IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Entraide Numérique

Vous êtes dans la section d'entraide numérique des forums GenNPdC

Les forums GenNPdC ont vocation à recevoir et à promouvoir les échanges généalogiques entre généalogistes bénévoles sur la région Nord Pas-de-Calais.
celà veut donc dire que:
1 - nous sommes là pour échanger.
2- entre bénévoles (donc tout démarchage commercial est à éviter)
3- le Nord Pas-de-Calais se résume (mais c'est déjà beaucoup) aux départements du Nord et du Pas-de-Calais, soit plus de 1500 communes. Toute demande d'entraide sur un autre département français, la Belgique, le Japon... n'est pas autorisée. Pour vos recherches sur les autres départements, régions, pays, utilisez les forums ou groupes d'entraide à votre disposition sur ces secteurs.

Vous avez besoin d'aide pour déchiffrer un acte, posez votre question sur cette section "Entraide Numérique".

Votre question doit néanmoins être précise: DATE de l'acte (l'année ou une fourchette si c'est vraiment illisible), LIEU de l'acte (la paroisse, la commune...) sont un MINIMUM.

Mettez le lien menant à la photo

2 Pages V   1 2 >  
  
> Numériser aux Archives de Paris, Intéresse tous les forums
cziemczak
posté 25/03/2008 à 13:33
Message #1


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Dans la recherche de ses ancêtres, le généalogiste se trouve confronté à un moment donné au manque d’archives lui permettant d’espérer remonter « plus haut ».
C’est souvent à cet instant que l’exploitation d’autres sources que les registres paroissiaux, jusqu’alors riches d’éléments, est recherchée : actes notariés, terriers, chirographes….
La majorité de ces fonds, lorsqu’ils existent encore, peuvent être consulté, pour ceux qui en on la possibilité, dans le cadre des archives du Nord ou du Pas de Calais, ou directement dans les communes qui conservent ces trésors.
Mais il se trouve que des ressources intéressant le Nord Pas de Calais se trouvent ailleurs.
Il en est ainsi des Archives Nationales de Paris qui présentent les ressources suivantes :

Q1 892 et 893. Titres généraux concernant l'Artois. XVIIIe s.
Q1 894 à 923. Titres des arrondissements de Boulogne-sur-Mer, XVe-XVIIIe s.
(894 à 901), Saint-Omer, XVe-XVIIIe s. (902 à 906), Béthune,
XIVe-XVIIIe s. (907 à 910), Arras, XIIe-XVIIIe s. (911 à 919),
Saint-Pol, XIIIe-XVIIIe s. (920 et 921) et Montreuil-sur-Mer, XVIe-
XVIIIe s. (922 à 923).
Q1 894* à 922*. Registres.
894*. Seigneuries de Bournonville, Conteville, Haveskerke,
Pernes et Houlfort : aveu. 1749.
900*1. Seigneurie d'Austruy, relevant du comté de Boulogne :
aveu. 1751.
900*2. Seigneurie de Marquise, relevant du comté de
Boulogne : aveu. 1763.
906*. Baronnie de Cresecques, relevant du comté de
Guines : aveu. 1785.
909*1 à 909*3. Domaine de Lens : comptes. 1620-1640.
910*. Wingles : terrier. 1733.
912*1 à 912*3. Seigneurie de Fampoux : déclarations. 1666-
1758.
913*. Seigneuries de Fampoux et de Roeux : déclarations.
1713-1738.
914*1 et 914*2. Seigneurie de Fampoux : cueilloir, 1630-
1631 ; déclarations, 1758-1759.
914*3 à 914*5. Seigneurie de Roeux : cueilloir et déclarations.
1755-1759.
917*. Seigneurie d'Orville et de Thièvres : compte. 1519.
920*1. Seigneurie de Buire-au-Bois : aveu par Guillaume de
Mailly. 1690.
920*2. Châtellenie de Frèvent : déclarations. 1704-1727.
920*3. Seigneurie d’Auxy-le-Château : aveu. 1775.
921*. Déclaration de biens sis à Houvin et Houvigneul, tenus
de l'abbaye de Saint-Crépin-en-Chaye par Pierre de
Boffles, seigneurde Neuvillette. 1499.
922*. Brimeux : censier. XVIIIe s.
Q1 924 à 926. Eaux et forêts, XVIe-XVIIIe s. (924). Droits et offices supprimés,
XVIIe-XVIIIe s. (925 et 926).

Pour mes propres recherches, par le biais de l’Association Généalogique du Pas de Calais, une demande de devis de numérisation a été faite concernant les seules références suivantes :

909*1 à 909*3. Domaine de Lens : comptes. 1620-1640.
910*. Wingles : terrier. 1733.
912*1 à 912*3. Seigneurie de Fampoux : déclarations. 1666-
1758.
913*. Seigneuries de Fampoux et de Roeux : déclarations.
1713-1738.
914*1 et 914*2. Seigneurie de Fampoux : cueilloir, 1630-
1631 ; déclarations, 1758-1759.

Devis officiel : 5850 vues pour 10460 pages
5467,97 euros pour un microfilm négatif 35 mm
6996,70 pour un tirage sur papier ou CD rom

Trop onéreux de fait pour n’importe quelle structure associative.

De fait, la connaissance des contenus, l’exploitation de ces centaines de pages contenant sans nul doute des informations généalogiques inconnues à ce jour, ne sera possible que par l’entraide.

Je lance de fait un appel, non pas du pied, mais numérique, envers les généalogistes de la région parisienne qui auraient la possibilité et souhaiteraient consacrer quelques temps à l’entraide.

Si la demande est d’abord personnelle, je considère dans le même temps qu’elle se fait dans une optique collective.

L’avantage des numérisations étant qu’elles sont facilement dupliquées, copies seraient alors facilement mise à disposition des associations concernées.

Je ne doute pas que l’ensemble des références sera difficilement numérisé rapidement, tant la quantité est grande, mais la généalogie étant affaire de patience, toute avancée sera appréciée.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 28/03/2008 à 11:29
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



boujour Christophe,

un grand merci pour cet inventaire qui met au jour des côtes qui ouvrent des pistes de recherche pour le futur.

les AN de France ont déjà, dans le passé, transferré aux départements des fonds anciens les concernant : exemple, le Chartrier de Coin (PdeC) qui est maintenant à Dainville.

ayant travaillé plusieurs années aux AN de France, j'ai eu la possibilité de voir une partie des documents cités dans ta liste.

j'ai été plus particulièrement intéressé par la côte : 920*2. Châtellenie de Frèvent : déclarations. 1704-1727. qui un volumineux registre en deux parties : un registre brouillon et un registre aux actes.

malheureusement, pour ce document, il a été fait par le Notaire de Villers de Frévent qui a une écriture "épouvantable " et, en effet, seulement une numérisation permettrait d'en faire une lecture à tête reposée ...

il me semble que le prix demandé par le AN est justifié car ce n'est pas une numérisation qui a été demandé (?) mais un tirage photograpique : "Devis officiel : 5850 vues pour 10460 pages, 5467,97 euros pour un microfilm négatif 35 mm"

or, une simple numérisation devrait faire baisser le cout fortement ; mais il est vrai que les AN de France ont une politique de microfilm avec sauvegarde dans un bunker !



francis
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/03/2008 à 15:08
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 371
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour à tous
tout est vrai et ce qui est vrai aussi c'est qu'on ne se bouscule pas au portillon pour aller numériser. Evidemment la première condition est d'habiter tout près . Le temps fera peut-être son oeuvre
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 28/03/2008 à 15:16
Message #4


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 133
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Citation (jziemczak @ 28 mars 2008 à 15:08) *
c'est qu'on ne se bouscule pas au portillon pour aller numériser. Evidemment la première condition est d'habiter tout près .

Et d'avoir un appareil adéquat !
J'en parlerai lors d'une permanence de l'antenne parisienne de l'AGP.

Bonne journée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 28/03/2008 à 18:34
Message #5


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mdesmolin @ 28 mars 2008 à 13:16) *
J'en parlerai lors d'une permanence de l'antenne parisienne de l'AGP.


Bonsoir Marcelle,

Pour information, copie de ma demande a été transmise à madame DEDOURGES, présidente de l'AGP, laquelle m'a informé que lecture et de fait demande sera communiquée lors de la prochaine assemblée de l'association, qui se déroulera dans quelques semaines, et de plus en région parisienne.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 29/03/2008 à 08:10
Message #6


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 371
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marcelle
Faute de candidats un bus pour l'assemblée à Paris n'a pu se faire à partir d'Hénin et j'étais candidat pour venir justement pour faire un peu de promo pour ces documents
A force d'en parler il y aura des résultats. Je termine en disant que le but est d'analyser ces documents pour les mettre au service de tous
Alors merci pour appuyer la demande
Joseph
Go to the top of the page
 
+ 
iblin
posté 28/06/2008 à 22:22
Message #7


Plume d'Or 2005, Plume d'Argent 2006
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 908
Inscrit : 18/10/2005
Membre no 369
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous

Citation
les AN de France ont déjà, dans le passé, transferré aux départements des fonds anciens les concernant : exemple, le Chartrier de Coin (PdeC) qui est maintenant à Dainville.


Le problème, c'est que depuis son arrivée à Dainville, ce document n'est plus accessible au public, même au propriétaire du château de Coin (M. VINCHANT), qui s'est vu signifier plusieurs fois des fin de non recevoir à ses demandes de consultation.

Alors, "les avoir sous la main" même à Paris, c'est parfois mieux que de les savoir à Dainville et de ne plus pouvoir y accéder.
D'ailleurs, une NUMERISATION éviterait à coup sûr de tels désagréments et je remercie Christophe et les autres d'en faire la promotion.

Bonne nuit à tous

Cordialement


Isabelle
Go to the top of the page
 
+ 
fletho
posté 29/06/2008 à 17:15
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 4 371
Inscrit : 26/03/2006
Membre no 1 367
Logiciel: Aucun de précis



il y a du nouveau aux Archives de PDC. Pendant trois ans j'ai pu consulter le chartrier de Coin sans problème à condition toutefois de prévenir le servive des Archives une journée à l'avance pour préparer le carton demandé (pourquoi une journée à l'avance ? je ne le sais pas!)


J'ai pu ainsi voir les deux cartons concernant les seigneuries de Rebreuve sans problème ; il est vrai que cela date des années 90 !


francis
Go to the top of the page
 
+ 
dflahaut
posté 13/07/2008 à 16:33
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 86
Inscrit : 14/06/2006
Lieu : Rosny sous Bois
Membre no 1 637
Logiciel: Parentele



Bonjour,

Pourriez-vous me dire précisement comment cette numérisation peut se faire, que faut-il comme matériel,
quelles sont les autorisations à demander, quel est le lieu précis de ces archives (AD de Paris - CARAN - ??)
Je suis d'accord pour participer, vous pouvez me contacter sur mon mail perso :
flahautdaniel [at] orange.fr
Je suis membre GenNPdc et Adhérent AGP
Cordialement

Daniel FLAHAUT
Go to the top of the page
 
+ 
dguegan
posté 14/07/2008 à 17:19
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/02/2007
Lieu : Herblay;95
Membre no 3 006
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Christophe, bonjour à tous.

Je possède un appareil numérique et habite en ballieue parisienne. Je suis donc candidat pour essayer la numérisation aux Archives nationales où je ne suis jamais allé. Il faudrait donc me procurer la marche à suivre le plus détaillé possible.
A bientot donc.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouffel
posté 14/07/2008 à 20:19
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 775
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,
Je serais moi aussi interessée pour aller aux archives nationales, j'ai un appareil numérique mais je préférerais le faire en groupe ou du moins avec les conseils de quelqu'un qui s'y connait.
Dominique Bouffel
PS: J'habite à coté des archives du 93. Si quelqu'un a une recherche à y faire, je peux m'en charger.
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 14/07/2008 à 20:40
Message #12


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir
pour les archives nationales, ponctuellement , pourquoi pas?
j'y suyis déjà allé; ce que j'ai expérimenté, c'est qu'il vaut mieiux (et parfois il faut) commander les documents à l'avance (quelques jours)
parfois certains documents nécessitent une autorisation (vu leur état)
la prise de photos ne doit pas poser de problème mais il faut demander l'accord du président de salle; et je me dis que pour une numérisation complète, il vaudrait sans doute mieux être clair avec eux...
enfin, l'accès est payant (pas cher à l'année si on y va souvent!?)
en tous cas, je peux contribuer avec mon apn
bien cordialement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
† pcopin
posté 14/07/2008 à 20:49
Message #13


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



rebonsoir
j'ajoute pour les fonds conservés à Paris également ceux de la bibliothèque nationale (site Richelieu, département des manuscrits) et notamment la collection Moreau (dont l'inventaire ne donne malheureusement que peu de clefs d'accès alors que les documents nous concernant sont nombreux) et la collection des provinces (Flandre et Artois notamment) avec un beau terrier du milieu du XVIIe siècle concernant Avesnes le Comte et ses habitants..
bien cordialement à tous
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
bbrouart
posté 14/07/2008 à 22:06
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 231
Inscrit : 30/10/2006
Membre no 2 251
Aide possible: la gohelle
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Si je peux apporter une petite contribution,je suis d'accord pour vous aider;Je pense que ce serait bien d'y aller à plusieurs car ,je ne connais pas ce lieu et j'aimerai avoir quelques conseils pour numériser
Go to the top of the page
 
+ 
bbrouart
posté 14/07/2008 à 22:06
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 231
Inscrit : 30/10/2006
Membre no 2 251
Aide possible: la gohelle
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir

Si je peux apporter une petite contribution,je suis d'accord pour vous aider;Je pense que ce serait bien d'y aller à plusieurs car ,je ne connais pas ce lieu et j'aimerai avoir quelques conseils pour numériser

cordialement


Bernadette

PS:je suis à 60 Kms de Paris

Ce message a été modifié par bbrouart - 14/07/2008 à 22:09.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouffel
posté 16/07/2008 à 13:05
Message #16


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 775
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bobigny - 93 -
Membre no 886
Aide possible: AD de la seine saint denis 93
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,
On pourrait peut être programmer un rdv entre les personnes interessées, d'abord pour ce connaître et voir comment procéder???
A bientôt,
Dominique Bouffel
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 16/07/2008 à 13:41
Message #17


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 133
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Pour aller aux Archives Nationales, il vaut mieux se préinscrire, voir les conditions sur le site
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/
et réserver les documents

Bonne journée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
dguegan
posté 16/07/2008 à 17:41
Message #18


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit : 08/02/2007
Lieu : Herblay;95
Membre no 3 006
Logiciel: GeneaTique



Bonjour tout le monde.

J'ai commencé à consulter le site des archives nationales et voulu expérimenter :
La préinscription en ligne facile.
La réservation de documents facile également à condition d'avoir les cotes exactes.
J'ai voulu réserver le premier document de la liste : états généraux de l'Artois au 18 ème siècle et je pensais que la cote était Q1 892 mais le systeme me répond qu'il est incomplet.
Il faudrait donc une liste exacte des cotes pour pouvoir continuer l'expérimentation.
Merci
Go to the top of the page
 
+ 
mgervaise
posté 17/07/2008 à 12:58
Message #19


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 42
Inscrit : 21/05/2007
Membre no 4 078
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Ces dernières années j'ai pratiqué les archives BNF, Rivoli, Saint Quentin en Yvelines pour des recherches sur mon village, tout cela en groupe, il est vrai pour numériser cela est plus facile à 2, l'un tournant les pages
à la BNF dans la section spéciale cela prend du temps pour établir la carte la première fois
carte à l'époque obligatoirement pour 3 séances, utilisable à Rivoli
Il faut commander les documents à l'avance, mais on peut en recommander sur place sachant qu'il faut un certain temps pour qu'ils descendent des nombreuses étages
Je peux mettre de l'eau au moulin en rejoignant un groupe
Bien généalogiquement votre
Michèle

Ce message a été modifié par mgervaise - 17/07/2008 à 13:11.
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 02/08/2008 à 17:16
Message #20


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Citation (cziemczak @ 25 mars 2008 à 12:33) *
Je lance de fait un appel, non pas du pied, mais numérique, envers les généalogistes de la région parisienne qui auraient la possibilité et souhaiteraient consacrer quelques temps à l’entraide.

Si la demande est d’abord personnelle, je considère dans le même temps qu’elle se fait dans une optique collective.

L’avantage des numérisations étant qu’elles sont facilement dupliquées, copies seraient alors facilement mise à disposition des associations concernées.


Bonjour à tous,

De retour de vacances, c'est avec plaisir que je vois cette file s'épanouir.

A mon niveau, je n'ai jamais été à Paris, je n'en connais donc pas le fonctionnement précis, n'ayant lu que les indications basiques du site.

Concernant les cotes, c'est sous cette forme que je les ai trouvé sur le site, peut être y a t-il nécessité de faire des séparatifs par / comme aux ADN, sur place l'information pourra être connue. (les cotes données commencent à 894, 892 est une autre référence peut être avec un astérisque)

D'après Pascal, il y aurait d'autres ressources aussi intéressant les généalogistes du 59-62, autre chose à approfondir.

Concernant la façon de procéder, je dirais: une fois une référence numérisée, qu'est ce qu'on en fait? Sachant qu'on n'en connait pas pour l'instant les contenus, est ce des écritures plus ou moins faciles à interpréter?

Je pense que les personnes voulant donner de leur temps privilégieront des références qui peuvet les concerner. Une fois les photos faites, la transmission par diverses voies (internet, CD, DVD) est facile à faire.

Pour ensuite les relever, de façon exhaustives ou non, ce sera une autre affaire.

Pour le terrier de Wingles, les comptes de Lens, les amateurs sont déjà connus. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 13:09