IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> MAIRESSE x CASIEZ, Cambrai - Cattenières - Prémont
jvasseur
posté 12/10/2019 à 14:00
Message #1

Plume d'Or 2018, 2017, 2016 & 2015

Groupe : Membre +
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour,

Je profite d'une immersion dans les archives de la justice de Prémont pour isoler les enfants du couple Louis MAIRESSE x Marie Marguerite CASIEZ.

Vente par Jacques - Louis MERESSE , négociant à Cambrai, Théophile MERESSE, négociant au Cateau, Denis MERESSE, négociant à Lille, Simon DEBEAUMONT, médecin au Cateau, et Cécile MERESSE, sa femme, Henri HENNECART, avocat au Cateau, et Augustine MERESSE, sa femme, et Marie-Marguerite ADAM, veuve de Jean-Joseph MERESSE, de 5 boistellées de terres à Prémont à Jean-Baptiste Graux, maître mulquinier (27 octobre 1783)
---- AD AISNE Suppl. : 248 (FF 5). — 128 pièces, parchemin - Inventaire sommaire page 97 ----

A rapprocher de ce dénombrement d'un fief appartenant à Jacques Louis MERESSE du 01 mars 1784 [AD NORD 3G-618]

Dénombrement d'un fief à simple hommage contenant cinq mencaudées et demie et six verges de terre labourable au terroir de Cattenières servi le 1er mars 1784 par le sieur Jacques Louis MAIRESSE demeurant à Cambrai de la succession de Marguerite CAZIER sa mère.

De son Altesse illustrissime et révérendissime monseigneur Ferdinand Maximilien MERIADEC prince de Rohan, archevêque duc de Cambrai, prince du St Empire, comte du Cambrésis, je, Jacques Louis MAIRESSE demeurant à Cambrai, tient et avoue tenir à cause de son comté de Cambrésis et haute cour du palais archiépiscopal de Cambrai, un certain fief à simple hommage tel qu'à sept sols six deniers cambrésiens de relief et autant de cambrélage quand le cas y échet, se consistant en cinq mencaudées et demie et six verges de terre labourable à prendre à l'encontre de Théophile MAIRESSE mon frère dans une pièce de douze mencaudées douze verges de terre labourable situées au terroir de Cattenières tenant à six mencaudées des représentants de Jérôme LIEVOU, à sept mencaudées ci-devant occupées par Pierre VOLLETTE et au chemin dudit lieu à la cense de Bezain. Duquel fief ainsi qu'il se poursuit comporte et extend à moi venu, succédé et échu par le décès de Marie Marguerite CASIEZ veuve de Louis MAIRESSE ma mère, je fais et donne par de vers sa dite Altesse à cause de son dit comté de Cambrésis le présent rapport et dénombrement sauf le plus ou le moins que je promets en ce cas corriger, augmenter ou diminuer et toujours ledit fief de servir ou faire desservir de cour et de plaids toutes les fois que j'en serais requis ou sommé jusqu'au dire et jugement de mes pairs et compagnons en pareil hommage par le témoin de ce présent dénombrement et signé de ma main à Cambrai le premier mars mil sept cent quatre vingt quatre.

Signé Jacques Louis Mairesse
(Relevé Jérôme COYEZ sur le site Cattenières d'Autrefois)

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 11 2019 à 12:57