IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> BASTIEN X LEGOEULLE, Saint Hilaire
cchevalier
posté 18/06/2015 à 20:50
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 70
Inscrit : 13/09/2006
Membre no 1 976
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,

Mes ancêtres BASTIEN sont des meuniers qui ont fait souche à Lallaing. Le couple le plus ancien que j'ai trouvé avec certitude est :
Ambroise BASTIEN x Marie GOUTIERE. Ambroise était meunier à Jolimetz, puis à Pronville.

Je n'arrive pas à progresser plus loin. Même si je trouve sur Internet des généalogies ascendantes à Ambroise (il serait le fils d'Ambroise et de Marie VITOU et aurait pour frères Jean, Mathias et Philippe), je ne comprend pas comment les généalogistes ont établi cette filiation.

Bref désirant établir une filiation un peu plus fiable que "Ambroise était le fils d'un Ambroise" je souhaite vous faire par d'une hypothèse de travail :

Ce que je sais avec certitude :

* Michel François BASTIEN, fils d'Ambroise et de Marie GOUTIERE s'est marié vers le 21 octobre 1730 avec Marie Catherine BURY --> source CM AD59 - 2E26-366/444 - Contrat de mariage (voir la retranscription ici : http://genealogie.chevalier.free.fr/IMG/pd..._cle43b42d.pdf)
* Ambroise BASTIEN cède a son fils ses droits sur le moulin du Roy situé au village de Rémy, qu'il "occupe" suite à la rétrocession des droits par Joseph WATREMER
son neveu.

Ce que je déduis

* [Hypothèse 1] Si Joseph WATREMER est le neveu d'Ambroise, alors il est le fils d'une soeur à Ambroise, car sinon il porterait le nom de BASTIEN.

Après des recherches sur Généanet, j'ai trouvé un couple possible : Toussaint WATREMETZ x Jeanne BASTIEN (fille de Philippe et Jeanne LEMAIRE). Ils ont un enfant prénommé Joseph (né le 30 juillet 1696 à Fontaine-au-Pire)
--> [solution 1] Soit Ambroise et Jeanne sont frère et soeur et dans ce cas l'ascendance Ambroise (Ambroise/Marie VITOU) est éronnée,
--> [solution 2] Soit Ambroise et Jeanne ne sont pas de la même fratie et alors je dois trouver autre chose.

les parents d'Ambroise n'étant pas ceux de Jeanne, alors je choisi la solution 2.


Sur Internet nous pouvons trouver sur le site du GGAC (http://www.ggac.fr/index.php?page=42) une liste de contrat de mariage dont notamment :
- BASTIEN Mathias (Saint-Hilaire, vf LECLECQ Anne) - LE GOEULLE Marie Jeanne (Saint-Vaast, vve WATREMEZ Joseph), AD59 2E26-24, 602001/42 en date du 10/05/1704.
Sur Généanet nous pouvons trouver ceci :
- BASTIEN MAthias marié le 21 juin 1707, à Quiévy avec Marie, Catherine LAGOUGE

* [Hypothèse 2] Joseph WATREMEZ et Marie Jeanne LE GOEULLE ont pu avoir un enfant prénommé Joseph
* [Hypothèse 3] Lors de son mariage avec Marie Jeanne LE GOEULLE, Joseph WATREMEZ est entré dans la famille de Mathias BASTIEN
* [Hypothèse 4] Lors du décès de Marie Jeanne LE GOEULLE (entre 1704 et 1707), Joseph WATREMEZ a du rester (surtout s'il est jeune) dans la famille de Mathias BASTIEN, devenant alors un "fils adpotif" de Mathias BASTIEN
* [Hypothèse 5] : Mathias et Ambroise sont frères

si les hypothèses (2,3,4 et 5) sont vraies, alors Joseph WATREMEZ est le neveu d'Ambroise.

Comment le prouver ?

--> Par le contrat de mariage BASTIEN x LE GOEULLE. J'espère y trouver une mention de Joseph WATREMEZ afin de confirmer mes déductions et ainsi que les noms des parents de Mathias (qui seront alors les parents d'Ambroise ou tout au moins le père).

Ma demande : Quelqu'un possède t-il une copie du contrat de mariage BASTIEN x LE GOEULLE, et si oui peut-il mettre une copie sur le forum ?

Merci d'avance

Cyril






Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 06:51