IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> BAUSSART, Hulluch
mderam
posté 30/11/2005 à 08:08
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



BONJOUR

je cherche une photo de mon arrière grand-père , né à givenchy les la Bassée en 1883

je sais qu'il était mineur , domicilié à Hulluch en 1915 , est ce qu'on trouve Hulluch dans les archives des mines ?

il est mort pour la France dans la Marne en 1915 , est ce qu'il existe des photos de "poilus"

si quelqu'un pouvait orienter mes recherches ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
grand merci
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 30/11/2005 à 14:33
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour Myriam,
Citation (mderam @ 30 Nov 2005, 03:08)
... je cherche une photo de mon arrière grand-père , né à givenchy les la Bassée en 1883 ...  il est mort pour la France dans la Marne en 1915 , est ce qu'il existe des photos de "poilus"...

Les photos de "poilus" sont plutôt restés dans les familles et il ne faut pas hésiter à solliciter les "anciens" et fouiller les greniers. A ma connaissance, il n'y a pas au moment du recrutement (ou conseil de révision) de prise de photographie (comme pour les prisonniers aujourd'hui par exemple). J'ai vu quelques photographies directement sur des plaques photographiques vernies sur des stèles funéraires familiales (dans le cimetière de Beuvry par exemple), en sachant que probablement le corps n'est pas rapatrié automatiquement (les frais étant sans doute à la charge de la famille). Il peut exister également des petits cartons (j'ignore leur nom) édités en général par la famille, comme des petits faire-parts, où figurent la photographie du soldat et ses faits militaires jusqu'à son décès et l'invitation à la prière. A défaut de photographie, n'oubliez pas de consulter le registre matricule de sa commune de domicile au moment du recrutement (voir mon article dans Généalogie 62 n°87), vous aurez ainsi une première approche de son physique.
Bonnes recherches.
Go to the top of the page
 
+ 
bdurteste
posté 30/11/2005 à 17:42
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 199
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Saint-Mamert-du-Gard (Gard)
Membre no 216
Logiciel: Heredis



Bonsoir Myriam, Bonjour Cousin,

Effectivement votre bisaieul caporal au sein du 273 Régiment d'Infanterie ( régiment de réserve- 102 ième brigade d'infanterie, 51ième division ) est mort pour la France, tué à l'ennemi le 06/10/1915 à la ferme Navarin situé à 3,4 Km au sud de Somme-Py ( Marne) sur la route de Suippes.

Sachez qu'il existe un monument ossuaire 1914/1918 se situant à l'endroit même où se sont déroulés les terribles combats de la ferme Navarin, le nom de votre ancêtre doit donc s'y trouver, malheureusement inscrit parmi tant d'autres héros. Cependant, concernant votre souhait d'obternir sa photographie il se peut que vous puissiez retrouver sa photographie en cette endroit sur une stéle. Cette piste est faible mais cependant ne doit pas être négligée.

Plus vraisemblablement, et comme vous le dit si bien ci-dessus Pierre-André, si le corps de votre aïeul a été réclamé par votre famille et donc rapatrié ( instruction générale du 02/10/1917), il doit se trouver aujourd'hui dans le cimetière de Givenchy-les-La-Bassée, où alors celui de Hulluch ( son domicile). En principe dans chaque cimetière se trouve un lieu de mémoire dit carré militaire, vous- pourrez peut-être y découvrir la tombe de votre ancêtre, d'autre part si celle-ci est personnifiée sa photographie. Attention, il se peut aussi que son corps se trouve dans le caveau de famille. Une photographie peut aussi figurer sur le caveau, en sa mémoire. N'oublions pas que le tombeau des morts est le coeur des vivants (Victor Hugo)

Cependant la piste la plus certaine reste la vieille boîte en fer, le vieux carton de la grand-mère, de la grande tante ( pour moi cela a été une grande cousine) poussièreux au fond du grenier. En effet l 'ensemble des jeunes soldats ont été photographiés en uniforme dès leurs incorporations. Les clichés ont été ensuite envoyés à leurs mères, fiancées, épouses, etc... restaient aux villages. Aux dos des photographies figurent en général ces mots: " d'affectueuses pensées, votre fils",.............

Je vous félicite de cette recherche, qui va en direction de votre aieul, " en la mémoire des morts, et au passé des survivants" Maurice Genevoix ( Ceux de 14 Edition Flammarion de 1950). J'ai vécu moi aussi cette belle aventure. Ainsi tenez moi informé de vos recherches. N'hésitez pas aussi comme le dit Pierre-André, à consulter son article paru dans le N°87 de l' A.G.P il est bien fait et peut vous ouvrir des pistes.

Cordialement
Bruno
Go to the top of the page
 
+ 
mderam
posté 05/12/2005 à 18:04
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 5 136
Inscrit : 07/11/2005
Membre no 605
Logiciel: Aucun de précis



Citation (paaubertin @ 30 Nov 2005, 15:33)
  A défaut de photographie, n'oubliez pas de consulter le registre matricule de sa commune de domicile au moment du recrutement (voir mon article dans Généalogie 62 n°87), vous aurez ainsi une première approche de son physique.

Bonsoir (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

pour compléter mes recherches , j'ai en main un document du ministère de la défense qui précise que mon aïeul repose dans une tombe de la nécropole nationale de Suippes , je suppose donc que le corps n'a pas été rapatrié par la famille! (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

sur un autre figure un no de matricule qui n'est pas très lisible , puis au Corps.-Cl.1903 puis au recrutement Béthune

donc j'hésite (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)
je dois consulter le reg. mat. de sa comm. de domicile au moment du recrut. à Givenchy où il est né ou à Béthune ?
à consulter en mairie ou aux archives départementales ?

mille merci

(je commanderais néanmoins le no 87 à l'AGP)
Go to the top of the page
 
+ 
paaubertin
posté 05/12/2005 à 19:19
Message #5


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 9 477
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : St-François (Guadeloupe)
Membre no 11
Logiciel: GaoPerso



Bonjour,
Citation (mderam @ 5 Dec 2005, 13:04)
je dois consulter le reg. mat. de sa comm. de domicile au moment du recrut. à Givenchy où il est né ou à Béthune ?
à consulter en mairie ou aux archives départementales ?

normalement c'est à la commune du domicile. Mais le tableau de recensement a peut-être été déposé aux AD...
Go to the top of the page
 
+ 
bdurteste
posté 05/12/2005 à 22:43
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 199
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Saint-Mamert-du-Gard (Gard)
Membre no 216
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Ce petit complément pour vous dire que le registre matricule de votre ancêtre né le 13/09/1883, se trouve forcément aux archives départementales de son lieu de naissance ( né à Givenchy en Gohelle) dans la série R et plus particulièrement sur le Centre Mahaut de Dainville. au classement par année, c'est à dire par classe militaire

Cependant consulter un registre matricule n'a aucun sens, s'agissant d'un répertoire qui était auparavant tenu par l'administration militaire, permettant un classement par année c'est à dire par classe militaire. Son importance demeure seulement dans la pré-enquête, c'est qu'il vous permettra de retrouver ensuite le feuillet matricule de votre ancêtre. Ce feuillet se révélera quant a lui extrémement riche en information, car il retrace la totalité de la carrière des militaires.

Pour votre information sur Arras préfecture les répertoires militaires sont en libre accès sur microfilm, ceci afin d'être certaine que votre ancêtre a bien son feuillet. Cependant pour votre part connaissant déjà son numéro de matricule N ° 1540 de la classe 1903 du recrutement de Béthune, vous pouvez directement vous rendre sur dainville dans cette recherche.

Bien à vous

Bruno
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 08:39