IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BERTELOOT x LOUCHART, Hondschoote
lwyon
posté 10/01/2022 à 18:27
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour

Je travaille actuellement sur le couple Mahieu BERTELOOT x Jeanne LOUCHARD à Hondschoote début XVIIe et plus particulièrement sur l'ascendance
de Jeanne.
Ma source principale actuelle est le relevé des MM Hondschotte de Jef CAILLIAU FF 44/16 à 27

La MM FF44/16 acte 82 du 02/06/1628 de Jeanne LOUCHARD me confirme ce que je savais déjà par des actes postérieures sur son ascendance:
elle est dite fille de Guillaume LOUCHARD et Jeanne DEBECK fa Frans.

Le pb concerne l'ascendance de Guillaume LOUCHARD.

FF44/19 acte 114 bis du 16/08/1633: la transcription n'est pas claire, l'acte devant être complexe à déchiffrer
Concerne Jeanne DEBECK.
Elle est dite épouse de Jean PELGRIM, fa Frans
les Hoirs sont "PELGRIM Clarken, Fictoryne, Margriet, Janken (x Mahieu BERTELOOT, kinderen: Michiel, Janken x Jan DE BACK, Petronelle x Matheus HACKE; xx Dierick DE WALE, kindt: Janken), Guillaume, Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter"
=> première confusion: il s'agit d'héritiers LOUCHART (on retrouve Jeanne LOUCHART) mais lesquels?

Il semblerait que ce soient les enfants Guillaume LOUCHART x Claire SOUTENAY d'après FF44/19 acte 67 du 23/01/1633
hoirs:"Janneken (x Frans VAN DAMME), Pieter, Guillaume, Jan, Claire 23a, Margriete 19a et Victoryncken 15a"
le dit Guillaume étant fs Guillaume et Jeanne DEBECK ! fa Jan

Mais que vient faire Jeanne/Janken LOUCHART x Mahieu BERTELOOT dans acte 114. Elle n'est pas reprise dans l'acte 67 et elle est +
avant ces 2 actes.
J'ai pensé qu'étant + en 1628, c'est sa descendance qui hérite, ce qui laisse suppose que son père Guillaume LOUCHART est aussi +
entre janv et aout 1633

Si je reviens à l'acte 114, une explication peut-être?
Concernant Janneken DEBECK fa Frans, il est indiqué
"rla Guil LOUCHAERT (fs Guil et Claerken SOUTENAY fa Jan) xx TASSAERT Neelken"
On pourrait comprendre que Jeanne DEBECK a eu comme époux Guil LOUCHAERT fs Guil et Claerken SOUTENAY et
que de ce fait Jeanne LOUCHART serait fille de Guillaume Jr (fs Guillaume Sr et Claire SOUTENAY) sauf que:
- acte 67 indique que Guil LOUCHAERT Sr a eu comme x2 ladite TASSAERT Neelken
- Guil LOUCHAERT Jr semble toujours vivant en 1645 à la MM FF44/23 acte 101 de son épouse Prinken VAN CATTEBECKE

Donc je suis tout attentif à un élément qui permettrait de dénouer cet imbroglio!

Luc Wyon
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 9)
vlabyt
posté 10/01/2022 à 20:51
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Luc,

La famille LOUCHAERT/LOUCHARD/LUSSAERT est présente sur Hondschoote depuis le début du XVIème, sans doute originaire d'Aire sur la Lys ou Lillers.

La Maison Mortuaire FF 44/19 liasse 119bis est un acte au décès de DEBECK Janeken fille de Frans
Cette Maison Mortuaire est confirmée par l'Etat de biens d'Hondschoote FF 44/15 f°332, 335; 338 acte clos le 16/08/1633

Ces 2 actes nous donnent comme héritiers les petit-enfants de la défunte, qui est certainement décédée âgée compte tenu de ses 2 mariages et son décès après sa fille et la même année que son fils

En synthèse
1 LOUCHAERT Janeken (décédée en 1626) x BERTELOOT Mahieu et xx Dieryck DEWAELE
2 LOUCHAERT Guillaeme (décédé en 1596)
3 DEBECK Janeken (décédée en 1633) xx (RP fiançailles à Hondschoote 5/1598 et mariage à Bambeke) avec PELGRIM Jan
4 LOUCHAERT Willem (= Guillaeme)
8 LOUCHAERT Hughes

Guillaeme LOUCHAERT x (RP Hondschoote le 28/9/1603) avec ZOUTENAY Claerken et xx (RP HARINGHE le 23/1/1628) avec TASSAERT Neelken (fa Pieter x VANDENBOOMGAERDE Mayken)
Ce Guillaeme LOUCHAERT fils de Guillaeme est effectivement le frère de LOUCHAERT Janeken x BERTELOOT Mahieu

Il est décédé à STAVELE (Chatellenie de Furnes) le 23/01/1633 comme indiqué dans la Maison Mortuaire FF 44/19 liasse 67 acte clos le 12/4/1633.
Comme beaucoup de LOUCHAERT à cette époque, ils sont encore bourgeois d'Hondschoote donc les Etats de biens ou Maisons Mortuaires sont enregistrés à Hondschoote

Je n'ai pas terminé de dépouiller les Etats de biens d'Hondschoote du XVIème mais je pense qu'il est possible de trouver l'épouse de Willem LOUCHAERT

Vincent LABYT


Go to the top of the page
 
+ 
lwyon
posté 10/01/2022 à 21:42
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Merci Vincent, c'est bcp plus clair.

Dans la transcription de la Maison Mortuaire FF 44/19 liasse 67 acte clos le 12/4/1633 de J. CAILLIEAU, DEBECK Janeken est dite fille de Jan, c'est ce qui m'a pertubé... pensant avoir à faire à deux personnes différentes sur 2 générations.

En complément, je consulte aussi l'ouvrage "Les Habitants d'Hondschoote 1557-95" de P. Vandewalle (1997) et pour 1588 CC32/15, on y trouve:

"Nieuwe Calchiede"
LOUCHAERT, Guillaume Jr
épouse: Janneken
.... certainement Jeanne DEBECK mais pas de mention d'enfants

"Zuudstrate"
LOUCHAERT, Guillaume Sr
épouse:
autres: Guido et Antheunis ses fils; Neelken VERMEERSCH fa Sander, servante
... certainement votre Willem LOUCHAERT, à priori veuf en 1588

"Hoystratken"
LOUCHAERT, Jan
épouse: Peryne
autres: Jan BAELDEN fs Walram, sticknecht et Loyse THIEULEN fa Carle, servante


Luc
Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 31/01/2022 à 22:33
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Luc,

Il est certain qu'avoir 2 prénoms différents pour le père de Janeken DEBECK est troublant. Nous avons même les 2 prénoms mentionnés dans l'acte FF 44/13 au décès de ZOUTENAY Clara. Mais la grande majorité des actes donne comme père Frans. On peut donc supposer que le prénom de son père est bien Frans.

La Nieuwe calchiede strate est située au sud de l'air urbaine d'Hondschoote mais Guillaeme LOUCHAERT junior a eu plusieurs logements au fil du temps

La Zuudstrate est en centre ville et donne sur le Marct (aujourd'hui la Grand place d'Hondschoote). C'est une rue bien habitée mais avant la destruction d'Hondschoote en 1582 par les troupes françaises, il y avait 2 rues. La Middelzuudstrate et l'Oostzuudstrate. En 1588, date du recensement, je ne sais pas à quelle rue elle correspond. Le plan de DEVENTER réalisé entre 1560 et 1565, donne un aperçu de la ville d'Hondschoote. Les plans originaux sont aujourd'hui au musée national d'Espagne à Madrid ou d'autres planches sont à la bibliothèque royale de Bruxelles. Ils sont également numérisés sur leur site respectif.

Janeken mentionnée dans le logement de Guillaeme LOUCHAERT jr est bien son épouse mais c'est sa deuxième épouse comme indiqué dans sa Maison Mortuaire du II 1ter en 1596
Dans les comptes de tutelles d'Hondschoote FF 29/31 en date de 1584 nous avons une modification de tuteur suite au décès du 1er tuteur Sieur Jacques VANDENBRIAERDE. Ce compte est établi suite au décès de la mère des enfants de Guillaeme LOUCHAERT jr.

En reprenant les Etats de biens d'Hondschoote de cette famille, nous avons au FF 44/12 en date du 3/11/1574 l'acte suivant
VANDENBRIAERDE Passchyne fille de Pieter x VANWARHEM Anne fille de Jacob
épouse défunte de Guillaeme LOUCHAERT junior et tuteur Jacques VANDENBRIAERDE en résidence chez Guillaeme LOUCHAERT senior
Enfants mineurs : LOUCHAERT Willeken et Tanneken

Je n'ai plus de trace de ce Willeken (=Guillaeme). Cet enfant est sans doute décédé, d'autant plus que Guillaeme jr donnera de nouveau le prénom Guillaeme à son fils ainé de son 2ème lit
Tanneken (Anne) épousera Sieur Jan DEBRUYNE (DE BRUNE)

Dans les actes d'échevinages d'Hondschoote FF 29/11 nous avons le contrat de mariage en date du 29/5/1599 de Janeken LOUCHAERT et Mahieu BERTELOOT.
Les témoins de Janeken LOUCHAERT sont : Jan PELGRIM son beau-père, Guillaeme LOUCHAERT son grand-père et Anthuenes LOUCHAERT son tuteur.
Toujours vivant en 1599 Guillaeme LOUCHAERT senior est décédé sans doute à plus de 80 ans.
Au FF 29/11 en date du 26/11/1599 Guillaeme LOUCHAERT donne procuration à ses 2 fils Anthuenes LOUCHAERT et Victor LOUCHAERT
Au FF 29/13 en date du 6/7/1602 Anthuenes LOUCHAERT est administrateur de la Maison Mortuaire de son père Guillaeme LOUCHAERT. Il est donc décédé entre 1599 et 1602

Anthuenes LOUCHAERT tuteur au mariage de Janeken LOUCHAERT est donc son oncle d'un 1/2 lit. il était receveur des Waterynghe sud de la Chatellenie de Furnes (FF 29/10 en date du 25/10/1596) et administrateur de la Cour de Roesbrugghe (FF 29/10 en date du 2/11/1596)

Guillaeme LOUCHAERT senior s'est marié 2 fois.
De son 2ème mariage j'ai identifié Anthuenes LOUCHAERT, Guido LOUCHAERT, Victor LOUCHAERT et Barbezaen LOUCHAERT
Ce Guido LOUCHAERT ne semble pas avoir eu de descendance

Reste à finaliser les 2 mariages de Guillaeme LOUCHAERT senior

Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 
lwyon
posté 16/02/2022 à 10:44
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour Vincent,

Merci pour toutes ces précisions, c'est toujours un plaisir de vous lire.

De mon côté, j'ai essayé de cibler les 2 épouses de Guillaume LOUCHAERT senior.
Je suppose que vous avez la répartition des enfants pour les 2 lits dans la MM en date du 6/7/1602 (FF 29/13),
Guillaume LOUCHAERT junior semblant être l'unique enfant avec descendance du 1er lit.

Concernant la 2ème épouse, il doit s'agir de Jeanne CUMPAERT.
CM du 16/04/1551 à Bergues mais je n'ai pas la transcription
En effet, FF44/19 acte 20 - 19/07/1635, MM Prinken DE WALE fa Jan et Jorynken BATTEN
Prinken DE WALE était l'épouse de Victor LOUCHAERT fs Guills (fs Huyghes et Janneken STRABANT) et Joe? Jeanne CUMPAERT (fa Hendrick)

Ensuite cela se complique...

--- FF44/19
MM 12/3/1631 acte 43
+ 02/1631 Veurne, Anna LAU fa Pieter et Janneken LOUCHAERT (fa Guillaume et Brixim RABAT fa Jan)
x Jakes DE FEBURE

--- FF44/19
MM 15/4/1632 acte 70
+ LOUCHAERT Joe Marie
x2 Pieter DE TELDER, huidevetter, fs Jacques et Tanneken WILLEMOOT
x1 Pauwels SMEECKAERT
fa LOUCHAERT Euxtaes (fs Guilles et PINNEL Louyse) et ARNHOUTS Maiken
--- FF44/27 acte 98 du 12/04/1657 donne:
Guilles LOUCHART fs Augustin?
Louyse PENEELE fa Jacques

D'où deux candidates épouse d'un Guillaume LOUCHAERT
- mais avec des enfants non répertoriés, surtout cet Eustache LOUCHAERT qui revient assez souvent
- est-on certain que Guillaume LOUCHAERT senior n'a eu que 2 épouses?
Il s'agit peut-être d'une autre branche issue de Hugues LOUCHAERT avec aussi au moins un Guillaume en descendance

De plus je pense avoir identifier un autre enfant de Guillaume LOUCHAERT senior:
Françoise LOUCHAERT x avec Jean CHOCQUET, dmt à Bergues en 1602, liée à des actes de baptême

Luc


Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 20/02/2022 à 23:00
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Luc, bonjour à tous

Sur la base des seuls actes du XVIIème nous ne pouvons tirer de conclusion. Il nous faut explorer les actes du XVIème.

Concernant Eustache LOUCHAERT, je ne pense pas qu’il soit de la même branche que Huughes. Cette branche LOUCHAERT n’est présente qu’au travers de Marie fille d’Eustache qui a épousé un DETELDER, famille dont de nombreux membres sont bourgeois d’Hondschoote. Elle a acquis la bourgeoisie d’Hondschoote par son mariage avec Pieter DETELDER et justifie que sa Maison Mortuaire soit enregistrée à Hondschoote.
Eustache a eu à ma connaissance des enfants sur Zegerscappel, chatellenie de Cassel

Le grand-père d’Eustache, Augustin est un prénom qui n’apparait pas dans les actes de la branche d’Huughes. Bien que le père d’Eustache se prénomme Guillaeme, il ne semble pas avoir de lien économique ni de biens sur Hondschoote. Il n’apparait pas non plus dans le Teecken bouck (registre des marques) d’Hondschoote. Par contre nous y trouvons les membres de la branche d’Huughes, de Guillaeme senior jusqu’à ses petits-enfants, tous patrons d’un atelier de production de sayes (serges)

Je n’ai pas la Maison Mortuaire de Guillaeme LOUCHAERT senior.
Le FF 29-13 est un registre d’actes d’échevinage. On y trouve la mention qu’Anthuenes LOUCHAERT y est administrateur de la Maison Mortuaire de son père. Ce sera également le cas de Victor LOUCHAERT après la mort de son frère Anthuenes.
Les différents actes des Etats de biens et actes d’échevinage m’ont permis de reconstituer la descendance de son 2ème mariage mais sans certitude d’exhaustivité. Je n’ai pas connaissance d’une Françoise LOUCHAERT x Jean CHOQUET. Mais s’il existe une MM ou EB sur la chatellenie de Bergues les concernant, cela nous permettra de confirmer la filiation.
Par contre au FF 29/09 J'ai une Margriete LOUCHAERT fille de Guillaeme épouse de Boudewyn JOOS. Elle est décédée et en date du 15/1/1593 le tuteur de ses enfants donne pouvoir pour se présenter devant les échevins d'Ypres afin de récupérer les biens de leur mère

Mais les actes des Etats de biens d’Hondschoote nous apportent de nombreux renseignements :

FF 44-03 au décès de Bricxine REBAT (RABAT) acte clos le 17 octobre 1550
REBAT Bricxine fille de Jan x SCHINCKELE Janeken fille Lambrecht
mariée à
LOUCHAERT Guillaeme fils de Huughes x ? Janeken

Dans cet acte on cite la détention par Guillaeme d’un foncier en Artois entre « Arie et Tharemburch » soit entre Aire et Thérouanne sur la paroisse de Blessy (aujourd’hui dans la Pas-de- Calais)
dont
- LOUCHAERT Hanneken (décède en 1563)
- LOUCHAERT Willeken (sort de tutelle par fiançailles le 21/10/1569)
Nous avons donc une date approximative de son premier mariage avec Passchyne VANDENBRIAERDE dont descendance dans les échanges ci-dessus
L’état de biens au FF 44/12 en date du 3/11/1574 de sa 1ère épouse, nous donne une date approximative de son 2ème mariage avec Janeken DEBECK vers 1575
- LOUCHAERT Huussoenken (décède en 1562)
- LOUCHAERT Janeken (sort de tutelle par fiançailles le 7/1/1563)
Elle épouse Pieter LAU. Voir la MM FF 44/19 évoquée dans l’échange ci-dessus
- LOUCHAERT Bricxken (décède en 1563)

Le contrat de mariage Guillaeme LOUCHAERT fils de Huughes avec Janeken CAMPAERT/CUMPAERT que vous avez trouvé en date du 16/4/1551 et donc cohérent avec le décès de sa 1ère épouse.
Sa 2ème épouse n'est pas originaire d'Hondschoote.

FF 44-05 Acte clos le 24/9/1530 au décès de Huughes LOUCHAERT
Dans cet acte Huughes/Huuson LOUCHAERT/LOUSAERT/LUSAERT a acquis une maison Westzuud straete à Hondschoote qu’il lègue à ses enfants. Cette maison est dans l’aire urbaine d’Hondschoote et certainement le lieu de production de son atelier de sayeterie. Il n’a acquis aucune terre sur Hondschoote. Il a également acquis une maison Noortstraete où vit Jan LOUCHAERT qui est tuteur de ses enfants dans cet Etat de biens. Ce Jan LOUCHAERT est peut-être son fils qui serait majeur où un frère de Huughes.
Par contre Huughes détient des terres dans les faubourgs d’Aire, près de la porte d’Arras, avec une rente due à Bertin LOUCHAERT.
Huughes a également transmis terres à Lillers

Huughes LOUCHAERT est marié avec ? Janeken (son nom de famille n’est pas précisé dans l’acte, mais nous le connaissons par d’autres actes, c'est STRABANT)
dont
- LOUCHAERT Huussoenken (décède en 1537 MM au FF 44/02)
- LOUCHAERT Copken (décède en 1535 MM au FF 44/02)
- LOUCHAERT Guillaemeken (sort de tutelle par fiançailles le 29/7/1541)
Nous avons donc la date approximative de son 1er mariage avec Bricxine REBAT
Il est donc né vers 1520. Nous savons qu’il est mort entre 1599 et 1602
- LOUCHAERT Grietken (sort de tutelle par fiançailles le 21/6/1533)
Margriete épouse Pieter VANDERHALLE dont descendance

Les terres provenant du côté maternel se situent également dans les faubourgs d’Aire.
Les enfants en détiennent 4/12 par héritage de Pieter STRABANT en partage avec les autres ayants droit.
On peut envisager que ce Pieter STRABANT soit le père de Janeken ou son frère.
Janeken STRABANT restera veuve très longtemps et ne semble pas s’être remariée après le décès de époux

Dans le FF 02 Sentences criminelles d’Hondschoote
Janeken veuve de Huughes LOUCHAERT dépose plainte le 13/10/1563, âgée de 75 ans.
7 cavaliers français sont venus dans sa maison en date du 3/7/1558 et lui ont dérobé sa bourse contenant 12 livres de gros de Flandre.
En juillet 1558 les troupes françaises ont détruit une partie de la ville d’Hondschoote et l’incident relaté par la veuve d’Huughes LOUCHAERT correspond aux exactions des troupes françaises.

FF 44-05 acte clos le 15/1/1533
Les enfants de Huughes LOUCHAERT x Janeken STRABANT héritent de leur grand-mère Clare DUMOLIN d’une somme de 31 livres parisis
Il n’est pas précisé si c’est une grand-mère du côté paternel ou maternel

Aucun LOUCHAERT n’est cité lors du recensement ordonné par Charles le Téméraire en 1469. Huughes/Husson LOUCHAERT est donc le 1er représentant de sa branche à être arrivé sur Hondschoote et y faire souche. Il est très probablement sayeteur. La branche de Jan LOUCHAERT sur Hondschoote lui est apparenté.
Nous ne pourrons remonter plus avant cette branche bien qu’il existe sur Hondschoote des registres plus anciens
Nous passons la main aux chercheurs d’Artois

Précision, j'ai mis les dates en calendrier grégorien pour une meilleure compréhension

Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 
grommelaere
posté 21/02/2022 à 11:26
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 089
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai sur cette famille :
Augustin LOUCHAERT eut
- Guillaume époux de Louise PENEELE (PYNEL - PAMELE) - Guillaume eut :
---Eustache décédé en septembre 1634 échevin de Bergues ; son état de biens stipule que les tuteurs sont Jean ROMMEL et Jean LOUCHAERT pour Louise et Marie, deux enfants de Paul SMEECKAERT (fs Paul) procréés par Marie fille d'Eustache (fs Guillaume fs Augustin) par Marie PEMEELE (fa Jacques fs Jacques) laquelle Marie LOUCHAERT a été procréée par Marie AERNOUTS 1° mariage (fa Margyn fs Marc).
Terres & Maison à Zegers Cappel (Brabant)

NB : Marie LOUCHAERT épouse en 1x Paul SMEECKAERT à Bierne en mars 1619 d'où Louise et Marie (citées plus haut) - Louise se marie à Bergues SM en 1645 avec Omer VANDENBAES.
Marie LOUCHAERT épouse en 2x vers 1633/1634 Pierre DETELDER
Go to the top of the page
 
+ 
lwyon
posté 21/02/2022 à 18:30
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour à tous

Citation (vlabyt @ 21/02/2022 à 01:00) *
Aucun LOUCHAERT n’est cité lors du recensement ordonné par Charles le Téméraire en 1469. Huughes/Husson LOUCHAERT est donc le 1er représentant de sa branche à être arrivé sur Hondschoote et y faire souche. Il est très probablement sayeteur. La branche de Jan LOUCHAERT sur Hondschoote lui est apparenté.


Concernant ce Jan LOUCHAERT, j'ai noté qqs éléments à partir des ouvrages de Jef CAILLIAU...

serie II - 1585 / Tutelles
acte 118 07/04/1604, 30 26/4/1591, 2 07/5/1604
un Jean LOUCHAERT y est dit fs Bertin
x1 avec Proneken DESTERVES fa Adrien
x2 avec Jane WILLART fa Jan

est-ce le Jean LOUCHAERT du recensement de 1588 (CC32/15), x avec Peryne ?
ou alors celui de FF 44-05 Acte du 24/9/1530?

et je trouve trace (mal documenté malheureusement, j'ai pas la date) d'un Bertin LOUCHAERT dans FF45 acte 53:
LOUCHAERT Bertin x Jossine BONAERT fa Peter par le décès Mayken rla Jacob BILLIET sa grand-mère

En tout cas, peut-être à rapprocher de la rente due à Bertin LOUCHAERT en 1530 sur Aire/Lys

Luc.
Go to the top of the page
 
+ 
vlabyt
posté 03/04/2022 à 16:12
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 18/02/2008
Membre no 6 953
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Luc, bonjour à tous,

La question est pertinente mais la réponse n'est pas simple mais double

Jan LOUCHAERT du II 1585 et le même que celui du CC 32/15 de 1588
Bertin LOUCHAERT au compte de tutelle FF 46 liasse 53 clos le 22/3/1577 n'est sans doute pas le même que celui de la rente de 1530

L'étude des Etats de biens FF 44/03, FF 44/07, FF 44/09, FF 44/11 et FF 44/12 nous donne les éléments suivants :

Bertin LOUCHAERT s'est marié 5 fois
Au FF 44/03 Une première épouse non nommée, acte clos le 27/6/1547
Dont LOUCHAERT Calleken qui sort de tutelle par fiançailles le 22/5/1565
Dans cet acte les terres paternelles sont situées au Packendale (est-ce un lieu-dit à TATINGHEM ?),au Wasselau (avec comme voisin Climence LECUIER et Jehan LECUIER) d'après le dictionnaire topographique du Pas-de-Calais, c'est un centre forestier situé à droite de la Lys entre Aire, Saint-Venant et Merville. ce qui semble géographiquement compatible. A Blessy, paroisse qui est déjà citée dans l'acte de Hughes LOUCHAERT et Warnicamp Lieu-dit à Estrée Blanche et Liettres, paroisses voisines de Blessy.
Cette région de l'Artois est clairement la région d'origine de ces LOUCHAERT

Au FF 44/03 Sa 2ème épouse BONAERT Jossynken fa Pieter, acte clos 9/2/1555
Dont LOUCHAERT Willeken (décède en 1555) et Mayken
Bertin LOUCHAERT vend ses terres en Artois en 1573
Les cautions de la garantie des biens sont Guillaeme LOUCHAERT et Pieter VANDERHALLE (fils et beau-fils de Hughes LOUCHAERT)

Au FF 44/07 sa 3ème épouse non nommée veuve de Jan ROELS. Ce couple ne semble pas avoir eu d'enfant

Au FF 44/12 sa 4ème épouse DECOESTER Janeken fille de Jan x BAZELIN Omarine fa Clays, acte clos le 11/6/1573
Dans cet acte Bertin LOUCHAERT est fils de Nicolais x Isabelle PRYERE
dont LOUCHAERT Jan (sort de tutelle par fiançailles le 1/4/1577) voir ci-dessous
Et sa 5ème épouse Mayken dont le nom de famille n'est pas cité

Je n'ai pas trouvé d'Etat de biens au nom de Bertin LOUCHAERT. A son décès, il ne devait plus avoir d'enfant mineur.

La 1ère épouse de Jan LOUCHAERT
DETERRES Pryneken (Perine) fa Agneux (ce n'est pas Adrien), acte clos le 16/4/1591 dont
Bertin (décède en 1591)
Guillaemken (décède en 1592)
Jacquemynken (sort de tutelle par fiançailles le 16/1/1609 et se marie à Hondschoote le 18/2/1609 avec Jan LIEBAERT et xx à Hondschoote le 6/11/1612 avec Gerard BRUNEEL)
Mayken (décède en 1592)
Janeken (se marie à Hondschoote le 18/11/1615 avec Pieter VANDEWALLE)
Omarinken (décède en 1591)

Sa 2ème épouse WILLAERT Janeken fa Jan dont
Bertin (décède en 1605)
Mayken
Cathelyneken (décède en 1609)
Neelken (décède en 1608)
Passchyneken (décède en 1606)

Notre Jan LOUCHAERT de 1530 fait partie d'une 3ème branche qu'il faut étudier

Vincent LABYT
Go to the top of the page
 
+ 
lwyon
posté 03/04/2022 à 22:11
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 572
Inscrit : 10/04/2006
Membre no 1 421
Logiciel: Un autre logiciel



Bonsoir à tous et merci Vincent pour cette richesse de documents.

Cela en est d'autant plus frustrant que nous risquons de rester sur des suppositions, faute de preuve.

Il y a certainement un lien de parenté entre la branche de Hugues LOUCHAERT et celle dont est issu Bertin LOUCHAERT, idée renforcée par FF 44/03 concernant sa 2ème épouse BONAERT Jossynken fa Pieter, acte clos 9/2/1555.
Pour une question de génération, il semblerait possible que Bertin (o v1500-1520) soit un neveu de Hugues (+1530), Bertin ayant rejoint un oncle installé et devenu prospère à Hondschoote.
On semble avoir un autre cas semblable avec le Jean LOUCHAERT de 1530.
J'ai essayé de lancer un fil sur l'Artois pour nos LOUCHAERT mais avec peu d'espoir car à ma connaissance les actes notariaux pour Aire/Lys et Lillers sont essentiellement présents à partir du XVIIe (le patronyme existe pour cette période).


Luc Wyon
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 03 2024 à 02:10