IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Mélantois









Le forum Mélantois, regroupe les échanges généalogiques sur la région sud de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Annappes, Anstaing, Antroeuille (disparue en 1790), Ascq, Avelin, Emmerin, Faches-Thumesnil, Flers-les-Lille, Fretin, Haubourdin, Hellemmes, Houplin, La Madeleine, Lesquin, Lezennes, Loos-les-Lille, Mons-en-Baroeul, Noyelles-les-Seclin, Péronne-en-Mélantois, Ronchin, Sainghin-en-Mélantois, Seclin, Templemars, Tressin, Vendeville, Villeneuve-d'Ascq (réunion en 1970 des communes de Ascq, Annappes et Flers-les-Lille) et Wattignies.

Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> LEBLAN, Avelin ou environs
madubois
posté 25/11/2013 à 12:45
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour,

faisant des recherches sur les LEBLAN, je voudrais savoir comment la Seigneurie du Moulin de Buzelin à pu passer de Juan LADRON de GUEVARRA d'origine Espagnole à LEBLAN André bourgeois de Lille époux de FROIDURE Marie Jeanne.

Je pense que lui ou ses parents on pu racheter cette seigneurie à Francisco LADRON de GUEVARRA dernier héritier de cette seigneurie.

Si vous avez des infos sur ce sujet, merci d'avance.

Cordialement,


Marc
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 25/11/2013 à 20:32
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 352
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Jacques ALLEGAMBE, leur fils, mort sans postérité; — Charlotte, soeur de Jacques, héritière d'Antreulle, épouse de Don Alonzo LADRON DE QUEVARA, mort en 1638.
Leur fils, don Juan LADRON DE QUEVARA, fut seigneur d'Antreulle, de Pont-à-Marcq, du Moulin, des Anneaux, de Busselin, de La Broye et de La Marquette.
Il mourut célibataire au siège de La Bassée en 1647, et eut pour héritier son plus proche parent, don Francisco LADRON DE QUEVARA.

Extrait des Statistiques féodales

Il s'agit donc deux deux seigneuries : Le Moulin et Buzelin.
Vous trouverez mention de Buzelin dans l'histoire de Pont à Marcq, chapître II :
http://www.lillechatellenie.fr/porte/index.php/pevele

Francisco a vendu une bonne partie de la succession.
Les curateurs des bien de Juan les ont encore sous leur contrôle en 1666-1667. (Castelo-Lillois n°9 - Purges).

Le tout serait de retrouver le notaire (Lillois probablement) chez lequel ça s'est passé, si ses archives existent encore (début le plus courant des archives notariale : 1671). Mais si ce sont les curateurs qui ont géré, l'acte ne sera pas repérable par le nom du premier comparant puisque pas un LADRON.

Ce message a été modifié par cyernaux - 25/11/2013 à 20:34.
Go to the top of the page
 
+ 
madubois
posté 25/11/2013 à 23:02
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Christophe,

Merci pour votre réponse, j'avais déjà consulté l'histoire de Marque en Pévèle et les actes du notaire CARON, mais pas plus d'infos.

Je vais encore chercher mais je pense qu'il sera difficile de trouver cette réponse, mais qui sait.

Merci encore,

Cordialement,

Marc
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 22:11