IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> BLOQUEL / BLOCQUEL, Sempy et environs
eringart
posté 08/07/2020 à 22:40
Message #21


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Réponse 8

Sébastien BLOCQUEL (X Jeanne LE ROY) décède entre 1663 (naissance de sa fille Béatrice) et le 24.12.1681.

Source : Le 24.12.1681 (Esgret à Montreuil) vente par « Jeanne LE ROY, veuve de deffunt Sébastien BLOCQUEL vivant laboureur demeurant au village de Sempy en Boullennoy…».

Cordialement, Eric RINGART

Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 08/07/2020 à 22:42
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Réponse 9

Un dernier acte concerne ce Jean BLOCQUEL fils du 1er mariage de Jean (XX PINGEON)

Les 07.07.1687 et 24.07.1687 (Leroy à Montreuil) vente par « Jean BLOCQUEL picqueur des travaux du Roy demeurant à Paris rue St Honnoré paroisse St Rocq et Adrienne LEROUX sa femme » à Nicolas BLOCQUEL demeurant à Sempy, de terre et d’immeubles occupés par Antoinette PIGEON belle-mère audit vendeur, à l’exception de la grange qui appartient à Jacques, François, Marie et Anne BLOCQUEL enfants de ladite PIGEON et de feu Jean BLOCQUEL leur père ; Nicolas BLOCQUEL signe de sa marque: (un triangle avec un trait horizontal sur le côté droit du sommet), il s’agit donc de Nicolas BLOCQUEL, maître charron à Sempy, frère de Jean BLOCQUEL père.

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 08/07/2020 à 23:17
Message #23


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Merci beaucoup Éric pour l'acte de 1687 dans lequel on voit que Jean BLOCQUEL a bien réussi à s'installer à Paris. J'imagine qu'il vend le peu qu'il lui reste à Sempy...

Citation (eringart @ 08/07/2020 à 23:40) *
Source : Le 24.12.1681 (Esgret à Montreuil) vente par « Jeanne LE ROY, veuve de deffunt Sébastien BLOCQUEL vivant laboureur demeurant au village de Sempy en Boullennoy…».

Il s'agit probablement de l'acte dont j'avais mention sous cette forme :
~1680: Jeanne Leroy, vve de Sébastien Bloquel. (Me Esgret à Montreuil) [AD62 12J1/200 p.3994]

Il ne fait aucun doute que le décès de 1670 est celui de l'époux de Jeanne LEROY. L'acte dans la collection départementale ne donne aucune précision mis à part l'âge (3 E 787/1 vue n°19). Cependant la table 74J19/1 mentionne l'épouse. J'imagine que la collection communale était plus complète mais il me semble que l'acte n'y existe plus...

Ce qui m'importe, c'est de trouver un acte dans lequel on a la preuve de la filiation de ce Sébastien BLOQUEL. As-tu par exemple un acte qui mentionne en même temps Françoise DUCROCQ (x Nicolas) et Jeanne LEROY (x Sébastien) ? En effet, il pourrait y avoir 2 Sébastien différents...

J'en ai au moins repéré un autre qui décède le 14/02/1700 à Sempy à l'âge de 50 ans donc né vers 1650. Il est trop jeune mais c'est probablement lui qui est mentionné dans le cueilloir de 1681 (AD62 1J417). Ce document ne donne presque aucun détail pour 1681 mais on a une liste d'individus et ce pour plusieurs communes dépendantes du marquisat de Montcavrel (concerne également Aix-en-Issart, Alette, Engouden et bien entendu Montcavrel).

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 08/07/2020 à 23:22.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 08/07/2020 à 23:40
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Ludovic

Réponse 10

Pour moi, Sébastien BLOCQUEL (X Jeanne LEROY) et Nicolas BLOCQUEL (X Françoise DUCROCQ) sont frères, et tous deux fils de Christophe BLOCQUEL.
Curieusement, les actes trouvés concernant Sébastien et Nicolas BLOCQUEL mentionnent tantôt la femme de l’un, tantôt celle de l’autre, mais jamais en même temps.
Toutefois, la signature de Sébastien BLOCQUEL , ébastien BLOCQUEL, permet de l’identifier clairement dans les actes suivants :

Le 06.05.1651 (Delengaigne à Montreuil) « Nicolas et Sébastien BLOCQUEL, et Françoise DU CROCQ femme dudit Nicolas » demeurant « ledit Nicolas et sa femme au bourg d’Embry et ledit Sébastien au village de Sempy » vendent à Noël QUEVAL, ancien échevin de Montreuil, des terres à Humbert ; signature : Nicollas BLOCQUEL, ébastien BLOCQUEL.

Le 19.04.1657 (Denguinehault à Montreuil) rente constituée par Sébastien BLOCQUEL laboureur à Sempy et Jeanne LEROY sa femme ; l’acte mentionne Nicolas BLOCQUEL ; un complément d’acte daté du 27.11.1660 mentionne « Henry BLOCQUEL fils et héritier de défunt Nicollas BLOCQUEL » ; signature : ébastien BLOCQUEL.

Le 05.04.1659 (acte déjà présenté dans la réponse 7) « Sébastien BLOCQUEL, laboureur demeurant au village de Sempy, d’une part, et Françoise DUCROCQ, veufve de Nicolas BLOCQUEL, mère et tutrice des enfants mineurs… » ; signature : ébastien BLOCQUEL.

Le 28.04.1661 (Bocquillon à Montreuil) accord entre Sébastien BLOCQUEL laboureur à Sempy fils et héritier de deffunt Christophe BLOCQUEL, d’une part, et Anthoine BLOCQUEL laboureur demeurant au village de Verton, fils de deffunt Jean BLOCQUEL, d’autre part ; est encore cité Nicolas BLOCQUEL, frère de Sébastien ; signature : ébastien BLOCQUEL.

Cordialement, Eric RINGART

Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 08/07/2020 à 23:48
Message #25


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Citation
Jacques, François, Marie et Anne BLOCQUEL enfants de ladite PIGEON

Mince ! Je n'ai pas la même liste... Je m'attendais à avoir Françoise au lieu de Anne ! Du coup une vérification s'impose :
- °24/10/1669 Anne BLOQUEL fille Jean et Antoinette PINGEON E-dépôt 787/E/1 vue n°15
- +04/01/1670 Anne BLOQUEL, âgée d'environ 2 mois E-dépôt 787/E/1 vue n°18

Au passage, je suis tombé sur le mariage de François DEPERNE et Jacqueline BLOQUEL du 23/03/1669 à Sempy E-dépôt 787/E/1 vue n°14. Il y a la marque de Gabriel BLOQUEL, probablement son frère. Il est intéressant de noter que Jacqueline signe, un nouvel exemplaire pour Vincent ! Ici la graphie semble être "bloquef" (je pense que le "e" et le "l" sont très liés, ça ferait presque penser à un "t").

Cordialement,

Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 09/07/2020 à 08:22
Message #26


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

J'ai retrouvé l'original du mariage TILLIER x BLOQUEL E-dépôt 787/E/1 n°118 et suite. On a donc les signatures et marques...

La marque de Nicolas BLOQUEL, cousin ressemble très fortement à celle du maître charron qui selon nos analyses serait son oncle !

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
mlrochoy
posté 09/07/2020 à 08:42
Message #27


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 849
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb



Citation (lledieu @ 08/07/2020 à 23:48) *
Citation
Jacques, François, Marie et Anne BLOCQUEL enfants de ladite PIGEON

Mince ! Je n'ai pas la même liste... Je m'attendais à avoir Françoise au lieu de Anne !


Bonjour à tous,

Au sujet de François... ou Françoise....

- Baptême d'un enfant femelle nommé Françoise 01-05-1676 5 MIR 787/2 vue 88

- BLOQUEL François fils de Jean et Antoinette PINGEON 01-05-1676 Table déposée sur geneanet

Faut-il plutôt croire l'acte ou la table ? J'aurais tendance à dire "l'acte".

Amicalement
Marie-Lise
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 09/07/2020 à 10:10
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Citation (mlrochoy @ 09/07/2020 à 09:42) *
Faut-il plutôt croire l'acte ou la table ? J'aurais tendance à dire "l'acte".

On va dire que le doute est permis car l'acte est une copie issue de la collection départementale et qu'on a pu voir que la table se base sur la collection communale qui ne semble plus exister pour cette année là. S'il s'agit d'un François, ça veut dire que celui de 1673 serait déjà décédé mais sans laisser de trace dans les registres... En absence d'autres éléments, je préfère croire que c'est une Françoise et qu'elle a le même prénom que la marraine.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 09/07/2020 à 10:24
Message #29


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

interrogation sur la naissance d'un garçon du couple BLOCQUEL X PINGEON
Je pense "avril" 1673 à Sempy (5MIR787/1, p.57 à droite) en sachant que l'acte précédent est de juillet...

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 09/07/2020 à 11:40
Message #30


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Citation (eringart @ 09/07/2020 à 11:24) *
interrogation sur la naissance d'un garçon du couple BLOCQUEL X PINGEON
Je pense "avril" 1673 à Sempy (5MIR787/1, p.57 à droite) en sachant que l'acte précédent est de juillet...

Effectivement, il y a un piège !

On lit clairement avril... Dans la table c'est également avril.

En regardant les images précédente et suivante, on voit qu'on a affaire à une feuille indépendante :
Le premier volet (vue précédente) contient 2 actes
1) pas de date visible
2) acte du 29/05/1673
Le deuxième volet (vue courante, à gauche) contient 2 actes
1) un acte incomplet
2) acte du 08/07/1673
Le troisième volet (vue courante, à droit) contient 2 actes
1) acte incomplet
2) acte du 02/04/____ (pas d'année mais comme on le retrouve dans la table, ça doit être 1673)
Le quatrième volet (vue suivante) contient 1 acte incomplet

Si on plie la feuille dans l'autre sens (3, 4, 1, 2), les actes peuvent être dans l'ordre.

Au passage, le prénom de l'enfant n'est pas indiqué mais le parrain est François FOUCHATRE (représenté par Gérard FOUCHATRE son frère, "Foucart" dans le texte) et la marraine est Françoise DE SAINT-JEAN

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 09/07/2020 à 12:16.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 09/07/2020 à 13:20
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Éric,

Aurais-tu trace dans tes notes d'un couple BLOQUEL x BACON ?

En effet, il y a le 26/04/1666 naissance d'un enfant de ...ul BLOQUEL et Marguerite BACON E-dépôt 787/E/1 vue n°52. Le prénom du père pourrait être Paul.

L'épouse est décédée peu après le 01/05/1666 E-dépôt 787/E/1 vue n°84.

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 09/07/2020 à 19:37
Message #32


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour Ludovic,

non, rien sur ce couple BLOCQUEL X BACON.

message 11 : pour compléter les données sur la descendance de Jacques BLOCQUEL (X DUSAUTOIR), un contrat de mariage où est présent un certain Jean BLOCQUEL que je soupçonne être le Jean BLOCQUEL fils du 1er mariage de Jean (XX PINGEON).

Le 03.08.1705 (Gaignard à Hucqueliers) cm entre René MERLOT, maître charron demeurant à Sempy, fils de défunt Jean MERLOT et Marie BLOQUEL ; Tcm.p.lui: Charles OSMOND et Marie MERLOT sa femme sa sœur et son beau-frère demeurant à Sempy, Nicolas BLOQUEL laboureur demeurant à Sempy son oncle du côté maternel, Jean BLOQUEL bourgeois de Dunkerque son cousin germain du côté maternel, Gabriel BLOQUEL de Sempy son cousin, et Anne FOIRESTIER sa cousine issue de germaine du côté paternel demeurant à Séquières paroisse de Lacres, d’une part ; et Marie Anne GOBERT fille de défunt Antoine et Nicole D’ENQUIN ; Tcm.p.elle: Antoine et Gaspard GOBERT ses frères, Jean GOBERT son oncle, Jeanne GOBERT veuve de Pierre COUBOT de Longvilliers sa tante, Gaspard D’ENQUIN de Sempy son oncle, Antoine D’ENQUIN mari de Marie DOUILLET son oncle, Pierre RINGART mari de Marie D’ENQUIN bel-oncle, Martine D’ENQUIN épouse dudit Nicolas BLOQUEL tante, Jacques RIFFLARD mari de Jeanne D’ENQUIN de Wiquinghem son oncle, Claude TELLIER mari d’Antoinette GOBERT cousin germain paternel, François ROY mari de Adrienne RIFLARD sa cousine germaine, Marie D’ENQUIN jeune fille à marier de Sempy cousine germaine, Marie RIFLARD demeurant à Wicquinghem sa cousine germaine.

cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 09/07/2020 à 20:06
Message #33


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,

juste un petit correctif :
Citation (eringart @ 09/07/2020 à 19:37) *
Jeanne GOBERT veuve de Pierre COUBOT de Longvilliers sa tante
l'époux de Jeanne GOBERT est Pierre COURBET.
Voir par exemple la signature de leur petit-fils Vincent à son mariage à Montreuil où il est tailleur et cabaretier : 5mi R588/5, vue 1114.

J'espère que vous nous ferez un résumé à la fin de ce sujet fleuve (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Très bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 09/07/2020 à 22:47
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Effectivement le bourgeois de Dunkerque pourrait être l'époux d'Adrienne LEROUX car ils ont un fils Louis né à Dunkerque le 12/09/1696 (AD59 E DEPOT 82/14 vue n°229/275). Si tu as la copie du CM de 1705, tu dois avoir la même signature ici :
https://www.geneanet.org/archives/registres...23&page=100

Je reviens sur le couple BLOQUEL x BACON :
Marguerite BACON est marraine de Marie Marguerite MERLOT le 02/02/1664 à Sempy E-dépôt 787/E/1 vue n° 49. Je soupçonne donc que [Pa]ul BLOQUEL soit un frère de Marie BLOQUEL (x MERLOT)...

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 10/07/2020 à 08:16
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je me suis décidé à revenir en arrière pour Gabriel BLOQUEL. Il ne peut pas être fils de Jacques BLOQUEL (x DUSAUTOIR) mais plutôt son neveu. Du coup, Jacqueline part avec lui...

On a un autre couple connu d'après les registres paroissiaux :

Jean LEROY (fils Jacques) x03/02/1653 Marie BLOQUEL d'où
- 30/04/1654 Jeanne LEROY
- 07/01/1657 Jacqueline LEROY
- 08/02/1663 Marie LEROY
- 02/11/1665 Jean LEROY
- 30/10/1666 Jacques LEROY
- 09/03/1668 Pierre LEROY (p: Pierre RINGART m: Jacqueline BLOQUEL) 3 E 787/1 vue n°3

Bien que la marraine Jacqueline BLOQUEL fasse une marque alors que la sœur de Gabriel signe en 1669, ça pourrait être la même. Du coup ce couple pourrait avoir un lien avec Gabriel et Jacqueline BLOQUEL...

As-tu d'autres indices de ton côté ?

Cordialement,

Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 10/07/2020 à 17:10
Message #36


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Ludovic, bonjour à tous,

Tu écris : « Je me suis décidé à revenir en arrière pour Gabriel BLOQUEL. Il ne peut pas être fils de Jacques BLOQUEL (x DUSAUTOIR) mais plutôt son neveu. Du coup, Jacqueline part avec lui... ».

Réponse 12

Ma foi, c’est une possibilité.
Faire de Gabriel BLOCQUEL (X COUSIN XX MAILLARD) frère de Marie BLOCQUEL (X MERLOT) ne tient que par le cm 1707 (TILLIER X Jeanne BLOCQUEL)
où la mariée est assisté de : Nicolas BLOCQUEL marchand laboureur à Sempy son cousin germain, René MERLOT maître charron « pareillement cousin » (voir cm en réponse 2). Et ce « pareillement » a quelque chose d’équivoque.

Cette nouvelle position de Gabriel m’a poussé à revoir un dossier laissé en attente.
Du coup, pour les Jacques BLOCQUEL, se présente un nouveau candidat.
Ça se complique ou alors la solution est sous nos yeux (mais je ne vois pas ! ).


 I. Jacques BLOQUEL dit Pasquette. Né avant 1628. Laboureur à Sempy. Il épouse avant 1648, Françoise BONVIN (ou BEAURAIN). Il décède avant 1648. Elle décède après 1674.
Dont :
----II.1. Marie BLOQUEL. Née avant 1648 (dc père). Elle épouse le 18.07.1674 à Montreuil N.D. et par contrat du 17.06.1674 (Pasquier à Montreuil) Jacques BACQUET.
Dont 4 enfants nés à Montreuil, paroisse St-Firmin entre 1675 et 1680 (l’un d’eux, né le 09.04.1677 à pour parrain un Charles BLOCQUEL).

----II.2. Gabriel BLOQUEL. Né (par déduction) avant 1653. Frère de Marie BLOCQUEL (voir cm 1674).
Il épouse Ne? par contrat du 01.01.1673 (date donnée dans le cm 1674). Il signe de sa marque (une croix).


Sources :

En 1648 (Lovergne à Montreuil) vente de terre par Françoise BONVIN, veuve de Jacques « BLOCQUIER » demeurant au village de Sempy.

Le 20.03.1649 (Bocquillon à Montreuil) Françoise BONVIN, veuve de feu Jacques BLOCQUEL dict Pasquette, laboureur à Sempy, s’accorde sur 2 journaux de terre à Sempy avec Nicolas LENGLET.

Le 18.07.1674 à Montreuil N.D. (arch. en ligne, 5MIR588/1, p.553) mariage entre Jacques BOCQUET, de St-Valoy, fils de défunt Jean et Marguerite DESGODETZ ; et Marie BLOQUEL, demeurant à Montreuil N.D., fille de défunt Jacques BLOQUEL et d’encore vivante Françoise BEAURAINS de Sempy en Boullenois ; TX pour elle: la dite DE BEAURAINS sa mère, Gabriel BLOQUEL son frère, Amé BOUCRY mari de Anne LAFOSCADE ; signatures : + marque de Françoise BEAURAIN, +marque de Marie BLOCQUEL, +marque de Gabriel BLOCQUEL).

Le 17.06.1674 (Pasquier à Montreuil) cm entre Jacques BACQUET, jeune homme demeurant à Montreuil, fils de défunt Jehan BACQUET, vivant maître boucher à Boulogne, et de Margueritte DESGODE […] d’une part ; et « Marie BLOCQUEL, fille à marier, demeurant en la maison d’honneste personne Amé BOUCRY, bourgeois et l’un des prevost menant geude en l’eschevinage de ceste ville, icelle Marie BLOCQUEL fille de Jacques BLOCQUEL, vivant laboureur au village de Sempy, assisté et accompagnée de Françoise BONVIN, veuve dudit BLOCQUEL sa mère, dudit Amé BOUCRY son maistre et d’honneste femme Anne De LA FOSCADE sa femme, d’autre part. (…) De la part de la future mariante a été déclaré qu’il luy compète et appartient la somme de trente livres a elle dues par Gabriel BLOCQUEL, son frère, obligé par son contrat de mariage en datte du premier jour de l’an 16 soixante et treize » ; signatures : +marque dudit BACQUET, COUPIER, BOUCRY, +marque de ladite Marie BLOCQUEL, Nicolas PICARD, Anne DE LA FOSCADE, +marque de ladite BONVIN, +marque de Marie MAGNIER, Bocquillon, Pasquier.

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 10/07/2020 à 19:06
Message #37


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Effectivement ça se complique mais en même temps ce Gabriel m'inspire (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
- un CM en 1673 pourrait coller avec ses fils Jean et François nés en 1674 et 1675
- il restera Françoise BLOQUEL (x Jean COUSIN) sur le carreau mais on peut supposer qu'elle a une autre mère que Marie COUSIN car elle s'est elle même mariée à un COUSIN

Il faut croire que certains cousinages patronymiques se font par les femmes... On ne connais pas la première épouse de Jacques BLOQUEL (xx Péronne DUSAUTOIR). Elle pourrait très bien porter le même patronyme. Il était question d'une Marie BLOQUEL sœur de Sébastien et Nicolas, décédée avant 1659. Jacques BLOQUEL (x DUSAUTOIR) pourrait être beau fils de Christophe BLOQUEL !

Jacques BLOQUEL dit Pacquette est très certainement identifiable à celui né en 1607 à Sempy, fils de Nicolas et Pacquette DEGUISNE? d'après 74J19/1
Les tables donnent aussi la naissance de Philippe BLOQUEL fils de Nicolas et Pacquette FUE? le 01/11/1602.

Cordialement,

P.S.: Euh ! En fait il faut garder Jacques BLOQUEL fils de Christophe, sinon on perd le lien de départ avec Marie BLOQUEL (x Jean Baptiste WATELIER). Donc deux possibilités pour la première épouse de Jacques (xx DUSAUTOIR) une BLOQUEL ou une BONVIN / BEAURAIN...

P.S.2 : Mince ! Ça ne marche pas pour la parenté des enfants de Gabriel avec Nicolas BLOQUEL (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

Ce message a été modifié par lledieu - 10/07/2020 à 22:15.
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 11/07/2020 à 20:14
Message #38


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Message 13

Pour éclaircir l’ascendance de Jacques BLOCQUEL époux de Péronne DUSAUTOIR, plusieurs pistes ont été présentées. Les échanges ont permis d’enrichir et d’affiner les hypothèses.
Il est peut-être temps de proposer une structure générale qui permettrait de relier plusieurs des fragments trouvés (une des principales motivations des généalogistes !).

I. Jean BLOCQUEL.
Il est cité en 1600 dans le cm de son fils Jean BLOCQUEL le Jeune, ainsi que Jehan Blocquel l'Aîné. frère du marié.
Une transaction du 06.07.1605 (Delengaigne à Montreuil) nomme ses trois fils puînés : Jean (le Jeune), Christophe et Nicolas.
Il décède avant 1600.
Il est donc père de :
-II.1. Jean BLOCQUEL l’Aîné ;
-II.2. Jean BLOCQUEL le Jeune ;
-II.3. Christophe BLOCQUEL ;
-II.4. Nicolas BLOCQUEL.

Précisions pour les 2 Jean.

----II.1. Jean BLOCQUEL l’Aîné est cité en 1600 dans le cm de son frère Jean BLOCQUEL le Jeune.
La distinction « l’Aîné » laisse penser qu’il est pourrait être né d’un premier mariage.

----II.2. Jehan BLOCQUEL le Jeune, né (par déduction) avant 1580, épouse le 26.09.1600 (Allart à Montreuil) Françoise (DE) BONNIERE.
Laboureur à Sempy en 1603, et à Verton dès 1623.
Par ailleurs, ce Jean BLOCQUEL était tuteur de Sébastien et Nicolas BLOCQUEL, tous deux fils de Christophe BLOCQUEL (ct. du 28.04.1661 Boquillon à Montreuil) hélas le lien de parenté avec leur tuteur n’est pas précisé.
Ce Jean est père de 10 enfants dont :

--------III.1. Jacques BLOCQUEL. Né le 19.09.1601 à Sempy.
Laboureur à Verton en 1630, puis à Sempy dès 1639.
Il s’est probablement marié deux fois :
X1°/ avant 1641 à Madeleine LEFEBVRE, dont il a 3 enfants : Adrien, Antoine et Marie (cités le 16.04.1647, Patté à Montreuil, comme enfants du « premier mariage avec Madeleine LEFEBVRE »).
Peut-être X2°/ Ne ? , dont possiblement un fils prénommé Jean (cité en 1668).

--------III.2. Antoine BLOCQUEL.
Laboureur à Verton dès 1640.
Il se marie 4 fois.
Dans le cm passé avec sa 2e femme, Jeanne BELART le 03.04.1641 (Bocquillon à Montreuil), il reçoit des terres à Sempy de défunts Jean BLOCQUEL et Françoise BONNIERE ses père et mère, à partager avec son frère Jacques BLOCQUEL ; ces terres sont voisines de celles de Jacques BLOCQUEL leur cousin.
Dans un contrat du 16.11.1661 (Duquesnel à Montreuil) Antoine BLOCQUEL vend une terre à Sempy voisine des héritiers de défunt Jacques BLOCQUEL cousin dudit comparant. Sont encore cité Jean BLOCQUEL fils dudit Jacques BLOCQUEL, et Sébastien fils de défunt Christophe BLOCQUEL (là encore sans indication de lien de parenté).


 Les éléments présentés ci-dessus sont en place.
Des fragments présentés précédemment peuvent être reliés à cette structure de base. Ainsi le Christophe BLOCQUEL (II.3) est probablement celui qui a épousé Philippotte MOREL.
Bien sûr, chaque proposition sera à débattre.

Cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 12/07/2020 à 21:52
Message #39


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 578
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous

Message 14

Ce qui suit n’est qu’une série de déductions et d’hypothèses.

Christophe BLOCQUEL (X Philippotte MOREL) est très probablement le fils de Jean BLOCQUEL (I) (voir message 13).
Ses deux fils Sébastien et Nicolas furent sous la tutelle de Jean BLOCQUEL le Jeune (II.2.) qu’on imagine être leur oncle (ct. 28.04.1661). La descendance de Sébastien (X Jeanne LEROY) et celle de Nicolas (X Françoise DUCROCQ) sont connues.

On sait que ce Sébastien BLOCQUEL (X Jeanne LEROY) est parent de Jacques BLOCQUEL (X après 1638 à Péronne DUSAUTOIR, + 1663) car un cousinage existe au niveau de leurs descendants [ voir le cm du 28.10.1728 (Cornuel à Fressin) d’Adrien BLOCQUEL ( X Marie Jeanne VERDURE) qui est cousin de Marie BLOCQUEL (X Jean-Baptiste WATILLIER)].

En ce qui concerne les Jacques BLOCQUEL.

Hypothèse 1 : Jacques BLOCQUEL (X DUSAUTOIR) pourrait être né d’un 1er mariage de Christophe BLOCQUEL ; si c’est le cas, on peut penser qu’il est le frère aîné de Sébastien et Nicolas puisqu’il échappe à la tutelle de leur présumé oncle Jean BLOCQUEL.

Hypothèse 2 (qui ne contredit pas la 1ère ) Nicolas BLOCQUEL (II.4.) [le frère de Jean BLOCQUEL le Jeune (II.2.) et Christophe BLOCQUEL (II.3.)] est peut-être le Nicolas BLOCQUEL qui épouse Pasquette DE GUISNE, dont il a un fils Jacques, baptisé le 14.09.1607 à Sempy (Registre 74j19/1, p.23).
A la suite de cette même hypothèse, ce Jacques né en 1607, est peut-être le Jacques BLOCQUEL dit Pasquette, laboureur à Sempy (X avant 1648 à Françoise BONVIN, vivante en 1674) qui est cité décédé dans le contrat du 20.03.1649 (Bocquillon à Montreuil) (voir message 12).
Son surnom « Pasquette » lui ayant été donné pour le distinguer d’un autre Jacques BLOCQUEL contemporain.


Pour résumer l’hypothèse :
I. Jean BLOCQUEL
Dont :
----II.2. Jean BLOCQUEL (X Françoise DE BONNIERE)
--------Dont : Jacques BLOCQUEL (X Madeleine LEFEBVRE)

----II.3. Christophe BLOCQUEL (X Ne?, XX Péronne DUSAUTOIR)
--------Dont : Jacques BLOQUEL (X Philippotte MOREL)

----II.4. Nicolas BLOQUEL (Pasquette DE GUISNE)
--------Dont : Jacques BLOCQUEL dit Pasquette (X Françoise BONVIN)

Tout cela est impossible à démontrer pour le moment ; le seul but de cet exercice est de proposer une structure logique à l’ensemble des données.

Cordialement, Eric RINGART


Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 12/07/2020 à 22:46
Message #40


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonsoir Éric,

J'étais en train de rédiger un message lorsque j'ai vu arriver ton message 14 (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) Mis à part que tu as inversé les épouses de Christophe et celles de son fils, ça semble coller.

On avait également évoqué le couple François BLOQUEL x Claude DERETS / DUROY qui pourrait appartenir à la même fratrie.

Dans ton message 13, peux-tu expliciter la mention de tuteur en 1661. Je suis troublé par l'année et le fait que leur sœur Marie ne soit pas évoquée...

Je pense qu'il est intéressant d'évoquer d'autres mentions BLOQUEL dans les registres de Sempy au cas où ça puisse nous mettre sur une piste non encore exploitée. Je me limite aux plus anciens !

1) Antoinette BLOQUEL x Antoine JOSSE => https://lledieu.org/?p=antoinette&n=bloquel
Enfants trouvés entre 1601 et 1625
Entre temps, j'ai retrouvé son décès en 1653 => https://www.geneanet.org/archives/registres...559&page=31
=> aucun indice pour l'instant

2) Jean BLOQUEL (je lis BLOQUIER !) x Catherine ROZÉE dont au moins une fille Françoise née en 11/1601 à Sempy E-dépôt 787/E/1 vue n°6. On peut noter qu'elle a pour :
- parrains : Melchior RUSIAUVILLE, Nicolas DUCROCQ
- marraines : Françoise DEMIGEL, Françoise BONIERE
Je soupçonne cette Françoise BONIERE d'être l'épouse du Jean BLOQUEL que tu qualifies le jeune
=> https://lledieu.org/?p=jean&n=bloquel&oc=10

3) Jean BLOQUEL x Françoise DENQUIN => https://lledieu.org/?p=jean&n=bloquel&oc=2
Enfants entre 1628 et 1630. Il y en a peut-être eu d'autres sachant qu'on a une lacunes dans les registres de 1631 à 1647.
À noter que le premier enfant connu est né à Alette (d'après le dossier DENQUIN dans AD62 12J1/109)
=> aucun indice de rattachement côté BLOQUEL pour l'instant

4) Philippe BLOQUEL x Isabeau DERACHINOIS d'où :
- Marie 02/11/1607 https://www.geneanet.org/archives/registres...559&page=23
- Nicolas 1612 (le jour des rois ?) https://www.geneanet.org/archives/registres...559&page=25
=> Pour ce couple, je me suis demandé s'il ne pourrait pas y avoir une confusion entre Philippe et Christophe, ces prénoms étant souvent abrégés. Je serais curieux de pouvoir confronter ce couple avec des sources notariales...

5) Philippe BLOQUEL x Madeleine BLEZEL d'où :
- Antoinette le 11/03/1627 à Sempy E-dépôt 787/E/1 vue n°16

Bien entendu, je suis conscient que ces registres sont lacunaires ce qui peut nous induire en erreur...

Cordialement,

Ce message a été modifié par lledieu - 12/07/2020 à 22:48.
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 12:10