IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LEFER, Calonne sur la Lys
dlourme
posté 09/03/2020 à 17:49
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 339
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Je cherche à en savoir plus sur mon ancêtre Antoine LE FER qui épouse à Calonne/Lys le 4-11-1659 (p. 107) Marie HANNEDOUCHE.

Il est peu probable qu’on puisse remonter à la génération précédente, mais je livre quand même aux lecteurs de ce site le résultat de mes investigations, qui donnent quelques suppositions vraisemblables à propos de ses frères et soeurs. J’indique les n° des pages de microfilm, car sur les registres de Calonne, les actes sont écrits ou recopiés dans un désordre assez déroutant…

-Parmi les enfants de ce couple, seul le premier, Pierre (b 26-10-1660 (p. 77)) a un parrain : Pierre LE FER, qui est certainement de la famille paternelle : un oncle ?
-Au mariage de 1659 – non filiatif bien sûr, à cette époque - les témoins sont Gaspar PERCHE et Jacques HANNIER. Si ce dernier ne semble guère se retrouver sur place, le 1er témoin en revanche offre une piste très sérieuse puisqu’on trouve :
X Calonne 29-4-1658 (p. 105) Gaspar PERCHE-Anne LE FER ; malheureusement, les deux témoins sont parents du côté de l’époux : Antoine PERCHE et Charles LESCOUFLE – ce dernier étant sans doute celui que j’ai repéré à Calonne, époux de Péronne PERCHE)… J’ai fait néanmoins le pari que cette Anne est sœur de mon ancêtre Antoine, et j’ai eu la bonne fortune de retracer la carrière ce cette présumée sœur, grâce à son acte de sépulture assez précis :
+ Calonne 1-2-1710 (p. 699) Anne LE FER veuve en 3es noces d’Antoine JOURDAIN, ca 87 ans ; t. : son fils Antoine DE LASSUS et son beau-fils Jean DURIET…
(Le nom du gendre nous donne la certitude qu’on ne fait pas fausse route, puisque, toujours à Calonne, on trouve : X Calonne 10-9-1691 (p. 379) Jean DURIEZ-Marie Jenne PERCHE).

-Les trois mariages ont eu lieu à Calonne à l’époque où les registres subsistent ; et le premier donne le nom d’un frère de l’épouse :
Anne LE FER 1X 27-7-1655 (p. 153) Jacques DE LASSUS (t. : Pierre DE LASSUS frère, et Jacques LE FER, frère) ; 2X susdit ; 3X 24-7-1678 (p. 125) Antoine JOURDAIN.
… Et ce frère Jacques, témoin, est sans doute le même que l’époux du mariage qui suit immédiatement dans le registre : X 4-8-1655 Jacques LE FER-Marie LA PLACE (t. : Jacques DE LE HEL, "beau-frère de la dame", et Jan HANNOTTE) ; mais ce couple ne semble pas demeurer à Calonne, en tout cas on n’en trouve aucune mention ensuite.

-Par ailleurs, le baptême du fils – unique, semble-t-il – du 1er mariage d’Anne LE FER renforce ma supposition du départ, en raison du parrain :
b 5-7-1656 (p. 66) Antoine DE LASSUS, parrain : Antoine LE FER, marraine : Anne LE FER
-Du 2e mariage naissent 6 enfants, baptisés sous des patronymes variés : Jacquemine PERCHE le 7-5-1659 (p. 74) , Catherine LE PER le 1-1-1662 (p. 80), Gaspar LE PEER le 31-5-1656 (p. 88), Pétronille LE PERCHE le 31-5-1675 (p. 30), Marie Jenne PERCHE le 4-11-1668 (p. 97), et Antoinette LE PERS le 14-6-1672 (p. 21). Seul parrainage qui concerne ma recherche : le 7-5-1659, une Jacquemine LE FER est marraine (je n’en trouve plus la moindre mention par la suite).

-Continuant à explorer les pistes, je trouve très probablement les fiançailles (et pas le mariage, curieusement) de la 2e Anne LE FER, celle qui était marraine d’un enfant de son homonyme en 1656 :
Fianç. 4-4-1659 (p. 106) Lambert WESTRELIN-Anne LE FER (t. : Pierre LE FER).
On peut imaginer, sans certitude, que le témoin est son père, qui pourrait être Pierre LE FER X Calonne 17-4-1640 (p. 106) Anne LE CIGNE (t. : Laurent LE QUIEN et Jacques LE FER) ; mais ce couple LE FER-LE CIGNE n’a pas d’enfants baptisés à Calonne (même si une Anne LE CIGNE, peut-être la même, est mariée auparavant avec Jacques DE LASSUS, d’où Jaspart b 3-9-1637 (p. 34) – il y a des DE LASSUS en-veux-tu-en-voilà à Calonne). Mais c’est un fait que cette Anne LE FER a sa sépulture dûment enregistrée à Calonne le 29-11-1697 (p. 674), et qu’il lui est attribué l’âge d’environ 56 ans, ce qui justement la ferait naître vers 1641 : la coïncidence est troublante, j’aurais donc tendance à valider l’hypothèse selon laquelle elle serait bien fille du couple LE FER-LE CIGNE…

-Enfin, dernier couple qui a des chances d’être apparenté avec mon Antoine :
X 27-6-1651 (p. 149) Louis DUPONT-Françoise LE FER (t. : Pierre et Anthoine LE FER).
De plus, Antoine LE FER est encore parrain de leur premier enfant Antoine DUPONT b 17-3-1652 (p. 61).
Enfin, c’est probablement le même Antoine DUPONT qui est à son tour parrain le 3-7-1672 (p. 21) d’Antoinette WESTRELING, fille de Lambert et d’Anne LE FER, mariés en 1659 et évoqués dix lignes plus haut.

Après avoir collecté toutes ces données, j’ai donc une grosse envie de considérer qu’il y a une fratrie LE FER composée de Pierre, Françoise, Anne, Jacques, et Antoine, tous mariés à Calonne entre 1640 et 1659. Il est frustrant de n’avoir aucun élément permettant de remonter à la génération précédente.
Il est vrai que si l’on farfouille sur Geneanet, on y parvient… Mais ce n’est guère probant (euphémisme) :
-Il y est proposé un Jacques LE FER et sa sœur Françoise, baptisés à St-Venant en 1615 et 1620, enfants de Jacques et Jeanne DE LE SAULCH ; mais si l’on consulte les registres en ligne, on s’aperçoit que ce couple, qui a encore donné naissance à un Jean en 1606 et à un Isembart en 1612, s’appelle en fait LE FRET ou LE FRETZ.
-On nous propose encore une Anne LE FER, b Haverskerque en 1629 d’Antoine et Jehenne MOULIN ; mais ceux-là, ce sont en fait des LE FEVRE.
-Enfin, une Anne LE FER, et là c’est son vrai patronyme, est baptisée à Merville le 27-3-1626 de Jean et Hélène MYON, mais des 5 frères et sœurs qu’elle , aucun ne porte le prénom de ceux qui se marient à Calonne dans les 30 années qui suivent…
-Bref, ces suggestions ne sont pas sérieuses. Il est beaucoup plus naturel de supposer que nos 5 LE FER qui se marient à Calonne (qu’ils soient de la même fratrie ou pas) doivent y être nés, même si les registres font défaut ! Il y a en effet de gros trous : baptêmes conservés d’août 1599 à mars 1607, d’août 1621 à septembre 1623, et enfin série complète à partir d’août 1637. Pour en avoir le cœur net, j’ai consulté le début de la série, et là, plus aucun doute, les LE FER sont très présents. J’ai en effet repéré les couples suivants : Jacques LE FER-Hélène DE LASSUS (enfants baptisés en 1599 et 1601), Jacques LE FER-Marie DE MOL (en 1601), Pierre LE FER-Antoinette WILLERET (1601), Jean LE FER-Catherine DEPAN (1602 et 1604), Pierre LE FER-Jeanne LE LEU (1605).
Cela me paraît concluant : point n’est besoin de chercher le baptême de mon ancêtre et de ses supposés frères et sœurs ailleurs qu’à Calonne, où le nom LE FER est largement présent et où la lacune d’avant 1637 suffit à expliquer qu’on n’en sache pas plus. Néanmoins, si quelqu’un en sait plus par ailleurs (par des actes notariés, par exemple), je serais bien sûr preneur !
Merci à ceux qui auront suivi mon raisonnement jusqu’au bout. Et merci à ceux qui voudront compléter, confirmer ou infirmer mes considérations.

Cordialement.

Damien

Ce message a été modifié par dlourme - 10/03/2020 à 15:00.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 18:28