IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> MARTEL, Blendecques
pgodelot
posté 03/09/2017 à 14:25
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et tous,

La famille MARTEL de Blendecques possédait le moulin d'Alguière je le sais grâce à l'excellent site de M. Joël BRISMALIN, je le remercie par ailleurs de toutes les informations qu'il met en ligne. J'aimerais savoir où se trouvait ce moulin à Blendecques. S'il existe encore.

Par avance merci

Cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
mclabaux
posté 17/09/2017 à 20:12
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 146
Inscrit : 27/03/2008
Lieu : hallines
Membre no 7 405
Aide possible: Hallines,Wizernes,Blendecques
Logiciel: Heredis



bonsoir, dans les notes complémentaires de Mr Level, il est dit que ce "rouge moulin" correspond au moulin dit Warenghem, en 47 C sur les plans du terrier de 1749, canton 1, soit du même coté que l'église par rapport à la route qui monte vers st omer, et sur la rive gauche de l' Aa .
vente et rente N° 2 le 24/2/1667 : Noble Homme Nicolas Gabriel LERNOUT Sr de Socx, Lassus, Bollaere, anchien bourgmre et eschevin du pays et troir du francq, et comme procur espéal de Dame Jenne Claire VAN OUTHOORN (procuration en langue thioise: “ Jenne Clara VAN OUTSHOORN filia Jouchr Gillis ...); à Robert GOUDOU bailly du Seigr Comte de Blendecques et Anne PARMAN sa femme; une plache de moulin à eauwe, vulgairement nommé “ le rouge moulin ” séant à Blendecques.

23 le 15/3/1667 : Robert GOUDOU baillit du Seigneur Comte de Blendecque et Anne PRENAN (PARMAN) sa femme; Franchois TEILLIER mre charpentier de moulin demt à Hecque; carpentage à faire au moulin à eau à usaige de tort huille scituez à Blendecque, vulgairement nommé “ le Rouge Moulin ”, qu'iceux premiers compans prétendent rétablir.



26 le 13/4/1667 : Robert GOIDOU labour à Blendecques et Anne PARMAN sa femme; Jan Bapte DE CLETY marchant en ceste ville; les dits premiers, vont faire construire un molin à leaue à usaige de battre huille à Blendecques sur le banlieue de ceste ville, nommé “ le Mollin Rouge ” qu'ils ont acquis du Sr AERNOULT; accordent bail au dit DE CLETY.
Additifs les 16 des dits mois et an et 12/9/1667 : Robert GOIDOU et Anne PARMAN ; le dit DE CLETY.

vente 104 : le 3/12/1668 : Jean Bapte DE CLETY marchand en ceste ville;
à Robert GODOU laboureur et bailly du Seigr Comte de Blendecque, y demt et Anne PARMAN sa femme;
un moulin à eaue à usage de tordre huille nommé " le Rouge Moulin " à Blendecque, avecq un prey.

bail 432 le 17/5/1668 : Robert GOUDOU labour à Blendecques et Anne PARMAN sa femme; doivent à Jan Bapte DE CLETY marchant en ceste ville; " affes quelconcques qu'ils ont eu ensamble "; bail au dit DE CLETY, un mollin à leaue à usaige de battre huille à Blendecques sur le banlieue de ceste ville, nommé " le Mollin Rouge ", naguéres acquis du Sr AERNOULT.

47 C Dam lle anne marie Louis et les enfans quelle a retenu de jean baude sieur de la cloie de lacquisition quyls ont fait du sieur robert pagard tienent demie qtier ou environ de manoir amazé dun moulin a battre huille et a faire papier gris … dorient du grand chemin de blendecque a st omer y listant doccident dorient et aboutant de midy a la Riviere quy le separe davecq Le manoir des dames de sainte colombe 47 A et de septentrion partie a un petit flegard et partie aux enfans de jacques Clem 48 B Lequel moulin doit annuellement a Labbaye de sainte colombe six florins flandre
notes généalogiques : Damoiselle anne marie Louis et les enfans quelle a retenu de jean baude sieur de la Cloy (voir 2 48b) : Jean Baude sr de la Cloy fils de Guillaume et Marie Boullart X 17 2 1713 Anne Marie Louis fille des feus Eustache et M Anne Speneut. Leur fille anne thérèse épouse le 14 1 1742 st omer, ste aldegonde francois j decque médecin. Le sieur decques vend le moulin à thomas bernard cousin.
Robert pagard fils de jean baptiste et marie francoise delattre mariés en 1693, né en 1697 à st omer st sépulcre ;

à partir de Thomas Bernard COUSIN, vous devez retrouver votre famille, c'est en 1795 que les enfants Cousin vendent à Eugène Warenghem ....
cordialement
martine

Go to the top of the page
 
+ 
pgodelot
posté 18/09/2017 à 13:34
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 92
Inscrit : 08/07/2015
Membre no 18 330
Logiciel: Heredis



Bonjour Martine,

C'est vraiment super d'avoir autant d'information, merci beaucoup de votre aide si précieuse. Dans votre précédent message vous m'indiquez préparer un plan est ce celui mis dans la galerie ou un autre. Je ne suis pas de la région je ne connais Blendecques que grâce à Google. J'ai une meilleure connaissance du pays de mon grand-père maternel grâce à toute vos informations.

Une nouvelle fois un grand merci.

Je vous souhaite une excellente journée

Bien cordialement

Patricia SAVOCA-GODELOT
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 13:56