IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> VIART x THUILLEZ, Simencourt
tlesur
posté 29/05/2006 à 23:16
Message #21


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir !

J'apprécie la mobilisation autour des VIART, et vous en remercie. Je vais jeter un oeil sur ces nouveaux éléments dès que j'aurai une minute.
Pour rappel, le fameux Casimir Joseph (28/4/1762 - 25/2/1818) a eu 8 enfants... dont un fils Casimir Joseph (°11/5/1796), qui en a eu 12... Sans commentaires !

Allez, bonne nuit et à très bientôt

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 30/05/2006 à 06:39
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour Daniel, bonjour Thierry,

Merci pour l'acte de mariage Viart-Dupuis. Cet acte permet en outre d'ajouter un enfant Jean François Cuvillier au couple Cuvillier Jean Claude - Dorlet Marie. Au total, j'ai trois enfants de ce couple: Pierre Guislain, Anne Françoise et Jean François.
En comparant cet acte avec le contrat du 08/04/1711 cité dans ce fil, Marie Françoise Dorlet et Marie Dorlet sont-elles les mêmes personnes ? dans ce cas, feue Thèrèse et feue Marie sont soeurs.
Je note également la présence d'un billet (favorable en principe) du Curé Doler, curé de Simencourt cité dans les relevés. Ca c'est du béton !

Merci également pour l'info sur Casimir Joseph. Il y a de quoi faire. Pour Casimir Joseph, je n'ai rien sur lui, les relevés en ma possession s'arrêtant en 1792. Alors, Thierry, on compte sur vous pour la suite Casimir

Bien à vous et bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 30/05/2006 à 09:47
Message #23


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour !

Vous êtes vraiment trop forts pour moi ! Je ne suis qu'un débutant !
En ce qui concerne Casimir Joseph VIART, j'ai des dates, que je n'ai malheureusement pas pu toutes vérifier :
il serait né à Simencourt le 28 avril 1762, x Marguerite Josèphe GRENIER le 23 janv 1793 à SIMENCOURT, et + le 25 fév 1818 à Simencourt.
La date de décès est certaine, elle figure dans l'acte de mariage de son fils Hyppolite Justin du 8 août 1838, que j'ai en main :
Prénom d'usage : Justin
Témoins du mariage :
Théophile Joseph GRENIER, 35 ans, carrièreur, cousin et parrain de l'époux
Bernard Delphin JOVELET, cousin et parrain de l'épouse
Jean Baptiste HOULLIER, 27 ans, cultivateur à SIMENCOURT, ami de l'épouse
Casimir Joseph VIART, 42 ans, ménager, frère de l'époux

Pour le reste, je ne l'ai pas vérifié par moi-même.

Les descendants de Casimir Joseph x Marguerite Josèphe GRENIER pour lesquels des vérifications restent également à faire sont :
Marie Josèphe Martine (°15 oct 1805 à vérifier, + 20 janv 1896 certain) x Germain Procope VIART
Hyppolite Justin (°4 juin 1812 certain, + 20 avril 1875 certain) x Stéphanie Marie Josèphe BRUNEAU
Casimir Joseph, cité dans l'acte ci-dessus (°11 mai 1796 à vérifier) x Adélaïde Ermandine Josèphe ACCART
Belle Ursuline Josèphe Désirée (°27 sept 1799 à vérifier - 1er juin 1867 certain) x Honoré Joseph FURNE

Voilà à peu près tout ce que j'ai pour l'instant.

J'ai noté en reprenant mes notes : en 1838, le maire de Simencourt est un Guislain VIART, dont on ne sait absolument rien. Mais de toute évidence, il ne colle pas avec celui dont on a déjà parlé, décédé en 1779 !

Cdt

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 30/05/2006 à 19:30
Message #24


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Je sens que ces VIART vont nous donner du fil à retordre (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) .
En reprenant les données de Thierry et particulièrement ce Casimir Joseph, il se trouve que j'ai le même, °28.04.1762 à Simencourt. Je n'ai pas de date de mariage mais on lui donne comme épouse Hermande ALLART. Casimir Joseph aurait-il été marié 2 fois ?
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 30/05/2006 à 20:03
Message #25


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir Daniel !

Attention, je suis meilleur sur les jeunes VIART que sur les vieux !
Il ne faut pas confondre Casimir Joseph père et Casimir Joseph fils.
Le père est marié avec Marguerite Josèphe GRENIER, on l'a vu.
Son fils, porte le même prénom.
Il est cité dans l'acte de mariage de sa fille Marie Augustine x Pierre Louis THERY, le 10 fév 1846 :
"fille majeure de Casimir Joseph VIART, âgé de 49 ans (CQFD, et il en avait déjà 42 en 1838, quand il est témoin de son frère Hyppolite Justin), journalier et d'Adélaïde Ermande ACCART, agée de 45 ans..."
Je pense que la confusion vient du même prénom et de la mauvaise transcription "Hermandine ALLART"/ "Adélaïde Ermande ACCART".
Donc, un seul mariage à ma connaissance. De surcroît, il est cité au mariage de son fils Télesphore, en 1863, alors que Adélaïde est décédée le 9 juillet 1858. Je l'imagine mal se remarier à 62 ans...Quoi que !!!

Allez, bonne soirée

Cdt

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 30/05/2006 à 20:33
Message #26


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Merci Thierry pour ces précisions. Alors pour les jeunes, tu es trop fort pour nous . Egalité 1 partout (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) .
Tu peux constater que chacun a sa particularité selon son travail et ses recherches. La complémentarité est une fonction déterminante pour faire les jonctions (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) .

Pour ce Casimir Joseph, tu as probablement raison. Il peut s'agir d'une mauvaise transcription de ma part car je retrouve bien ce Télesphore comme fils de Casimir. S'il y a 2 Casimir, celui marié à Marguerite Josèphe GRENIER, il doit être le fils de Robert et de Marie Thérèse DUPUIS si je ne me trompes pas. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai maintenant un doute.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 31/05/2006 à 07:00
Message #27


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (dmorand @ 30 May 2006, 21:33) *
Pour ce Casimir Joseph, tu as probablement raison. Il peut s'agir d'une mauvaise transcription de ma part car je retrouve bien ce Télesphore comme fils de Casimir. S'il y a 2 Casimir, celui marié à Marguerite Josèphe GRENIER, il doit être le fils de Robert et de Marie Thérèse DUPUIS si je ne me trompes pas. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai maintenant un doute.
Amicalement,


Bonjour Thierry, Bonjour Daniel,
C'est certain, il y a deux Casimir Joseph, le père et le fils,
Le père x Marguerite Joseph Grenier est bien le fils du couple Viart x Dupuis: sur les relevés de Simencourt, on y trouve:

10/04/1782
Viart Jean Baptiste Barnabé, 22 ans, fils de Robert et Marie Thérèse Dupuis
Grenier Marcelline Joseph, 23 ans, fille de Augustin + et de Marie Angélique Roger
Témoins :
Robert, le père
Courcel Robert François, beau-père de la mariée
Viart Casimir Joseph frère du marié
Deneu Martin Guislain
La famille Viart x Dupuis parait assez claire maintenant pour ce que l'on connait, un acte de mariage (ou contrat) serait le bien venu, mais sans doute, casimir ne s'est pas marié à Simencourt.
Je vous envoie sur votre bal un premier jet.

Reste à trouver Guislain Viart, maire de Simencourt en 1838

Bien à vous et bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 31/05/2006 à 07:53
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



Dans tous les VIART; j'y perd un peu mon latin !
Il faudrait qu'on arrive à nous tous à bien recouper nos infos et à essayer de reconstituer cette famille sur le secteur de Simencourt qui était très prolifique.

A bientôt

J.MHIDIER
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 31/05/2006 à 17:07
Message #29


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je m'y retrouve (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) . C'était une erreur de ma part car j'avais rattaché notre Casimir fils directement à Robert et le père avait complètement disparu de la circulation (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) . Merci à tous de m'avoir permis de corriger (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) .

Cela n'empêche pas les complications. Thierry nous disait qu'il était issu d'un mariage VIART-VIART (Germain Procope et Marie Josèphe Martine). Je ne peux m'empêcher de faire remarquer que Télesphore, fils de Casimir fils, s'est également marié avec une autre VIART, prénommée Léonide ou Léonie. Je n'ai pas encore remonté cette dernière et il serait intéressant de savoir si elle fait partie de cette immense famille.
On dirait que les branches VIART se sont croisées, entrecroisées.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 31/05/2006 à 20:18
Message #30


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous !

Les croisements sont quelque chose de courant dans cette famille.
Luce Léonite est la fille de Germain Procope, mon aïeul. (fils de Pierre Denis, mendiant (si !) + 10/10/1839, lui-même fils de Philippe François (cité dans l'acte de décès de Pierre Denis), que je soupçonne très fortement, sans en avoir la preuve formelle, d'être le petit fils de Jean François.
Autres mariages VIART VIART recensés :
Hyppolite François Joseph x Célina Justine Josèphe (30/4/1872)
Alphonse Auguste Josèphe x Irma Pauline (née à SENLIS, et habitant Beaurains, me semble t-il, car la photo que j'ai prise de l'acte est floue) - mariage 29/12/1888 à SIMENCOURT. Cette piste serait à mon avis intéressante à creuser. Elle pourrait faire le lien avec les VIART de Beaurains (je crois qu'il yen a), et la naissance à SENLIS serait également une piste expliquant la disparition de certains individus des registres de Simencourt. Pas eu le temps d'explorer cette piste, mais comme j'habite Beauvais, il faudrait que je fasse un saut aux AD pour en savoir plus.
Alphonse Auguste était le fils de Florent Joseph, lui même fils de Casimir Joseph junior (1796)
Deux autres mariages VIART VIART également identifiés depuis 1900.

Si quelqu'un peut récupérer une photo nette du mariage du 29/12/1888, celà m'intéresse, et peut faire avancer notre affaire.

Je vous laisse pour ce soir

Bien cdt

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 01/06/2006 à 21:56
Message #31


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir !

Les archives départementales de l'Oise sont fermées du 5 au 19 juin 2006.
Il faudra donc attendre pour la vérification dont je parlais hier.

Personne ne dispose de la photo de l'acte de mariage du 29/12/1888 à Simencourt (et non pas de la photo de mariage)?

Cdt

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 01/06/2006 à 22:22
Message #32


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir Thierry,

Bien qu'ayant quelques actes, je ne dispose pas de celui-ci. C'est dommage.
Pour la parenté entre les VIART de Simencourt et ceux de Beaurains, elle est fort probable. J'en ai souvent entendu parler car je suis natif de Beaurains. Le problème est que mes éléments de départ pour cette commune ont moins de 100 ans et je ne peux avoir accès aux documents, n'étant pas descendants directs.
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
pviart
posté 06/06/2006 à 21:22
Message #33


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 08/01/2006
Membre no 944
Logiciel: GeneaTique



Citation (dmorand @ 1 Jun 2006, 23:22) *
Bonsoir Thierry,

Bien qu'ayant quelques actes, je ne dispose pas de celui-ci. C'est dommage.
Pour la parenté entre les VIART de Simencourt et ceux de Beaurains, elle est fort probable. J'en ai souvent entendu parler car je suis natif de Beaurains. Le problème est que mes éléments de départ pour cette commune ont moins de 100 ans et je ne peux avoir accès aux documents, n'étant pas descendants directs.
Amicalement,

Bonjour
Je m appercois dans vos discutions qu il y aurai un lien entre les viart de simencourt et beaurains je vois aussi que l on pourrai avoir plus info si on es descendant direct de cette famille en quoi cela consiste t il amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
dmorand
posté 06/06/2006 à 22:34
Message #34


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 4 017
Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Albi (Tarn)
Membre no 196
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,
Bonsoir Philippe,

Nous avons évoqué Beaurains car il semblerait qu'il y ait des pistes en cette direction. Donc, nous approchons tout doucement.

Pour mémoire à tous, Philippe recherche les personnages suivants que je colle ci-dessous:

Citation
viart avec lepers aline
mortreux hermance viart dominique francois
bonnel augustine viart dominique francois 1777
blondelle guillaine viart felix


Si cela dit quelque chose, n'hésitez pas. La discussion reste toujours ouverte (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif) .
Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 07/06/2006 à 06:46
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Pour Philippe Viart,

Sur Bigenet, j'ai trouvé:

Mariage de Félix VIART, fils de Jean Philippe VIART et de Marie Agnès RICHARD, avec Jeanne Ghislaine BLONDEL, fille de Antoine BLONDEL et de Marie Françoise DRUON, le 8 novembre 1763 à Beaurains (62)

A bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
pviart
posté 07/06/2006 à 21:30
Message #36


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 08/01/2006
Membre no 944
Logiciel: GeneaTique



Citation (pderache @ 7 Jun 2006, 07:46) *
Bonjour à tous,

Pour Philippe Viart,

Sur Bigenet, j'ai trouvé:

Mariage de Félix VIART, fils de Jean Philippe VIART et de Marie Agnès RICHARD, avec Jeanne Ghislaine BLONDEL, fille de Antoine BLONDEL et de Marie Françoise DRUON, le 8 novembre 1763 à Beaurains (62)

A bientôt


merci pour cette reponse
Go to the top of the page
 
+ 
pviart
posté 07/06/2006 à 21:47
Message #37


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 08/01/2006
Membre no 944
Logiciel: GeneaTique



Citation (pderache @ 7 Jun 2006, 07:46) *
Bonjour à tous,

Pour Philippe Viart,

Sur Bigenet, j'ai trouvé:

Mariage de Félix VIART, fils de Jean Philippe VIART et de Marie Agnès RICHARD, avec Jeanne Ghislaine BLONDEL, fille de Antoine BLONDEL et de Marie Françoise DRUON, le 8 novembre 1763 à Beaurains (62)

A bientôt


bonjour
merci pour votre reponse avez vous eu l occasion de regardé mon arbre en ligne voyez vous des erreurs sur cette arbre merci de votre reponse
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 24/06/2006 à 21:02
Message #38


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous !

Voilà plus de deux semaines que nous n'avons pas parlé des VIART de Simencourt...
En faisant des recherches aujourd'hui dans les mariages d' Agnez les Duisans, j'ai trouvé l'acte suivant :

Le 3/08/1745
VIART Jean Claude, 43 ans, hbt Simencourt, manouvrier, veuf de CUVELLIER Marie Angélique
x
COMPAGNON Marie Josèphe, 28 ans, habt AGNEZ LES DUISANS, fileuse, fille de COMPAGNON Martin et de (+) GODART Marie Catherine
Témoins :
VIART Robert , de SIMENCOURT, frère du conjoint
VIART Jean Baptiste, de SIMENCOURT, frère du conjoint
DELEVOYE Marie Scholastique, hbt AGNEZ LES DUISANS, amie de la conjointe

La suite nous était donnée par Philippe, dans la file BASSERY - VIART , en janvier 2006 :


le 01/08/1758, mariage de Ansart Louis François, veuf de Goudemant Marie Barbe et de Compagnon Marie Joseph, veuve de Viart Jean Claude, parmi les témoins, on note:
Viart Antoine Joseph beau cousin issu germain de Marie Joseph
Bassery Jean Louis beau cousin issu germain de Marie Joseph
Viart Marie Véronique beau cousin issu germain de Marie Joseph.

Louis Ansart réside à Berneville
Marie Joseph Compagnon réside à Simencourt.

Pour ma part, je ne connais qu'un Jean Baptiste VIART susceptible d'être contemporain de Jean Claude : c'est celui qui se marie avec Marie Albertine SIMON le 24 mars 1731. (fils de Jean François x Isabelle VION)
Nous étions certain que Jean Baptiste avait au moins un frère. Nous lui en trouvons deux, c'est encore mieux !
Mais il y aurait donc un 3ème Robert VIART dans la course ?

Si quelqu'un a des éléments pour éclaircir tout ça, je suis preneur.
Je pense que nous tenons un élément intéressant dans le puzzle.

A bientôt, pour vos avis.

Bien cordialement

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 20/08/2006 à 22:33
Message #39


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir à tous !

Je viens de recueillir quelques éléments nouveaux sur la question que je posais il y a quelques semaines :
Nicolas Philippe VIART est le fils d'Adrien et de Marie Isabelle CUVILLIER.
Il a épousé Marie Jeanne Thérèse THUILLIEZ le 12/11/1776 à HENDECOURT LES RANSART.
Il réside alors à SIMENCOURT
Age de l'époux : 28 ans
Age de l'épouse : 24 ans
Marie Isabelle CUVILLIER est décédée avant le mariage.
Père de l'épouse : Pierre THUILLIEZ, clerc à Hendecourt les Ransart
Mère de l'épouse : Marie Thérèse DENEU
Témoins :
DENEU Martin Guislain oncle de l'épouse, de Simencourt
MONCHIET Nicolas Joseph cousin de l'époux, de Simencourt
THUILLIEZ Pierre Henri, frère de l'épouse.
Source : Actes en vrac - Genancestral

Nicolas Philippe est en fait le petit cousin d'Henriette Joseph VIART.

Voilà un point de blocage qui disparait, et permet de rattacher les 3 enfants cités plus haut à la descendance déjà bien nombreuse d'Adrien VIART !

Bien cordialement

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 
tlesur
posté 20/08/2006 à 23:15
Message #40


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 174
Inscrit : 27/05/2006
Lieu : Savignies (Oise)
Membre no 1 582
Aide possible: photos d'actes ad pdc
Logiciel: Personal Ancestral Files



Erratum :

Nicolas Philippe VIART est cousin germain (et non petit cousin) d'Henriette Joseph VIART.
Il est en revanche petit cousin de Marie Françoise VIART, et c'est à ce titre qu'il témoigne à son mariage avec Gilles RICHE (30/9/1766)

Bien cordialement

Thierry
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 21:01