IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

2 Pages V  < 1 2  
  
> HENNETON, Nivelle
jminil
posté 06/03/2008 à 12:28
Message #21


Plume de Bronze 2022
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 950
Inscrit : 07/01/2008
Membre no 6 480
Aide possible: toute mon ascendance
Logiciel: Aucun de précis



Merci Raymond

Je commande cela de suite

Jocelyne
Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 28/10/2017 à 01:35
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Jocelyne et Raymond et les autres

Citation (rdescamps @ 05/03/2008 à 12:42) *
Le délai de viduité était le temps qu'une veuve devait attendre avant de se remarier au cas où elle serait enceinte de son mari +.


Si les lois et règles ne souffraient pas d'exception, la généalogie serait beaucoup moins passionnante...
Dans ma propre généalogie, j'ai rencontré deux cas où le délai de viduité n'avait pas été respecté :

Louise NERON est veuve de Henri LEFEBVRE quand elle se remarie avec Jean DESMAREZ le 22 décembre 1688 à Condé-sur-l'Escaut après CM du même jour.
Mais le 09 juin 1689, elle met une fille au monde baptisée sous le nom de LEFEBVRE.
Il s'ensuivra quelques négociations...

Après la Révolution, le délai de viduité théorique n'était pas mieux respecté.

L'affaire se passe à Vred, dans le Douaisis.
Mariage le 19 décembre 1868 de Eulalie Marie Joseph GOUBE, âgée de 27 ans, veuve de Edouard RENARD (décédé le 02 février 1868, le compte y est !) avec Joseph CARPENTIER, aussi veuf.
L'acte se termine sur ... la reconnaissance de leur petite Sophie Zélie CARPENTIER, née le 06 novembre de la même année, soit 9 mois et 4 jours ou 278 jours après le veuvage (j'ai tenu compte de l'année bissextile !). Aux termes de la loi, elle aurait dû être attribuée au premier mari. La seule certitude est qu'Eulalie s'est vite consolée.

Bref, ce délai servait surtout à appuyer un éventuel rejet de paternité.

Cordialement,
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 14:06