IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> GREBEN, Lacres
mlechevin
posté 07/03/2010 à 17:29
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Dans le cadre d'une reconstitution des porteurs du patronyme GREBEN à Lacres, je recherche toute confirmation et complément :

1. GREBEN Jehan. Laboureur à Lacres en 1602 et 1611
x1 PHALEMPIN Jacqueline, décédée avant 1602
x2 PICHON Hélène, veuve TROLLE
1bis probable (soeur) : GREBEN Jossine X CAU Adrien, laboureur à Carly, avant 1581.


Du premier mariage :
11. GREBEN Adrien x cm 31 01 1602 LEMAIRE Jehanne, fille de François (+ ap 1602) et BOUCQUET Jehanne (+ av 1602).
12. GREBEN Ambroise x c 05 04 1615 PERDU Isabeau
13. GREBEN Marcq, marchand à Desvres en 1618 et encore cité en 1630.
14. GREBEN Jehanne x DAVAULT Liévin.
Du 1er ou du 2e mariage :
15 GREBEN Jehanne x MERLIN Antoine - Leur fille épouse DARSY Sébastien

111. GREBEN Adrienne x1 GRESSIER Paul x2 MAGNIER Pierre
112. GREBEN Marguerite x1 PREVOST Jehan x2 DUMOULIN Josse
113. GREBEN Jehanne x DAUCHY Simon, laboureur à Montcavrel.
114. GREBEN Antoine dont un fils aîné Adrien.

Question : le GREBEN Adrien N°11 est-il le même que le Adrien père des 111, 112, 113 et 114 ?

Merci

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 07/03/2010 à 19:11
Message #2


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous, bonsoir Martine
Jossine GREBEN a bien un frère Jean qui, soldat, assiste le 24/4/1597 à une transaction des enfants CAUX, ses neveux
Pour ce qui est d'Adrien, je ne connais pas son épouse, mais ta proposition est assez tentante Le Adrien père d'Antoine et de Adrienne était bailli de Lacres, au niveau de l'âge, celà pourrait correspondre. Il achète des terres à Lacres le 29/11/1632, peut-être est-ce lui qui , demeurant à Lacres, est parrain de Jean GRESSIER à Hubersent le 9/3/1667.
André VASSEUR mentionne Jean GREBEN laboureur qui, veuf de Jacqueline PHALEMPIN, signe compromis de mariage avec Hélène PICHON le 16/2/1612.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 07/03/2010 à 21:03
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonsoir Martine bonsoir à tous

Je ne suis pas en mesure de répondre à vos interrogations mais ayant le couple Liévin DAVAULT X Jeanne GREBEN parmi mes sosas, je vais vous donner ce que j'ai.

Jeanne GREBEN (citée plus haut) Adrien et Marcq sont bien frères et soeur, ils sont cités tous trois au cm X de La Poterie du 21/1/1618 de Marie DAVAULT ( fa de Liévin et de Jeanne GREBEN) et de Jean SAINTOMER A cette date Marcq GREBEN habite à Desvres, Adrien à Lacres ainsi que Liévin DAVAULT et son épouse. (c'est à dire rien de plus que ce que vous avez relevé)
Cordialement
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 07/03/2010 à 21:19.
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 08/03/2010 à 18:39
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous, bonsoir Martine
Jeanne GREBEN x Antoine MERLIN par cm du 29/9/1605 (Potterie), elle est donc aussi fille du 1er mariage de Jehan.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 08/03/2010 à 18:42
Message #5


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous, bonsoir Martine
En fait, Adrien GREBEN s'il s'agit du même, est plus âgé que je ne le pensais (marié en 1602) et ne doit pas être le même que le parrain de Jean GRESSIER en 1667.
A propos, devant quel notaire a été célébré le cm de 1602, Potterie ?
Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 08/03/2010 à 18:58.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 08/03/2010 à 18:56
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour à Tous
Y a-t-il 2 jeanne issues du même couple ou s'agit-il d'une remariage?
Cordialement
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 08/03/2010 à 19:33
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (fmartin @ 08/03/2010 à 18:42) *
En fait, Adrien GREBEN s'il s'agit du même, est plus âgé que je ne le pensais (marié en 1602) et ne doit pas être le même que le parrain de Jean GRESSIER en 1667.


Ce 2e Adrien pourrait être le fils d'Antoine GREBEN (N°114) Ce serait alors le petit-fils de l'autre Adrien. Antoine GREBEN cependant est encore jeune homme à marier en 1650 (2e mariage de sa soeur Marguerite)
Si il s'est marié cette année là, son fils aîné Adrien a pu être parrain en 1667 (mais il sait signer).

Citation (fmartin @ 08/03/2010 à 18:42) *
A propos, devant quel notaire a été célébré le cm de 1602, Potterie ?
Amicalement, François


Je ne sais pas. J'ai trouvé mention de ce contrat dans le relevé des Insinuations du Boulonnais par Rodière. Et il est précisé "Notaires non nommés".

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
mpoulain
posté 09/03/2010 à 08:21
Message #8


Expert
******

Groupe : Ex-membre
Messages : 1 257
Inscrit : 18/10/2006
Membre no 2 180
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous

François , comment détermines-tu Adrien père de Adrienne (x1 Paul GRESSIER x2 Pierre MAGNIER ) ?


merci
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 11/03/2010 à 19:06
Message #9


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous,
Michel, je ne connais que peu Adrienne GREBEN x 1 GRESSIER x2 MAGNIER, je ne crois pas en avoir parlé dans ce fil...
Une ancienne correspondance avec Yvette BIGAN ROBERT mentionne le cm GRESSIER MOREL en 1681 et une dispense MOREL LEMAIRE en 1711, susceptibles d'apporter des renseignement sur Adrienne.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 14/03/2010 à 14:03
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (mpoulain @ 09/03/2010 à 08:21) *
François , comment détermines-tu Adrien père de Adrienne (x1 Paul GRESSIER x2 Pierre MAGNIER ) ?


Bonjour Michel et François,
Bonjour à tous,

L'ascendance d'Adrienne est donnée en rapprochant le cm MILLE x PREVOST, fille de sa soeur Marguerite, (Sur lequel elle est citée) et le cm de remariage de ladite Marguerite où le père et le frère Antoine sont nommés.

Mariage de Jean MILLE et Marie PREVOST le 14 février 1666 (Source 4E 127 / 35 Samer LEVASSEUR Oudard)

Furent pst et comparant en personne Jehan MIL jeune (homme) à marier assisté et accompagné de François MIL laboureur demeurant au village (de) Dalle son père et Oudart MIL meusnier du moulin de Samer cy demeurant son cousin germain, d’une part, et Marie PREVOST jeune fille des défunts Jehan PREVOST et Marguerite GREBEZ ses père et mère, assistée et accompagnée de Josse DUMOULIN mari en secondes noces de ladite de ladite son beau-père, et Nicolas PREVOST à Courset de Pierre MAGNIER laboureur demeurant de l’Espesse de la paroisse du dit Samer mari et bail d’Adrienne GREBEZ son bel oncle, de Jehan ELLAR son cousin issu de germain, d’autre part,


Mariage de Josse DU MOULIN et Marguerite GREBEN le 10 01 1650 (source 4E 127 / 28 Samer LEVASSEUR Oudard)

Furent présents et comparants /
Josse DE MOULLIN jeune homme ... / coin déchiré
de deffuncts prénom ? DU MOULIN ... /
Péronne CHEVALLIER ses père et mère ... /
au hameau de Beaumerie assisté ... /
de Jehan DU MOULLIN aussy jeune ... /
à marier son frère d'une part et Marguerite /
GREBEN vefve de deffunct Jehan .....
demeurant au hameau des Facsures parr /
de Thingry assistée et accompagnée de Adrien /
GREBEN laboureur demeurant au village /
de LACRES son père et de Anthoine GREBEN /
jeune homme à marier son frère
d'autre part /

Par ailleurs, la comparaison de la signature d'Adrien GREBEN sur le cm DUMOULIN GREBEN en 1650 et celle d'Adrien fils de Jehan et Jacqueline PHALEMPIN présent en tant que frère sur le cm du 20 09 1605 MERLIN Anthoine GREBEN Jehanne permet d'affirmer sans le moindre doute qu'il s'agit bien de la même personne, même à 45 ans d'intervalle. Il reste à déchiffrer la suite de ce dernier contrat pour espérer trouver d'autres éléments d'ascendance ... mais cela n'est pas une mince affaire !

La généalogie GREBEN s'étoffe peu à peu

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 14/03/2010 à 19:17
Message #11


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Magnifique trouvaille Martine !!!
Je n'osais espérer que tu puisses identifier les signatures GREBEN Adrien dans différents actes...
Grâce à toi, nous connaissons aujourd'hui son épouse et ses parents.
Merci encore, amitiés
François
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 14/03/2010 à 19:30
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour François,
Bonjour à tous,

Les parents, c'est OK. Pour ce qui concerne son épouse, je suis un peu dubitative et ne l'ai pas validée. Je m'explique :

Le relevé des insinuations fait par Rodière cite le cm du 31 01 1602 entre Adrien GREBEN et Jeanne LEMAIRE. Mais je trouve que cette date de mariage colle mal avec ce que l'on sait des enfants (Adrienne, Marguerite, Jeanne et Antoine) qui semblent nés entre 1620 et 1628 ou 1630... Je fais donc l'hypothèse qu'ils sont issus d'un 2e mariage d'Adrien...

Qu'en penses-tu ?

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 14/03/2010 à 20:07
Message #13


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
Martine, j'ai aussi noté cet écart important avec les enfants mariés vers 1650/1660 et le cm du père en 1602....
Pour l'instant je cherche...
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 14/03/2010 à 20:14
Message #14


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



François,

Je me suis aussi penchée sur ce fameux cousin issu de germain d'Ambroise :
cf : 5 Avril 1615. Contrat de mariage :
Ambroise GREBEN, jeune homme à marier, dt à Lacres, fils de Jehan GREBEN, laboureur aud. lieu et de deffte Jacqueline FOLEMPINE, assisté dud. Jehan GREBEN; de Adrien et Marcq GREBEN, ses frères, et Anthoine FONTAINE, sergeant royal en la Sée de Boulls., son cousin issu germain,

Je me demande si la parenté ne se ferait pas par les FRAMERY.... mais je ne trouve pas suffisamment de sources pour exploiter cette hypothèse ...

Cela te dit quelque chose ?

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 15/03/2010 à 11:54
Message #15


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous, bonjour Martine,
Avec l'aide des ouvrages de Mr VASSEUR, quelques indices concernant la famille DE LA BEAUSSE.
Je me demande si Jehan ELLAR, cousin issu de germains de Marie PREVOST fille de Marguerite GREBEN et petite-fille d'Adrien ne serait pas le Jean ELLAR dit "la verdure", de Quesques, fils de Jean et Noëlle LEMAIRE, qui se marie à Carly en 1660 avec Antoinette DELABEAUSSE arrière petite-fille de Robert et de Laurence DE MAQUINGHEM, celle-ci de Lacres. En tout cas, on trouve à Lacres en 1720 un Jean ELLART, qui assiste comme cousin germain au cm de Louise MINET, fille de Claude DELABEAUSSE, la mariée aussi accompagnée de son cousin Adrien GREBEN
Pour ce qui est de Antoine FONTAINE, j'en connais un qui assiste comme cousin en 1631 au cm de Anne DELABEAUSSE, petite-fille de Robert et Laurence DE MAQUINGHEM.
C'est aussi Claude DELBEAUSSE qui témoigne dans une dispense de consanguinité concernant les descendants de Honoré et Adrien DE MAQUINGHEN, qui a fait l'objet d'un long échange sur ce forum. Sa connaissance de la famille d'Adrien DE MAQUINGHEN et le fait q"il soit issu de Laurence DE MAQUINGHEN pourrait aussi indiquer un lien pour les MAQUINGHEN,mais ceci est une autre histoire...
Encore beaucoup de questions, ce ne sont que des indices...
A suivre, François

Ce message a été modifié par fmartin - 15/03/2010 à 17:21.
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 15/03/2010 à 22:16
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (fmartin @ 15/03/2010 à 11:54) *
Je me demande si Jehan ELLAR, cousin issu de germains de Marie PREVOST fille de Marguerite GREBEN et petite-fille d'Adrien ne serait pas le Jean ELLAR dit "la verdure", de Quesques, fils de Jean et Noëlle LEMAIRE, qui se marie à Carly en 1660 avec Antoinette DELABEAUSSE arrière petite-fille de Robert et de Laurence DE MAQUINGHEM, celle-ci de Lacres


Bonsoir François,
Bonsoir à tous,

Tout cela est très intéressant... J'ai pris le temps de mettre à plat toutes ces parentés. Mais après réflexion, je me rends compte que c'est Jean ELLAR dit "La verdure" (et non sa femme Antoinette DELABEAUSSE) qui serait cousin issu de germain avec Marie PREVOST, et cousin germain avec Antoine GREBEN. Jusque là, c'est cohérent, Marie PREVOST étant la nièce d'Antoine. OK.
Mais donc, rien à voir avec la branche DELABEAUSSE.

Si on reprend Jean ELLART. Il se marie à Carly en 1660. Témoin : son cousin germain Antoine GREBEN. Cela veut dire que deux de leurs parents sont frère et soeur. Hors, on connait 3 patronymes des parents : d'un coté ELLART et LEMAIRE, de l'autre GREBEN et ...

Adrien GREBEN a épousé x cm 31 01 1602 LEMAIRE Jehanne, fille de François (+ ap 1602) et BOUCQUET Jehanne (+ av 1602).
Il est donc probable que Noëlle LEMAIRE et Jehanne LEMAIRE sont soeurs !
Ma remarque ci-dessous n'a sans doute pas lieu d'être ... !
Citation (mlechevin @ 14/03/2010 à 19:30) *
Le relevé des insinuations fait par Rodière cite le cm du 31 01 1602 entre Adrien GREBEN et Jeanne LEMAIRE. Mais je trouve que cette date de mariage colle mal avec ce que l'on sait des enfants (Adrienne, Marguerite, Jeanne et Antoine) qui semblent nés entre 1620 et 1628 ou 1630... Je fais donc l'hypothèse qu'ils sont issus d'un 2e mariage d'Adrien...

Il serait intéressant de trouver une trace de cette Noëlle LEMAIRE quelque part ...

Par contre, l'énigme du cousinage entre Antoine FONTAINE et les GREBEN d'un côté et les DELABEAUSSE de l'autre pourrait être reprise. Mais là, on est encore une génération au dessus : pas sûr qu'on trouve quelque chose !

Pour le moment, je vais relire l'étude ELLART faite par Eric Ringart !

A suivre !

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 15/03/2010 à 23:22
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous,

Je rajoute un petit commentaire :
Jean ELLART se marie en 1660 : il est donc probablemnt né dans une fourchette entre 1625 et 1635. Cela correspond aux dates estimées pour la fratrie GREBEN. Sa mère Noëlle LEMAIRE est donc née au plus tôt vers 1595... Je fais l'hypothèse qu'il y a une erreur quant à la date du mariage GREBEN x LEMAIRE en 1602. Soit venant de RODIERE, soit dans la retranscription ultérieure des notes de Rodière. D'autant plus que sont évoquées dans cette retranscription des surcharges sur ce contrat...

Par ailleurs, aucune trace de Noëlle LEMAIRE dans mes notes, et aucun détail de plus dans l'étude d'Eric Ringart...

A suivre encore !
Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 18/03/2010 à 19:56
Message #18


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous, bonsoir Martine,
Jean ELLAR dit "la verdure" est de Quesques (voir le sujet sur la dispense ELARD LEMAIRE sur le Boulonnais - ce n'est malheureusement pas le couple qui nous intéresse). Jean Bernard nous y indique que les patronymes ELARD et LEMAIRE y sont bien représentés.
Curieusement, Antoine DELABEAUSSE, époux de Madeleine FRAMERY, dont le fils Jean se x par cm 1699 à Hucqueliers, est aussi dit "la verdure"...
Amicalement, François

Ce message a été modifié par fmartin - 18/03/2010 à 20:00.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 11/09/2020 à 18:05
Message #19


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 167
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir,

Citation (mlechevin @ 07/03/2010 à 17:29) *
porteurs du patronyme GREBEN à Lacres
voir ce nouveau sujet en relation étroite avec celui-ci.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 21:58