IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MANNEVILLE, région d'Alincthun
vlecuyer
posté 26/04/2020 à 08:29
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,




par plusieurs recoupements cohérents et concordants, je pense pouvoir affirmer que François MANNEVILLE (ca 1622-31/05/1699 Alincthun, qui signe ci-dessus au mariage d'Antoinette : 2miec R022/1, vue 51d), est le père d'au moins (= certain, ≈ probables)
= Henri époux de Catherine HIBON le 18/09/1684 à Alincthun, puis de Jeanne THUEUX le 13/01/1698 à Bournonville
≈ Antoinette épouse d'Henri BOULANGER le 24/01/1697 à Alincthun
≈ Antoine époux d'Anne COURQUIN le 26/07/1699 à Colembert

Je recherche à identifier son (ou ses ?) épouse(s).
Il pourrait d'agit d'Isabeau HUBIN selon la reconstitution qui suit.
________________________________________________________________

L'un des arrière-petit-fils de François MANNEVILLE est Jean Baptiste Jacques CARON (petit-fils d'Antoine, fils de Marie Anne x Jacques Maxime CARON(*)), qui sera substitut du procureur du Roi et avocat en la sénéchaussée à Boulogne, se fait nommer "CARON de Fromentel".
Or, on trouve Jacques DE MANNEVILLE, laboureur à Maninghen-Henne/-lès-Wimille/-Pittefaux (selon les époques), sieur de Fromentel, époux d'Hélène DE NEUFVILLE en 1621.



Ces derniers ont deux fils prénommés François :
. l'un qui signe ci-dessus (à son propre mariage : 5mi R546/1, vue 85g), époux d'Isabeau HUBIN en 1655, dont je n'ai trouvé qu'un seul baptême le 27/03/1656 à Pittefaux (acte très incomplet : 5mi R546/1, vue 56.d1),
. l'autre qui signe "francois demanneville" (cf l'acte de mariage de son frère ci-dessus), époux de Françoise DE GOURNAY en 1659, d'où au moins 6 enfants identifiés (Louis, Nicolas, Jean-1, Anne, Catherine et Jean-2) dont aucun n'apparaît dans les actes de la famille de ce sujet.
________________________________________________________________

D'où mon hypothèse d'après à la fois la réapparition du "titre" de Fromentel, la chronologie, les indices géographiques, la descendance non connue, et les particularités communes (les lettres grecques omega et phi ?) aux 2 signatures, malgré l'écart de 40 ans et la perte de la particule.

D'ailleurs, le mariage CARON x MANNEVILLE(*) a été célébré en l'église de Pittefaux (le 18/07/1731, sur le registre de Maninghen).


J'en profite pour signaler que le patronyme de cette famille est quasi universellement déformé en MENNEVILLE/DE MENNEVILLE, même par les meilleurs auteurs comme André Vasseur...
Mais c'est une erreur, comme on peut le vérifier par une lecture attentive des nombreux actes concernant cette famille dont la plupart des membres savent signer. À commencer par François dont j'ai inclus 2 signatures ci-dessus.


Que dire de ceux, nombreux, qui nomment l'époux d'Isabeau HUBIN "François DE NEUVILLE"... (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)


Bon dimanche,
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 26/04/2020 à 13:14
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Re,

Citation (vlecuyer @ 26/04/2020 à 09:29) *
= Henri époux de Catherine HIBON le 18/09/1684 à Alincthun, puis de Jeanne THUEUX le 13/01/1698 à Bournonville
nonobstant l'erreur sur le patronyme, on trouve sur GeneaNet la mention d'un CM pour cette première union d'Henri.
Si quelqu'un a le détail de ce CM (la source serait l'un des relevés de Mr Rodière), je suis preneur (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 26/04/2020 à 13:14
Message #3


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 793
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent,

A mon avis,les signatures de François De MANNEVILLE à son mariage en 1655 et au mariage de son fils Henri à Alincthun sont identiques.

Particulièrement,la lettre D ,en 2 boucles,située au milieu de sa signature ...

Et,concernant le baptême de son fils en 1656,à Pittefaux,on découvre quelques Henri dans les actes de baptême voisins ....

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 26/04/2020 à 13:29
Message #4


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Louis-Denis,

comme d'habitude, vous tenez à aller trop loin quitte à imaginer... (IMG:style_emoticons/default/dry.gif)
Citation (ldchivet @ 26/04/2020 à 14:14) *
concernant le baptême de son fils en 1656,à Pittefaux,on découvre quelques Henri dans les actes de baptême voisins ....
Les parents s'étant mariés en 1655, c'est l'aîné, et le parrain est prénommé Jacques : le prénom du petit garçon était probablement soit celui de son père en tant que fils aîné, soit celui de son parrain, donc peut-être François ou Jacques, mais on ne le saura jamais !
Et il faudrait un peu plus que "quelques Henri voisins" pour y voir le baptême d'Henri...!!!
Mais c'est un détail : en généalogie, l'important est d'identifier le couple de parents, l'acte de baptême n'est qu'un bonus.

Quant à l'acte de son 1er mariage, il est très abîmé, la signature de François est très incomplète.
Néanmoins, on la reconnaît en effet mais grâce à son symbole particulier qui suit le prénom (dont il ne reste que la fin) "[Franço]is", non pas à
Citation (ldchivet @ 26/04/2020 à 14:14) *
la lettre D ,en 2 boucles,située au milieu de sa signature ...
car cette forme de la lettre "d" (c'est une minuscule, pas une majuscule) est on ne peut plus classique pour l'époque... Tellement classique que c'est devenu un symbole de l'analyse mathématique moderne : ∂ appelé "d-rond", dont je me sers quotidiennement.
Mais pour mémoire, il était pour moi certain dès le 1er message qu'Henri est fils de François, ma question portait sur sa mère.

Je la considère comme résolue.

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 27 04 2024 à 00:08