IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> ROUZÉ, Ascq
lledieu
posté 10/03/2019 à 22:46
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Je me suis décidé à poursuivre les recherches sur Ascq. Quel régal d'avoir des registres aussi bien tenus ! J'ai repris tous les baptême du début, c'est à dire 1605, à janvier 1620 et je pense que je vais continuer l'exercice... Bien que j'ai fait des trouvailles pour toutes les familles, je ne vais vous parler ici que de la famille ROUZÉ.

Mon ascendance pour cette famille commence avec Antoinette ROUZÉ qui épouse avant 1602 Antoine RENARD (ou REGNARD) :
http://lledieu.org/?p=antoinette&n=rouze

Dans l'ascendance de Jean-Marie Bourrez (version de 2008 consultable sur le site de la CHGW), version que j'avais recopiée il y a quelques années, elle est dite fille d'un Jean lui même fils de Guillaume et Catherine ALAVAINE. Il m'a indiqué qu'il n'a pas retravaillé cette partie de son ascendance depuis lors. Je sais maintenant qu'il tenait ces renseignements d'un échange avec Jean-Luc Dennin (dans les années 1980).

Le document suivant prouve qu'il existe bien un Guillaume ROUZEE vivant à Ascq en 1576 :

23/07/1576: Wallerand DUPONT fils de feu Pierre, Guillaume ROUZEE fils de feu Jacques, Georges WAULLET fils de feu Jacques, Jean MEURISSE fils de Piat, Jean LAOULTRE fils de Jean, Quentin CHUFFART fils de feu Jean et Jacques ROLLANT fils de feu Jean tous d'Ascq / Damoiselle Marie DE LA CAULCHIE fille de noble homme Philippe DE LA CAULCHIE Sr de Rocq qu'il eut de damoiselle Agnès DU BOSQUIEL sa première femme / 18 florins 15 patars par an au rachat de 300 florins. [AM Lille 12158/222]

En ce qui concernant Catherine ALAVAINE, il faudrait consulter la cote 130H241 pour découvrir sa trace...

Les sources suivantes, communiquées par Christophe Yernaux, permettent d'identifier plusieurs enfants de Guillaume ROUZÉ :

1602: Antoine ROUZEE fils d'Antoine d'Ascq par rapport de Claude ROUZEE 5q 1/2 (Ajout : A Antoine ROUZEE son fils)
Jean CHUFFART époux de Marie ROUZEE fille de Guillaume 1c 1/2 pris en 6c contre Jean ROUZEE par rapport dudit Claude ROUZEE (Ajout ultérieur : A sa veuve) [AD59 B3688 f°74r°-f°74v°]

1602: Jean ROUZEE fils de Guillaume 4c 1/2 pris en 6c contre Marie ROUZEE sa sœur. (Ajout ultérieur : A Pierre, Jean et Catherine ROUZEE enfants de Charles qui fut fils dudit Jean). [AD59 B3688 f°74v°]

1602: Antoine ROUZEE fils d'Antoine à Ascq par rapporte de Jean ROUZEE, l'un des tuteurs dudit Antoine 13c 1/2 pris en 18c à Ascq. [AD59 B3692 f°94]

Le relevé des rentes héritières de la châtellenie donne également :

11/12/1613: Charles ROUZEE fils de feu Guillaume, laboureur demeurant à Ascq / Antoine BRIDOUL, marchand détailleur de draps demeurant à Lille / 9 florins 7 patars 6 deniers de rente héritière au rachat de 150 florins. [AD59 2BXI4A (439)]

10/12/1625: Claude ROUSEE fils de feu Guillaume, laboureur, et Antoinette FIEBVE sa femme, demeurant à Ascq / Jossine RAMERY veuve de Jean DE LA CHAPELLE, demeurant à Lille / 12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins. [AD59 2BXI10A (38)]

Bref, on a pour enfants de Guillaume ROUZÉ :
- Jean ROUZÉ : ce doit être le censier de la cense de Le Val, qui a épousé Péronne DELAOUTRE. Le fichier des censes de feu Henri Descamps mentionne un bail de la cense au 13/11/1590 [AE Namur, Fonds de Corroy le Château 3470]
- Marie ROUZÉ épouse avant 1602 de Jean CHUFFART (pas d'enfant connus)
- Charles ROUZÉ qui a probablement épousé Marguerite DUPONT (voir ci-dessous)
- Claude ROUZÉ qui a épousé Antoinette FIEVET
Tout me pousse à penser, même si ce n'est pas clairement écrit, qu'il faut ajouter :
- Antoine ROUZÉ, père d'Antoine qui serait la souche de la branche de Templeuve en Dossemer

Il faut que je vous ajoute ces références pour la branche des Antoine sinon vous allez avoir du mal à comprendre le lien avec Templeuve :

1633: Antoine ROUZEE fils de feu Antoine de Templeuve en Dossemer un lieu manoir sur 13c 1/2 à Ascq. [AD59 B3694 f°85v°]

1633: Antoine ROUZEE fils de feu Antoine de Templeuve en Dossemer 5q 1/2 tenant à Pierre REGNARD à cause de Barbe WALLET sa femme (Ajout ultérieur : A Catherine DELEMASURE veuve de Guillaume ROUZEE par achat)
Marie ROUZEE veuve de Jean CHUFFART d'Ascq 1c 1/2 par le trépas de Guillaume ROUZEE son père (Ajout ultérieur : A Auguste DEHENNION par achat) [AD59 B3687 f°86v°]

Voici un autre document transmis par Christophe Yernaux :

1599: Pareil rapport denombrement et recongnoissance faict par Franchois // REGNART demourant audict Ascq pour ung cent de pret gisant au Brusle paroisse dudit Ascq tenant au pret de Charles ROUZEE à cause de Marguerite DUPONT daultre aux pretz de l'hospital d'Anstaing du tierch sens au pret l'église de Tressin et aux cours d'eauwe (d'eau) du ventelle de Grinsart menant au maretz d'Ascq chergez par an de rente fonsiere de deux quartron de bled fourment Item six cens ung quartron de terre à labeur gisans entre Ascq et Villers haboutant de deux long à l'héritage des hoirs Willame ROUZEE d'aultre à la voie quy maisne de L'estruielles vers Rocques et du boult à l'heritage Jehan LE VEAU chergé de chun an de trois havot demy quarel de bled fourment de rente fonsiere et deux cens et le tierch d'ung cent de jardin gisans audict Ascq haboutant à l'heritaige dudit Regnart d'aultre au lieu de Phles DECOTTIGNIES du tierch sens aux bois Jacques DEFLANDRES et au ung triez menan de la croix de Villers au maretz comun d'Ascq chergiez chun an de rente fonsiere de ung hanot et le sixiesme dung quarel de bled fourment le tout aux termes et priserie que dessus et au surplus comme dessus faict et passé les jours et an que dessus pardevant nous notes dessusnomez. Signé: Denoyelle, Desnoriches 1599 [AD59 16G746]

C'est ce document qui me permet d'avancer l'épouse de Charles ROUZÉ et par la même occasion de savoir que Guillaume ROUZÉ était déjà décédé en 1599.

Guillaume semble être souche de tous les ROUZÉ d'Ascq... Et mon Antoinette ROUZÉ dans tout ça ? Rien, c'est frustrant !

On ne retrouve que 2 baptêmes pour les enfants d'Antoine RENARD et Antoinette ROUZÉ :
20/06/1605 Jean p: Charles ROUZE m: Jeanne REGNARD (sœur du père)
22/05/1607 Jean p: Jean BRUSLOY m: Catherine REGNARD

On leur connaît cependant d'autres enfants, qui ont dû être baptisés avant 1605 :
- Marie x~1624 Marc CHUFFART => mes ancêtres
- Claude x avant 1624 Martine ROLAND
- Nicolas x avant 1626 Antoinette FOURNIER
- Jacques x avant 1628 Marie FIEVET

Antoine RENARD s'est remarié avec Martine DELESPIERRE avant 1616 et ils ont eu pour enfants :
20/05/1616 Jeanne p: Jean DELESPIERRE m: Françoiss REGNARD (sœur du père)
28/08/1617 Robert p: Robert MULIER (censier à Hem) m: Marie DELESPIERRE (sœur de la mère)
06/12/1619 Antoinette p: Antoine ROUZE (censier à Hem) m: Sébastienne DELESPIERRE (jeune fille dmt à Hem)
27/11/1622 Antoine p: Michel ROUZE (fils de Claude, neveu du père, dmt à Ascq) m: Jacqueline DELESPIERRE (dmt à Hem)

La filiation d'Antoine RENARD n'est pas clairement connue donc il est difficile de trancher sans risque d'erreur mais je suppose que Michel ROUZE est le neveu de la première épouse d'Antoine RENARD. Ainsi Antoinette ROUZE serait sœur de Claude et donc également fille de Guillaume...

On peut même se demander si la branche des Antoine (souche de Templeuve en Dossemer) n'a pas fait un bref passage par Hem.

Dans ma base, j'ai repris l'ascendance ROUZÉ que m'a proposée Jean-Luc Dennin (je n'ai rien vérifié !). Il m'a seulement indiqué qu'il faut consulter les cotes 14H42 et 14H43 aux AD59.

Je tiens à signaler également que dans les notes que Jean-Marie Bourrez m'a transmises, il est dit que Jacques ROUZÉ (père de Guillaume) est fils ou petit fils de Aleaume. Il conviendra donc d'en tenir compte lorsqu'on trouvera des références plus précises pour consolider cette branche.

La seule mention que j'ai trouvée pour l'instant est Jean ROUZE fils de feu Aliam (vers 1544) [AD59 B3756 dossier 2 f°15r° (140)] (Le Castelo Lillois n°37 page 121). Je ne sait pas s'il s'agit de la même personne.

Voilà, comme d'habitude, vous trouverez tous les détails dans ma base en ligne :
http://lledieu.org/?m=N&v=rouze

Bien entendu, je suis preneur de toute autre piste ;-)

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 14/03/2019 à 19:18
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Voici les renseignements concernant les ROUZET contenus dans le 14 H 43 (Prieuré de Fives) daté de 1403 sur la couverture.

MARCQ EN BAROEUL
- f°35 Pasquier ROUZEE un lieu manoir sur le riez du Plouich sur 3c 1/3 de 2c, 6c 2q repris par lui par proximité à la Potterie à La Madeleine. Ajout ultérieur : Les hoirs Henri AGACHE (f°38 on trouve une Catherine BRUYANNE épouse d'Henri AGACHE)
- f°36 Jacquemart ROUZET dit le Robert, et Marguerite AGACHE sa femme 17c par eux acquis, lui seul 4c sur son manoir au Plouich tenant à Hacquinot ROUZEEE et à feu Collard ROUZEE
- f°37 Ledit Jacquemart avec Vincent ROUZEE son frère 4c tenant à Collard ROUZEE et à Jeanne ROUZEE fille de feu Collard
- f°38 Jeanne ROUZEE fille de feu Aleaume, épouse de Nicaise DESAINS 1/3 de ½ bonnier au Plouich
- f°38 Jean ROUZEE fils de feu Jean, 1/3 de ½ bonnier (je n'ai pas trouvé qui a le dernier tiers), 3 bonniers ½ tenant à Jacquemart ROUZEE, 24c à Wallemcamp, 19c, 3c 1/3 de 2c au Plouich, 13c, 11c tenant à feu Aleaume ROUZEE que tient ladite Jeanne sa fille et 4c pris en ½ bonniers (donc 8c) restant 4c à Hannequin MAIET et Jean MARCOING à cause de sa femme

MARQUETTE
- f°43 v° Robert ROUZEE fils de feu Aleaume 1 quartier, 1c et 1c de prés toutes trois pièces venant de son père. Ajout ultérieur : A Jean CARETTE
- f°44 Chrétienne ROUZEE fille dudit feu Aleaume 6c manoir tenant à Jeanne ROUZEE sa sœur

FIVES
- f°7 Raisse ROUZE 9c pris en 14c
- f°7 Jean ROUZEE frère dudit Raisse et sa femme 4c pris en 14c. Ajout ultérieur : A Pierrard DUTHOIT
- f°7 Hannequin et Pierrot AUGOT enfants de Jean et de feue Marguerite ROUZEE, sœur des précédents, 1c pris en 14c

Il y a juste 200 ans à dire avec les informations connues (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif) Le 14 H 42 est de 1396...

Ce message a été modifié par cyernaux - 14/03/2019 à 19:19.
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 14/03/2019 à 19:54
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



16 G 645 Rapports et dénombrement à Messieurs de St Pierre de Lille en 1598-1599

- f°10 Jean ROUZE laboureur à Ascq, fils de feu Willaume pour lui et ses cohéritiers 3, un lieu manoir sur 6c, 2c, 2c 15 petites verges de jardin
- f°10 v° François REGNART d'Ascq 1c pris en 2c contre Charles ROUZE au brusle, 6c 1q labeur tenant aux hoirs Willaume ROUZE, 2c 1/3c jardin à Ascq
- f°14 v° Charles ROUZE laboureur à Ascq à cause de Marguerite DUPONT sa femme, 1c pris en 2c contre François REGNART au Brusle
- f°16 Quentin CHUFFART époux de Marie ALAVAINE 2c labeur et 5c 1/2 acquis des veuve et hoirs Mahieu WAINNIN

Le lien entre Charles ROUZE et François REGNART passerait donc par les DUPONT.
Go to the top of the page
 
+ 
lledieu
posté 15/03/2019 à 01:06
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 994
Inscrit : 23/10/2005
Membre no 441
Logiciel: GeneWeb



Merci beaucoup Christophe,

Je ne vois malheureusement rien qui colle avec les informations que m'a communiquées Jean-Luc Dennin concernant le 14H43. Je pense qu'il est préférable que je mette en quarantaine cette ascendance pour éviter de propager ces renseignements tant qu'ils ne sont pas mieux fondés.

Les renseignements issus du 16G645 sont bien plus exploitables.

Concernant le lien de parenté possible entre Charles ROUZE et François RENARD, je pense qu'il est plausible via les DUPONT avec une souche probable FAUCHILLE. En effet tu m'avais communiqué ces renseignements :

(16 G 245 f°11v° chasserel 1573-1594)
François REGNARD d'Ascq a par partage 1c en 2c d'Adrien FAUCHILLE à l'encontre de Wallerand DUPONT, mais on indique aussi en marge du même acte que les 2c sont passés à Willaume ROUZEE par partage et il paye à partir de 1579.
(16 G 245 f°10 chasserel 1573-1594)
Le même Willaume ROUZEE est pour 5c et tiers de 5c puis ajouté 2c 15 petites verges venus d'Adrien FAUCHILLE et 1c ci-dessus.
(16 G 245 f°33 chasserel 1573-1594)
Pierre REGNART 7c 1q puis à sa veuve puis à François REGNARD fils dudit Pierre à Ascq qui paye en 1583.

Ce que j'ai recoupé avec :

27/03/1623: François REGNART fils de feu Pierre, laboureur, et Antoinette AGACHE sa femme, dmt à Ascq. Marie FAUCHILLE veuve de François REGNART, grand-mère audit comparant, s'obligera. / Pierre GRUMEZ cousturier dmt à Lille / 12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins. [AD59 2BXI9B (747)]

Cordialement,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 14:34