IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FOURNIER x WALLIN, St Martin-Choquel (et Ledinghem)
plevel
posté 16/04/2020 à 17:46
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonjour à tous,

je recherche à confirmer l'ascendance paternelle de Louis FOURNIER qui épouse à Ledinghem Marie Madeleine WALLIN en décembre 1752 voir l'acte tronqué : AD62 – 5MIR495/1 p 57/1121 .
Dans cet acte on comprends que le père est Jean FOURNIER (de Viel-Moutier), que la mère se prénomme Marie Anne (ligne 2) et que les mariés ont respectivement 23 et 26 ans (lignes 4 et 5).

J'ai trouvé un couple qui pourrait correspondre : Jean FOURNIER qui épouse Marie Anne LEMAIRE à Saint-Martin-Choquel le 4/03/1728 [AD62 – 5MIR759/1 p 109/1339]. De ce couple nait (au moins) un enfant à Ledinghem le 30/02/1730 prénommé Louis Marie (p/m : Louis Marie LOUGUET et ???). Il pourrait alors être le Louis de ce sujet.

Auriez-vous d'autres indices confirmant cette hypothèse (*) ou au contraire connaissance d'autres couples Jean FOURNIER / Marie Anne ??? qui la rendrait incertaine ?

(*) Je n'ai notamment pas su exploiter la présence comme témoin au mariage de "Pierre SAGOT son parent au second degré".

Merci de votre attention, Bonne soirée, cordialement, Philippe

PS : l'acte principal est à Ledinghem (Audomarois) mais les recherches peuvent concerner le Boulonnais limitrophe...

Ce message a été modifié par plevel - 16/04/2020 à 17:59.
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 16/04/2020 à 22:03
Message #2


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 790
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Philippe,bonsoir à tous,

J'apporte une petite correction : la naissance de Louis Marie FOURNIER,le 11/2/1730 Saint-Martin-Choquel. ( vue 118 )

et quelques éléments :

La présence de Louis FOURNIER,frère et de Jean FOURNIER,père au décès de (Marie) Louise FOURNIER,le 5/5/1750,à Saint-Martin-Choquel,âgée de 7 ans ( ° 24/8/1743,vue 166 )

La présence de Louis FOURNIER,frère,témoin au mariage de Jean FOURNIER (°en 1729) avec Marie Joseph FACHON,le 24/2/1756Saint-Martin-Choquel. ( vue 230 )

La présence d'un Pierre SAGOT,parrain au baptême de Marie Madeleine FOURNIER,le 16/12/1731,fille de Jean x Marie Jeanne LEMAIRE,soeur de Louis (Marie) FOURNIER.

Je vous laisse conclure ....

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 16/04/2020 à 22:08.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 17/04/2020 à 12:13
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (ldchivet @ 16/04/2020 à 23:03) *
naissance de Louis Marie FOURNIER à Saint-Martin-Choquel
simple lapsus de Philippe avec la paroisse du mariage.

Citation (ldchivet @ 16/04/2020 à 23:03) *
Louis FOURNIER,frère
(...)
Je vous laisse conclure ....
Louis-Denis, que voulez-vous que l'on conclue ?
Jean FOURNIER et Marie Anne LEMAIRE, parents de Jean qui épouse Marie Joseph FACHON, ont donc un fils portant le prénom Louis : c'est effectivement le cas, mais on le sait dès le message initial.
Vos "éléments" n'apportent rien concernant la seule question posée, à savoir : qui est l'époux de Marie Madeleine WALIN ?


Mais je rassure Philippe, il avait déjà tout trouvé dans sa recherche : un Louis FOURNIER, âgé de 23 ans en 1752, demeurant à Vieil-Moutier avec son père Jean et sa mère Marie Anne ..., tout pointe indubitablement vers la famille de Jean FOURNIER et Marie Anne LEMAIRE, et donc leur fils baptisé Louis Marie en 1730.

La clé de voûte de la confirmation attendue est certainement le "parent au 2nd degré" Pierre SAGOT...qui ne fait qu'une marque ordinaire...
Citation (plevel @ 16/04/2020 à 18:46) *
Je n'ai notamment pas su exploiter la présence comme témoin au mariage de Pierre SAGOT
Il s'agit probablement de Pierre SAGOT né le 28/02/1694 à Vieil-Moutier, fils d'Antoine x Jeanne FOURNIER, cette dernière probablement fille de Claude FOURNIER x Marie CAU.

Le problème dans les recherches autour de Desvres est la concomitance à la fois de patronymes très répandus (comme FOURNIER, LEMAIRE, SAGOT) qui engendrent de nombreux homonymes contemporains, et la disparition de la plupart des minutes notariales...




Citation (plevel @ 16/04/2020 à 18:46) *
PS : l'acte principal est à Ledinghem (Audomarois) mais les recherches peuvent concerner le Boulonnais limitrophe...
Nonobstant le mariage à Ledinghem, cette recherche porte exclusivement sur les paroisses de Vieil-Moutier, St Martin-Choquel et alentours donc en Boulonnais... Me dire si j'y déplace ce sujet.



Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
plevel
posté 17/04/2020 à 13:28
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonjour,

Citation (ldchivet et vlecuyer)
naissance de Louis Marie FOURNIER à Saint-Martin-Choquel
merci de la rectif, je me suis en effet emmêlé les pinceaux en recopiant mes infos...

Citation (vlecuyer)
La clé de voûte de la confirmation attendue (...) Pierre SAGOT (...) époux de Marie Barbe HUMEL (...) fils d'Antoine SAGOT x Jeanne FOURNIER (...)
Merci pour ces éléments et pour l'arbre (un moment suggéré (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif) ). Celui-ci, cerise sur le gâteau, viendrait en plus donner une alternative à une info (Geneanet) que je trouve peu sourcée qui donne une origine des FOURNIER à Bazinghen !

Citation (vlecuyer)
(...) la recherche de ce sujet porte exclusivement sur les paroisses de Vieil-Moutier, St Martin-Choquel et alentours donc en Boulonnais...
effectivement à basculer en Boulonnais, saisi presque malgré moi en Audomarois après vérification du forum de Ledinghem...


Bon après-midi aussi, cordialement, Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 17/04/2020 à 13:31
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (plevel @ 17/04/2020 à 14:28) *
Citation
La clé de voûte de la confirmation attendue (...) Pierre SAGOT (...) époux de Marie Barbe HUMEL (...) fils d'Antoine SAGOT x Jeanne FOURNIER (...)
Merci pour ces éléments et pour l'arbre (un moment suggéré (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif) ). Celui-ci, cerise sur le gâteau, viendrait en plus donner une alternative à une info (Geneanet) que je trouve peu sourcée qui donne une origine des FOURNIER à Bazinghen !
je m'étais complètement emmêlé dans les Pierre SAGOT sur lesquels je planche depuis hier, et celui dont je parlais initialement (époux de Marie Barbe HUMEL) sait signer alors que le "parent au 2nd degré" ne fait qu'une marque ordinaire...! (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)
Il n'est donc pas l'époux de Marie Barbe HUMEL (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Il n'en demeure pas moins que Pierre SAGOT, cousin de Louis FOURNIER, est probablement le fils d'Antoine SAGOT x Jeanne FOURNIER baptisé le 28/02/1694 à Vieil-Moutier.

Je remets donc l'arbre de consanguinité que je proposais, dont le 1er degré reste à confirmer mais qui est chronologiquement cohérent sur le nombre de degrés :

          Claude FOURNIER x(ca 1655) Marie CAU
                         d'où possiblement
Pierre FOURNIER                       Jeanne FOURNIER
x(1698) Marie WATTEBLED         x(1693) Antoine SAGOT
                                    d'où
Jean FOURNIER                         Pierre SAGOT (°1694)
x(1728) Marie Anne LEMAIRE
                                    d'où
Louis FOURNIER (°1730)

Citation ( @ 16/04/2020 à 18:46) *
"Pierre SAGOT son parent au second degré"
Néanmoins, même s'il était entièrement confirmé, cet arbre ferait de Louis FOURNIER et Pierre SAGOT des parents du 2ème au 3ème degré : imprécision du curé et/ou des déclarants au mariage de 1752 ?

Donc à suivre...
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 17/04/2020 à 16:32
Message #6


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 790
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'apporte un élément à cette recherche :

Dans l'acte de décès d'Antoine SAGOT,le 26/10/1737,à Vieil-Moutier,est cité comme témoin : ,Pierre SAGOT,fils du deffunt ( fait sa marque).

archives de Vieil-Moutier : 5 MIR 853/1 , vue 132 d.

Ce Pierre est possiblement un fils d'Antoine SAGOT x Jeanne FOURNIER,avec le cousinage avec Louis FOURNIER ...

Amicalement, Louis-Denis.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 18/04/2020 à 09:41
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (plevel @ 17/04/2020 à 14:28) *
effectivement à basculer en Boulonnais, saisi presque malgré moi en Audomarois après vérification du forum de Ledinghem...
OK
Go to the top of the page
 
+ 
plevel
posté 18/04/2020 à 17:38
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 471
Inscrit : 03/11/2014
Membre no 17 614
Logiciel: Elie



Bonjour,

1) Dans ce sujet je considère que l'ascendance est bien confortée (pas de proposition de famille quasi homonyme).

2) Néanmoins il reste intéressant d'établir la nature exacte du lien entre les familles FOURNIER et SAGOT. On atteint la limite des registres paroissiaux pour certaines paroisses ces recoupements deviennent précieux. C'est pourquoi j'ajoute 2 observations/questions :
- Louis FOURNIER de ce sujet décède à Ledinghem le 22/02/1777 (Mary de Madeleine WALLIN, env. 50 ans selon l'acte ; en réalité 47) [5MIR495/1 p 158/1121]. Mais l'acte est annoté en marge "Mort de Louis SAGOT" . Un lapsus du curé, certes. Mais de quoi est-il révélateur ?
- Quel sens donner à l'expression "parent au 2nd degré" ? . Si ce n'est qu'ils ne sont pas de simples cousins. Ce n'est pas pour autant en contradiction avec l''arbre de consanguinité proposé par Vincent : "cousins de degrés différents".

à suivre donc, ici ou via le sujet lié si les apports concerne la famille SAGOT.
Bon weekend, cordialement, Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 18/04/2020 à 18:07
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Philippe,

Citation (plevel @ 18/04/2020 à 18:38) *
Louis FOURNIER de ce sujet décède à Ledinghem le 22/02/1777. Mais l'acte est annoté en marge "Mort de Louis SAGOT"
...alors ça ce n'est clairement pas banal !!

Citation (plevel @ 18/04/2020 à 18:38) *
Quel sens donner à l'expression "parent au 2nd degré" ?
On peut être parents au 2nd degré par le sang (cousins germains) ou par alliance voire double alliance : le conjoint de l'un des cousins germains l'est de l'autre et de son conjoint respectif.
Si on ajoute que même des cousins germains peuvent n'avoir qu'un seul grand-parent en commun et être issus de 2 unions successives dudit grand-parent, les possibilités sont très nombreuses, et pas seulement patronymiques...

Dans tous les cas, on peut se demander pourquoi le curé n'a pas utilisé l'expression "cousin germain", possiblement à dessein.



Concernant la question initiale :
Citation (plevel @ 18/04/2020 à 18:38) *
je considère que l'ascendance est bien confortée
cela paraît hautement probable en effet.


Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 02:29