y avait-il un/des notaire(s) à Eperlecques ? si non, où ?
- quelles périodes sont couvertes ?
- existe-il un projet de numérisation/ de photographies des registres (cf. projet Geneanet par exemple)/ de relevés de ces registres ?

D'avance un grand merci pour vos réponses

bonnes et fructueuses recherches à chacun(e)

DB

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 18/08/2020 à 07:16
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 007
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (dbouchard @ 18/08/2020 à 00:18) *
Habitant dans le Calvados, difficile pour moi de me déplacer à Arras aux AD

j'aurais aimé savoir SVP où les gens d'Eperlecques allaient-ils pour leurs actes notariés au XVII°s (et avant) ?


Bonjour,

Eperlecques sur les rives de notre "petit fleuve côtier" est à la frontière de l'Audomarois et de la Flandre, vous trouverez votre bonheur dans le Gros de St-Omer relevé en partie par Y.Lemaire, Ph.Derieux, B.Chovaux, N.Lorry, ... et dans des sources flamandes référencées au CRGFA et aux AD de Lille dont les Bourgeois de Cassel.

Une reconstitution des familles d'Eperlecques au XVII° en 6 volumes par Mr Massein est disponible au CRGFA.

Pour les projets de numérisation, il y a des amateurs "éclairés" comme J.Brismalin, C.Dubroeucq et d'autres qui y consacrent une bonne partie de leurs loisirs, mais je ne sais s'il y a des projets d'envergure comme Généalo..

NB Arras est une jolie ville, comme Saint-Omer et Bailleul, même si nous n'avons pas de tapisserie, un petit séjour peut y être agréable

Bonne recherches

Ce message a été modifié par jfbaquet - 18/08/2020 à 07:18.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 18/08/2020 à 07:18
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Je recopie ma réponse faite dans le groupe Facebook :

Je vous invite à vous plonger dans les relevés colossaux de +Yves LEMAIRE : https://fr.geneawiki.com/index.php/Fonds_Yves_Lemaire voir aussi le blog de Joel Brismalin https://jobris.wordpress.com/

Et ponctuellement vous pouvez poser des questions ici (un seul couple ou branche par question).

Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 18/08/2020 à 08:54
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Vous trouverez aussi votre "bonheur" ici:

hhtps://www.audomaropolis.com

Ou sur le site de Bernard CHOVAUX:

http://bchovaux.fr

Mais Eperlecques est souvent orthographié Esperlecques ou Esprelecques...

Cordialement,
Nicolas

Go to the top of the page
 
+ 
dbouchard
posté 18/08/2020 à 10:34
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 26/12/2009
Lieu : Bayeux (14)
Membre no 11 610
Aide possible: 14, 61
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jfbaquet @ 18/08/2020 à 07:16) *
Citation (dbouchard @ 18/08/2020 à 00:18) *
Habitant dans le Calvados, difficile pour moi de me déplacer à Arras aux AD

j'aurais aimé savoir SVP où les gens d'Eperlecques allaient-ils pour leurs actes notariés au XVII°s (et avant) ?


Bonjour,

Eperlecques sur les rives de notre "petit fleuve côtier" est à la frontière de l'Audomarois et de la Flandre, vous trouverez votre bonheur dans le Gros de St-Omer relevé en partie par Y.Lemaire, Ph.Derieux, B.Chovaux, N.Lorry, ... et dans des sources flamandes référencées au CRGFA et aux AD de Lille dont les Bourgeois de Cassel.

Une reconstitution des familles d'Eperlecques au XVII° en 6 volumes par Mr Massein est disponible au CRGFA.

Pour les projets de numérisation, il y a des amateurs "éclairés" comme J.Brismalin, C.Dubroeucq et d'autres qui y consacrent une bonne partie de leurs loisirs, mais je ne sais s'il y a des projets d'envergure comme Généalo..

NB Arras est une jolie ville, comme Saint-Omer et Bailleul, même si nous n'avons pas de tapisserie, un petit séjour peut y être agréable

Bonne recherches


Bonjour,

merci de ces précisions.
nous sommes venus en famille il y a quelques années faire 2 jours de recherches aux AD : Arras est très belle, je confirme ! On n'exclut pas de refaire un saut, à condition de savoir quoi et où chercher ! ... et si la conjoncture le permet !
Sur Eperlecques, en ce moment, je me consacre à la famille DEWINTRE/DE WYNTER, avec comme couple d'ascendants pour l'instant le plus ancien Charles (*ca 1646 + 1699) et Anne Roels dont nous descendons ... et je cherche à "remonter" et voir s'il y a des frères et soeurs (car pour l'instant rien, ce que je trouve très étonnant !)

merci encore de votre aide

cordialement DB
Go to the top of the page
 
+ 
dbouchard
posté 18/08/2020 à 10:36
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 26/12/2009
Lieu : Bayeux (14)
Membre no 11 610
Aide possible: 14, 61
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dbouquet @ 18/08/2020 à 07:18) *
Bonjour,

Je recopie ma réponse faite dans le groupe Facebook :

Je vous invite à vous plonger dans les relevés colossaux de +Yves LEMAIRE : https://fr.geneawiki.com/index.php/Fonds_Yves_Lemaire voir aussi le blog de Joel Brismalin https://jobris.wordpress.com/

Et ponctuellement vous pouvez poser des questions ici (un seul couple ou branche par question).

Bonne journée


Bonjour

je viens de voir votre réponse sur Fcbk ! il y a en effet de quoi faire !
un grand merci !

je travaille actuellement sur le couple Charles DEWINTRE (ca1646 + 1699) et Anne Roels, d'Eperlecques, dont nous descendons.
(parents, fratrie ...)

Bien cordialement

DB

Go to the top of the page
 
+ 
dbouchard
posté 18/08/2020 à 10:37
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 26/12/2009
Lieu : Bayeux (14)
Membre no 11 610
Aide possible: 14, 61
Logiciel: Aucun de précis



Citation (nlorry @ 18/08/2020 à 08:54) *
Bonjour,

Vous trouverez aussi votre "bonheur" ici:

hhtps://www.audomaropolis.com

Ou sur le site de Bernard CHOVAUX:

http://bchovaux.fr

Mais Eperlecques est souvent orthographié Esperlecques ou Esprelecques...

Cordialement,
Nicolas


Bonjour


Merci de votre aide !
je découvre beaucoup de ressources grâce à votre aide à tous !

bien cordialement

DB
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 21/08/2020 à 12:35
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 673
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour,

Vous devriez poser une question directement sur ce couple.

Pensez à chercher LE WINTRE ou LE WYNTERE ainsi que ROULS.

Ces familles ne sont pas inconnues, donc vous devriez avoir des réponses.

Bien cordialement

François
Go to the top of the page
 
+ 
dbouchard
posté 21/08/2020 à 12:37
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 30
Inscrit : 26/12/2009
Lieu : Bayeux (14)
Membre no 11 610
Aide possible: 14, 61
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 21/08/2020 à 12:35) *
Bonjour,

Vous devriez poser une question directement sur ce couple.

Pensez à chercher LE WINTRE ou LE WYNTERE ainsi que ROULS.

Ces familles ne sont pas inconnues, donc vous devriez avoir des réponses.

Bien cordialement

François


Bnojour

oui merci
j'ai effectivement repéré les différences orthographiques du relevé de M. Lemaire, mais c'est un bon outil !

cordialement

DB
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 21/08/2020 à 12:45
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Probablement un rapport avec le votre:

De mes relevés:

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5207 à 4E5/210 année:1634 - Rente N° 535 du 09-06-1634
Comparurent en leurs personnes Charles DE WINTRE filz Jan, labourier demt a Esperlecques et Marie DE SCHODT sa femme [...] et recongneurent [...] parmy et moiennant la somme de 200 florins arthois [...] receu comptant de Sire Lamoral DE LATTRE l'an passe eschevin de ceste ville et pour cest an jure au conseil d'icelle Sr de la Bricque d'Or [...] avoir et ont pour ce lesdicts comparans et avecq eulx Jan DE ROY filz jacques aussy labourier demt audict Esperlecques pour ce comparant comme caution [...] vendu, cree et constitue [...] au prouffict dudict DELATTRE [...] la somme de 14 florins 5 solz 9 deniers de rente heritiere [...]

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5207 à 4E5/210 année:1634 - Rente N° 292 du 19-08-1634
Comparurent en leurs personnes Tristraen DE WINTRE, labourier dem a Esperlecques et Dale Anne DOMPIERRE sa femme [...] et recognurent [...] comme y olt 2 ans ou environ ilz auroient acquis des vefve & heritiers de feu Jacques LYPS, certaine placette amasee de maison, grange et estables contenant 6 mesures ou environ a la charge de descharger les vendeurs de 28 florins 11 solz 6 deniers de rente au rachapt de 400 florins cree & constituee par ledict feu Jacques LYPS et Catherine CLARBOULT sa femme a la caution de Me Ches EVERARD, greffier dudict Esperlecques au prouffict de venerable personne Monsr Mre Sulpice BERNARD, pbre, docteur es droix, pasteur proprieraire de Ste Aldegonde en ceste ville par lres passees pardt nottaires de ceste residence le 11eme de may 1624 [...] avecq eulx Chles DE WINTRE, mannouvrier dem audict Esperlecques, frere dudict Tristraen & Jean DE COCQ, labour dem a Houlle [...] comme cautions [...] vendent, creent et constituent [...] au prouffict dudict Sr pasteur [...] pareille somme de 28 florins 11 solz 6 deniers de rente heritiere [...]

Cordialement,
Nicolas

Ce message a été modifié par nlorry - 21/08/2020 à 12:47.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 12:16