IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MARQUILLY x DEBRUNE, Steenwerck
hbuisine
posté 21/11/2020 à 17:31
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour.

Je bute sur ce cas depuis quelque temps. Leur mariage aurait eu lieu le 27 avril 1713 à Steenwerck selon toutes les informations que j'ai pu trouver. Sauf qu'aucune généalogie ne comporte une source sur cette date. Et je n'ai pas trouvé l'acte de mariage dans les AD en ligne.

Les parents d'Allard MARQUILLY (qui serait né vers 1687 peut-être à Estaires) étaient François et Anne VASSEUR qui selon les différentes généalogies que j'ai consultées seraient nés vers 1671. Problème, ils sont également (sauf homonymie sur les deux) les parents de Pierre MARQUILLY décédé à Steenwerck le 13 octobre 1728 à l'âge de 53 ans donc né vers 1675 ce qui totalement incohérent avec l'année de naissance estimée de ses parents.

Je cherche donc des informations fiables sur ces sujets.

Cordialement.

H. BUISINE
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
hbuisine
posté 23/11/2020 à 11:51
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 06/09/2018
Lieu : TROYES
Membre no 20 421
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour.

tout d'abord, un grand merci à vous pour ces informations qui vont me permettre de "consolider" les données que j'ai. Après comme beaucoup avoir débuté en allant piocher les informations chez d'autres, je "consolide" ces infos en allant chercher dans les archives en ligne les documents s'y rapportant. Je peux donc désormais "authentifier" leur mariage en portant les sources. Je suis totalement d'accord avec vous concernant certains arbres sur geneanet. Je rage quand je vois certaines infos reproduites à foison et sans aucune source inscrite ou un simple renvoi vers un autre arbre. Quant aux âges et donc aux dates de naissance non étayés, je ne m'y fie pas et je préfère prendre le parti de ne rien inscrire.

Sur l'acte de décès de Pierre MARQUILLY (AD 59 Registre des sépultures Steenwerck 1715-1736 page 60), il y a bien les noms de François MARQUILLY et Anne VASSEUR qui sont portés. Pour moi, donc deux hypothèses soit son âge au moment du décès (53 ans) est vraiment erroné soit il vaut mieux retirer l'année 1671 pour la naissance des parents. Je pense que c'est probablement une date "estimée" comme vous l'évoquiez pour d'autres cas similaires. L'idéal aurait été de trouver leur date de décès ce qui aurait permis de mieux cerner la date réelle.

Concernant Pierre, fils de François, a priori il était l'époux de Adrienne VAS (beaucoup de variante sur le nom) mais je n'ai pas trouvé leur acte de mariage.

Encore un grand merci pour votre aide.

Cordialement.

Hervé
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 16:59