IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MARMIN x DENIN, Hardinghen
jbdelattre
posté 10/07/2020 à 10:37
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Jean MARMIN et Jeanne DENIN se sont mariés en 1638 après cm malheureusement perdu chez Mansse.
Je souhaiterai revenir sur l'ascendance de Jeanne DENIN. Ce patronyme est plutôt délicat à travailler avec des variantes et confusions faciles du fait de la calligraphie ou de la prononciation du patois avec une traduction en DENIN, DESNIN, DANIN, DEVIN qui fluctue parfois même au fil des générations.
J'avais attribué à Jeanne à laquelle j'avais donné le patronyme DEVIN l'ascendance : Charles LE DEVIN X Marguerite ROZE dont la descendance s'est indifféremment poursuivie en LE DEVIN ou DEVIN.
Comme Vincent dont on peut apprécier la fiabilité donne quant à lui l'ascendance: François DENIN X Jeanne DE LE NIEPPE, et que de mon côté je ne retrouve plus ce qui avait motivé l'ascendance évoquée plus haut ( recherche effectuée au siècle dernier !) Je souhaiterai connaitre les données qui pourraient accréditer l'une ou l'autre de ces propositions afin de corriger une éventuelle erreur de ma part
Merci pour votre attention
Cordialement
Jean Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 10/07/2020 à 12:57
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Jean-Bernard,

Citation (jbdelattre @ 10/07/2020 à 10:37) *
J'avais attribué à Jeanne à laquelle j'avais donné le patronyme DEVIN l'ascendance : Charles LE DEVIN X Marguerite ROZE dont la descendance s'est indifféremment poursuivie en LE DEVIN ou DEVIN.
dans l'acte de baptême de son fils Jean le 19/03/1657 à Hardinghen (5mi R412/1, vue 8.gn), le nom de la mère est écrit "Jeanne desnain" par le curé, clairement une variante de DENIN, mais pas de DEVIN...

Citation (jbdelattre @ 10/07/2020 à 10:37) *
François DENIN X Jeanne DE LE NIEPPE
Concernant la filiation de Jeanne DENIN, elle reste à consolider définitivement, mais suit ce qui m'a poussé à la considérer comme très probable (tout à Hardinghen) :
. Louis DENIN épouse Louise ROUTTIER le 04/02/1664 (5mi R412/1, vue 76.dn) avec la signature de Jean et Philippe DENIN, et sauf erreur celle de Jean MARMIN, tronquée tout en bas à droite, dont il serait intéressant de connaître le détail du c.m. passé le 07/01 précédent chez Me Parenty à Marquise et qui nomme ses parents
. Jean DENIN (qui signe "danin") épouse Marie PARMENTIER le 30/01/1663 (5mi R412/1, vue 138.g), en présence pour le mariant de Jeanne DELNIEPPE sa mère, et Philippe et Louis DENIN ses frères
. Philippe DENIN épouse Jacqueline BOIDIN le 23/01/1673 (5mi R412/1, vue 195.g2) avec la signature de Jean DENIN et celle de Jacques MARMIN, probable neveu du mariant, que l'on retrouve à son propre mariage le 09/02/1681 à Audinghen (5mi R054/1, vue 304 pour la signature) et dont le c.m. du 25/01 précédent chez Me Selingue assure de la filiation.

Très bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 10/07/2020 à 13:35
Message #3


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 810
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour Vincent,bonjour Jean Bernard,

Le mariage DENIN x PARMENTIER a eu lieu à Hardinghen le 30.01.1663 mais je n'arrive pas à le trouver entre 1662 et 1664 au début du registre.... (IMG:style_emoticons/default/mellow.gif)

EDIT : oups,pardon Vincent,dans l'intervalle vous l'avez retrouvé ce mariage.

Ce message a été modifié par brvasseur - 10/07/2020 à 13:36.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 10/07/2020 à 19:13
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 10/07/2020 à 12:57) *
mais suit ce qui m'a poussé à la considérer comme très probable (tout à Hardinghen) :
. Louis DENIN épouse Louise ROUTTIER le 04/02/1664 (5mi R412/1, vue 76.dn) avec la signature de Jean et Philippe DENIN, et sauf erreur celle de Jean MARMIN, tronquée tout en bas à droite, dont il serait intéressant de connaître le détail du c.m. passé le 07/01 précédent chez Me Parenty à Marquise et qui nomme ses parents
. Jean DENIN (qui signe "danin") épouse Marie PARMENTIER le 30/01/1663 (5mi R412/1, vue 138.g), en présence pour le mariant de Jeanne DELNIEPPE sa mère, et Philippe et Louis DENIN ses frères
. Philippe DENIN épouse Jacqueline BOIDIN le 23/01/1673 (5mi R412/1, vue 195.g2) avec la signature de Jean DENIN et celle de Jacques MARMIN, probable neveu du mariant, que l'on retrouve à son propre mariage le 09/02/1681 à Audinghen (5mi R054/1, vue 304 pour la signature) et dont le c.m. du 25/01 précédent chez Me Selingue assure de la filiation.


Bon sur le 1er point: Louis DENIN X Louise ROUTIER.Le contrat de mariage confirme l'ascendance de Louis , nous le savions déjà, (DENIN X DELENIEPPE) de même que la fratrie largement présente. Par contre il y a la présence d'Antoine CORDIER mari de LouisE MARMIN nièce de Louis DENIN le mariant, ce qui ne colle plus car si Jeanne DENIN (épse MARMIN) est la soeur de Louis (X Louise ROUTIER) Louise MARMIN et Louis DENIN ne peuvent être nièce et oncle ?
Par ailleurs Jean MARMIN est aussi témoin au cm mais comme cousin issu de germain de la mariée donc côté ROUTIER et non côté DENIN
2° point: Jacques MARMIN présent au X DENIN-BOIDIN est bien le même qu'à son cm de 1681 avec Françoise RADENNE, les signatures sont absolument identiques Seule ombre au tableau, il n'est pas mentionné formellement comme neveu.
On y est presque mais pas encore tout à fait. Reste à comprendre (pour moi) le lien de Louise MARMIN (épse CORDIER) citée nièce de Louis DENIN (épx ROUTIER)
Dernière remarque dans les cm consultés l'orthographie du nom est DANIN ainsi que les signatures mais c'est un détail comme j'ai déjà évoqué souvent le A en patois se prononce È d'où les variantes

Bien cordialement
Jean Bernard

Sauf erreur de ma part pour que Louise MARMIN (épse CORDIER) soit la nièce de Louis DENIN (épx ROUTIER) Il faudrait que Jean MARMIN (épx DENIN) soit le frère et non le fils de Jacques MARMIN ( X HAMIN XX TRAVERSIIER) ceci évidemment dans l'hypothèse jugée probable que Jeanne DENIN s'intègre dans la fratrie enfants du couple DENIN DELENIEPPE

Ce message a été modifié par jbdelattre - 10/07/2020 à 19:56.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 10/07/2020 à 19:49
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (jbdelattre @ 10/07/2020 à 19:13) *
Bon sur le 1er point: Louis DENIN X Louise ROUTIER.Le contrat de mariage confirme l'ascendance de Louis , nous le savions déjà, (DENIN X DELENIEPPE) de même que la fratrie largement présente. Par contre il y a la présence d'Antoine CORDIER mari de LouisE MARMIN nièce de Louis DENIN le mariant, ce qui ne colle plus car si Jeanne DENIN (épse MARMIN) est la soeur de Louis (X Louise ROUTIER) Louise MARMIN et Louis DENIN ne peuvent être nièce et oncle ?
(...)
On y est presque mais pas encore tout à fait. Reste à comprendre (pour moi) le lien de Louise MARMIN (épse CORDIER) citée nièce de Louis DENIN (épx ROUTIER)
À son mariage, Louise MARMIN (x Antoine CORDIER) est assistée de Jean MARMIN du Breuil et Jacques MARMIN, qui signent, et qui sont respectivement l'époux de Jeanne DENIN et leur fils (qui épousera Françoise RADENNE) : étant les seuls témoins cités pour la mariante, force est de penser qu'il s'agit de son père et de son frère, et comme Louise MARMIN est nièce de Louis DENIN, celui-ci serait bien frère de sa mère Jeanne DENIN.

Citation (jbdelattre @ 10/07/2020 à 19:13) *
Par ailleurs Jean MARMIN est aussi témoin au cm mais comme cousin issu de germain de la mariée donc côté ROUTIER et non côté DENIN
Dans le c.m., ce Jean MARMIN est-il accompagné d'un suffixe ? Alors Du Breuil ou Deshy ?

Citation (jbdelattre @ 10/07/2020 à 19:13) *
2° point: Jacques MARMIN présent au X DENIN-BOIDIN est bien le même qu'à son cm de 1681 avec Françoise RADENNE. Seule ombre au tableau, il n'est pas mentionné formellement comme neveu.
Évidemment, c'eût été un plus de le voir écrit.

D'autres éléments viendront peut-être encore consolider cette filiation. Personnellement, ce qui me faisait hésiter est l'écart important entre les années de mariage de Jeanne en 1638 d'une part, et de ses frères en 1663, 1664 et 1673 donc de 25 à 35 ans plus tard... Et pourtant tout a l'air de coller, y compris le décès de Jeanne DELNIEPPE le 18/01/1670 à 81 ans, donc née vers 1589, compatible avec le mariage d'une fille probablement aînée (puisque même prénom) en 1638.

Très bonne soirée.

PS suite au tien :
Citation (jbdelattre @ 10/07/2020 à 19:13) *
Sauf erreur de ma part pour que Louise MARMIN (épse CORDIER) soit la nièce de Louis DENIN (épx ROUTIER) Il faudrait que Jean MARMIN (épx DENIN) soit le frère et non le fils de Jacques MARMIN (X GUEULE XX HAMIN) ceci évidemment dans l'hypothèse jugée probable que Jeanne DENIN s'intègre dans la fratrie enfants du couple DENIN DELENIEPPE
si, comme je le pense, Jeanne et Louis DENIN sont frère et sœur, cela suffit pour que Louise MARMIN fille de Jeanne soit nièce de Louis, sans toucher à la généalogie MARMIN (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Ce message a été modifié par vlecuyer - 10/07/2020 à 20:00.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 10/07/2020 à 20:13
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 10/07/2020 à 12:57) *
. Louis DENIN épouse Louise ROUTTIER le 04/02/1664 (5mi R412/1, vue 76.dn) avec la signature de Jean et Philippe DENIN, et sauf erreur celle de Jean MARMIN, tronquée tout en bas à droite, dont il serait intéressant de connaître le détail du c.m. passé le 07/01 précédent chez Me Parenty à Marquise et qui nomme ses parents


... Dans le cm MARMIN-DE LE WAIGNE DE 1631 le mariant étant fs de Jacques et de Jacqueline HAMIN il y a Jean MARMIN oncle qui signe, et dans le cm DENIN ROUTIER, Jean MARMIN le père signe aussi. Il me semble que les signatures se ressemblent. Si tu me donnent le mode d'emploi l'exemplaire des 2 signatures tu pourras comparer.

Ce message a été modifié par jbdelattre - 10/07/2020 à 20:25.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 10/07/2020 à 20:34
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (jbdelattre @ 10/07/2020 à 20:13) *
Si tu me donnes le mode d'emploi l'exemplaire des 2 signatures tu pourras comparer
...je redresse, je détoure, je renforce le contraste, je nettoie, j'en fais des .gif avec transparence... Si tu places les photos en galerie, j'extrairai les signatures, aucun souci.

Néanmoins, il me paraît difficile d'envisager que soient frères Jacques MARMIN qui épouse Jacqueline HAMIN probablement vers 1600-10, et Jean MARMIN du Breuil, époux de Jeanne DENIN, qui décède le 24/09/1668 à 60 ans...
Ce qui n'empêche pas le 1er d'avoir un frère Jean, et les signatures de l'oncle et de son neveu homonyme qui se ressemblent si elles n'ont rien de vraiment particulier...
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 10/07/2020 à 21:17
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 10/07/2020 à 19:49) *
]si, comme je le pense, Jeanne et Louis DENIN sont frère et sœur, cela suffit pour que Louise MARMIN fille de Jeanne soit nièce de Louis, sans toucher à la généalogie MARMIN (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)


... là je ne comprends pas (neurones fatiguées) je ne vois pas comment Louise MARMIN puisse être la nièce de Louis DENIN frère de Jeanne sans faire remonter son mari d'une génération à savoir avec celle de Jacques MARMIN X HAMIN
D'ailleurs un élément supplémentaire plaide dans ce sens que je viens de revoir:
au cm MARMIN-RADENNE de 1681 Louise ROUTTIER femme de Jean DARRAS est cité cousine germaine du mariant Jacques M or cette louise MARMIN est fa de Antoine et de Jeanne MARMIN qui est donc la soeur de Jean M (épx DENIN) cette Jeanne MARMIN étant fa de Jacques X Catherine FRAMERY XX Jeanne GILLET
Ce qui donnerait:
I/ Jacques MARMAIN X Catherine FRAMERY XX Jeanne GILLET dont entr'autres:
...II/1 Jacques X HAMIN XX TRAVERSIER dont :
......III/Louise MARMIN (épse CORDIER) citée nièce de Louis DENIN
...II/2 Jehan M X Jeanne DENIN (soeur de Louis) dont:
......III/1 Jacques M (X 1682 RADENNE) cité cousin germain de Louise ROUTTIER (épse DARRAS) et fa de Antoine et Jeanne MARMAIN
...II/3 Jeanne M X Antoine ROUTTIER dont
......III/ Louise ROUTTIER (épse)DARRAS citée cousine germaine de Jacques M ci-dessus

PS Les précisions de Vincent rendent caduque cette hypothèse de filiation

Ce message a été modifié par jbdelattre - 11/07/2020 à 18:59.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 10/07/2020 à 21:27
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 10/07/2020 à 20:34) *
Néanmoins, il me paraît difficile d'envisager que soient frères Jacques MARMIN qui épouse Jacqueline HAMIN probablement vers 1600-10, et Jean MARMIN du Breuil, époux de Jeanne DENIN, qui décède le 24/09/1668 à 60 ans...


Bof ça ferait une vingtaine d'années entre les deux sachant que le père aussi prénommé Jacques a eu 2 unions X Catherine FRAMERY et la 2nde avec Jeanne GILLET
Jacques issu de Catherine FRAMERY et Jean de Jeanne GILLET .
Mais il faut tjrs être prudent avec les cousinages on l'a encore vu récemment
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 10/07/2020 à 21:57
Message #10


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (jbdelattre @ 10/07/2020 à 21:17) *
Citation (vlecuyer @ 10/07/2020 à 19:49) *
si, comme je le pense, Jeanne et Louis DENIN sont frère et sœur, cela suffit pour que Louise MARMIN fille de Jeanne soit nièce de Louis, sans toucher à la généalogie MARMIN (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)
... là je ne comprends pas (neurones fatiguées) je ne vois pas comment Louise MARMIN puisse être la nièce de Louis DENIN frère de Jeanne sans faire remonter son mari d'une génération à savoir avec celle de Jacques MARMIN X HAMIN
Louise MARMIN, fille de Jeanne DENIN sœur de Louis DENIN, ça donne bien Louise MARMIN nièce de Louis DENIN et sans passer par les MARMIN, non ?
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 11/07/2020 à 09:08
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (vlecuyer @ 10/07/2020 à 21:57) *
Louise MARMIN, fille de Jeanne DENIN sœur de Louis DENIN, ça donne bien Louise MARMIN nièce de Louis DENIN et sans passer par les MARMIN, non ?


Oui, je comprends le quiproquo j'avais fait un petit schéma papier en mettant ( bêtement) Louise MARMIN (épse CORDIER) fa de Jacques et de Jacqueline HAMIN (IMG:style_emoticons/default/sleep.gif)
sur ce point nous sommes donc en accord .
Vis à vis de la question initiale du sujet Jeanne DEVIN /DENIN je rectifie mes données en DENIN puisque c'est assuré
Reste à clarifier ce cousinage MARMIN qui embrouille et mets des doutes sur la cohérence familiale ...
Bonne journée, ici dans le boulonnais, s'est remis au beau
Jean-Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 11/07/2020 à 19:20
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (jbdelattre @ 10/07/2020 à 19:13) *
Bon sur le 1er point: Louis DENIN X Louise ROUTIER.Le contrat de mariage confirme l'ascendance de Louis ...
Par ailleurs Jean MARMIN est aussi témoin au cm mais comme cousin issu de germain de la mariée donc côté ROUTIER et non côté DENIN


Il s'agit probablement de Jean MARMIN épx de Jeanne DENIN, Jean MARMIN étant petit fils de Jeanne GILLIET et Louise ROUTTIER petite fille de Jacques GILLIET probablement frère et soeur ce qui expliquerait le cousinage
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 16:48