IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> MARQUILLY x DEBRUNE, Steenwerck
hbuisine
posté 21/11/2020 à 17:31
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 06/09/2018
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne




Bonjour.

Je bute sur ce cas depuis quelque temps. Leur mariage aurait eu lieu le 27 avril 1713 à Steenwerck selon toutes les informations que j'ai pu trouver. Sauf qu'aucune généalogie ne comporte une source sur cette date. Et je n'ai pas trouvé l'acte de mariage dans les AD en ligne.

Les parents d'Allard MARQUILLY (qui serait né vers 1687 peut-être à Estaires) étaient François et Anne VASSEUR qui selon les différentes généalogies que j'ai consultées seraient nés vers 1671. Problème, ils sont également (sauf homonymie sur les deux) les parents de Pierre MARQUILLY décédé à Steenwerck le 13 octobre 1728 à l'âge de 53 ans donc né vers 1675 ce qui totalement incohérent avec l'année de naissance estimée de ses parents.

Je cherche donc des informations fiables sur ces sujets.

Cordialement.

H. BUISINE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clombard
posté 22/11/2020 à 09:39
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 857
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour,

Le mariage MARQUILLY X DEBRUYNE est dans le registre 1614- 1709 (erreur d'indexation auxAD) à la page 943 ( bas droite, la date est bien du 27 , même date que les actes précédents):
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...;index_in_visu=

Infos fiables: l'époux est fils de François ( pas d'indication de mère et d'äge) l'épouse est fille de Pierre. Ils sont dits "nostros" Il faut comprendre du lieu, c'est à dire paroissiens de Steenwerck mais pas forçément natifs. de Stw .Les temoins sont Jean Baptiste MARQUILLY et Pierre DE BAILLEUL de Stw (paroissiens)
Quand à Allard qui "serait "né vers 1687 il faut se méfier de certains arbres trouvés sur geneanet ou autres. Les äges donnés au décès ne sont pas fiables, de plus, certains veulent absolument des dates dans leurs arbres et décrètent par exemple que pour un couple qui se marie , l'époux a environ 30 ans et l'épouse environ 25 ans.......Dans ce cas précis l'acte de Stw n'indique pas si l'époux et l'épouse sont veufs ( le curé de Stw de l'époque ne l'indique jamaisdans les actes de mariage), Allard peut aussi bien avoir 20 ans que 50....

La table des décès de Stw par Christian Lallau indique bien le décès d'un Pierre MARQUILLY le 13 10 1728, 53 ans fils de François et Anne VASSEUR. Même si c'est bien un frère de Allard il peut être un frère consanguin et ces deux actes de Stw ne prouvent pas que la mère de Allard soit Anne VASSEUR
L'acte ne donne aucun témoin, l"épouse de Pierre MARQUILLY est Adrienne VAS et non VASSEUR comme indiqué dans le relevé

Quand au couple François MARQUILLY X Anne VASSEUR qui serait né vers1671 je ne comprends pas l'origine de cette date

Cordialement
Claudine

Ce message a été modifié par clombard - 22/11/2020 à 11:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hbuisine
posté 23/11/2020 à 11:51
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 06/09/2018
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne




Bonjour.

tout d'abord, un grand merci à vous pour ces informations qui vont me permettre de "consolider" les données que j'ai. Après comme beaucoup avoir débuté en allant piocher les informations chez d'autres, je "consolide" ces infos en allant chercher dans les archives en ligne les documents s'y rapportant. Je peux donc désormais "authentifier" leur mariage en portant les sources. Je suis totalement d'accord avec vous concernant certains arbres sur geneanet. Je rage quand je vois certaines infos reproduites à foison et sans aucune source inscrite ou un simple renvoi vers un autre arbre. Quant aux âges et donc aux dates de naissance non étayés, je ne m'y fie pas et je préfère prendre le parti de ne rien inscrire.

Sur l'acte de décès de Pierre MARQUILLY (AD 59 Registre des sépultures Steenwerck 1715-1736 page 60), il y a bien les noms de François MARQUILLY et Anne VASSEUR qui sont portés. Pour moi, donc deux hypothèses soit son âge au moment du décès (53 ans) est vraiment erroné soit il vaut mieux retirer l'année 1671 pour la naissance des parents. Je pense que c'est probablement une date "estimée" comme vous l'évoquiez pour d'autres cas similaires. L'idéal aurait été de trouver leur date de décès ce qui aurait permis de mieux cerner la date réelle.

Concernant Pierre, fils de François, a priori il était l'époux de Adrienne VAS (beaucoup de variante sur le nom) mais je n'ai pas trouvé leur acte de mariage.

Encore un grand merci pour votre aide.

Cordialement.

Hervé
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 12 2020 à 07:01