IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DELATTRE x RIQUIER, région de Campagne-lès-Boulonnais
vlecuyer
posté 23/06/2020 à 21:57
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 153
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,

dans ce sujet mais finalement par erreur, apparaissent François DELATTRE, sieur du Bois, et sa femme Marie RIQUIER.

Ils sont décédés avant 1687, leurs enfants alors mineurs étant sous la tutelle de leur oncle Hubert DELATTRE, prêtre, vicaire de Campagne-lès-Boulonnais puis curé de Bournonville.
Parmi ces enfants, il y aurait au moins :
. Marie DELATTRE, épouse de Pierre BRICHE le 28/07/1699 à Bournonville,
. Jean DELATTRE, sieur du Bois, décédé le 15/03/1704 à Bournonville à 30 ans, apparemment célibataire
. Françoise DELATTRE, toujours vivante, célibataire et demeurant à Bournonville en 1709.

Je recherche tout indice permettant de localiser le lieu de vie de cette famille : mariage des parents, baptême des enfants, etc...

J'ai placé ce sujet à Campagne par défaut...

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 24/06/2020 à 14:19
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

Difficile pour moi de mettre de l'ordre dans ces différents sujets avec des couples vivants aux mêmes périodes dans les mêmes villages et des indices pouvant induire des liens entre eux mais prudence oblige ...
Concernant ta question:
J'avais noté ce François DELATTRE sieur du Bois (épx de Marie Ricquier) comme fils de Jehan et Jacqueline DU WICQUET. Naturellement je m'étais tourné vers Thiembronne car la famille DU WICQUET y possédait des biens. C'est d'ailleurs de là que vient le titre de sieur du Bois détenu par Simon du WICQUET. La succession de ce dernier a permis la transmission de Sieur du Bois à Jean DELATTRE mari de Jacqueline DU WICQUET soeur de Simon. Le titre de sr du Bois a été repris par leur fils François dont il est question ici. Je ne suis pas revenu sur les registres de Thiembronne récemment (à l'époque semble-t-il je n'avais rien trouvé de concluant)
Toutefois il me semblerait intéressant aussi de voir du côté de Beuvrequen et de la région de Marquise Wimille d'où est originaire cette branche DELATTRE, les DU WICQUET quant à eux ont eu des activités de notables à Boulogne et aussi dans la seigneurie de Thiembronne. Les deux pieds à terre offrant un refuge dans ces périodes de troubles incessant dans le boulonnais.
Sauf erreur ou mauvaise lecture des différents échanges de ma part, on peut considérer Hubert DELATTRE prêtre comme étant le frère de François et donc tous deux fils de Jehan et de Jacqueline DU WICQUET ?

Bien cordialement
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 24/06/2020 à 15:49
Message #3


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je vois sur le site des AVC qu'il y aurait un CM entre François DELATTRE et Marie RICQUIER,sont-ce les mêmes ?
CM en date du 02.07.1670 à Hucqueliers chez Me REMBERT ,ref. 4E-87

Bon après-midi.

Ce message a été modifié par brvasseur - 24/06/2020 à 15:55.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 24/06/2020 à 16:40
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis




Oui ce sont eux, les mariants sont dits de Thiembronne, lui fils aîné et héritier de feu Jehan DELATTRE. Il n'y a aucun témoin côté DELATTRE.
Cordialement
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 24/06/2020 à 20:34
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 153
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Jean Bernard,

merci de ta réponse.

Curieux que tu n'aies rien trouvé alors que tu as cherché... Peut-être dans une paroisse où le registre subsistant ne remonte plus suffisamment loin ?


Citation (jbdelattre @ 24/06/2020 à 14:19) *
on peut considérer Hubert DELATTRE prêtre comme étant le frère de François et donc tous deux fils de Jehan et de Jacqueline DU WICQUET ?
Absolument, et même une sœur (mais que tu connais peut-être déjà) :
Citation (vlecuyer @ 23/06/2020 à 18:16) *
Transcription de la partie "généalogique" de cette transaction : "Me Hubert DELATTRE, prêtre et vicaire du village de Campagne-lez-Boulonnais, au nom et comme oncle des enfants mineurs de défunts François DELATTRE, sieur du Bois et Marie RIQUIER sa femme demeurant audit lieu de Campagne, d’une part, et Ambroise RIQUIER, laboureur demeurant au hameau d’Esquirre(*) paroisse de Thiembronne et Jacqueline DELATTRE sa femme, lesdits DELATTRE enfants de défunts Jean DELATTRE et Jacqueline DUWICQUET, d’autre part".

D'où 3 enfants de Jean DELATTRE x Jacqueline DU WICQUET :
. Hubert, prêtre
. François DELATTRE, sieur Du Bois, époux de Marie RIQUIER,
. Jacqueline DELATTRE, épouse d'Ambroise RIQUIER
Au passage, on pourrait même attendre que Marie RIQUIER soit parente d'Ambroise (mariage entre 2 couples de frères et sœurs, c'est classique), mais si on trouve bien la famille d'Ambroise à Thiembronne (lui est sa femme s'y marient le 02/03/1677, et y décèdent, lui le 03/01/1727 et elle le 12/04/1726), en effet aucune trace du couple-titre.

Je vais chercher en élargissant un cercle centré sur Thiembronne.

Très bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 08:50