IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> (LE) LARDEUR, Tatinghem
ebrongniart
posté 23/11/2013 à 10:29
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous les cousins descendant de Tassart Le LARDEUR de Tatinghem

nos plus anciens documents relatifs à ce Tassart sont les registres de bourgeoisie de Saint Omer, qui nous documentent sur quelques uns de ses enfants et 1 petit fils :

Bourgeois de Saint Omer : Copin LE LARDEUR fils Tassart natif de Tatinghem 19.06.1464
Bourgeois de Saint Omer : Miquiel LE LARDEUR fils Tassart 20.10.1472
Bourgeois de Saint Omer : Mahieu LE LARDEUR fils Jacques fils Tassart 1513


et nous signalent d'autres familles LE LARDEUR
issue de Simon contemporain de notre Tassart :

Bourgeois de Saint Omer : Guérard LE LARDEUR fils Simon natif de Tatinghem 11.05.1469

plus tardivement de Jehan :

Bourgeois de Saint Omer : Pierre LE LARDEUR fils Jehan natif de Tatinghem 1512-1513
Bourgeois de Saint Omer : Jacques LE LARDEUR fils Jehan natif de Tatinghem 1512-1513


Les Chartes de Saint Bertin nous apportent quelques individus contemporains ou d'une génération plus avant encore :

T. VI, n° 205
25 février 1424 - Gilles Morel et Margriete, sa femme, vendent à Guilbert le Lardeur une demi mesure de terre ahanable, dans la paroisse de Tadinghem

sachent tout cil qui ceste chartre partie verront ou orront que ghille morel et margrete se femme ont vendu et werpy bien et a loy a guilbert le lardeur demy mesure de terre ahanable gisans en le parroche de tadinghem en le seigneurie de reverens seigneurs Monss labbé et couvent de l'abbaye de st Bertin en le ville de St Omer quils ont a Kelmes entre liritage de madame de le hollande est liritage sire witasse de morcamps jehan le lardeur Zud et liritage dudit acateur nort et ce pour la somme de douze livres a compter quarante gros de flandres pour chacune livres et wuit sols monnoie dicte et ung pourchelle de le dicte pour le carité du marquat ........ chafu fait, vendu plu kiet et werpy bien et a loy par devant le loy de mes seigneurs quils ont audit lieu de Kelmes ..... le vintecincquieme jour de fevrier lan mil quatre cens et vintetrois

T. VII, n° 342
14 janvier 1471 - Maroye du Dicq, veuve de Balde Fox et Jehan, son fils, vendent à Clay Lardeur une partie de manoir à Quelmes.

Saichent tout cil qui ceste carte partie verront ou orront que en la seigneurie de messeigneurs abbé et couvent de st Bertin a quelmes se sont comparus en leurs personnes maroye du dicq vesve de balde folx et son advoe jehan son fils et ont reconnu avoir vendu et werpy bien et pardevant le loi de mesdis seigneurs a quelmes a clay le lardeur demourant a Tadinghem trois quartrons de manoir non amazé gisans à Tadinghem fait et passe lan mil quatre cens septente le quatorzième jour de janvier

J'ai ouvert un nouveau sujet, faute de relier ces nouveaux individus dans des sujets déjà postés sur ce forum, pour ne pas interférer avec d'autre sujets LARDEUR et notamment :
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=290721

Qui aurait des informations susceptibles de permettre d'aller plus loin et éventuellement relier ces Clay LARDEUR, Guilbert et Jehan LARDEUR tous de Tatinghem ?

Bien cordialement
Eric

Ce message a été modifié par ebrongniart - 23/11/2013 à 15:43.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 23/11/2013 à 14:31
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (ebrongniart @ 23/11/2013 à 10:29) *
Bonjour à tous les cousins descendant de Tassart Le LARDEUR de Tatinghem


Bonjour,

Entreprise courageuse !!!

Je descends des LARDEUR de Quelmes : Robinne dite Binette LARDEUR x~1600 Guillaume GOIDIN sur laquelle je n'ai rien de plus...

ce que j'ai de plus ancien :

1 Michel LARDEUR n. CIR 1495 d. 14 MAR 1575 Saint-Martin au Laërt (62500)
x Jeanne POITEVIN n. CIR 1495
2 Nicolas LARDEUR n. CIR 1520 Saint-Martin au Laërt (62500)? d. 10 MAI 1583 Saint-Martin au Laërt (62500)
x Marie DE LA BROIE x ENV 1560 Saint-Martin au Laërt (62500) n. CIR 1520 d. CIR 1595
2 Michel LARDEUR n. CIR 1520
x Jacquemine PIPPELART n. CIR 1520
2 Martin LARDEUR n. CIR 1525
x Jeanne DEFOSSE n. CIR 1525
2 Charles LARDEUR n. CIR 1525 d. AVT 1571
x Alix DESCAMPS n. CIR 1525
Bourgeois de St-Omer en 1546
2 Chrétien LARDEUR n. CIR 1530
x Jeanne DE HALLINES n. CIR 1530
2 Guillaume LARDEUR n. CIR 1530 d. Tilques (62500)?
x Jacquemine LOEMAN n. CIR 1530
2 Marguerite LARDEUR n. CIR 1535
x Jean CLAYS n. CIR 1535 d. BEF 1612
2 Isabeau LARDEUR n. CIR 1540
x Philippe ESQUET n. CIR 1540

à voir peut être : (B.CHOVAUX)
Reconnaissance n° 45 – 06/11/1612 – Loys LE MAURE, demt en cette ville, occupeur et propriétaire de 5 mesures (...) lettres du dit arrentement pour ce faites et passées par le dit Sr de BOUCOURT et Chrestien LARDEUR le 21/07/1521 (...) promettant de payer ... à Messieurs de la Société de Jésus en la ville de St‐Omer ayant droit de l'arrentement

NB les LARDEUR ont été étudiés dans les "Familles anciennes de l'Audomarois" par P.DAUDRUY pages 275 à 330

au Plaisir


Ce message a été modifié par jfbaquet - 23/11/2013 à 14:45.
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 23/11/2013 à 14:41
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean François,

Citation
Entreprise courageuse !!!
non, seulement tentative (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Citation (jfbaquet @ 23/11/2013 à 15:31) *
à voir peut être : (B.CHOVAUX)
... lettres du dit arrentement pour ce faites et passées par le dit Sr de BOUCOURT et Chrestien LARDEUR le 21/07/1521 ...
Merci pour cette citation, qui complémente

peut être ? :

06/03/1569 : Robert DESFOSSES demeurant à Tatinghem, vend pour 40 Florins à Castian LARDEUR laboureur demeurant audit Tatinghem, des terres à Tatinghem.
04/03/1569 Robert DESFOSSES demeurant à Tatinghem, vend pour 32 Florins à Christien LE LARDEUR, laboureur à Tatinghem, des terres à Tatinghem.


Bien cordialement
Eric

Ce message a été modifié par ebrongniart - 23/11/2013 à 15:44.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 23/11/2013 à 15:15
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (ebrongniart @ 23/11/2013 à 14:41) *
peut être ? :

04/03/1569 Robert DESFOSSES demeurant à Tatinghem, vend pour 32 Florins à Christien LE LARDEUR, laboureur à Tatinghem, des terres à Tatinghem.


Bonjour,

Il doit s'agir d'un autre Chrétien °~1530 x Jeanne DE HALLINES (frère de Martin x Jeanne DESFOSSES), celui de 1521 doit être né avant 1490, peut être oncle de l'autre ??

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 23/11/2013 à 15:16.
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 24/11/2013 à 09:45
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean François
Citation (jfbaquet @ 23/11/2013 à 16:15) *
[Il doit s'agir d'un autre Chrétien

effectivement il y a 1 génération d'écart.
Pour l'instant aucun nouveau document permettant de relier (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)
ça viendra peut être, affaire de patience.

MERCI encore

Eric
Go to the top of the page
 
+ 
anoel
posté 25/11/2013 à 20:34
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 15/04/2010
Membre no 12 211
Aide possible: renseignements recueillis
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous

Eric,
Je suis très intéressé par ton message mais ne pourrait d’aider car je recherche l’ascendance de nombreux LARDEUR et semble bien moins avancé que toi dans cette recherche

J’ai Marie LARDEUR épouse de Thomas LAGAISE
et
son frère Jean LARDEUR époux de QUETELAERE Péronne
Tous deux enfants de Gilles LARDEUR et Marie VERRONS

De nombreux généalogistes me donnent
Gilles LARDEUR fils de Robert et de LOEMAN Marie mais je n’arrive pas à relier Gilles LARDEUR à Robert et LOEMAN Marie.
Robert LARDEUR ,d’après son CM serait le fils de Chrétien X Jeanne DE HALLINES, lui-même fils de Tassart LARDEUR.ce dernier Fils de Guillaume fils de Simon.
Quels actes permettent de trouver le lien entre Chrétien LARDEUR et Tassart LARDEUR.ce dernier Fils de Guillaume fils de Simon

Merci de votre aide à tous.
Cordialement
Annie
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 25/11/2013 à 21:10
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (anoel @ 25/11/2013 à 20:34) *
Quels actes permettent de trouver le lien entre Chrétien LARDEUR et Tassart LARDEUR.ce dernier Fils de Guillaume fils de Simon


Bonsoir,

je pense que vous n'en trouverez pas, ils sont nés à plus de 100 ans d'intervalle....

ce Chrétien né vers 1530 serait fils de Michel x Jeanne POITEVIN et ce Michel pourrait être petit fils de Tassart né vers 1420

NB il s'agit de Guillaume parfois écrit Guille dans les actes et non de Gilles.

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 25/11/2013 à 22:28.
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 25/11/2013 à 22:03
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonsoir Annie,
Citation (anoel @ 25/11/2013 à 21:34) *
Robert LARDEUR ,d’après son CM serait le fils de Chrétien X Jeanne DE HALLINES, lui-même fils de Tassart LARDEUR.ce dernier Fils de Guillaume fils de Simon.
je vais essayer de te reconstituer quelque chose, en remontant autant que possible, sur la base de ces actes :

Cm 24/11/1583 acte 8
ROLLANT Gilles, ass. de Gilles ROLLANT son père bg et bouchier à St Omer et de Anthoinette BROCQUET sa mère, et de Martin ROBERT son b.fr.
- LOMAN Jacquemine f. de Guilbert, ass. de Noel LOEMAN son oncle et advoué, de Jehan LOEMAN son fr. à marier, de Guillaume LARDEUR son cousin et de Franchois CHOCQUEL son cousin.


Cm 05/05/1589 acte 39
LARDEUR Robert, ass. de Sr Gilles DE HALLINES, prêtre et chapelain de Longuenesse, Jacques DE HALLINES ses oncles du côté maternel, Jehenne DE HALLINES veuve de + Chrestien LARDEUR sa mère et Loys LARDEUR son fr.
- LOMAN Anthoinette, ass. de Noel LOMAN, censier de la Plache de Salperwicq, appartenant à Messieurs de St Bertin son père, Guillaume LARDEUR son b.fr., Loys DE BROEUCQ son oncle.


Cm 03/02/1597 acte 64
DE NOEUFEGLISE Gilles, laboureur au village de Tatinghem, ass. de Jacques DU CAMP mary de Jouachim DE NOEUFEGLISE son b.fr., et Gilles MARISSAL son nepveu
- LOEMAN Jacquemine veuve de Guillaume LARDEUR, ass. de Noel LOEMAN son fr., Claude DE LA GHEZE et Robert DU CAMP ses b.fr., Me Philippe DU BOIS prêtre curé de St Martin sous la lart lez ceste ville de St Omer.


avec un peu de patience, j'ai une semaine chargée.

mais
Citation
et Tassart LARDEUR.ce dernier Fils de Guillaume fils de Simon
Tassart est "mon" plus ancien actuellement, contemporain d'un Simon.

Amitiés
Eric

Ce message a été modifié par ebrongniart - 25/11/2013 à 22:05.
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 25/11/2013 à 22:40
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Re-bonsoir Annie,

pour commencer la reconstitution, à partir des 3 actes précédents :

Guilbert, Noel et Jacquemine LOMANT sont frères et sœur

- de Guilbert : une fille Jacquemine LOMAN x 1583 ROLLANT Gilles
- de Noel : une fille Anthoinette LOMAN x 1589 Robert LARDEUR dont un fils Michiel LARDEUR x 1626 DE SAINT MARTIN Anne
le Robert LARDEUR a un frère Loys LARDEUR (dont le parrain est un Simon LARDEUR), ils sont fils de Chrestien LARDEUR x Jehenne DE HALLINES
Loys LARDEUR x 1593 Catherine SAPPE
- de Jacquemine x Guillaume LARDEUR (xx Gilles DENOEUFEGLISE) un fils Guillaume LARDEUR (cité cousin de Jacquemine LOMAN à son x 1583)

Cm 31/01/1593 acte 4
LARDEUR Loys, ass. de Sr Gilles DE HALLINES, prêtre son oncle, Jacques DE HALLINES, laboureur demt à Salperwick son oncle, Robert LARDEUR son fr. et Simon LARDEUR son parin
- SAPPE Catherine, veuve de + Andrieu DE LA GHEYZE, ass. de Mahieu SAPPE son père, Pierre et Ambroise SAPPE ses fr.


Cm 23/01/1626 acte 13
LARDEUR Michiel veuf laboureur demt à Wisques, ass. de Robert LARDEUR son père, Jehan DE HALLINES son cousin et Thomas DE NOEUFRUE naguère eschevin dcv de St Omer son amy;
- DE SAINT MARTIN Anne j.f. à marier, ass. de Pierre DE SAINT MARTIN son père, Mre Guillaume ROBERT Pasteur de Longuenesse.


Jean François me rectifiera ou me complémentera ...
Eric

Ce message a été modifié par ebrongniart - 25/11/2013 à 22:55.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 26/11/2013 à 08:36
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (ebrongniart @ 25/11/2013 à 22:40) *
Guilbert, Noel et Jacquemine LOMANT sont frères et sœur

Jean François me rectifiera ou me complémentera ...


Bonjour,

ils sont de François x Nicole LECOUSTRE : (Y.LEMAIRE)

Reconnaissance N° 7 le 6/7/1643 : Jean POLLART demt pntement à Bourbourg et Magdelainne ROLLAND sa femme, Jacquelinne DOEULLE vefve de Jean LECOUSTRE et Margueritte DOEUL vefve d'Aman POURQ, touttes héritières de feu Jean DEWINTRE fils et her de feu Jacques et de Colinne LOMAN sa femme, icelle LOMAN fille de feu Franchois LOMAN ; rente créée par le dit Franchois LOMAN et Colinne LECOUSTRE sa femme, au proffit de Jean DELATTRE, le 11/1/1566 ; recognues par Franchois CHOCQUEL mary de Margte LOMAN fille de feu Guillebert, Jean LOMAN fils du dit feu Guilbert, Gilles ROLLAND mary de Jacquelinne LOMAN fille du dit Guillebert, les dits LOMAN nepveurs, niépches et hers du dit feu Franchois, et autres le 9/6/1587 ; depuis recognues au siége de l'eschevinage de St Omer par Marand DOEUL mary de Jacquelinne LOMAN, par avant vefve de Gilles ROLLAND, fille et here du dit feu Guillebert, et le dit Guillebert fils et her de feu Franchois LOMAN, le 12/3/1597 ; après recognues par Jean MARMIN tutteur de Jean LEWINTRE fils et her de feu Jacques, et de la dite Colinne LOMAN, la dite Colinne fille et here du dit feu Franchois, le 23/9/1610

NB il faut prendre nepveurs, niépches dans le sens de petits enfants( c'est une cause fréquente de confusion d'interprétation...)

Je ne te donne pas "en bloc" le résultat de ma propre investigation, car j'ai pu me tromper et un œil neuf est intéressant.

NB comment Annie a t'elle trouvé Marie LARDEUR épouse de Thomas LAGAISE soeur de Jean LARDEUR époux de QUETELAERE Péronne ?

petite trouvaille supplémentaire : (B.CHOVAUX)
14/11/1699 – Guillaume VERON, laboureur, demt à Moulle, propriétaire occupeur et détenteur d’une demi-mesure d’enclos ci-devant oublonnière et présentement à labeur située à Sercques au lieu anciennement nommé le Mer et présentement la vallée de la Clinquette .., lesquels avait acquis lee droit par transport d’icelle rente de Jacques LARDEUR, frère et héritier du dit Gilles LARDEUR le 28/03/1543


[size=1][/size]au plaisir

Go to the top of the page
 
+ 
anoel
posté 26/11/2013 à 18:11
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 15/04/2010
Membre no 12 211
Aide possible: renseignements recueillis
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,
Et merci à Eric et Jean François pour leur aide .
J’en ai bien besoin car j’ai encore un autre couple LARDEUR dont je ne vous ai pas encore parlé
Il s’agit de Thomas LARDEUR X Marie HAUSELIER fils de Robert époux de Marie D’HALLINES
Mes investigations s’arrêtent avec ce Robert.

J’en reviens donc à ma prmière demande car inutile pour le moment de « me mélanger les pinceaux »

Pour répondre à Jean François

NB comment Annie a t'elle trouvé Marie LARDEUR épouse de Thomas LAGAISE soeur de Jean LARDEUR époux de QUETELAERE Péronne ?

Je n’ai pas de CM pour le mariage de Thomas LAGAISE et Jenne LARDEUR mais

J’ai dans cette même généalogie
André LADEUR de Tatinghem X FOVEAUX Mariie jeanne

Cm N° 138 du 30/5/1696 passé à Saint Omer
André LARDEUR j.h à marier de Tattinghem ass de Péronne Quetelart sa mère, de Jacques LARDEUR son frère germain et de Robert et Jean Jacques LAGUESE ses cousins germains
François FAVEAU et Marie Catherine COLMAN sa femme et Marie Jacqueline FAVEAU leur fille à marier de Tattinghem (Mariage à TATTINGHEM le 16/6/1696)

Cm N° 39 du 1/7/1693 passé à Saint Omer
Philippe Tal de NORRENT.............................................à continuer
Jean LARDEUR labourier à Tattinghem et Péronne QUETELARE sa femme et Jacqueline LARDEUR leur fille à marier ass d'André LARDEUR son frère

CM du 11/6/1661 acte 7
Jean LARDEUR fils de Gilles jh à marier dmt à Tatinghem ,ass de Florent et Robert LARDEUR ses frères
Péronne QUETELARE jf à marier de feuz Charles et Marie LECOUSTRE dmt à Tatinghem ass de vénérable personne de Guille SELINCART prêtre pasteur dudit Tatinghem son ami

Bail
Jehan LARDEUR laboureur dmt à Tatinghem "comme plus offrant et dernier renchérisseur" de Messieurs les gouverneurs de l'hospital de St Jean en ceste ville ,terres à labour scituées au terroir de Tatinghem aparten au dit hospital,dernièrement occuppéees par ledit comparant , avec luy Marie VERONS dmt au dit lieu vefve de Guillaume LARDEUR comme Caution

D’autre part, j’ai
Cm N°11 le 22/5/1694 passé à Saint Omer
Thomas LAGUESE j.h à marier de TATTINGHEM de feuz Thomas et Jenne LARDEUR ass de Robert ,Jean Jacques et Guillaume lAGUESE ses frères
Agnès STOPIN j.f à marier dudit lieu de feuz Philippe et Philippote Le brun ass de Rort et Marie STOPIN ses frères et soeur

J’espère Jean François que ma démonstration vous a convaincu sinon quels sont vos remarques ?

Je vais étudier avec attention tous les actes que vous m’avez envoyés tous les deux (J’en possédais déjà certains mais les autres vont peut-être éclairer ma lanterne)
Merci encore
Cordialement
Annie
Go to the top of the page
 
+ 
ebrongniart
posté 26/11/2013 à 18:58
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 485
Inscrit : 08/11/2006
Membre no 2 311
Logiciel: Heredis



Bonsoir Annie, bonsoir Jean François,
Citation (anoel @ 26/11/2013 à 19:11) *
Je vais étudier avec attention tous les actes que vous m’avez envoyés tous les deux (J’en possédais déjà certains mais les autres vont peut-être éclairer ma lanterne)
et moi aussi (IMG:style_emoticons/default/closedeyes.gif) et me lancer dans une mise à jour de la compilation de tous les actes concernant des LARDEURS que j'avais déjà faite il y a quelque temps pour tenter d'en faire une synthèse et y voir clair, voir en réunir.

Jean François, tous tes trouvailles d'actes sont les bienvenues (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)
Merci donc aussi à tous les deux
Eric

Ce message a été modifié par ebrongniart - 26/11/2013 à 18:59.
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 26/11/2013 à 19:32
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (anoel @ 26/11/2013 à 18:11) *
J'espère Jean François que ma démonstration vous a convaincu sinon quels sont vos remarques ?


Bonsoir,

parfaitement, je n'avais pas ce lien et grâce à vous je remet en place quelques pièces du puzzle.

J'avais noté Robert x Marie DE HALLINES fils de Nicolas x Marie DE LA BROIE, mais je n'en ai pas retrouvé les preuves...

Par ailleurs, j'avais donné Michel LARDEUR (fils de Michel x~1520 Marie POITEVIN) x Jacquemine PIPELART, or, une fille de ce couple, Anne se marie en 1557 avecGuillaume ANDRIEU et serait donc née vers 1630-1635 celà me fait penser que Jacquemine PIPPELART serait plutôt la seconde épouse de Michel x POITEVIN...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
anoel
posté 28/11/2013 à 18:07
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 757
Inscrit : 15/04/2010
Membre no 12 211
Aide possible: renseignements recueillis
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir,
Merci à tous deux pour vos réponses d'autant plus que Jean François m'a donné des renseignements (que je ne possédaient pas) sur les LOEMAN ( en particulier sur Noël).
amicalement
Annie

Go to the top of the page
 
+ 
lflanc
posté 21/12/2013 à 11:20
Message #15


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 831
Aide possible: Audomarois
Logiciel: GeneaTique



Citation (jfbaquet @ 26/11/2013 à 08:36) *
Citation (ebrongniart @ 25/11/2013 à 22:40) *
Guilbert, Noel et Jacquemine LOMANT sont frères et sœur

Jean François me rectifiera ou me complémentera ...


Bonjour,

ils sont de François x Nicole LECOUSTRE : (Y.LEMAIRE)

Reconnaissance N° 7 le 6/7/1643 : Jean POLLART demt pntement à Bourbourg et Magdelainne ROLLAND sa femme, Jacquelinne DOEULLE vefve de Jean LECOUSTRE et Margueritte DOEUL vefve d'Aman POURQ, touttes héritières de feu Jean DEWINTRE fils et her de feu Jacques et de Colinne LOMAN sa femme, icelle LOMAN fille de feu Franchois LOMAN ; rente créée par le dit Franchois LOMAN et Colinne LECOUSTRE sa femme, au proffit de Jean DELATTRE, le 11/1/1566 ; recognues par Franchois CHOCQUEL mary de Margte LOMAN fille de feu Guillebert, Jean LOMAN fils du dit feu Guilbert, Gilles ROLLAND mary de Jacquelinne LOMAN fille du dit Guillebert, les dits LOMAN nepveurs, niépches et hers du dit feu Franchois, et autres le 9/6/1587 ; depuis recognues au siége de l'eschevinage de St Omer par Marand DOEUL mary de Jacquelinne LOMAN, par avant vefve de Gilles ROLLAND, fille et here du dit feu Guillebert, et le dit Guillebert fils et her de feu Franchois LOMAN, le 12/3/1597 ; après recognues par Jean MARMIN tutteur de Jean LEWINTRE fils et her de feu Jacques, et de la dite Colinne LOMAN, la dite Colinne fille et here du dit feu Franchois, le 23/9/1610

NB il faut prendre nepveurs, niépches dans le sens de petits enfants( c'est une cause fréquente de confusion d'interprétation...)

Je ne te donne pas "en bloc" le résultat de ma propre investigation, car j'ai pu me tromper et un œil neuf est intéressant.

NB comment Annie a t'elle trouvé Marie LARDEUR épouse de Thomas LAGAISE soeur de Jean LARDEUR époux de QUETELAERE Péronne ?

petite trouvaille supplémentaire : (B.CHOVAUX)
14/11/1699 – Guillaume VERON, laboureur, demt à Moulle, propriétaire occupeur et détenteur d’une demi-mesure d’enclos ci-devant oublonnière et présentement à labeur située à Sercques au lieu anciennement nommé le Mer et présentement la vallée de la Clinquette .., lesquels avait acquis lee droit par transport d’icelle rente de Jacques LARDEUR, frère et héritier du dit Gilles LARDEUR le 28/03/1543


[size=1][/size]au plaisir

Go to the top of the page
 
+ 
lflanc
posté 21/12/2013 à 11:23
Message #16


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 831
Aide possible: Audomarois
Logiciel: GeneaTique



Bonjour a tous

Le couple Lagaize - Lardeur est connu par une rente effectuée au profit des enfants mineurs du dit couple dont Jean Jacques Lagaize x Anne Marie Marcotte
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 28/04/2019 à 13:26
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Concernant CLay LARDEUR (ou Nicolas LARDEUR) dans les comptes des argentiers relevé par B. CHOVAUX ont trouve:

En 1546-1547:
Recepte rentes :
de Clay LE LARDEUR fils Ernoult

En 1583-1584:
Recepte :
De Clais LARDEUR fils Emmanuel pour un manoir de terre gisans à Tatinghem, venant deladite Jossine.

Et on trouve aussi:

En 1511-1512:
Receptes de rentes :
Ernould LE LARDEUR pour un manoir et terres gisant à Tatinghem.

Droit d'issue:
De Jacques LE LARDEUR en l’acquit de Jacques LE VEY mary de Jacquemine LE LARDEUR sa femme,
héritière de feu Ernould LE LARDEUR bourgeois, pour la succession dudit feu.

En 1547-1548:
Gages:
A Jehan DE MONECOVE mary et bail de Catherine LE LARDEUR.

Au plaisir de vous lire,
Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 28/10/2019 à 17:49
Message #18


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (jfbaquet @ 26/11/2013 à 19:32) *
J'avais noté Robert x Marie DE HALLINES fils de Nicolas x Marie DE LA BROIE, mais je n'en ai pas retrouvé les preuves...


Bonjour,

1600, le 15 décembre – Vente – N° 74
Comparurent en leurs personnes Gilles LARDEUR labourier dem a la cense d'Arquingoult paroiche de Loeulinghem et Marguerite DE LE NORT sa femme (...) et ont recognut (...) et moiennant 10 solz au denier a dieu (blanc) au vin du marchie 60 solz a ladicte Marguerite pour ung couvrechief et pour les deniers principaulx la somme de 300 florins monoie d'Arthois frans deniers (...) receu de Marguerite LA GHAISE vefve de Jehan DU SAULTOIR demourante a Tatinghem (...) avoir pour ce par lesdcitz comparans vendu (...) au prouffict de ladicte Margte DE LA GHAISE certain jardin non amaze enclos de haies contenant 5 quartrons seant a Tatinghem listant west a la vefve et hoirs Ferry LE COUSTRE oest a Michiel HOVELT a cause de sa fxme aboutant zud a la grande rue de Tatinghem nort a une petite ruelle tenu des frans alleux item la moictie de 3 mesures demye sept verghes ou environ de terres a labeur allencontre de Robert LARDEUR son frere seant audict Tatinghem listant west a Madame de Fletres oest a Robert LARDEUR aboutant nort et zud a ladicte Dame tenu les trois quartiers desdicts frans alleux et le surplus de ladicte Dame de Fletres (...) et avecq eulx Robert LARDEUR labourier dem audict Tatinghem por ce comparant coe principal obleisgie (…)

D'après cette acte, Gilles LARDEUR marié avec Marguerite DE LE NORT a un frère Robert,

1603, le (?) octobre – Reconnaissance – N° 8
Comparurent en leurs personnes Gilles LARDEUR fils Guillaume censsier de la censse d'Arquingoult Vinchent FOSSE occupeur de 6 mesures de terre de l arrenty cy apres apartenant aulx heritiers Pasquier WENDIN Martin FAN--- mary et bail de Xpienne LIENART soldat (?) a Gravelinghes Gilles COLMAN tutteur et advoe de Jehan LIENART proprietaires possesseurs et occupeurs de 74 mesures de terres ahamables (?) en plusieurs fiefz et diverses pieches cy apres declairees scavoir la 1ere pieche et fiefz apartient 26 mesures gisantes west les chartreux lez St Omer listant oest au Sr de Noircarmes west a une verde voye nomee « grousewoucq » (?) allant aux bruhieres de Loguenesse aboutant noort aux terres desdicts chartreulx et zud au chemin de Seneghem la seconde pieche conten 8 mesures de terres ou environ gisantes au « Hollewoucq » listant west au terres du Sr de Tatinghem paravant a David DAUDENFORT filz Anthoine oest au verd chemin nome « Crousewoucq » aboutant zud au seigneur de Longastre paravant Jacques De REBECQUE et noort audict « Hollewoucq » quy est ung chemin aullant (?) de Tatinghem audict St Omer et la 3eme pieche conten 6 mesures ou environ gisante entre Longuenesse et lesdicts chartreulx lisatnt noort ausdicts chartreulx et a la terre du pbresbitaire de Wattes zud au chemin quy maisne de Longuenesse a Wisques et a (blanc) aboutant woest a la terre dudict Sr de Noircarmes et west a Charles DE LATTRES paravant lesdictz damont ung aultre second fief conten 31 mesures de terres en 2 pieches la premiere conten 27 mesures ou environ gisantes au compagnies et passent a travers le chemin quy maisne de Tatinghem a Wysque et a Estrehem listant west a (blanc) paravant David DAUDENFORT Marand LE BOSCERE west a la terre de Messrs de St Bertin aboutant zud au Sr du Mortier a cause de sa feame aulx heritiers de Phles MESQUE et a le (blanc) sa feame paravant Jehan DE REBINGHE et aultres et noort (blanc) paravant ledict David et la seconde pieche conten 4 mesures ou environ gisantes deseure « la croix du Longardin » listant zud a la terre des chartreulx de la prevoste de St Omer noort au Sr de Halle a cause de sa feame fille et heritiere de feu Sr de Blendecques paravant Phles DE REBECQUE filz Loys aboutant west (blanc) paravant Jacques LARDEUR et oest aulx heritx de feu Franchois GILLEMAN Sr de Campaignes paravant Guillebert LE PAPPE et du 3eme fief nome « Millemotte » tenu de la prevoste de St Omer contenant 3 mesures listantes zud a Messrs de chapp de St Omer et aultres paravant David DAUDENFORT noort a Regner GARDINS a cause de sa feame Wallerand DESPRERS et Oudart DESPRES dem a Bethune (?) aboutant west au chemin quy maisne audict « Millemotte » et oest a Anthoie DE WALLEHEY escuier Sr Desqardes le tout --- pieche arrenty par ad pnt deffunct Monsr Jehan BOURNEL chevalier Sr de Boncourt de le Hollande et de Moulle a aussy a pnt deffunct Xpien LARDEUR parmy paravant chun an audict seignr de Boucourt en la ville de St Omer la some de 37 escus de 24 solz tournois chun escu quy font 44 livres 8 solz mon courante en Arthois et le nombre de 74 rasieres de bled mesurees et livrees audict St Omer a 2 solz pris du milleur de rente annuelle et heritable chun an a paier scand (?) largent au jour de Noël ledict bled entres ledict jor de Noël et le jor de la chandelleur ensuivant et aulx charges et conditions portees es lres dudict arrentempt por ce fxte et passees par lesdicts sieurs de Boncourt et Xpien LE LARDEUR dois lan 1521 et ung le second jor de jullet par devant nottaires royaulx a St Omer signe sur le reply J. DE HEGUES depuis decles executoires selon leur forme et teneur a l eschevinage dudict St Omer par 3 diverses lres les premieres du 19eme du mois de septembre lan 1565 signe J. DEBRANDT et seellees sur double dung seel sur chire verde la 2eme du 15 de septembre audict an 65 aussy signe J. DE BRANDT et seellees coe dessus et le 3eme du 19eme de septembre 1588 signe sur le reply M. VARGELOT et seelles coe dessus (…) promettant (…) de paier et furnir a Messrs de la societe de Jesus en la ville de St Omer ayant le droict dudict arrentempt lesdictz 44 livres 8 solz et 74 rasieres de bled par chun an au jour et an que dessus (…)


D'après celuic-ci, Gilles est fils de Guillaume donc Robert LARDEUR fils de Guillaume LARDEUR et ce pourraît être notre Robert marié avec Marie DE HALLINES. Ils sont fils de Guillaume, mais lequel?

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,
Nicolas

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 28/10/2019 à 22:45
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 000
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (nlorry @ 28/10/2019 à 18:49) *
D'après cette acte, Gilles LARDEUR marié avec Marguerite DE LE NORT a un frère Robert,



Gilles est fils de Guillaume donc Robert LARDEUR fils de Guillaume LARDEUR et ce pourraît être notre Robert marié avec Marie DE HALLINES. Ils sont fils de Guillaume, mais lequel?


Bonjour,

Oh la la ! quelle obscure clarté ....

Je tenais Gilles x Marguerite DE HALLINES pour fils de Martin x Jeanne FOSSE, mais ce doit être un autre Gilles :

- Martin LARDEUR est en effet présent aux confessions de 1574 avec sa femme et son fils Gilles.
- il a une fille Marie x 1577 Jacques TASSART
- cette dernière a une fille Jeanne x 1597 Jean ALLEXANDRE nièce de Catherine LARDEUR x Charles DE HALLINES .. et de Gilles LARDEUR
(TASSART Jenne f. de Jacques, laboureur à la Neufrue les ceste ville de St Omer, qu'il olt de + Marie LARDEUR sa première femme, ass. dudit Tassart son père, de Gilles LARDEUR son oncle maternel, Catherine LARDEUR veuve de Charles DE HALLINES sa tante, et Claude LEGRAND naguère eschevin dcv de St Omer)

et Catherine LARDEUR se remarie en 1602 avec Nicaise DE HEGHES (LARDEUR Catheline veuve de + Charles DE HALLINES, ass. de Gilles LARDEUR son fr., Robert LARDEUR son b.fr. et Jehenne DE HALLINES sa femme, Jehan ROBERT son neveu et Vincent FOSSE son cousin à cause de sa femme)

Robert LARDEUR x Jeanne DE HALLINES n'est pas son frère, mais son beau frère...

On a donc cette fratrie "sure" :

1 Martin LARDEUR n. ABT 1515 d. AFT 1574 Saint-Martin au Laërt (62500)?
x Jeanne FOSSE n. ABT 1530 d. AFT 1574
2 Marie LARDEUR n. ABT 1555
x Jacques TASSART x 1577 n. ABT 1550
3 Jeanne TASSART n. ABT 1577
x Jean ALEXANDRE x 1597 n. ABT 1575
2 Gilles LARDEUR n. ABT 1555
2 Catherine LARDEUR n. ABT 1560 d. ABT 1612
x Charles DE HALLINES n. ABT 1550 d. BEF 1597 Saint-Omer, St-Martin (62500)?
x Nicaise DE HEGHES x 1602 n. ABT 1550

Pour le reste, c'est à voir...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
nlorry
posté 29/10/2019 à 00:15
Message #20


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 600
Inscrit : 30/01/2006
Lieu : Ecques
Membre no 1 076
Logiciel: Un autre logiciel



Citation
On a donc cette fratrie "sure" :

1 Martin LARDEUR n. ABT 1515 d. AFT 1574 Saint-Martin au Laërt (62500)?
x Jeanne FOSSE n. ABT 1530 d. AFT 1574
2 Marie LARDEUR n. ABT 1555
x Jacques TASSART x 1577 n. ABT 1550
3 Jeanne TASSART n. ABT 1577
x Jean ALEXANDRE x 1597 n. ABT 1575
2 Gilles LARDEUR n. ABT 1555
2 Catherine LARDEUR n. ABT 1560 d. ABT 1612
x Charles DE HALLINES n. ABT 1550 d. BEF 1597 Saint-Omer, St-Martin (62500)?
x Nicaise DE HEGHES x 1602 n. ABT 1550


Bonjour,

Voici ce que j'avais:

Un Gilles LARDEUR fils de Martin apparâit dans les « confessions Pascales de Saint-Martin-Au-Laërt » en 1574 (c'est le début du relevé), ces parents : Martin et Jeanne DE FOSSE sont mariés.

Une fille apparaît en 1575 (si elle a 14 ans elle est donc née environ en 1561), Marie LARDEUR, elle est encore présente en 1577 mais passe un contrat de mariage avec Jacques TASSART le 3 juillet de la même année, en présence de ses parents, et de Anthoine PISSON son oncle maternel, Guillaume DE CASSEL et Engueran DE FLESCHIN ses parents et amys ), le couple n'est pas présent en 1578. Marie doit mourir à cette période, peut-être en donnant naissance à Jeanne TASSART née environ en 1578 et qui se mariera en 1597 avec un ALEXANDRE. Jacques TASSART passe un CM en 1579 avec une CHOQUEL.

Puis c'est au tour de Catherine LARDEUR en 1578 (née environ en 1564 en suivant la même logique). elle est tante d'une Jeanne TASSART en 1597la fille de Marie (une Jeanne TASSART passe un cm en 1582 ça a l'air d'être la tante de notre Jeanne, elle a un frère Jacques TASSART fils Jacques, en présence de Nicolas LARDEUR!, dont 2 filles). Jusqu'en 1584 Catherine vit avec sa mère.Jeanne de FOSSE mais celle-ci meurt le 5 avril 1585 à Saint-Martin-Au-Laërt. Elle était conféssée. Catherine n'apparaît plus en 1585 mais en 1586 apparâit une nouvelle Catherine mariée avec Charles DE HALLINES. Catherine se marie donc avant pâques 1585 avec Charles DE HALINES. Elle passe un CM le 12/7/1602 avec Nicaise DE HEGUES elle est dite veuve de Charles DE HALINES, etc...

Martin apparaît encore jusqu'en 1579, n'apparait plus en 1580, par contre une Jeanne DE FOSSE est encore là et elle vit avec Gilles et Catherine.
Martin LARDEUR décède donc entre pâques 1579 et pâques 1580, le 1/7/1579.

En 1580 Gilles est encore avec sa mère mais en 1581 il n'est plus cité avec elle mais un Gilles LARDEUR est marié avec Marie DE LE NORT.Gilles LARDEUR se mari donc avec Marie DE LE NORT entre pâques 1580 et pâques 1581. Ils donnent naissance à Thomas LARDEUR le 28/7/1581, ( ce qui plaide pour un mariage en 1580), son parrain est Thomas SERGEANT et sa maraine Catherine LARDEUR, adolescente, fille de feu Martin (sa tante probablement), le 18/3/1584 c'est Martin LARDEUR ( à consulter), Pierre LARDEUR en décembre 1586, Philippe LARDEUR en janvier 1589, Adrienne LARDEUR, le 21/9/1591, Marie LARDEUR le 26/4/1594, Jeanne le 13/9/1596, Une Anne née le 7/8/1598 mais à St-Omer, St Jean.Jossine né en 1602 à St Martin-Au-Laërt 16/3/1604, c'est la naissance de Gilles LARDEUR ( son parrain est: Gilles LARDEUR), 23 ans de diffèrence avec son frère Thomas.

J'en avais conclu:

Gilles LARDEUR est né environ en 1558, sa sœur Marie environ en 1561 et sa sœur Catherine environ en 1564. Marie épouse Jacques TASSART après son contrat de mariage du 3 juillet 1577, de cette union est née Jeanne TASSART dont descendance, Marie LARDEUR décède environ en 1578. Martin LARDEUR, leur père, décède le 1er juillet 1579. Envrion en 1580, Gilles LARDEUR épouse Marie DE LE NORT dont descendance. Le 5 mai 1585 c'est le décès de Jeanne FOSSE leur mère, Catherine LARDEUR épouse Charles de HALLINES environ en 1585, elle se mariera plus tard avec Nicaise DE HEGHES. Gilles (et probablement ses sœurs) ont un cousin Guillaume LARDEUR (vivant en 1593), une cousine Jeanne LOMAN, présente dans la composition de la famille en 1578. Martin LARDEUR et Jeanne FOSSE se sont donc marié avant 1558, si leur âge été d'environ 20 ans cela nous amène à penser qu'il sont nés avant 1538.


Et en effet il y a plus d'un Gilles marié avec une DELENORT, celui-ci est marié avec Marie et celui de Leulinghem avec Marguerite.


1593, le 30 juin – Rente – N° 3
Comparurent en leurs personnes Anthoine MARLY filz G--- --- et marchant demourant en ceste ville de St Omer, Jacques DE LE NORT --- Pierre, demourant a Tattinghem, Gilles LARDEUR filz Guillame la--- dem audict Tattinghem, Gilles LARDEUR filz Martin, labourier dem au Nart et Vincent WENDIN filz Baudin aussy labourier dem a Longuenesse et ont recongnut (…) moiennant la somme de 1800 florins monnoie courant en Arthois (…) receu comptant de Damoiselle Marie SCODITS vefve de feu Guillame DE VINCQ, demourant en cestedicte ville de St Omer (…) avoir et ont iceulx comparans (…) vendu, cree et constitue (…) au prouffict d'icelle Dale Marie SCODITS (…) la somme de 128 florins 11 solz 6 deniers dicte monnoie de rente (…) esleu a la maison de « le roze » ou ledict Anthoine MARLY est --- dem (…)

et Vincent WENDIN aussi est marié avec une Marie DE LE NORT:

1593, le 22 mars – Mariage – N° 12
Comparurent en leurs personnes Vincent WENDIN joeune filz a marier de feuz Bauldin WENDIN et de Marie ERNOULT, adsiste de Pasquier WENDIN homme d'armes des ordonnances du roy nostre seigneur de la compaignie quy fut a feu Monseigneur le comte de Henin son frere et de Marie DE CASSEL sa femme, belle sœur audict Vincent d'une part et Marie DE LE NORT, joeune fille a marier adsistee de Pierre DE LE NORT et Marie DU FOSSE ses pere et mere, Gilles LARDEUR et Marie DE LE NORT sa femme sœur a ladicte Marie d'aultre part et recongnurent (…) au regard des biens et portemens de ladicte Marie DE LE NORT, icelluy Pierre son pere et sadicte femme (…) ont declare luy compecter et appartenir de don et legat a elle faict par deffunct Folque LE COUSTRE son pere grand et Nicolle MERLENG sa femme la somme de 200 florins pour une fois avecq une vache et quand ausdictz DE LE NORT et sadicte femme ilz ont promis paier et furnir a leurdicte fille (…) la somme de 300 florins aussy une foys comprins 100 florins pour la valleur et estimation et rescompenser sadicte fille d'auncuns bestiaux qu'il at donne a ses enffans alliez en traictant leur mariaige sy ont promis accoustrer et habillier a leurs despens leurdicte fille pour le jour et sollempnite de ses noeupces (…) item de paier la moictie du coust du bancquet nuptial et luy livre une vache quy est tout le porte d'icelle Marie (…) esleu a la maison dudict Vincent WENDIN au villaige de Longuenesse (…) quand aux 200 florins donnez et legatez par Folque LE COUSTRE et sa femme a ladicte mariant ledict Pierre DE LE NORT a declare en avoir en ses mains la somme de 100 florins qu'il a promis paier ausdictz marians instament ledict mariaige consome avecq les 300 florins par eulx promis a leurdicte fille et les aultres 100 florins sont es mains de Marcq COLLART, carpentier, executeur du testament dudict feu LE COUSTRE et sa femme et recepveur de la maison mortuaire desdictz feuz (…)


Cordialement,
Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 08:02