IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LIETART-LESCROHART, Roubaix-Croix
dlourme
posté 13/12/2020 à 22:11
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Par souci de clarté, j’émets un autre sujet à propos du couple DESPINOY-LIETART (cf. le sujet précédent ainsi dénommé), pour présenter mes hypothèses sur la famille de l’épouse.

Grâce au Castelo lillois n° 35 et à l’article sur le cacherel de l’abbaye de Flines, j’avais repéré le père et la fratrie de Marie LIETART ; à la p. 293 en effet, on peut lire :

Mahieu LIETART, Martin Pierre Liévin DESPINOY enfans de Martin et de Marie LIETART et les enfans de Jossine LIETART iceux LIETART héritiers de Pierre LIETART.

Et des contrats de mariage m’ont permis d’en savoir un peu plus sur Jossine, épouse successivement de Jean TONNEL (X Wasquehal 20-10-1637) et de Simon DE LA MALADRIE :
-Cm 24-9-1672 (2 E 3/9137/23) : « Jean THONNEL fils de feu Jean et de Jossine LIETART, assisté de sa mère et de Pierre THONNEL son frère ; et Jeanne LEURIDAN…»
Cm 28-12-1673 (2E 3/9138.42) : « Michel BOURGHOIS (…) et Catherine DE LA MALADRIES, fille de feu Simon et de Jossine LIETART, assistée de sa mère, de Pierre et Jean THONNEL ses frères du côté maternel, et de Jacques DE LA MALADRIES son frère… »
-Cm 25-11-1676 (2 E 3/9336/58) Jean DU THOIT (…) ; et Marguerite DE LE MALADRIE fille de de feu Simon dem. Hem, t. : Pierre et Jean TONNEL, ses demi-frères, Michel BOURGHOIS, son beau-frère, et Mathieu LIETARD, son oncle.

J’en étais là, et voici que je tombe sur le Castelo lillois n° 5 (on gagne non seulement à lire, mais à relire cette publication ! Merci, Christophe !), dans lequel je découvre cet acte me laisse songeur :

8 B 1 / 3067 acte 43 du 27-6-1644
Mahieu LIETAR fils de Pierre de Roubaix assisté de son père, Michelle LESCROHART sa belle-mère et d'Antoine ROUSSEL son beau-frère d'une part, Marie DESBARBIEUX (…)

D’où ma question : est-ce une homonymie, ou bien mes LIETART ont-ils des demi-frères ROUSSEL, par leur mère commune LESCROHART ? - Plus exactement : y avait-il alors deux Mahieu LIETART fils de Pierre ?
Un certain nombre de rentes héritières, entre 1622 et 1630, indiquent que ce couple ROUSSEL-LESCROHART habite Croix et a 6 enfants vivants ; mais aucune allusion à des demi-frères...

Merci d’avance à ceux qui me liront, et à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 23:06